besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin d'aide

Message par daphnis83 le Lun 20 Aoû 2012 - 10:25

Bonjour à tous
comme beaucoup j'essaie de me remettre au travail pour monter des séquences pour mes troisièmes mais au vue des nouveaux programmes une question se pose: travailler en séquences ou pas? Comment dissocier lecture et langue? Si je pense à une progression en lecture/voc/écriture d'un côté et une progression langue (conj/ gramm/ortho) de l'autre comment penser les devoirs de fin de séquence (séparemment : un de langue; un de lecture? )et les devoirs d'écriture (ils ne s'appuieront plus sur les faits de langue vus pdt la sèq?!) je n'arrive pas à trouver une organisation en séparant la langue? Comment faites -vous?
J'attends votre aide car je tourne en rond depuis une semaine!
Merci à tous

daphnis83
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par Celeborn le Lun 20 Aoû 2012 - 10:28

Alors en gros :

Je fais des contrôles de fin de chapitre de littérature, qui ne comportent pas de grammaire. Je fais d'autre part des interros de grammaire.

Pour les rédac', elles peuvent comporter des contraintes grammaticales sans pour autant que le point ait été vu juste à ce moment (surtout en Troisième).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par daphnis83 le Lun 20 Aoû 2012 - 10:30

Merci Celeborn
Dans ce cas, à quel moment faire des contrôles type brevet? Seulement en DM ou en brevet blanc?

daphnis83
Niveau 5

Message par daphnis83 le Lun 20 Aoû 2012 - 10:33

Autre question: à quoi ressemble une leçon de grammaire sans lien avec le texte étudier?
Faut-il simplement utiliser les deux ou trois petites questions type "j'observe" du manuel (comme dans rives bleues par ex. ?

daphnis83
Niveau 5

Message par Malicou le Lun 20 Aoû 2012 - 11:02

Je te sens mal à l'aise à l'idée de dissocier littérature et langue. Alors qu'est-ce qui t'a fait pencher vers cette idée.
Pour ma part, hormis les premières semaines, ensuite les contrôles de séquence reprennent des questions de grammaire vues depuis le début de l'année.

Malicou
Niveau 8

Message par daphnis83 le Lun 20 Aoû 2012 - 11:23

"Je te sens mal à l'aise à l'idée de dissocier littérature et langue. Alors qu'est-ce qui t'a fait pencher vers cette idée."
Les nouveaux programmes de 3ème qui demandent une progression grammaticale méthodique"!

daphnis83
Niveau 5

Message par Celeborn le Lun 20 Aoû 2012 - 12:07

@daphnis83 a écrit:Autre question: à quoi ressemble une leçon de grammaire sans lien avec le texte étudier?
Faut-il simplement utiliser les deux ou trois petites questions type "j'observe" du manuel (comme dans rives bleues par ex. ?

Je conseille plutôt d'aller voir la progression grammaticale dans le Terre des lettres, qui te donnera une bonne idée de ce qu'on peut faire. C'est amusant de voir qu'on en est arrivé au point où il faut réapprendre à faire des cours de grammaire progressifs et organisés : merci la séquence et l'IUFM… Sad

Sinon, le brevet, je rappelle que c'est du pipeau, donc un brevet blanc, ça suffit largement dans l'année, à mon sens. Ça n'empêche pas de faire par ailleurs des dictées, et une réécriture dans une interro de grammaire.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par gautier le Lun 20 Aoû 2012 - 15:06

@daphnis83 a écrit:Merci Celeborn!

je suis aller voir le TDL 3ème et je vais essayé de m'en inspirer ; le TDL 6eme propose-t-il aussi une idée de progression (je ne l'ai pas)?

Le TDL 6ème n'a pas de partie grammaire et c'est bien dommage.

gautier
Niveau 9

Message par daphnis83 le Lun 20 Aoû 2012 - 15:10

En effet! merci pour tes conseils.

daphnis83
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut