Marcel Gauchet : le rôle de l'obéissance dans l'éducation

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Marcel Gauchet : le rôle de l'obéissance dans l'éducation

Message par Robin le Mar 21 Aoû 2012 - 19:02

La confiance est le moteur de l’éducation

La Croix, mercredi 16 septembre 2009

L’obéissance que les enfants doivent aux adultes repose sur le besoin qu’ils ont d’être protégés et sur la conviction qu’on agit pour leur bien.

La Croix – Pourquoi, selon vous, le mot « obéissance » a-t-il été banni du vocabulaire des éducateurs ?

Marcel Gauchet - Ce mot a été réduit à la dimension de dressage, devenue le repoussoir absolu dans l’éducation d’aujourd’hui, qui fait appel à la compréhension et exclut tout mouvement d’imposition autoritaire, supposée être incompatible avec cette compréhension.

Bien sûr que l’éducation humaine n’est pas le dressage animal. Bien sûr qu’il y a eu des abus d’autoritarisme stupide. Mais une fois qu’on a dit cela, on n’a vu qu’un aspect du problème, par un tout petit bout de la lorgnette. Un peu de réflexion éloigne de l’obéissance, mais beaucoup de réflexion y ramène !

Il faut en effet rappeler ce principe essentiel : nous vivons dans des sociétés démocratiques, où l’obéissance joue un rôle fondamental. « L’obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté », écrivait Rousseau dans Le Contrat social. L’un des principes fondamentaux de la démocratie est que chacun accepte d'obéir aux lois qu'on s'est collectivement fixées.

Qu'est-ce qui justifie cette obéissance spécifique que les enfants devraient aux adultes ?

Nous sommes dans un moment de folie idéologique, où l'on pourrait compléter le premier article des droits de l'homme : « les hommes naissent libres, égaux... et adultes »! Or, les hommes ne naissent pas adultes, mais enfants. Ce qui les met dans une situation de dépendance, de tutelle. Les enfants ont objectivement besoin d'être protégés pour mener une existence satisfaisante, grandir, se développer. Ils ont besoin que les adultes se placent du point de vue de leur bien. C'est ce besoin de protection qui fonde l'autorité des adultes sur eux et donne à l'obéissance des enfants un sens.

L’âme de cette relation particulière adultes-enfants, c'est la confiance. Et il faut dire que dans la majorité des cas, les enfants font confiance aux adultes. Parfois même de manière déraisonnable - et il faut les en protéger, là aussi. Ce n'est donc pas simple. Mais c'est ce principe qui doit nous guider, comme dans la vie sociale en général. La confiance est l'élément positif, le moteur de l'éducation. Avant même de comprendre pourquoi on lui demande de faire ou de ne pas faire telle ou telle chose, en faisant confiance à l'adulte, l'enfant se pénètre de l'idée que l'adulte fait quelque chose qui a un sens pour lui. Et dans la grande majorité des cas, les enfants se soumettent volontiers, car ils sentent très bien, très profondément, que leurs parents les aiment et les protègent.

Le fait d'agir au nom du bien de l'enfant a entraîné pourtant des dérives.

A partir du moment où il y a un pouvoir des adultes sur les enfants, il y a effectivement risque d'abus. Y compris dans la démagogie dont on fait preuve à leur égard en les laissant faire ce qu'ils veulent. L’éducation est un art, fait d'équilibres subtils, où il faut combiner – comme dans la vie sociale - des choses apparemment contradictoires : les libertés et la soumission, non pas à un arbitraire personnel, mais à des règles dont on pense qu'elles ont une valeur supérieure.

Faut-il aussi apprendre aux enfants à désobéir à certains ordres injustes ?

A partir du moment où on comprend qu'il y a de bonnes raisons d'obéir, on comprend qu'il y a parfois de très bonnes raisons de désobéir. Il y a des ordres auxquels il faut savoir s'opposer. Mais pour savoir désobéir à des ordres inacceptables, il faut avoir compris qu'il y a des ordres acceptables, justifiés, auxquels il y a du sens d'obéir. C'est l'un des grands apprentissages de l'existence.

Autrement dit, les enfants qui n'ont pas appris à obéir ne sauront pas non plus désobéir à des ordres injustes ?

C'est souvent le cas aujourd'hui ! Ils désobéissent volontiers à ce que leur demandent leurs parents et se soumettent aux injonctions pas toujours sensées de leur bande, ou à certains commandements stupides qui leur sont déversés par la publicité, les médias, et auxquels il serait très utile de leur apprendre à désobéir !

Recueilli par Christine Legrand

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Re: Marcel Gauchet : le rôle de l'obéissance dans l'éducation

Message par Ronin le Mar 21 Aoû 2012 - 19:07

+1 mais dans l'époque actuelle un tel message peut il être entendu et ne pas être immédiatement catalogué comme un discours réac néo-FN ? à lire également sur le même sujet mais sous l'angle psy "Est-il permis d'obéir ?" de Daniel Marcelli.

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Re: Marcel Gauchet : le rôle de l'obéissance dans l'éducation

Message par Gryphe le Mar 21 Aoû 2012 - 19:33

L’éducation est un art, fait d'équilibres subtils, où il faut combiner – comme dans la vie sociale - des choses apparemment contradictoires : les libertés et la soumission, non pas à un arbitraire personnel, mais à des règles dont on pense qu'elles ont une valeur supérieure.

A partir du moment où on comprend qu'il y a de bonnes raisons d'obéir, on comprend qu'il y a parfois de très bonnes raisons de désobéir. Il y a des ordres auxquels il faut savoir s'opposer. Mais pour savoir désobéir à des ordres inacceptables, il faut avoir compris qu'il y a des ordres acceptables, justifiés, auxquels il y a du sens d'obéir. C'est l'un des grands apprentissages de l'existence.
Le problème, c'est que le mot même d'obéissance est devenu tabou.

Or pour qui réfléchit au concept... il y a quand même plein de choses positives derrière.

Évidemment, c'est parfois compliqué de se positionner par rapport à tout cela... humhum

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Re: Marcel Gauchet : le rôle de l'obéissance dans l'éducation

Message par Robin le Mar 21 Aoû 2012 - 20:00

@Gryphe a écrit:
L’éducation est un art, fait d'équilibres subtils, où il faut combiner – comme dans la vie sociale - des choses apparemment contradictoires : les libertés et la soumission, non pas à un arbitraire personnel, mais à des règles dont on pense qu'elles ont une valeur supérieure.

A partir du moment où on comprend qu'il y a de bonnes raisons d'obéir, on comprend qu'il y a parfois de très bonnes raisons de désobéir. Il y a des ordres auxquels il faut savoir s'opposer. Mais pour savoir désobéir à des ordres inacceptables, il faut avoir compris qu'il y a des ordres acceptables, justifiés, auxquels il y a du sens d'obéir. C'est l'un des grands apprentissages de l'existence.
Le problème, c'est que le mot même d'obéissance est devenu tabou.

Or pour qui réfléchit au concept... il y a quand même plein de choses positives derrière.

Évidemment, c'est parfois compliqué de se positionner par rapport à tout cela... humhum

Oui. La fine pointe de l'argumentation de Marcel Gauchet, c'est que celui qui ne sait pas obéir, ne sait pas non plus désobéir.

Robin
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Re: Marcel Gauchet : le rôle de l'obéissance dans l'éducation

Message par Marcassin le Mar 21 Aoû 2012 - 20:47

Merci Robin : ce texte est rafraîchissant.

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Re: Marcel Gauchet : le rôle de l'obéissance dans l'éducation

Message par Blan6ine le Mar 21 Aoû 2012 - 20:51

@Marcassin a écrit:Merci Robin : ce texte est rafraîchissant.

Tout pareil!

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Re: Marcel Gauchet : le rôle de l'obéissance dans l'éducation

Message par Robin le Mar 21 Aoû 2012 - 21:56

@Blan6ine a écrit:
@Marcassin a écrit:Merci Robin : ce texte est rafraîchissant.

Tout pareil!

Marcel Gauchet est l'un des seuls (et probablement le seul) universitaire de haut niveau à avoir enseigné en collège. En fait, il ne supportait pas l'ambiance "confinée" de Normale sup. et a préféré affronter la réalité. Cette expérience du terrain donne, à mon sens, beaucoup de poids à ce qu'il dit sur l'éducation.

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Re: Marcel Gauchet : le rôle de l'obéissance dans l'éducation

Message par Igniatius le Mar 21 Aoû 2012 - 22:18

Oui, merci pour ces principes élémentaires : Gauchet me convainc chaque fois un peu plus à mesure que je le lis.
Et il ne peut être suspect de réaction, sauf par des malhonnêtes qui ne le connaissent pas.

A faire lire aux soi-disant gauchos un peu neuneus pour qui le mot autorité est une injure.
Il y en a quelques-uns sur ce forum, et un peu moins dans les salles des profs.
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Re: Marcel Gauchet : le rôle de l'obéissance dans l'éducation

Message par Blan6ine le Mar 21 Aoû 2012 - 22:23

@Robin a écrit: Marcel Gauchet est l'un des seuls (et probablement le seul) universitaire de haut niveau à avoir enseigné en collège. En fait, il ne supportait pas l'ambiance "confinée" de Normale sup. et a préféré affronter la réalité. Cette expérience du terrain donne, à mon sens, beaucoup de poids à ce qu'il dit sur l'éducation.
Effectivement, choix remarquable que le sien! Ils sont bien souvent insupportables les discours sur l'école ou l'éucation de ceux qui n'ont jamais eu à faire cours un certain temps à des enfants ou des adolescents.

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