Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miwok
Miwok
Niveau 1

choix après année de stage Empty choix après année de stage

par Miwok Lun 20 Aoû 2012 - 11:48
Bonjour,

Je ne sais pas si mon titre est approprié mais voici ma question. Nouvelle dans l'enseignement, je serai actuellement en stage en septembre dans l'académie de Versailles. Mon poste est un BMP, ce qui apparemment signifie que je devrais obligatoirement changer d'établissement l'année suivante. Si tout va bien, je ne serais donc plus stagiaire.

Comment s'effectue les choix pour un poste l'année d'après? Peut-on choisir des établissements précis ou seulement une zone imprécise dans une académie ? Comment sait-on ce qu'on peut avoir ?
Change-t-on obligatoirement d'académie après l'année de stage ?
A quelle moment de l'année doit-on faire ses choix ?

J'ai ouï dire que les stagiaires restaient rarement dans l'académie où ils avaient effectué leur stage...
Merci d'avance à la personne qui m'éclairera sur ces points.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

choix après année de stage Empty Re: choix après année de stage

par *Fifi* Lun 20 Aoû 2012 - 12:03
Tu n'es pas sur un poste de BMP (c'est le terme des postes de TZR), tu es dans un poste "berceau" stagiaire.
En novembre tu vas faire des vœux académiques : tu classes les académies : si tu n'as pas assez de points pour l'une, on descend dans ton bareme jusqu'à parfois l'extension si aucun de tes vœux n'est possible.
Une fois que tu auras le resultat (procédure nationale), tu seras amené a faire des voeux intra : tu peux demander ce que tu veux (etab, communes, groupement de communes, département). Ton affectation dans les 2 phases se fait selon ton bareme, le nombre de places dispo dans ta matière dans les aca que tu demandes. Si tu as peu de points, il vaut mieux faire bcp de vœux et demander des zones larges ou peu demandées...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
christophevan
Niveau 6

choix après année de stage Empty Re: choix après année de stage

par christophevan Lun 20 Aoû 2012 - 12:10
Pense d'abord à ton année de stage, c'est le principal Very Happy

Sinon, pour répondre à tes demandes :

Comment s'effectue les choix pour un poste l'année d'après?
Peut-on choisir des établissements précis ou seulement une zone imprécise dans une académie ?
Tu intègres le mouvement comme tout personnel de l'EN. Demande interacadémique d'abord (tu fais une liste d'académies souhaitées) puis intraacadémique (tu peux demander des postes précis, des communes, des groupements de communes ou des départements).

Comment sait-on ce qu'on peut avoir ?
Des listes de postes vacants sont publiés lors de la phase intraacadémique (la 2nde), même si tous les postes disponibles n'en font pas nécessairement partie.

Change-t-on obligatoirement d'académie après l'année de stage ?
Ca dépend des académies. Etant donné que les T1 intègrent le mouvement comme tout le monde et qu'ils ont peu de points, ils leur est très difficile, voire impossible d'accéder à une académie très demandée, même s'ils y ont fait leur stage. Par contre, dans les académies moins demandées, il est possible d'y rester après son stage. A vue de nez, je dirai que Versailles fait plutôt partie de cette seconde catégorie.

Après, il faut savoir qu'il n'y a pas vraiment de possibilité d'être sûr à 100% quand on mute : la vérité d'une année est différente d'une autre. Les barres d'admission, au niveau des mutations, peuvent changer assez brutalement. D'où l'intérêt de ne pas faire une seule demande lors de la fin de l'année de stage mais de multiplier les voeux, tout en les mettant dans l'ordre (demander les voeux précis avant les voeux généraux).
zigotine
zigotine
Habitué du forum

choix après année de stage Empty Re: choix après année de stage

par zigotine Lun 20 Aoû 2012 - 12:13
L'académie d'affectation dépend de ton barème (en début de carrière la situation familiale surtout). Cela est très variable d'une académie à l'autre, d'une matière à l'autre et d'une année à l'autre.
Certaines régions sont difficilement accessibles en début de carrière (Bretagne, sud et Paris IM par exemple).
Après, si les stagiaires passent à 9h ça va libérer des postes Very Happy
Miwok
Miwok
Niveau 1

choix après année de stage Empty Re: choix après année de stage

par Miwok Lun 20 Aoû 2012 - 12:46
[quote="christophevan"]Pense d'abord à ton année de stage, c'est le principal Very Happy

