Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Bon génie

Imposer autre chose que le trieur pour le rangement des cours ?

par Mama le Dim 19 Aoû - 23:18
Bonsoir tout le monde.
Je vais faire une première rentrée au lycée. Je sais qu'ils passent très vite à la mode du trieur, j'en ai eu un moi-même, et c'était n'importe quoi. Je SAIS qu'à peine un tiers (et encore...) est assez rigoureux pour s'y retrouver avec ça. Alors je pensais imposer, pour ménager la chèvre et le chou :
- venir en classe avec deux chemises à rabats : une pour le chapitre en cours, une pour les fiches-outils et méthodes (bien cotées/numérotées pour ne pas tout mélanger) à conserver en permanence pour s'en servir en cours à tout moment de l'année (et les réviser) ;
- un grand classeur à la maison où l'on range dans l'ordre les chapitres terminés, avec vérification régulière pour les 1ère, puisque tout doit être nickel pour le bac.
Ou alors, je fais ça pour les seconde, et pour les 1ere STMG, j'exige d'apporter le classeur complet à chaque fois, en arguant du bac, histoire de mieux classer les choses, avec des sous-rubriques, et puis c'est moins lourd puisque moins d'heures.

Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?
Cioran
Niveau 7

Re: Imposer autre chose que le trieur pour le rangement des cours ?

par Cioran le Lun 20 Aoû - 0:33
rien à faire, ils viennent avec un classeur et c'est tout. Ils ont le droit par contre à un petit classeur qui ne contient que la dernière séquence. Je vérifie le gros classeur contenant tout à chaque trimestre (en gros avant les vacances).
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 20 Aoû - 0:53
Trieur interdit chez nous dans toutes les disciplines, interdiction actée au CA et figurant sur la liste de matériel fournie avec le dossier d'inscription. Pour des secondes, rappelons-le, le trieur est une calamité et la quasi certitude d'une complète inefficacité.
Mama
Bon génie

par Mama le Lun 20 Aoû - 8:37
Oui Cripure, c'est bien mon propos, mais je ne suis qu'à mi-temps et nouvelle dans ce lycée, alors je ne vais peut-être pas tout de suite pouvoir faire voter ça au CA Smile , et pour l'instant je sais que c'est autorisé "bien que déconseillé", toujours pareil...
Je pense donc demander :
- pour les seconde, un classeur souple avec deux intercalaires : le chapitre en cours et les fiches mémo à garder toute l'année / un gros à la maison où ils archivent les chapitres et que je vérifierai plusieurs fois
- pour les première STMG, tout le classeur tout le temps (un gros souple devrait suffire)
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Lun 20 Aoû - 8:42
Qu'appelez-vous "trieur" ?
Azad
Habitué du forum

par Azad le Lun 20 Aoû - 9:00
Une sorte de gros fourre tout en plastique dans lequel on glisse les documents (qui peuvent tomber à la moindre occasion), qui propose quelques onglets histoire de dire que ce n'est pas complètement le bordel. L'année dernière, certains élèves en avaient un pour tous leurs cours ! :shock:

Les miens ne savent même pas gérer un classeur... Pour moi, il n'y a rien de plus efficace que le cahier, mais c'est vrai qu'au lycée, certains ont tendance à penser qu'on les prend pour des gamins (ie pour ce qu'ils sont).
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Lun 20 Aoû - 9:04
Merci pour l'info. Je m'apprête à échanger pour ma dernière année d'enseignement le cahier de leçons contre l'équivalent du trieur : le porte-vues. L'intérêt qu'il présente est que je n'aurai plus à transporter les cahiers ou à rester jusqu'à point d'heure sur place pour les corrections : une feuille de classeur par élève dans mon sac et basta ! Aurais-je tort de procéder à ce changement ??
Mama
Bon génie

par Mama le Lun 20 Aoû - 9:13
Azad, je pratique le classeur au collège et ça se passe bien, en tout cas en 4e/3e Very Happy
Celadon, un porte-vues c'est déjà mieux qu'un trieur, je pense, on glisse dans des pochettes et dans l'ordre. Par contre, ça peut vite être plein...
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Lun 20 Aoû - 9:17
"Par contre, ça peut vite être plein... "
Je ferai le nombre de leçons que contient le porte-vues... Wink
Mama
Bon génie

par Mama le Lun 20 Aoû - 9:59
Smile Tu oublies que la taille de l'écriture de nos élèves varie du simple au quadruple... donc là où un écrit sur une feuille, une autre écrira sur quatre ! Rolling Eyes
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Lun 20 Aoû - 10:09
Je change de stratégie : porte-vues pour les exos en lieu et place du cahier du jour et cahier pour les leçons QUE PERSONNE N'ECRIRA mais que je distribuerai polycopiées. Avant, ils écrivaient les leçons une fois sur 2 mais bonjour les corrections !!! Maintenant que j'ai réussi grâce à ce boulot infernal à m'arthroser la hanche, les vertèbres et le genou gauche, je prends mais un peu tard les dispositions qui s'IMPOSAIENT depuis fort longtemps déjà... et qui ne changeront rien à leurs résultats.
Phénime
Niveau 10

par Phénime le Lun 20 Aoû - 10:27
Nouvelle aussi en lycée, j'espère imposer un classeur avec la possiblilité de décharger la séquence terminée mais pas la partie "outils de la langue" et méthodologie.
arabeskankylose
Niveau 6

par arabeskankylose le Lun 20 Aoû - 11:09
Mais même en lycée, le prof est amené à vérifier que les élèves trient bien leurs cours et à ramasser leurs classeurs pour s'assurer que les notes sont bien prises ?
Rassurez-moi : les élèves sont vite autonomes à cet âge, non ?
MarieL
Érudit

par MarieL le Lun 20 Aoû - 11:14
@arabeskankylose a écrit:Mais même en lycée, le prof est amené à vérifier que les élèves trient bien leurs cours et à ramasser leurs classeurs pour s'assurer que les notes sont bien prises ?

Pas toujours...

Personne n'a jamais vérifié dans la classe de seconde de mon fils et ses cahiers et classeurs sont affraid quasiment inutilisables.

Bon génie

par Iphigénie le Lun 20 Aoû - 13:36
par conscience professionnelle, je surveille, crie et tempête le premier trimestre Evil or Very Mad
par tranquillité d'âme, je fais semblant de ne plus rien voir ensuite : ceux qui veulent travailler ont eu les conseils, les autres se dém... ce n'est plus mon problème. aal
lebrudu84
Niveau 9

par lebrudu84 le Lun 20 Aoû - 14:45
@arabeskankylose a écrit:
Descartes

Fidèle du forum

par eliam le Lun 20 Aoû - 14:53
Cripure a écrit: Pour des secondes, rappelons-le, le trieur est une calamité et la quasi certitude d'une complète inefficacité.

+ 1. En seconde, J'interdis le trieur et je laisse les élèves libres d'adopter classeur ou cahier ou porte-vue. Je trouve le porte-vue pratique, c'est ce que j'utilise moi-même.
Mama
Bon génie

par Mama le Lun 20 Aoû - 17:07
Moi je déteste les porte-vues, on ne peut pas trier, et si on a oublié d'insérer un truc, malheur, il faut tout décaler.
Igniatius
Empereur

par Igniatius le Lun 20 Aoû - 17:37
Classeur imposé en début d'année, avec bcp d'énervements s'ils n'en ont pas, mais je ne réussis pas à lutter contre les quelques trieurs, et ce sont toujours des élèves à la ramasse...

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Mama
Bon génie

par Mama le Lun 20 Aoû - 18:17
Bon, tout le monde confirme ce que je pensais.
Plus qu'à espérer que je ne sois pas la seule dans l'établissement à l'imposer, mais vu l'unanimité ici, je ne pense pas Very Happy
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 20 Aoû - 19:39
@arabeskankylose a écrit:Mais même en lycée, le prof est amené à vérifier que les élèves trient bien leurs cours et à ramasser leurs classeurs pour s'assurer que les notes sont bien prises ?
Ah non, pas du tout. Classer des notes et être capable de les retrouver est une opération diablement difficile, pour partie d'ailleurs parce qu'ils ne reviennent pas sur ce qu'ils font au jour le jour.
nlm76
Esprit éclairé

par nlm76 le Mer 22 Aoû - 10:47
Intéressant. Pour ma part, jusque-là, c'était "Demerdieren sie sich". Vous faites comme vous voulez, mais pour les bordéliques (en gros, tous les garçons et la majorité des filles), un cahier est vivement conseillé.
Mais je penserai à déconseiller vivement les trieurs.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
Fine
Niveau 6

par Fine le Mar 28 Aoû - 21:15
J'impose à mes secondes et premières un cahier format 24 X 32 histoire que le cours ne se transforme pas en un atelier de découpage!
Certains râlent mais c'est comme ça,un tente le forcing avec un trieur mais je tiens bon jusqu'à l'acharnement sur le réfractaire ,je vérifie à chaque cours s'ils ont leur cahier et je n'ai aucun soucis ensuite!Ils ont leurs cours dans l'ordre,toujours avec eux et un porte-vue pour les textes de l'EAF.
Paddy
Habitué du forum

par Paddy le Mar 28 Aoû - 22:07
Pareil pour le cahier 24x32 en seconde. Et si pas de cahier pas de photocopies qui vont avec. Et 1 point de moins au 1er devoir par jour de retard. En 2 séances le plus rebelle de tous a son cahier. vache
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant