Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par jilucorg Lun 20 Aoû 2012 - 0:15
Je ne sais pas si c'est connu – pardon si, je redécouvre l'Amérique –, mais un site personnel propose en pdf tous les programmes de l'école élémentaire (et maternelle, et deux circulaires de base) de 1882 à 2002 → http://jl.bregeon.perso.sfr.fr/Programmes.htm

[j'ai trouvé ça en cherchant désespérément les programmes de français de 1985 au collège : si quelqu'un sait où les trouver, ma reconnaissance éternelle lui sera acquise (un ancien sujet là-dessus sur neo n'a débouché apparemment sur rien...)]


Dernière édition par Gryphe le Mar 22 Oct 2013 - 9:50, édité 1 fois (Raison : Mise en post'it)
avatar
Abraxas
Doyen

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par Abraxas Lun 20 Aoû 2012 - 6:16
J'invite toutes les personnes de bon sens à comparer les programmes de 1923 (ou 1945, qui ont régi mon enfance…) et ceux de 1991 — l'insupportable verbiage de la"loi Jospin".
On ne peut pas illustrer plus crûment la différence entre instruction et pédagogisme.
Au passage, les programmes les plus anciens sont très peu directifs dans le détail. L'une des choses qui se sont perdues, c'est la confiance que l'on faisait aux enseignants.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par Gryphe Lun 20 Aoû 2012 - 8:41
jilucorg a écrit:Je ne sais pas si c'est connu – pardon si, je redécouvre l'Amérique –, mais un site personnel propose en pdf tous les programmes de l'école élémentaire (et maternelle, et deux circulaires de base) de 1882 à 2002
Merci ! Very Happy

Oui, je me souviens du topic sur les programmes de 1985, on avait cherché pourtant.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par doublecasquette Lun 20 Aoû 2012 - 10:05
Abraxas a écrit:J'invite toutes les personnes de bon sens à comparer les programmes de 1923 (ou 1945, qui ont régi mon enfance…) et ceux de 1991 — l'insupportable verbiage de la"loi Jospin".
On ne peut pas illustrer plus crûment la différence entre instruction et pédagogisme.
Au passage, les programmes les plus anciens sont très peu directifs dans le détail. L'une des choses qui se sont perdues, c'est la confiance que l'on faisait aux enseignants.

On peut faire la même chose avec les programmes de maternelle de 1882 et ceux postérieurs à 1975...
Des petits enfants pris pour des adultes en miniature, presque plus aucun contenu et des méthodes d'une directivité extrême !
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par verdurin Mar 21 Aoû 2012 - 3:13
Abraxas a écrit:J'invite toutes les personnes de bon sens à comparer les programmes de 1923 (ou 1945, qui ont régi mon enfance…) et ceux de 1991 — l'insupportable verbiage de la"loi Jospin".
On ne peut pas illustrer plus crûment la différence entre instruction et pédagogisme.
Au passage, les programmes les plus anciens sont très peu directifs dans le détail. L'une des choses qui se sont perdues, c'est la confiance que l'on faisait aux enseignants.
Tu es sans doute un peu jeune pour te souvenir de la réforme Haby (collège unique). Elle a été impulsée par l'UDF (Giscard d'Estaing) et le SNI (SE UNSA actuellement).
J'ai débuté avec la première année de cette réforme. Et j'ai pu voir la chute de niveau qu'elle a entrainée d'année en année.
Je crois qu'on a jamais fait pire.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par Marcassin Mar 21 Aoû 2012 - 12:04
Merci jilucorg. veneration

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Abraxas
Doyen

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par Abraxas Mar 21 Aoû 2012 - 12:08
verdurin a écrit:
Abraxas a écrit:J'invite toutes les personnes de bon sens à comparer les programmes de 1923 (ou 1945, qui ont régi mon enfance…) et ceux de 1991 — l'insupportable verbiage de la"loi Jospin".
On ne peut pas illustrer plus crûment la différence entre instruction et pédagogisme.
Au passage, les programmes les plus anciens sont très peu directifs dans le détail. L'une des choses qui se sont perdues, c'est la confiance que l'on faisait aux enseignants.
Tu es sans doute un peu jeune pour te souvenir de la réforme Haby (collège unique). Elle a été impulsée par l'UDF (Giscard d'Estaing) et le SNI (SE UNSA actuellement).
J'ai débuté avec la première année de cette réforme. Et j'ai pu voir la chute de niveau qu'elle a entrainée d'année en année.
Je crois qu'on a jamais fait pire.

Oh, c'est la première fois sur Néo que je suis "un peu jeune" pour me rappeler les années 70…
Merci ! Merci ! Merci ! fleurs :succes: fleurs2
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par jilucorg Mar 21 Aoû 2012 - 12:18
verdurin a écrit:Tu es sans doute un peu jeune pour te souvenir de la réforme Haby (collège unique). Elle a été impulsée par l'UDF (Giscard d'Estaing) et le SNI (SE UNSA actuellement).
Un peu rapide Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Smiley10 il s'agit d'une loi votée par la majorité présidentielle issue des législatives de 1973, très largement composée du parti gaulliste UDR (l'UDF n'a été fondée qu'en 1978) ; élections législatives qui n'avaient donné aux Républicains Indépendants de Giscard que 54 sièges sur 311 pour toute la "majorité présidentielle" : c'est l'ensemble de cette majorité présidentielle très majoritairement gaulliste qui a voté la loi Haby du 11 juillet 1975.
Quant à René Haby, n'oublions surtout pas qu'il était alors ministre du gouvernement Chirac (1974-76)

Et pour le SNI, son projet d' École fondamentale d'alors n'est pas en accord avec la loi Haby.
Pour l'Histoire, il faut aussi se rappeler (apprendre) que le SNI était alors membre de la puissante FEN en compagnie du SNES jusqu'à la scission de 1992.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par doublecasquette Mar 21 Aoû 2012 - 12:25
Abraxas a écrit:
verdurin a écrit:
Abraxas a écrit:J'invite toutes les personnes de bon sens à comparer les programmes de 1923 (ou 1945, qui ont régi mon enfance…) et ceux de 1991 — l'insupportable verbiage de la"loi Jospin".
On ne peut pas illustrer plus crûment la différence entre instruction et pédagogisme.
Au passage, les programmes les plus anciens sont très peu directifs dans le détail. L'une des choses qui se sont perdues, c'est la confiance que l'on faisait aux enseignants.
Tu es sans doute un peu jeune pour te souvenir de la réforme Haby (collège unique). Elle a été impulsée par l'UDF (Giscard d'Estaing) et le SNI (SE UNSA actuellement).
J'ai débuté avec la première année de cette réforme. Et j'ai pu voir la chute de niveau qu'elle a entrainée d'année en année.
Je crois qu'on a jamais fait pire.

Oh, c'est la première fois sur Néo que je suis "un peu jeune" pour me rappeler les années 70…
Merci ! Merci ! Merci ! fleurs :succes: fleurs2

Ça fait du bien, hein ? Moi, la réforme Haby, ça me rappelle les pelouses du bahut pendant les AG... Ça devait être au printemps et il devait faire beau... Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger 248604097
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par jilucorg Mar 21 Aoû 2012 - 13:05
doublecasquette a écrit:Ça fait du bien, hein ? Moi, la réforme Haby, ça me rappelle les pelouses du bahut pendant les AG... Ça devait être au printemps et il devait faire beau... Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger 248604097
Quelles AG ? Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Huh10 Il ne s'est rien passé à l'époque... Tu dois confondre avec une autre réforme, genre Savary, Devaquet, Allègre...
guerguel
guerguel
Niveau 5

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par guerguel Mar 21 Aoû 2012 - 14:05
très intéressant .. cela me servira ..
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par doublecasquette Mar 21 Aoû 2012 - 14:11
jilucorg a écrit:
doublecasquette a écrit:Ça fait du bien, hein ? Moi, la réforme Haby, ça me rappelle les pelouses du bahut pendant les AG... Ça devait être au printemps et il devait faire beau... Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger 248604097
Quelles AG ? Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Huh10 Il ne s'est rien passé à l'époque... Tu dois confondre avec une autre réforme, genre Savary, Devaquet, Allègre...

Tu es sûr ? Haby, t'es foutu, les bahuts sont dans la rue, ça ne s'est pas chanté ? Ou alors, il y a eu plusieurs réformes mises en place par Haby et je me souviens d'une autre ? Je confonds peut-être... Il faut dire que j'étais toute petite, à l'époque :bebe:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par doublecasquette Mar 21 Aoû 2012 - 14:16
Euh... Si, si, il y a bien eu des manifs... Regarde :

http://rcp-rouen.blogspot.fr/2009/08/1975-mouvement-lyceen-contre-la-reforme.html

En revanche, je n'étais plus au lycée, mais en train de planter des chèvres en Drôme Provençale...
C'est DC véto qui a dû me raconter ses AG.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par jilucorg Mar 21 Aoû 2012 - 14:48
doublecasquette a écrit:Euh... Si, si, il y a bien eu des manifs... Regarde :

http://rcp-rouen.blogspot.fr/2009/08/1975-mouvement-lyceen-contre-la-reforme.html

En revanche, je n'étais plus au lycée, mais en train de planter des chèvres en Drôme Provençale...
C'est DC véto qui a dû me raconter ses AG.
Ah ben crotte alors, moi qui n'avais pas raté une manif (à Lyon) de toutes mes études(1), chaque année depuis la seconde (juin 68), là je venais juste de faire ma première rentrée de titulaire, ça m'est totalement passé à travers, rien imprimé ! Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Cheesy10 Merci de ce salubre rappel !
Planter des chèvres, ça m'avait bien tenté aussi, mais j'ai eu le CAPES et j'ai craqué...