Bien sûr ! C'est justement pour ça que je pose la question maintenant, pour ne pas m'affoler à la dernière minute pendant l'année de stage dans laquelle je compte m'investir pleinement. Very Happy

Merci énormément pour vos réponses veneration ! J'y vois un peu plus clair. C'est juste que j'aimerais rentrer dans le Nord dans les prochaines années donc je voulais savoir comment se passaient les vœux. Novembre, c'est tôt quand même !!
avatar
christophevan
Niveau 6

choix après année de stage Empty Re: choix après année de stage

par christophevan Lun 20 Aoû 2012 - 13:13
Dans le Centre, dans beaucoup de disciplines, on peut y entrer plus facilement que dans d'autres académies: les barêmes y sont plus accessibles, même si, encore une fois, il se peut que certaines années ils augmentent.
Au pire, tu peux aussi demander une académie proche (Amiens...)


Dernière édition par christophevan le Dim 3 Juil 2022 - 22:46, édité 1 fois
Leto
Leto
Niveau 5

choix après année de stage Empty Re: choix après année de stage

par Leto Mar 21 Aoû 2012 - 10:50
Comme on vient de te le dire, il y a donc deux mouvements :
un vers novembre : l'INTER-ACADEMIQUE (qui permet de faire les voeux sur les académies.)
un vers mars-avril : l'INTRA-ACADEMIQUE (qui permet de faire les voeux dans l'académie où tu es nommée à l'inter.)

Je te conseillerais de faire le maximum de voeux à l'inter-académique.
Parfois, des stagiaires disent "je ne vais demander que mon académie, comme ça, j'y resterai."
C'est une erreur : comme on te l'a dit plus haut, si tu n'obtiens aucun de tes voeux, tu seras nommée sur une académie voisine, si tu as les points, et sinon sur la suivante, et ainsi de suite, par extension.
D'où mon conseil : fais toi-même le plus de voeux possibles, en élargissant tes choix d'académies proches de la tienne au fur et à mesure.

Après, à l'intra, si tu ne tombes pas sur une académie que tu connais, tu peux te renseigner avant de faire tes voeux, et là, tu pourras faire des types de voeux différents :
- établissement
- commune, groupement de communes
- zone
- département
- tout poste établissement dans l'académie (ce qui peut éviter les Zone de Rattachement parfois)
Tu peux aussi spécifier si tu veux "tout poste collège" ou "tout poste lycée"

Là, mon conseil est le suivant :
1- tu peux demander des établissements (sont indiqués ceux où il y a des postes au mouvement dans ta discipline sur le site de l'intra)
2- mais ne te limite surtout pas aux établissements.
Là aussi, élargis tes voeux au fur et à mesure.
Par exemple :
voeux 1 à 6 : des postes précis annoncés disponibles
voeux 7 à 10 : des communes précises qui t'intéressent (car même si pas de postes annoncés disponibles, quelqu'un peut en libérer un au mouvement. Donc ne pas se limiter à la liste des postes disponibles.)
voeux 11 à 15 : des zones précises, voire des départements précis (si un département de l'académie est à éviter à tout prix, cela permet d'avoir au pire un poste ailleurs que dans celui-ci.)
Et je te conseillerais de garder un dernier voeu pour indiquer "tout poste collège dans l'académie"
Ce dernier voeu est très important si tu veux essayer d'éviter une Zone de Rattachement, et être TZR !
La seule fois où je ne l'ai pas fait, dans mes multiples mutations (oubli idiot de ma part), je me suis retrouvé TZR ! Alors que j'aurais eu les points pour un poste fixe dans l'académie où j'arrivais ! Mais je ne l'avais pas spécifié !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum