- PhénimeNiveau 10
Je me demande quel type et quelle somme de travail à la maison , d'une séance à l'autre, je peux exiger des élèves (seconde et première) en dehors de la préparation du texte qui sera étudier au cours suivant.
Merci à ceux qui m'éclaireront
Merci à ceux qui m'éclaireront

- AzadHabitué du forum
Si tu donnes du travail, il faut savoir que tu dois t'engager à perdre 10 minutes de ton cours à vérifier que ça a été fait et à prendre des mesures si ce n'est pas le cas.
Je ne donne que peu de travail, sachant que même quand ils le font c'est souvent à l'arrache...
Un ou deux exos par semaine + une ou deux questions sur un texte.
Le problème que j'ai en lycée, c'est pour les gros devoirs (dossier) je trouve : même si on leur laisse un temps conséquent, ce sera toujours fait la veille pour le lendemain... En fin d'année, je donne des commentaires à faire (un mois de délai), mais ça devient galère de trouver des textes sur lesquels ils ne trouveront rien avec leur ami google...
Je ne donne que peu de travail, sachant que même quand ils le font c'est souvent à l'arrache...
Un ou deux exos par semaine + une ou deux questions sur un texte.
Le problème que j'ai en lycée, c'est pour les gros devoirs (dossier) je trouve : même si on leur laisse un temps conséquent, ce sera toujours fait la veille pour le lendemain... En fin d'année, je donne des commentaires à faire (un mois de délai), mais ça devient galère de trouver des textes sur lesquels ils ne trouveront rien avec leur ami google...
- lebrudu84Niveau 9
Comme Azad: la pomperie du moindre commentaire sur tous les sites à la noix qui pullulent comme la vérole sur le bas clergé m'a fait perdre un temps dingue l'an dernier: je passais au moins un heure à repérer les copier-coller, sur plus d'un quart des devoirs.
Moralité: cette année je vais diviser par deux les devoirs maison, je réduis au maximum; on fera quasi tout en classe!
Moralité: cette année je vais diviser par deux les devoirs maison, je réduis au maximum; on fera quasi tout en classe!
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- retraitéeVénérable
Tu donnes du travail (sur un texte à expliquer, ou un chapitre d'une OI, )et tu ramasses 5 ou 6 préparations à chaque fois, que tu notes et intègres dans la moyenne (avec le coefficient que tu veux). Tu t'arranges pour ramasser de façon aléatoire, parfois deux fois de suite le même élève. C'est vite corrigé, et ils prennent l'habitude de voir les textes personnellement, au lieu d'attendre que le prof bosse pour eux.
Tu peux très bien demander des explications de vocabulaire, ou ne poser qu'une ou deux questions. Tu notes alors sur 5 ou 6, et tu additionnes plusieurs préparations pour avoir une note sur 20.
Tu peux très bien demander des explications de vocabulaire, ou ne poser qu'une ou deux questions. Tu notes alors sur 5 ou 6, et tu additionnes plusieurs préparations pour avoir une note sur 20.
- NLM76Esprit éclairé
Je déteste corriger les petits travaux, avoir beaucoup de tas de copies ; je préfère avoir moins de tas, plus consistants. Donc je tends à ne rien ramasser hors les devoirs "type" bac tous les quinze jours.
En revanche, le plus possible d'interrogation orale, sur les textes vus lors des cours précédents ou à préparer pour ce cours.
En revanche, le plus possible d'interrogation orale, sur les textes vus lors des cours précédents ou à préparer pour ce cours.
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Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
- MymiNiveau 5
Je trouve assez confortable de corriger des petites productions, à la fréquence que je veux, modulable selon les classes.
En 2nde, le corpus est inédit souvent, donc Google n'aide que sur chaque texte; et sinon, les paragraphes ou parties de commentaire demandés sont dirigés, peu de chance qu'ils trouvent ce que je veux.
En plus, ils se rendent vite compte qu'ils ne savent pas ingérer les infos pour les présenter correctement, or c'est sur la méthode que je suis exigeante au début.
En 1e, la même chose au début, plus des intros facultatives. Ensuite, ça se corse un peu, je fais en sorte de demander des choses assez inédites sur les lectures cursives. Sinon, sur des plans détaillés, on voit tout de suite si ça vient du net ou de l'élève.
En 2nde, le corpus est inédit souvent, donc Google n'aide que sur chaque texte; et sinon, les paragraphes ou parties de commentaire demandés sont dirigés, peu de chance qu'ils trouvent ce que je veux.
En plus, ils se rendent vite compte qu'ils ne savent pas ingérer les infos pour les présenter correctement, or c'est sur la méthode que je suis exigeante au début.
En 1e, la même chose au début, plus des intros facultatives. Ensuite, ça se corse un peu, je fais en sorte de demander des choses assez inédites sur les lectures cursives. Sinon, sur des plans détaillés, on voit tout de suite si ça vient du net ou de l'élève.
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