(1) Je me souviens d'avoir crié avec pancartes « NON aux CFPM !!! » et aussi l'année suivante (ou précédente) « NON aux ITFP !!! », tête des gens dans la rue ! Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Lol10
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par verdurin Mer 22 Aoû 2012 - 23:15
jilucorg a écrit:
verdurin a écrit:Tu es sans doute un peu jeune pour te souvenir de la réforme Haby (collège unique). Elle a été impulsée par l'UDF (Giscard d'Estaing) et le SNI (SE UNSA actuellement).
Un peu rapide Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Smiley10 il s'agit d'une loi votée par la majorité présidentielle issue des législatives de 1973, très largement composée du parti gaulliste UDR (l'UDF n'a été fondée qu'en 1978) ; élections législatives qui n'avaient donné aux Républicains Indépendants de Giscard que 54 sièges sur 311 pour toute la "majorité présidentielle" : c'est l'ensemble de cette majorité présidentielle très majoritairement gaulliste qui a voté la loi Haby du 11 juillet 1975.
Quant à René Haby, n'oublions surtout pas qu'il était alors ministre du gouvernement Chirac (1974-76)

Et pour le SNI, son projet d' École fondamentale d'alors n'est pas en accord avec la loi Haby.
Pour l'Histoire, il faut aussi se rappeler (apprendre) que le SNI était alors membre de la puissante FEN en compagnie du SNES jusqu'à la scission de 1992.
Merci pour ces précisions historiques. Je dois bien avouer que les changements de noms des partis politiques m'indiffèrent profondément (je ne suis pas historien, juste témoin). Et, si je souviens bien du fait que M. Chirac était alors premier ministre, la réforme Haby n'a pas été renié par M. Giscard d'Estaing.
Quand au SNI, il a peut-être protesté, on est dans l'opposition ou pas, mais il était vraiment pour, au moins en sous-main. On peut le voir encore aujourd'hui.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par jilucorg Mer 22 Aoû 2012 - 23:27
verdurin a écrit:Je dois bien avouer que les changements de noms des partis politiques m'indiffèrent profondément (je ne suis pas historien, juste témoin).
Oui mais on ne peut pas faire comme si l'UDF de 78 de Ponia pour Giscard c'était la même chose que l'UDR gaulliste qui s'est transformée en RPR pour Chirac en 76 ; ou alors on ne parle pas de partis pour asseoir un jugement, ça vaudra mieux.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par verdurin Jeu 23 Aoû 2012 - 0:06
jilucorg a écrit:
verdurin a écrit:Je dois bien avouer que les changements de noms des partis politiques m'indiffèrent profondément (je ne suis pas historien, juste témoin).
Oui mais on ne peut pas faire comme si l'UDF de 78 de Ponia pour Giscard c'était la même chose que l'UDR gaulliste qui s'est transformée en RPR pour Chirac en 76 ; ou alors on ne parle pas de partis pour asseoir un jugement, ça vaudra mieux.
J'ai dit quelque chose comme ça ?
J'ai juste oublié la date où le parti RI s'est transformé en UDF. Mais c'était les mêmes.
Pour assoir un jugement, il vaut mieux se souvenir que les noms de sont rien d'autres que des suites de lettres. Je ne crois pas avoir confondu UDF et UDR. Mais si tu montres l'endroit où j'aurais fait cette confusion, je te présenterais mes excuses les plus humbles.
Sinon il vaudrait mieux que tu précises ta pensée, si tu en as une.
[edit] orthographe

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par Spinoza1670 Lun 21 Oct 2013 - 21:43

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par jilucorg Lun 21 Oct 2013 - 22:35
→ Pour Formapex : erreur 404
http://www.samuelhuet.com/paid.html : j'ai une page vide... Ça fonctionne ! Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Smiley10


Dernière édition par jilucorg le Lun 21 Oct 2013 - 23:03, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par Oudemia Lun 21 Oct 2013 - 22:45
jilucorg a écrit:→ Pour Formapex : erreur 404
http://www.samuelhuet.com/paid.html : j'ai une page vide...
Pas moi cheers 
J'espère pouvoir continuer à lire demain.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par Spinoza1670 Mar 22 Oct 2013 - 5:24
Merci
Effectivement l'adresse n'est plus la même pour formapex :
http://www.formapex.com/repertoires/550-programmes-textes-officiels

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par jilucorg Mar 22 Oct 2013 - 10:11
Impec, merci !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par Spinoza1670 Sam 27 Sep 2014 - 19:59

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par Spinoza1670 Jeu 14 Avr 2016 - 21:19
Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Gossot+enseignement+premier+degr%C3%A9
Gossot, Herbinière-Lebert, Brunot - L'enseignement du premier degré. De la théorie à la pratique (1969)

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Leterrier%2BProgrammes%2BInstructions%2B1981-00000001

Leterrier, Programmes, Instructions (1981)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger Empty Re: Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger

par coindeparadis Lun 13 Nov 2017 - 13:39
J'avais conservé le lien dans mon marque-page, mais pas téléchargé les programmes (en particulier ceux de 1945)...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum