Négociation de l'EDT: dans quelle mesure?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Négociation de l'EDT: dans quelle mesure?

Message par Invité21 le Mer 22 Aoû 2012, 10:08

Bon, ça me travaille, et je dois préparer mon plan d'attaque.
Dans quelle mesure peut-on négocier son EDT? Je suis néotit dans un lycée qui ouvre le samedi matin, et accessoirement en couple avec un habitant d'une région éloignée de 500 km. Il me faut ce samedi, sinon je ne le reverrai plus beaucoup, ainsi que mes amis et ma famille. Je ne peux pas faire monter toujours tout le monde!
J'ai déjà mis, sur la fiche de voeux, un seul véto: ce fameux samedi. Mais comme tout le monde, j'imagine.

Je compte me rendre dès le 27 dans ce lycée pour voir où en est l'élaboration des EDT, et connaître l'avancement du mien.
Voici où j'en suis dans mes réflexions. Personne ne me doit rien: chacun son sac. Inversement, je ne dois rien non plus à personne, et je ne me sens pas du tout une âme de bizut. C'est l'état de nature, la sdp!
Je sais que les collègues m'ont déjà offert les classes les plus pénibles. Puis-je faire valoir ce fait pour obtenir un EDT satisfaisant? Ou refuser les heures supp' que j'ai acceptées finalement? Je suis à 15 heures, en temps normal...
Ce sera l'affaire d'une année. Une seule. Ensuite le monsieur aura la possibilité de me rejoindre.
En attendant...comment rester polie et obtenir gain de cause?

Invité21
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Négociation de l'EDT: dans quelle mesure?

Message par touby le Mer 22 Aoû 2012, 10:13

Tu peux essayer de négocier : tu acceptes les heures sup' si on te fait un emploi du temps convenable. Mais fais-le en douceur !
Je me rappelle encore le conseil de mon CDE à la fin de l'année de mon stage : quand vous arrivez dans un établissement, ne soyez pas trop exigeant. Sinon c'est très mal vu. Surtout quand on est néotit' et nouvel arrivant...

Patience et longueur de temps...

touby
Esprit éclairé

Message par Cipango le Mer 22 Aoû 2012, 10:15

Je ne suis pas certaine qu'arriver le 27 pour s'enquérir de l'EDT soit bien vu. Dans mon collège, ce ne serait tout simplement pas possible et on se ferait éjecter. Mot d'ordre: "Ne faites aucun voeu d'EDT, de toute façon nous ne les examinerons pas!"

Mais si tu ne sens pas ces réticences (pour ne pas dire plus) dans ton établissement et que tu peux discuter, alors tu pourras faire valoir (diplomatiquement) ce que tu dis au-dessus:
- tu as accepté plus d'une heure sup pour rendre service
- tu n'as pas discuté lorsque tu t'es aperçue que les collègues t'avaient refourgué les classes pénibles
- tu acceptes de travailler le samedi en 2013-2014

Mais rien n'oblige bien sûr tes chefs à tenir compte de ces trois éléments. Bonne chance.

Cipango
Habitué du forum

Message par kimy le Mer 22 Aoû 2012, 10:18

Tu as fait tes voeux d'EDT. Je ne te conseille pas d'aller voir le chef le 27 pour ce que j'appelle "mettre la pression".
Wait and see ...
fleurs

kimy
Vénérable

Message par Invité21 le Mer 22 Aoû 2012, 10:20

Merci pour vos réponses.
Oui, Patience et moi ne nous sommes jamais entendues! En revanche, Exigeance est mon amie.
Je suis prête à offrir de belles contreparties. Mais le samedi + les classes pénibles, non. Je ne suis plus stagiaire, je suis leur égale!
Quant à être mal vue...Je crois que je préfère voir les miens! Je ne fais que passer.
Je me doute qu'arriver le 27 puisse paraître gonflé. C'est un conseil que l'on m'avait donné. Mais il m'avait semblé que si modification il devait y avoir, mieux valait qu'elle soit faite tôt?

Invité21
Neoprof expérimenté

Message par JEMS le Mer 22 Aoû 2012, 10:21

Tutafé. Si ajustement il doit y avoir, il vaut mieux que tu attendes d'avoir ton EDT à la rentrée. J'étais comme toi et au final j'ai obtenu mon samedi, mon vendredi am et mon lundi matin.

JEMS
Modérateur

Message par Kilmeny le Mer 22 Aoû 2012, 10:23

Sibérie a écrit:
J'ai déjà mis, sur la fiche de voeux, un seul véto: ce fameux samedi. Mais comme tout le monde, j'imagine.

Rassure-toi, je connais des collègues qui demandent à travailler le samedi. (oui, oui, ils existent !)

Kilmeny
Monarque

Message par Invité21 le Mer 22 Aoû 2012, 10:24

Comment as-tu obtenu gain de cause Jems? Sans douleur pour quiconque?

Invité21
Neoprof expérimenté

Message par Panta Rhei le Mer 22 Aoû 2012, 10:25

Ha... Sibérie... L'Edt! Toi aussi, ça te travaille?

Moi, c'est parti comme en 40!

Mais, bon pour en revenir à ta situation, c'est limpide et simple: M./Mme le Proviseur Adjoint, c'était pour faciliter la tâche que j'avais accepté de faire ... HSA. Aussi, dans ces circonstances, je suis au regret de vous annoncer que je n'en ferais pas plus qu'une (ou pas une certificat médical à faire établir).

Evoque aussi la répartition et les classes pourries.

Avec les chefs, il faut toujours leur parler en leur faisant comprendre tu sais que ce sont eux les chefs mais que tu n'es pas une idiote finie non plus.

Par ailleurs, ils ont vite fait de savoir qui a "une grande gueule" et à qui l'on peut tout faire passer "à sec"!

PS: Après, l'argument de la famille, du conjoint, du chat ou du poisson rouge, pour les chefs.... (certains) ça ne vaut pas tripette! Ma collègue la plus "sage" et diplomate, -celle qui a toujours son Jeudi + une autre demie journée- m'a expliqué qu'il fallait mettre des arguments pédagogiques en avant: tu as besoin de temps pour préparer tes cours, et tu ne peux le faire que chez toi (ressources) et tu ne peux pas vraiment le faire après un longue journée d'où ta requête d'une journée de libre (samedi).

Panta Rhei
Habitué du forum

Message par Invité21 le Mer 22 Aoû 2012, 10:28

Attention, je sais que la famille n'est pas un argument valable. Quand on essaie de me faire pitié, cela ne marche d'ailleurs pas...
Mes arguments seront d'une autre nature! Wink

Invité21
Neoprof expérimenté

Message par Gryphe le Mer 22 Aoû 2012, 10:30

La première personne qui vient me voir une semaine avant pour me mettre la pression, ben en fait j'aurai déjà assez la pression comme ça ce qui fait que ce sera vite expédié.
En même temps, bien connaître les souhaits des personnes aide à les satisfaire au mieux (dans l'intérêt du service et des contraintes techniques, blablabla),
donc prof content = tout le monde est gagnant.

Si tu dis "pas le samedi, mais les trous en semaine ne me dérangent pas", ça peut marcher, a priori.

Gryphe
Médiateur

Message par cannelle21 le Mer 22 Aoû 2012, 10:32

Ne caricaturons pas non plus. Certains chefs d'établissement sont aussi parfaitement humains et comprennent l'argument familial. J'ai été éloignée pendant trois ans de mon conjoint. J'avais fait cette promesse à mon chef: je m'investis à fond quand je suis sur place (CA, projets péda, PP, conseil péda...) mais il faut que je puisse avoir un équilibre. J'ai eu mon vendredi pendant trois ans et mes collègues comprenaient également.
Sans faire preuve d'angélisme, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité d'empathie de nos chefs.

cannelle21
Vénérable

Message par Invité21 le Mer 22 Aoû 2012, 10:38

Bon, je crois que j'oublie ma visite pour le 27 Laughing ...Mon but n'était pas de me transformer en bélier contre porte, quoique ce soit mon signe astrologique!

Comme je l'ai dit, les trous, les premiers ou derniers cours, je prends tout!

Invité21
Neoprof expérimenté

Message par Gryphe le Mer 22 Aoû 2012, 10:47

Sibérie a écrit:Bon, je crois que j'oublie ma visite pour le 27 Laughing ...Mon but n'était pas de me transformer en bélier contre porte, quoique ce soit mon signe astrologique!
Un p'tit coup de téléphone vite fait ? Ou un p'tit mail ?

Gryphe
Médiateur

Message par Panta Rhei le Mer 22 Aoû 2012, 10:48

C'est pour cela que j'ai dit "certains". Et puis, ce n'est pas le chef qui fait les EdT mais l'adjoint.

Notre chef est une vraie perle. Très gentille, toujours à l'écoute, porte ouverte, rigolote et pas guindée, humaine (voire "maternelle" quand on a un gros pépin de santé! - Je vous jure, qu'après, on a vraiment envie de se "défoncer" pour lui rendre la pareille).

Malheureusement, le jeune adjoint est un tout autre personnage. Certes pas méchant en apparence. Juvénile, presque. Il n'a cependant cessé de pourrir la fin d'année de tout le monde en juin (façon d'asseoir son autorité?) en rappelant que c'était LUI qui ferait les EdT et que, nouveauté, vous m'indiquerez UNE demie-journée dans la semaine que vous aimeriez voir libérée... On (je) m'attends au pire...

Bref, l'an prochain, plus de fiche de voeux, affraid quoi!

Dernière édition par Maladroit le Mer 22 Aoû 2012, 10:50, édité 2 fois (Raison : Concordance des temps.)

Panta Rhei
Habitué du forum

Message par Invité21 le Mer 22 Aoû 2012, 10:50

J'y ai pensé, Gryphe. C'est moins intrusif évidemment!
Ah, l'amour me fait devenir une fâcheuse, alors que d'ordinaire, j'essaie de ne pas créer trop de remous!

Invité21
Neoprof expérimenté

Message par kimy le Mer 22 Aoû 2012, 10:52

Maladroit a écrit:C'est pour cela que j'ai dit "certains". Et puis, ce n'est pas le chef qui fait les EdT mais l'adjoint.

Notre chef est une vraie perle. Très gentille, toujours à l'écoute, porte ouverte, rigolote et pas guindée, humaine (voire "maternelle" quand on a un gros pépin de santé! - Je vous jure, qu'après, on a vraiment envie de se "défoncer" pour lui rendre la pareille).

Malheureusement, le jeune adjoint est un tout autre personnage. Certes pas méchant en apparence. Juvénile, presque. Il n'a cependant cessé de pourrir la fin d'année de tout le monde en juin (façon d'asseoir son autorité?) en rappelant que c'était LUI qui ferait les EdT et que, nouveauté, vous m'indiquerez UNE demie-journée dans la semaine que vous aimeriez voir libérée... On (je) m'attends au pire...

Bref, l'an prochain, plus de fiche de voeux, affraid quoi!

C'est ce qui était prévu ici cette année mais finalement, nous en avons eu une ... quoique assez tard !

kimy
Vénérable

Message par Cipango le Mer 22 Aoû 2012, 10:54

Kimy vous avez de la chance: chez nous plus de fiche de voeux depuis la prise de fonction de la nouvelle chef (il y a deux ans), malgré nos demandes réitérées.

Cipango
Habitué du forum

Message par CatLea le Mer 22 Aoû 2012, 11:01

La PA qui s'occupe de nos EDT est très humaine. Ainsi l'an dernier, ma, collègue stagiaire et une collègue TZR qui venaient toutes les deux de loin (sud ouest) ont eu leur vendredi en expliquant leur situation. Et cette année, nous devions avoir une titulaire qui venait de 250 kms plus au sud et qui n'avait pas de voiture, pareil, elle l'a expliqué à la PA qui lui a dit "ok, je vous bloque votre vendredi pour que vous puissiez rentrer chez vous".

CatLea
Oracle

Message par Invité21 le Mer 22 Aoû 2012, 11:04

Je n'ai pas de voiture non plus, et c'est vrai que les simulations sncf m'ont fait un peu peur...Même en ayant le samedi, mais en finissant le vendredi à 18h, je ne peux arriver ici qu'à 14h et je dois repartir le dimanche à 16h, car sinon je ne peux pas rentrer pour le lundi matin.

Mais le samedi, le vendredi am et le lundi matin, il faudrait vraiment que je sois élue des dieux!

Dernière édition par l'ENgénu le Mer 22 Aoû 2012, 11:08, édité 1 fois

Invité21
Neoprof expérimenté

Message par Cath le Mer 22 Aoû 2012, 11:07

J'ai toujours vu d'âpres négociations avec les adjoints dès la fin du mois d'août.
Et les collègues venant de loin ont toujours leur vendredi complet, voire plus...

Cath
Esprit sacré

Message par Invité21 le Mer 22 Aoû 2012, 11:09

Bon. Je garde espoir. J'espère pouvoir dire que j'ai eu plus!

Invité21
Neoprof expérimenté

Message par CatLea le Mer 22 Aoû 2012, 11:12

Tu peux toujours envoyer un mail expliquant ton soucis. Tu verras bien. Si il n'y a aucune réponse ou une réponse peu aimable, tu sauras à quoi t'en tenir.

CatLea
Oracle

Message par Karine B. le Mer 22 Aoû 2012, 11:14

Sibérie a écrit:Merci pour vos réponses.
Oui, Patience et moi ne nous sommes jamais entendues! En revanche, Exigeance est mon amie.
Je suis prête à offrir de belles contreparties. Mais le samedi + les classes pénibles, non. Je ne suis plus stagiaire, je suis leur égale!
Quant à être mal vue...Je crois que je préfère voir les miens! Je ne fais que passer.
Je me doute qu'arriver le 27 puisse paraître gonflé. C'est un conseil que l'on m'avait donné. Mais il m'avait semblé que si modification il devait y avoir, mieux valait qu'elle soit faite tôt?

ce n'est pas gonflé, mais si je fais ça, je me fais aussi éjecter car ceux qui font les EDT sont sur les nerfs, persuadés qu'ils n'arriveront pas à boucler pour le jour de la rentrée, donc j'évite, j'attends de voir le jour de la pré-rentrée, je prends les emplois du temps de mes classes et on essaie de s'arranger

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Mer 22 Aoû 2012, 11:15

Sibérie a écrit:

Non, je pleure tous les ans pour travailler 4 h le samedi matin et tous les ans j'ai 2 ou 3 h, pffff !

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut