Le premier cours d'un stagiaire d'espagnol?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le premier cours d'un stagiaire d'espagnol?

Message par Hourrya le Mar 21 Aoû - 15:01

Bonjour à tous,

J'espère glaner des idées auprès de collègues plus expérimentés au sujet du premier jour et des premiers cours. En effet, comme les heureux lauréats du Capes espagnol 2012 (et des autres matières aussi), je n'ai vu que de très loin des élèves dans ma vie et j'aurai le droit à 5 jours de "formation" à compter de la semaine prochaine avec des sujets style "Présentation d'un EPLE", "Prise en main d'une classe", "Assoir son autorité" (lol), quelques jours avant le Grand Jour.

Donc, concrètement, vu qu'il reste une semaine j'aimerais bien préparer quelques cours (hum hum), sachant que

1) J'aurais 4 groupes de seconde en groupe de Compétence= travail dissocié de l'oral et de l'écrit (!)
2) Une première ES et une première Gestion

3) j'ignore quels manuels utilise le lycée mais j'ai acheté Juntos seconde+ Livre du prof (qui va me servir de mode d'emploi au début, voire après aussi), Ritmos 2nd et Première, pour avoir des idées de séances.

4) Et enfin, une question cruciale: comment établir un bon contact avec les élèves, quels sont vos premiers mots? Dites vous 'Je m'appelle monsieur Y ou Madame Z? Et ensuite?
On m'a dit que faire remplir une fiche était inutile (infos dispos au secrétariat) mais alors on travail tout de suite? Je crains de faire une erreur, de leur dire Bonjour, je suis Mme Z, prenez votre livre page 1, c'est un peu short.

5) Connaissez vous un manuel de didactique pour apprendre à construire une séance/ et séquence?

Hourrya
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier cours d'un stagiaire d'espagnol?

Message par InviteeF le Mar 21 Aoû - 15:20

Bonjour Hourrya

pour ce qui est d'apprendre à construire une séance/séquence pédagogique, jette un oeil sur Internet avec les mots clés "construire une séquence" : tu tomberas sur de nombreuses ressources d'académie qui te donneront des pistes.

Je n'ai pas de livre à te conseiller car j'ai utilisé ce type de ressources + les cours de la fac / l'IUFM

Comment établir un bon contact avec les élèves?
Je ne pense pas qu'il y ait de recette universelle mais "prendre le temps" me semble une bonne idée. Remplir une fiche est inutile puisqu'infos dispos au secrétariat, c'est VRAI, mais rien ne t'empêche de leur poser d'autres questions que les renseignements lambda, pour apprendre à les connaître ET, joignant l'utile à l'agréable, faire un test de positionnement.

Avec mes 3eme LV2 (enfin, je suppose que j'aurai au moins une classe de 3eme LV2 en étant en collège) j'ai prévu de tester le niveau et en savoir plus sur eux en leur demandant de répondre à des questions du genre
- Un livre / film lu ou vu cet été et pourquoi il m'a plu
- Un métier qui m'intéresse
- Ma musique préférée

etc. (une dizaine de questions au total)

Pour les premiers mots, jusqu'ici, je n'ai fait que des rempla (longue durée, mais rempla, donc j'arrivais après le début de l'année), je me suis présentée en français donnant mon prénom et mon nom, en expliquant que j'étais là jusqu'à la fin de l'année et en demandant s'il y avait des questions.
En général : pas de question.
Il m'est arrivé dans une classe qu'on me demande dans quel établissement j'étais avant. J'en ai profité pour faire traduire la question, l'écrire au tableau, rappeler les pronoms interrogatifs, les verbes SER/ESTAR puis j'ai répondu à la question. ça a été une entrée en matière, en somme.

Cette année, je pense commencer de la même façon puis embrayer sur ma façon de travailler, et mes attentes (participation en classe, apprentissages à la maison). Pas trop long car sinon les gamins décrochent mais un minimum pour ne pas les prendre en traîtres.

Pour les débutants (4eme ou 6eme si 6eme j'ai), j'attaque ensuite avec l'alphabet/la phonologie. Indispensable. Puis avec le vocabulaire de base "Bonjour / au revoir / merci / svp...." par la suite, les phrases fréquemment utilisées en classe par élèves et professeur "je n'ai pas compris/ pouvez-vous répéter/ comment dit-on / que veut dire / vous pouvez ranger vos affaires / asseyez-vous..."
je n'attends pas d'eux qu'ils le retiennent mais qu'ils le voient une fois et que je puisse par la suite, quand ils ont besoin de poser ces questions, les renvoyer à cet élément du cahier pour qu'ils se l'approprient et l'emploient plus vite

Pour des élèves non débutants, l'option de la fiche mise à part, tu peux attaquer avec un document : ex carte d'identité / auto-description et en profiter pour les faire se présenter...

InviteeF
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier cours d'un stagiaire d'espagnol?

Message par InviteeF le Mar 21 Aoû - 15:23

Note : "carte d'identité / auto-description" d'un personnage fictif, bien évidemment, hein (non précisé car me semblait évident)

InviteeF
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier cours d'un stagiaire d'espagnol?

Message par kensington le Mar 21 Aoû - 15:34

Hi there! Wink

J'ai souvent fait et je vais m'y remettre cette année avec certains groupes une activité orale adaptable à tous les niveaux:
- tu leur fais remplir une fiche de renseignements en espagnol (à toi de voir les catégories selon ce qu'ils devraient être capables de dire, des choses assez générales et simples pour qu'ils ne demandent pas de vocabulaire) MAIS la fiche est anonyme, pas de phrases, des mots-clés en face des catégories
- tu ramasses puis redistribues les fiches au hasard et demande aux élèves de présenter la personne dont ils ont la fiche (Cette personne est une fille, elle à xx ans, elle adore...) (PPC)
- à chaque fois les autres doivent ensuite deviner de qui il s'agit
- s'ils ne trouvent pas, la personne se désigne et la classe peut lui poser quelques questions supplémentaires (PPI)
- ça te tient facilement une heure après le démarrage, tout le monde n'aura même pas le temps de passer et tu pourras demander aux séances suivantes à un ou deux élèves de faire la même chose pour démarrer le cours
- pour le premier cours, tu peux demander à tout le monde de finir la séance en faisant le même compte-rendu à l'écrit ce qui peut te servir d'évaluation diagnostique et avoir une petite idée du niveau de la classe

(tu peux aussi cadrer les réponses et apporter du vocabulaire en notant des questions avec réponses à cocher, on explique le vocabulaire avant de tous compléter la fiche et la question leur servira pour reformuler la phrase qu'ils produiront pour parler de la personne, si tes catégories sont sous forme de mots - loisirs, famille, dernières vacances - on peut avant de commencer les présentations faire une mise en commun d'amorces de phrases que tu notes au tableau et qui les aideront pendant leur prise de parole)

Voilà!

_________________
"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014


kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier cours d'un stagiaire d'espagnol?

Message par harmonia le Mar 21 Aoû - 16:03

Tout d'abord, je te conseille de t'inscrire sur les sites des éditeurs (Hatier, Hachette, Nathan,...) ou de demander les identifiants à un prof que tu connais (dans le cas où ils refuseraient ton inscription avant d'avoir ton numéro NUMEN). Tu pourras télécharger des ressources (dont les livres du professeur souvent gratuitement !) correspondant aux niveaux que tu auras cette année. Ça te permettra de les feuilleter un peu et de voir ce qu'ils proposent.

A mon avis, l'idéal serait que tu fixes un rendez-vous avec ton tuteur dès qu'il sera disponible afin de voir ce qu'il attend de toi et lui demander ce qu'il fait les premiers cours en général (voir de lui proposer que vous prépariez quelque chose ensemble si tu sens qu'il est disponible). Ça t'évitera de préparer des trucs qui finalement ne te serviront pas forcément et te caler directement sur ses attentes par rapport à toi.
En revanche, à l'aide des sommaires des manuels, tu peux essayer de commencer à te faire une progression annuelle pour chaque niveau avec en fixant en gros les titres de tes séquences et quelques objectifs (culturels, grammaticaux,...) de façon à ce que la difficulté soit croissante pour les élèves. Ça te permettra d'y voir un peu plus clair. Tu peux aussi le faire avec ton tuteur !

Ensuite, je te conseille de réfléchir à ce que tu as envie de mettre en place comme règles avec tes élèves, c'est à mon sens le plus important pour bien démarrer l'année.
Pour ma part, le premier jour, je me présente, je fais l'appel et je leur donne les moyens de me joindre (numéro de casier et mail pour les élèves) puis je vérifie que mon emploi du temps coïncide avec le leur au niveau des heures et des salles. J'annonce ensuite les règles de vie de classe concernant : la prise de parole, le travail à la maison, le matériel demandé (et éventuellement sa justification si tu imposes quelque chose de particulier), les retards et les absences,... Il faut fixer aussi le coefficient des contrôles, annoncer si tu fais des interros ou pas, bref ce que tu exiges d'eux finalement. Puis je termine mon speech sur un ton un peu plus positif et bienveillant en leur disant que s'ils ont besoin de moi, ils peuvent me glisser un mot dans mon casier ou m'écrire un mail, je suis là pour les aider à progresser,...

Après je leur distribue une petite fiche sous la forme d'un CV pour que ce soit plus sympa sur leurs goûts, ce qu'ils aimeraient faire dans la vie, ce qu'ils attendent de cette année en espagnol, les thèmes qu'ils aimeraient traiter... Je ne demande pas de numéro de téléphone ni rien, c'est juste pour les confronter un peu à l'écrit.

Et enfin, si j'ai le temps, je lance une question ouverte en espagnol où j'essaye de faire participer tout le monde : ça me permet de voir s'ils sont volontaires et leur niveau en espagnol.

Sinon, pas de manuel à te conseiller mais ce site qui aide bien je trouve : http://petitscarabee.multimaths.net/scarabee.html

Courage !

harmonia
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier cours d'un stagiaire d'espagnol?

Message par Hourrya le Mar 21 Aoû - 18:10

Merci à tous, vos idées sont originales, intéressantes et je ne manquerai pas de m'en inspirer!


idee

Hourrya
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier cours d'un stagiaire d'espagnol?

Message par seahala le Jeu 23 Aoû - 18:11

Un autre conseil, que je mets moi même régulièrement en pratique :
N'hésite pas à aller observer les cours d'autres collègues, c'est très instructif... Et pas seulement ceux de LV... J'ai appris plein de trucs comme ça, dans les rituels, les "ficelles" du métier, les trucs à mettre en place avec les gamins, bref un e mine à bonnes idées... S'il te reste encore un peu de temps !! Rolling Eyes

seahala
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier cours d'un stagiaire d'espagnol?

Message par harmonia le Jeu 23 Aoû - 19:05

Je plussoie seahala, excellente idée, c'est la meilleure des formations je trouve !

harmonia
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier cours d'un stagiaire d'espagnol?

Message par farfalla le Jeu 23 Aoû - 20:04

Ce que je fais en général :
pour les débutants :
- je me présente en espagnol en écrivant mon nom au tableau. Les mots sont suffisamment transparents et dans le contexte pour qu'ils comprennent.
- on regarde l'EDT : est-ce que l'on a les mêmes horaires indiqués ou non ?
- je fais l'appel en prenant mon temps.
- j'explique mon fonctionnement / celui du cours
- questions
- et j'attaque. Me llamo .... y tu como te llamas ? ... et c'est parti.

Pour les non débutants : pareil sauf que le dernier point se fait sous la forme d'un qui-est-ce entre élèves que je commence.

_________________
2013-2014 : en espagnol : 3°PP + 2°PRO (*2) + 1°PRO + T°PRO / en français : 2°PRO
2012-2013 : 5e, 4e, 3e / 3°prépa-pro + 2°PRO + 1°PRO + T°PRO / 2°LV2 + 2°LV3 + 1°ST2S
2011-2012 : 6e, 4e, 3e / 2° PRO + 1°PRO + T°PRO / 1°ST2S + T°ST2S + 1°LV3
2010-2011 : 1°ST2S + 2°PRO + 1°PRO +  2°LV3 + 1°LV3 + T°LV3 + CM1 + CM2

"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin

farfalla
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum