Progression orthographe 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression orthographe 3ème

Message par Malicou le Mer 22 Aoû 2012 - 9:47

Cette année, je prévois une progression en orthographe (l'année dernière, je revoyais certains points en fonction des erreurs de mes élèves). Je compte d'abord revoir ce qu'ils sont censés savoir et ensuite travailler les points au programme.
Mais comment faire cette progression? J'ai du mal à faire une progression croissante dans la difficulté (hormis les premières semaines de révisions).
Faites vous d'abord l'orthographe lexicale ensuite les accords puis l'orthographe d'usage ou bien alternez-vous?
En fait, peut-être que ça n'a pas vraiment d'importance...

Malicou
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression orthographe 3ème

Message par Provence le Mer 22 Aoû 2012 - 11:34

En 3e, je ne travaille que les points les plus complexes. On n'a pas le temps de voir et revoir ce qui a été vu et revu des années durant. Je fais faire beaucoup de dictées en revanche.

Provence
Bon génie

Message par Cioran le Mer 22 Aoû 2012 - 12:13

Pareil que Provence, on fait environ 1 dictée tous les 15 jours, une fois sur deux elle est préparée avec le point d'orthographe qui doit être vu. Et c'est une dictée-questions :
- questions de vocabulaire (analyser tel mot souligné, synonyme, antonyme, famille de mots)
- questions d'analyse de grammaire (analyser telle phrase )
- questions d'orthographe (justifier l'orthographe de tel groupe de mots).
Et jusqu'à Noël, ils soulignent les verbes conjugués et les relient au sujet.
ça prend facilement 45 min, mais au moins, on revoit tout !

Cioran
Niveau 7

Message par kattiosch le Mer 22 Aoû 2012 - 12:25

Pour ma part, je fais une dictée de 2 lignes (extraites des annales) au début de chaque séance. L'élève qui passe au tableau justifie tous ces choix orthographiques. Cela me permet en même temps de réviser les classes grammaticales. Ensuite, je revois les points de langue les plus importants au fil des chapitres (accord participe passé, homophones etc). Je trouve cette démarche plutôt efficace et les élèves aussi d'après ce qu'ils m'ne disent.

kattiosch
Niveau 3

Message par Malicou le Mer 22 Aoû 2012 - 13:38

Ma question portait plutôt sur l'ordre des notions à revoir.
Au final, faut-il (ou peut-on avoir) une progression cohérente en orthographe?

Malicou
Niveau 8

Message par retraitée le Mer 22 Aoû 2012 - 14:05

De toutes façons, ils ne savent pas grand chose. Revois surtout l'orth grammaticale, c'est là que se font les erreurs. Tu combines ça avec les révisions (?) de conjugaison. Les accords dans le groupe nominal, l'accord du pp, les homophonies grammaticales, les confusions dans les terminaisons verbales (é/er/ez/ai). et pour le reste, au coup par coup, en profitant même des textes que tu lis ou expliques.

Tu fais un "mixte" des révisions. Le mieux, c'est de partir d'un texte, et de leur faire expliquer/justifier l'orth des mots (étymologie, mots de la famille pour le lexique, et justification des accords etc pour ce qui relève de la grammaire.
Tu peux commencer par revoir les règles concernant l'accentuation du e (é, è, ê), cela permet d'éviter bien des erreurs.

retraitée
Vénérable

Message par jilucorg le Mer 22 Aoû 2012 - 14:42

@Malicou a écrit:Ma question portait plutôt sur l'ordre des notions à revoir.
Au final, faut-il (ou peut-on avoir) une progression cohérente en orthographe?
Je ne vois pas en quoi elle consisterait : faudrait-il revoir l'accord nom-adjectif avant/après l'accord sujet-verbe ? avant/après là/la-ou/où-ce/se-ses/ces/s'est/c'est/sais(t) etc. ? Pour moi il y a les notions de base d'une part, et les points difficiles de l'autre... C'est clair que "les lapins bleus" ou "elle a réussi à partir", ça doit passer avant "elle s'est cassé la jambe" ou "la chanson que j'ai entendu chanter", mais d'ordre entre des points de même niveau ?...

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Malicou le Mer 22 Aoû 2012 - 16:32

Bon hop hop, inutile de se casser la tête pour rien.
Je reverrai donc les notions de base au début de l'année et le reste après avec un ordre qui n'a plus d'importance!

Malicou
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut