Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eileen
Eileen
Niveau 7

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Eileen Mer 22 Aoû 2012 - 7:44
Bonjour à tous,

Cette année, je vais être pour la première fois PP 3e. Je pensais leur faire une présentation rapide du DNB, à l'aide de cette fiche que j'ai conçue en m'inspirant de ce que j'ai vu sur eduscol etc.

Le Diplôme National du Brevet (DNB)


Délivré par un jury, le DNB est un diplôme qui atteste les connaissances et les compétences acquises en fin de collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième. Il comporte trois séries : collège, technologique et professionnelle. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

I Modalités d'attribution (série collège)

Voici ce qui est pris en compte pour l'attribution du DNB :
  • un examen écrit qui comprend trois épreuves : Français, Mathématiques, Histoire‑Géographie‑Éducation civique (coefficients 2)
  • une épreuve orale d’Histoire des arts passée dans l’établissement (coefficient 2)
  • les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’Histoire‑Géographie‑Éducation civique . (coefficients 1)
  • la validation du palier 3 du socle commun (B2i, niveau A2 dans une langue étrangère, PSC1)
  • la note de vie scolaire (coefficient 1)
  • pour les options, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, découverte professionnelle de trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Le DNB est noté sur 380 points (220 points de contrôle continu et 160 points d'épreuves). Pour l'obtenir, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes (c'est à dire au minimum 190 points) et la validation du palier 3.

Des mentions sont attribuées :
  • Assez bien : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20,
  • Bien : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20,
  • Très bien : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20.

Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention "Bien" ou "Très bien" peuvent se voir accorder une bourse au mérite complémentaire.

II Nouveautés de la session 2013

  • en Français : deux sujets de rédaction au choix (un d'imagination, l'autre de réflexion) au lieu d'un seul ; une dictée plus longue, un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé.
  • en Mathématiques : un plus grand nombre d'exercices (6 à 10) conçus de façon indépendante ; l'un au moins de ces exercices est de type problème.
  • en Histoire‑Géographie‑Éducation civique : les trois disciplines sont désormais obligatoirement traitées par l'élève au lieu d'une au choix entre l'Histoire et la Géographie.

Plusieurs questions :
- j'ai laissé la précision concernant l'HG par rapport au contrôle continu. Je me suis dit qu'avec la présence de l'épreuve finale, la tentation de moins travailler cette matière serait amoindrie. Qu'en pensez-vous ?
- Utilité ou pas de la 2e partie ?

Merci par avance Présentation DNB et calcul de points - PP 3e 2252222100


Dernière édition par Eileen le Mer 22 Aoû 2012 - 14:12, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Thalia de G Mer 22 Aoû 2012 - 7:51
C'est presque complet. Supprime la précision sur l'HG, ils l'apprendront bien assez tôt.

la validation du palier 3.
du Socle commun

une épreuve orale d’Histoire des arts passée dans l’établissement (coefficient 2)
préparée tout au long de l'année par les profs d'Art pla de Musique, de Français et d'HG

une bourse au mérite
Dis à quoi ça sert.

C'est tout ce que je vois pour le moment.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Eileen
Eileen
Niveau 7

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Eileen Mer 22 Aoû 2012 - 8:13
Merci Thalia Présentation DNB et calcul de points - PP 3e 2252222100

2e version, corrections en italique.

Le Diplôme National du Brevet (DNB)


Délivré par un jury, le DNB est un diplôme qui atteste les connaissances et les compétences acquises en fin de collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième. Il comporte trois séries : collège, technologique et professionnelle. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

I Modalités d'attribution (série collège)

Voici ce qui est pris en compte pour l'attribution du DNB :
  • un examen écrit qui comprend trois épreuves : Français, Mathématiques, Histoire‑Géographie‑Éducation civique (coefficients 2)
  • une épreuve orale d’Histoire des arts préparée tout au long de l'année en Art Plastique, Musique, Français et Histoire et passée dans l’établissement (coefficient 2)
  • les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’Histoire‑Géographie‑Éducation civique . (coefficients 1)
  • la validation du palier 3 du socle commun (B2i, niveau A2 dans une langue étrangère, PSC1)
  • la note de vie scolaire (coefficient 1)
  • pour les options, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, découverte professionnelle de trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Le DNB est noté sur 380 points (220 points de contrôle continu et 160 points d'épreuves). Pour l'obtenir, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes (c'est à dire au minimum 190 points) et la validation du palier 3 du socle commun.

Des mentions sont attribuées :
  • Assez bien : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20,
  • Bien : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20,
  • Très bien : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20.

Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention "Bien" ou "Très bien" peuvent se voir accorder une bourse au mérite complémentaire. Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu'au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.

II Nouveautés de la session 2013

  • en Français : deux sujets de rédaction au choix (un d'imagination, l'autre de réflexion) au lieu d'un seul ; une dictée plus longue, un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé.
  • en Mathématiques : un plus grand nombre d'exercices (6 à 10) conçus de façon indépendante ; l'un au moins de ces exercices est de type problème.
  • en Histoire‑Géographie‑Éducation civique : les trois disciplines sont désormais obligatoirement traitées par l'élève au lieu d'une au choix entre l'Histoire et la Géographie.

Personnellement, la précision sur l'HG me gène, tout comme toi Wink . En fait, je l'ai mise pour que l'on puisse faire des calculs de points corrects (mais dans ce cas, je peux aussi leur fournir cette précision plus tard, au moment du premier calcul). Il faut que je voie également ce qu'en pense mon collègue d''HG.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Thalia de G Mer 22 Aoû 2012 - 8:51
Par ailleurs, ils ne manqueront pas de te demander : "Et comment qu'on fait pour connaître, le total du contrôle continu, M'dame ?"

A la fin de l'année, ils doivent faire l'addition des moyennes trimestrielles par matière, diviser par 3, arrondir au 1/2 point supérieur, additionner tout ça.
What else ?
Il existe de nombreux sites qui leur permettent alors de savoir combien de points ils ont à rattraper, sachant qu'il ne connaîtront pas alors leur note HDA.
V'là, M'dame, à vot' service Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Méréthide Mer 22 Aoû 2012 - 9:02
Précision sur la bourse au mérite ... Suffit pas d'avoir TB (ou Bien hein ?!) pour l'avoir ...

Les bénéficiaires de droit :

Une bourse au mérite est automatiquement attribuée aux élèves boursiers de lycée qui ont reçu une mention « très bien » ou « bien » au diplôme national du brevet. pour l’obtenir, il leur faut simplement s’orienter vers un baccalauréat à l’issue du Brevet (général, technologique ou professionnel).

Les autres bénéficiaires :

L’attribution d’une bourse au mérite n’est pas réservée aux seuls élèves ayant obtenu une mention au Brevet ! En effet, les boursiers de lycée qui se sont distingués en classe de troisième par leur travail, sont susceptibles d’obtenir une bourse au mérite également !

Il faut pour cela que le conseil de classe se prononce en faveur d’une telle bourse en prenant en compte différents critères : dossier de l’élève, fait d’être scolarisé dans un établissement classé ZEP, etc… Ensuite, c’est l’inspecteur d’académie qui arrête la liste selon des quotas fixés annuellement.

Pour les autres bénificiaires ... Le conseil général (régional ? le département ? Je ne sais plus) nous a fait parvenir une liste de 4 élèves, boursiers dans notre classe de 3eme DP6 et nous a demandé de statuer lors du conseil de classe du 3T si oui ou non ils auraient cette bourse.
On l'a refusé à une (dormait en cours ou tout comme les rares fois où elle venait) mais on aurai pu le refuser à quasi toute tant la notion de mérite ne collait pas avec ce qu'elles avaient pu nous montrer tout le long de l'année !


*mode ralage on*
Moi je trouve ça scandaleux qu'il n'y ai QUE les boursiers qui puissent prétente à cette soit disant bourse au mérite !
*mode ralage off*
Eileen
Eileen
Niveau 7

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Eileen Mer 22 Aoû 2012 - 9:06
Thalia de G a écrit:Par ailleurs, ils ne manqueront pas de te demander : "Et comment qu'on fait pour connaître, le total du contrôle continu, M'dame ?"

A la fin de l'année, ils doivent faire l'addition des moyennes trimestrielles par matière, diviser par 3, arrondir au 1/2 point supérieur, additionner tout ça.
What else ?
Il existe de nombreux sites qui leur permettent alors de savoir combien de points ils ont à rattraper, sachant qu'il ne connaîtront pas alors leur note HDA.
V'là, M'dame, à vot' service Very Happy

Merci M'dame ! :lol:

Oui, pour les sites, j'en ai vu pas mal et même certains payants ...

Je pensais passer sous tableur pour avoir quelque chose fonctionnant en interne, sans obligation d'internet. Il faudrait que je me replonge dans mes formules, j'avais débuter la création de ma feuille de calcul en juillet, lors d'un moment subit d'ennui ... Présentation DNB et calcul de points - PP 3e 3795679266 Razz
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Méréthide Mer 22 Aoû 2012 - 9:07
Si il te faut une feuille de calcul, j'en ai une toute prête et complète faite pour mes 3eme pour nos cours d'info Wink
Eileen
Eileen
Niveau 7

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Eileen Mer 22 Aoû 2012 - 9:11
Méréthide a écrit:

Les autres bénéficiaires :
En effet, les boursiers de lycée qui se sont distingués en classe de troisième par leur travail, sont susceptibles d’obtenir une bourse au mérite également !

Il faut pour cela que le conseil de classe se prononce en faveur d’une telle bourse en prenant en compte différents critères : dossier de l’élève, fait d’être scolarisé dans un établissement classé ZEP, etc… Ensuite, c’est l’inspecteur d’académie qui arrête la liste selon des quotas fixés annuellement.

Pour les autres bénificiaires ... Le conseil général (régional ? le département ? Je ne sais plus) nous a fait parvenir une liste de 4 élèves, boursiers dans notre classe de 3eme DP6 et nous a demandé de statuer lors du conseil de classe du 3T si oui ou non ils auraient cette bourse.
On l'a refusé à une (dormait en cours ou tout comme les rares fois où elle venait) mais on aurai pu le refuser à quasi toute tant la notion de mérite ne collait pas avec ce qu'elles avaient pu nous montrer tout le long de l'année !

Merci Méréthide, je me garde cette information de côté, je n'en avais jamais entendu parler. Présentation DNB et calcul de points - PP 3e 2252222100
Eileen
Eileen
Niveau 7

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Eileen Mer 22 Aoû 2012 - 9:18
Méréthide a écrit:Si il te faut une feuille de calcul, j'en ai une toute prête et complète faite pour mes 3eme pour nos cours d'info Wink

Ah oui, je veux bien, je pourrais comparer avec mes formules comme ça. J'ai fait une formule assez complexe pour les options, car je voulais que les élèves aient juste à remplir le tableur rapidement avec les bulletins, sans noter les points uniquement supérieurs à 10.
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par SandyVeg Mer 22 Aoû 2012 - 9:53
Je ne vais être que stagiaire à la rentrée (et donc pas PP), mais j'ai décidé de commencer le programme avec les stats. Et pour leur faire faire des révisions, mais aussi pour leur faire prendre en compte l'importance du contrôle continu, j'ai préparé une activité sur ce sujet.
Pour télécharger l'activité
J'ai volontairement laissé l'HG (je ne vais pas commencer mon année de stage en me froissant avec les collègues d'HG Wink )
Sandrine

_________________
Parcours :
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Méréthide Mer 22 Aoû 2012 - 10:14
De toute façon, les collègues d'HG donne un avis à titre indicatif, donc même si (et ça me choque "_") leur moyenne ne sont pas compté, elle apparaît dans la fiche récapitulative des moyennes à l'année des élèves.

Dans mon lycée pro, y a pas de notes de vie sco... Du coup l'an dernier pour leur donner une idée des points qui leur manquaient, j'ai ôté 20pts aux nombres de points max qu'ils pouvaient avoir...

Mais est ce bien raisonnable ?!

@Sandy : Activité très sympathique.
Si tu as la chance d'avoir accès à une salle info, n'hésites pas à la transformer/en créer une nouvelle pour leur faire utiliser un tableur et calculer leur propres points.
Eileen
Eileen
Niveau 7

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Eileen Mer 22 Aoû 2012 - 10:16
Ah oui, c'est un axe d'approche très intéressant aussi, Sandyveg !

Est ce que tu sais si ta classe aura des options ou pas ?

(Au passage, à l'oral, tu peux leur préciser qu'il n'y a pas que les notes qui jouent sur l'obtention du brevet Wink )

Eileen
Eileen
Niveau 7

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Eileen Mer 22 Aoû 2012 - 10:18
Méréthide a écrit:De toute façon, les collègues d'HG donne un avis à titre indicatif, donc même si (et ça me choque "_") leur moyenne ne sont pas compté, elle apparaît dans la fiche récapitulative des moyennes à l'année des élèves.

Dans mon lycée pro, y a pas de notes de vie sco... Du coup l'an dernier pour leur donner une idée des points qui leur manquaient, j'ai ôté 20pts aux nombres de points max qu'ils pouvaient avoir...

Mais est ce bien raisonnable ?!
Oui, cette mise à part de l'HG dans le DNB est incompréhensible !
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par SandyVeg Mer 22 Aoû 2012 - 10:21
Non, je ne sais pas pour les éventuelles options.
Mais je pensais en effet leur parler des appréciations que l'on donne en fin d'année et de leur importance.
Pour l'accès à la salle info, je pense que je le ferai, mais apres le CC du 2ème trimestre, histoire qu'ils aient déjà des moyennes.
Sandrine

_________________
Parcours :
Eileen
Eileen
Niveau 7

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Eileen Mer 22 Aoû 2012 - 10:26
SandyVeg a écrit:Non, je ne sais pas pour les éventuelles options.
Mais je pensais en effet leur parler des appréciations que l'on donne en fin d'année et de leur importance.
Sandrine

En fait, je pensais au cas d'une élève de l'année dernière :
- 1e session de formation PSC1 : crise car mlle refuse d'exécuter les gestes sur le mannequin devant le groupe, refus de faire la formation etc.
- 2e chance : même cirque

Bilan : elle n'a pas assisté à une formation PSC1 -> elle n'a pas le DNB. (et dossier trop juste pour le jury)
Eileen
Eileen
Niveau 7

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Eileen Mer 22 Aoû 2012 - 11:30
Tenez, une première version, brute sans mise en page, pour calculer les points au Brevet. Si des pros de la formule tableur passent par ici :lol:

Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Méréthide Mer 22 Aoû 2012 - 11:53
Joli travail !

Du coup, est ce que tu le mets en l'état sur un serveur prof-élève en laissant les élèves se gérer seuls ou comptes tu faire une présentation de ton tableur ?
Eileen
Eileen
Niveau 7

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Eileen Mer 22 Aoû 2012 - 12:00
A priori, je partirais sur les deux solutions : une présentation en HVC sûrement puis après, utilisation en autonomie.

Il faudra que je m'attaque à la mise en page, à la protection des formules etc. car je sens que les élèves vont cliquer partout et m'effacer des morceaux ...

Bon, je cherche encore à mettre de la couleur à l'aide de formules conditionnelles, mais pour l'instant, c'est l'heure du repas ! nutella
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Méréthide Mer 22 Aoû 2012 - 12:25
C'est le soucis de libre office, (enfin j'étais sous OO) la protection des cellules, sont excel c'est assez facile. Mais faut penser à la conversion de façon à ce que tes élèves puissent s'en servir derrière :/

Bon courage en tout cas !
Eileen
Eileen
Niveau 7

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Eileen Mer 22 Aoû 2012 - 14:11
Allez, une tite version avec un peu de mise en page, et protection des cellules.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Méréthide Mer 22 Aoû 2012 - 14:21
Hoooo Faut que j'apprenne à protéger mes cellules sur libreOffice !

Pour la mise en page, c'est une histoire de goût mais je trouve le vert un poil flashy.

Je sais pas comment on fait, mais j'avais un prof qui nous avait fait notre EdT sous excell et avait enlever les cellules en trop.
Enfin, il n'y avait pas au dela de la colonne K et par exemple pas plus que la ligne 34.
Eileen
Eileen
Niveau 7

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Eileen Mer 22 Aoû 2012 - 14:29
Oui, le vert est pas top en fait :lol:

Bonne idée pour les cellules en trop, j'ai su faire ça un jour, je vais rechercher !

Sinon, pour la protection, c'est expliqué dans l'aide du logiciel, il y a deux étapes à faire. Dans mon fichier, par exemple, il faut un mot de passe pour enlever cette protection.

Après il restera la partie :"je teste ma feuille au collège" et à se rendre compte que plus rien ne fonctionne la-haut ... humhum


Dernière édition par Eileen le Mer 22 Aoû 2012 - 15:02, édité 1 fois
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par jilucorg Mer 22 Aoû 2012 - 14:31
Thalia de G a écrit:
une épreuve orale d’Histoire des arts passée dans l’établissement (coefficient 2)
préparée tout au long de l'année
Ou pas ! → voir l'organisation du truc dans l"établissement, avec les collègues de la classe...
par les profs d'Art pla de Musique, de Français et d'HG
et/ou d'autres, toutes les matières étant supposées impliquées selon le texte officiel.
Eileen
Eileen
Niveau 7

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Eileen Mer 22 Aoû 2012 - 14:35
Dans ma fiche, j'ai indiqué ce qu'il se passait dans mon établissement, mais effectivement, cela peut différer. Wink
Eileen
Eileen
Niveau 7

Présentation DNB et calcul de points - PP 3e Empty Re: Présentation DNB et calcul de points - PP 3e

par Eileen Mer 22 Aoû 2012 - 15:02
Tu pensais à quelque chose comme cela, Méréthide ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum