Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Phénime
Niveau 10

Travail à la maison

par Phénime le Lun 20 Aoû 2012 - 10:38
Je me demande quel type et quelle somme de travail à la maison , d'une séance à l'autre, je peux exiger des élèves (seconde et première) en dehors de la préparation du texte qui sera étudier au cours suivant.
Merci à ceux qui m'éclaireront Very Happy
Azad
Habitué du forum

Re: Travail à la maison

par Azad le Lun 20 Aoû 2012 - 11:40
Si tu donnes du travail, il faut savoir que tu dois t'engager à perdre 10 minutes de ton cours à vérifier que ça a été fait et à prendre des mesures si ce n'est pas le cas.
Je ne donne que peu de travail, sachant que même quand ils le font c'est souvent à l'arrache...
Un ou deux exos par semaine + une ou deux questions sur un texte.

Le problème que j'ai en lycée, c'est pour les gros devoirs (dossier) je trouve : même si on leur laisse un temps conséquent, ce sera toujours fait la veille pour le lendemain... En fin d'année, je donne des commentaires à faire (un mois de délai), mais ça devient galère de trouver des textes sur lesquels ils ne trouveront rien avec leur ami google...
Phénime
Niveau 10

par Phénime le Lun 20 Aoû 2012 - 14:42
Merci Azad pour ta réponse Very Happy D'autres témoignages, conseils ?
lebrudu84
Niveau 9

par lebrudu84 le Lun 20 Aoû 2012 - 14:48
Comme Azad: la pomperie du moindre commentaire sur tous les sites à la noix qui pullulent comme la vérole sur le bas clergé m'a fait perdre un temps dingue l'an dernier: je passais au moins un heure à repérer les copier-coller, sur plus d'un quart des devoirs.
Moralité: cette année je vais diviser par deux les devoirs maison, je réduis au maximum; on fera quasi tout en classe!

Vénérable

par retraitée le Lun 20 Aoû 2012 - 15:42
Tu donnes du travail (sur un texte à expliquer, ou un chapitre d'une OI, )et tu ramasses 5 ou 6 préparations à chaque fois, que tu notes et intègres dans la moyenne (avec le coefficient que tu veux). Tu t'arranges pour ramasser de façon aléatoire, parfois deux fois de suite le même élève. C'est vite corrigé, et ils prennent l'habitude de voir les textes personnellement, au lieu d'attendre que le prof bosse pour eux.
Tu peux très bien demander des explications de vocabulaire, ou ne poser qu'une ou deux questions. Tu notes alors sur 5 ou 6, et tu additionnes plusieurs préparations pour avoir une note sur 20.
Phénime
Niveau 10

par Phénime le Mar 21 Aoû 2012 - 12:59
Merci pour vos réponses. Cela m'ouvre quelques perspectives Very Happy
nlm76
Esprit éclairé

par nlm76 le Mer 22 Aoû 2012 - 11:29
Je déteste corriger les petits travaux, avoir beaucoup de tas de copies ; je préfère avoir moins de tas, plus consistants. Donc je tends à ne rien ramasser hors les devoirs "type" bac tous les quinze jours.
En revanche, le plus possible d'interrogation orale, sur les textes vus lors des cours précédents ou à préparer pour ce cours.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
Mymi
Niveau 5

par Mymi le Mer 22 Aoû 2012 - 21:39
Je trouve assez confortable de corriger des petites productions, à la fréquence que je veux, modulable selon les classes.
En 2nde, le corpus est inédit souvent, donc Google n'aide que sur chaque texte; et sinon, les paragraphes ou parties de commentaire demandés sont dirigés, peu de chance qu'ils trouvent ce que je veux.
En plus, ils se rendent vite compte qu'ils ne savent pas ingérer les infos pour les présenter correctement, or c'est sur la méthode que je suis exigeante au début.

En 1e, la même chose au début, plus des intros facultatives. Ensuite, ça se corse un peu, je fais en sorte de demander des choses assez inédites sur les lectures cursives. Sinon, sur des plans détaillés, on voit tout de suite si ça vient du net ou de l'élève.
Phénime
Niveau 10

par Phénime le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:18
Merci pour toutes vos réponses Very Happy
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant