Classeur au collège : utilisation d'une perforatrice avec le cours sous forme de polycopié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Classeur au collège : utilisation d'une perforatrice avec le cours sous forme de polycopié

Message par Marie56 le Lun 20 Aoû 2012 - 13:54

Voilà, ma question est très matérielle et très prosaïque. Je me résigne à ce que mes classes aient un classeur (je ne vais pas demander à mes élèves de racheter un cahier), et j'essaie d'organiser le cours au mieux avec cette donnée.

Je suis en train de réfléchir à un cours sur polycopié avec vocabulaire (tableau à remplir), questions sur le texte, et synthèse (lignes vierges - à remplir en classe). Et je me dis que je pourrai faire des trous avec une perforatrice (ou un perforateur ??) pour que les élèves n'aient plus qu'à insérer le polycopié au bon endroit. Comme ça, pas de collage en classe, donc pas de perte de temps.

Ma question est : les polycopiés ainsi troués tiennent-ils bien en place ? Est-ce bien solide ? (Mettre des pochettes transparentes à chaque polycopié reviendrait vraiment cher....)
Dois-je faire 4 ou 2 trous ? (Dans la liste de fournitures de mon collège, il y a juste marqué "classeur souple")

Merci de vos conseils - je me sens embourbée dans des détails matériels qui ont de l'importance, sachant que je suis très peu manuelle et que je n'ai pas bcp d'esprit pratique Smile

Marie56
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classeur au collège : utilisation d'une perforatrice avec le cours sous forme de polycopié

Message par olive-in-oil le Lun 20 Aoû 2012 - 14:11

Un classeur souple est un classeur grand format avec une couverture en plastique et 4 anneaux (souvent petits d'ailleurs)

Les feuilles d'imprimante perforées ne tiennent pas l'année. Il faut des oeillets. Le mieux est tout de même l'utilisation de pochettes plastiques (qui doivent aussi être dans la liste de fournitures je pense)

Envisage peut-être de "délester" le classeur tous les trimestres éventuellement.

olive-in-oil
Sage

Re: Classeur au collège : utilisation d'une perforatrice avec le cours sous forme de polycopié

Message par farfalla le Lun 20 Aoû 2012 - 14:21

@olive-in-oil a écrit:Un classeur souple est un classeur grand format avec une couverture en plastique et 4 anneaux (souvent petits d'ailleurs)

Les feuilles d'imprimante perforées ne tiennent pas l'année. Il faut des oeillets. Le mieux est tout de même l'utilisation de pochettes plastiques (qui doivent aussi être dans la liste de fournitures je pense)

Envisage peut-être de "délester" le classeur tous les trimestres éventuellement.

Et même si les pochettes plastiques peuvent te paraître chères, elles sont réutilisables d'une année sur l'autre.

2010-2011 : 1°ST2S + 2°PRO + 1°PRO +  2°LV3 + 1°LV3 + T°LV3 + CM1 + CM2

"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin

farfalla
Esprit sacré

Message par Marie56 le Lun 20 Aoû 2012 - 14:37

oui, mais si à chaque cours il y a un polycopié, ça fait beaucoup de pochettes plastiques ,non ?? Même si tous les trimestres, on déleste le classeur...

Marie56
Niveau 7

Message par farfalla le Lun 20 Aoû 2012 - 15:23

Tu auras un nombre de photocopies illimité ?
Tu peux déjà faire des recto verso pour limiter le nombre de pochettes.

2010-2011 : 1°ST2S + 2°PRO + 1°PRO +  2°LV3 + 1°LV3 + T°LV3 + CM1 + CM2

"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin

farfalla
Esprit sacré

Message par Dinaaa le Lun 20 Aoû 2012 - 15:41

@Marie56 a écrit:oui, mais si à chaque cours il y a un polycopié, ça fait beaucoup de pochettes plastiques ,non ?? Même si tous les trimestres, on déleste le classeur...

Penses-tu donner un polycopié à chaque élève et à chaque cours ? scratch
Je n'ai peut-être pas compris.

Certains élèves mettent de toute façon TOUS leurs cours sous pochette plastique, même les feuilles sur lesquelles ils écrivent.
C'est jouable.
A la rentrée, il existe des paquets de 100 pochettes plastiques pour 1 ou 2€, ce n'est pas exhorbitant, mais il faut le demander dès la rentrée, parce qu'après on a du mal à en trouver à ce prix-là.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Marie56 le Lun 20 Aoû 2012 - 16:23

Merci pour vos idées
Dinaaa : Oui, je pense donner un polycopié à chaque cours de lecture (avec voca, questions, et synthèse, le tout à remplir en classe bien sûr). pour la grammaire, ils noteront le cours sur une feuille classique, mais les exos sont aussi sur polycopié. Tu penses que c'est trop de poly, que c'est trop infantilisant (pour des 6ème, 5ème et 4ème). Je veux éviter au maximum les pertes de temps dûs au collage, au prêt de feuilles, au découpage, etc. ....

Marie56
Niveau 7

Message par Dinaaa le Lun 20 Aoû 2012 - 16:48

@Marie56 a écrit: Tu penses que c'est trop de poly, que c'est trop infantilisant (pour des 6ème, 5ème et 4ème). Je veux éviter au maximum les pertes de temps dûs au collage, au prêt de feuilles, au découpage, etc. ....

Je pense surtout que ça doit te demander un travail de préparation extraordinaire et une organisation à toute épreuve mais surtout que tu as bien de la chance d'avoir un crédit de photocopies illimité !
Dans mon collège je peux faire un peu moins de 2 photocopies / élève / semaine.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Marie56 le Lun 20 Aoû 2012 - 21:22

Smile je suis un peu folle alors, c'est du gâchis de papier.... Mais en fait, j'ai l'impression que les élèves difficiles aiment quand tout est bien cadré (et avec ces polycopiés, c'est souvent le cas...

Marie56
Niveau 7

Message par Amaliah le Lun 20 Aoû 2012 - 21:25

Pour le classeur en 3°, je perfore à quatre trous toutes les photocopies des élèves, aucun problème.
Mais un polycopié à chaque lecture, ça me semble chronophage pour toi. Et puis pour les élèves, autant essayer de varier un peu les approches, non?

Amaliah
Guide spirituel

Message par frimoussette77 le Lun 20 Aoû 2012 - 21:35

@Dinaaa a écrit:
@Marie56 a écrit: Tu penses que c'est trop de poly, que c'est trop infantilisant (pour des 6ème, 5ème et 4ème). Je veux éviter au maximum les pertes de temps dûs au collage, au prêt de feuilles, au découpage, etc. ....

Je pense surtout que ça doit te demander un travail de préparation extraordinaire et une organisation à toute épreuve mais surtout que tu as bien de la chance d'avoir un crédit de photocopies illimité !
Dans mon collège je peux faire un peu moins de 2 photocopies / élève / semaine.
Sad

frimoussette77
Vénérable

Message par claralou le Lun 20 Aoû 2012 - 21:47

Je fonctionne depuis deux ans avec des polycopiés que je perfore moi-même-oui oui!- : les élèves travaillent au préalable sur un cahier d'exercices et les polycopiés sont remplis dans un second temps : si le travail a été correctement effectué sur le cahier avec un investissement sérieux à la maison comme en classe ça marche. J'y vois avant tout le temps gagné en 6è -pas de copie fautive et chronophage- et la clarté de la trace écrite. Je construis mes polycopiés à partir des questions de lecture et y inclus les leçons de grammaire, vocabulaire etc. Ils sont numérotés et relativement bien conservés dans le classeur. cela étant, j'ai toujours des élèves pour qui le classement reste un grand n'importe quoi mais ils sont peu nombreux.

claralou
Niveau 3

Message par Marie56 le Lun 20 Aoû 2012 - 21:56

Merci claralou....ça me motive ! La seule chose qui m'embête, c'est de me dire que dans leur classeur, il y aura très peu de pages "classiques" (cad des feuilles à carreaux écrtites entièrement à la main) - Il y aura les expressions écrites, les leçons de grammaire, mais tout le reste sera polycopié. Est-ce que je ne les infantilise pas trop ? (bon, c'est en zep, alors ils ont besoin d'être cadrés, même en 4ème...)

Et juste une question : tu dis que tes polycopiés contiennent les questions de lecture, le vocabulaire, etc. Et la trace écrite, ils l'écrivent à la suite, sur le polycopié ?

ça te prend du temps de perforer les polycop ?
merci bcp !!!

Marie56
Niveau 7

Message par claralou le Lun 20 Aoû 2012 - 22:25

Non Marie mes polycop' ne contiennent pas les questions de lecture car je me sers beaucoup du manuel comme support, ils ont donc les consignes et y répondent par écrit sur leur cahier (ou bien le travail d'analyse se fait oralement), à la suite de quoi ils ont à compléter le polycop' une fois la correction faite. Cette dernière étape se fait soit en fin de séance-ça me permet de vérifier s'ils sont capables de réinvestir ce qui vient d'être travaillé et c'est aussi une pause de concentration après l'effervescence orale- soit à la maison; les polycopiés sont une synthèse pour ce qui est de la lecture analytique et des leçons de grammaire, et d'orth. Pour ce qui est du vocabulaire je retape à ma façon les exercices qui me semblent pertinents et qu'ils travaillent parfois directement sur le polycopié. Perforer prend certes un peu de temps mais je n'imagine même pas confier cette tâche à mes adorables sixièmes qui y mettraient un temps fou!! Concernant cette façon de travailler, j'ai des râleurs patentés qui soupirent à l'annonce d'un nouveau polycopié et qui finissent par se résigner dès lors que je leur propose d'écrire à la main l'équivalent de ce que je leur fournis... Cela étant, je ne suis pas certaine que cette méthode soit bonne. J'ai posé sur un forum le problème de la trace écrite et n'ai reçu hélas aucune réponse... Evil or Very Mad

claralou
Niveau 3

Message par claralou le Lun 20 Aoû 2012 - 22:29

Je rajoute juste une chose : lorsque je fais une OI, dans ce cas les questions figurent sur le polycopié avec les lignes en pointillé pour qu'ils puissent écrire droit!! Very Happy

claralou
Niveau 3

Message par Marie56 le Mar 21 Aoû 2012 - 9:07

OK, merci Claralou. Je comprends tes interrogations, j'ai les mêmes.... Je pense que ce genre de dispositif a le mérite de cadrer les élèves en difficulté.

Du coup, dans le classeur des élèves, il y a très peu de pages entièrement manuscrites ??

Marie56
Niveau 7

Message par claralou le Mar 21 Aoû 2012 - 9:47

Juste les expressions écrites... Je rappelle qu'ils ont un cahier qui, lui, est très fourni en "écriture manuscrite"...
Pour rebondir sur la trace écrite, si certains pouvaient alimenter le fil en disant précisément ce qu'ils font écrire dans les classeurs -ou dans le cahier-, leurs témoignages seraient bienvenus... Very Happy

claralou
Niveau 3

Message par allan le Mar 21 Aoû 2012 - 13:49

je me suis posé la meme question que toi concernant les polycopiés.J'avais très envie de fournir des documents déjà perforés pour éviter la dispersion .
Cependant, je me demande si les feuilles perforées ne se déchirent pas avec le temps et la négligence des élèves. scratch

allan
Niveau 6

Message par Marie56 le Mar 21 Aoû 2012 - 15:22

oui, tu as raison
mas je compte demander aux élèves uen tenue soignée du classeur (en mettant une note bien sur) ;: du coup, ils doivent mettre des oeillets ou des pochettes transparentes...

Marie56
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut