Négociation de l'EDT: dans quelle mesure?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Négociation de l'EDT: dans quelle mesure?

Message par Karine B. le Mer 22 Aoû 2012 - 11:15

Sibérie a écrit:
J'ai déjà mis, sur la fiche de voeux, un seul véto: ce fameux samedi. Mais comme tout le monde, j'imagine.

Non, je pleure tous les ans pour travailler 4 h le samedi matin et tous les ans j'ai 2 ou 3 h, pffff !

Karine B.
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par User5899 le Mer 22 Aoû 2012 - 11:19

Sibérie a écrit:Bon, ça me travaille, et je dois préparer mon plan d'attaque.
Dans quelle mesure peut-on négocier son EDT? Je suis néotit dans un lycée qui ouvre le samedi matin, et accessoirement en couple avec un habitant d'une région éloignée de 500 km. Il me faut ce samedi, sinon je ne le reverrai plus beaucoup, ainsi que mes amis et ma famille. Je ne peux pas faire monter toujours tout le monde!
J'ai déjà mis, sur la fiche de voeux, un seul véto: ce fameux samedi. Mais comme tout le monde, j'imagine.

Je compte me rendre dès le 27 dans ce lycée pour voir où en est l'élaboration des EDT, et connaître l'avancement du mien.
Voici où j'en suis dans mes réflexions. Personne ne me doit rien: chacun son sac. Inversement, je ne dois rien non plus à personne, et je ne me sens pas du tout une âme de bizut. C'est l'état de nature, la sdp!
Je sais que les collègues m'ont déjà offert les classes les plus pénibles. Puis-je faire valoir ce fait pour obtenir un EDT satisfaisant? Ou refuser les heures supp' que j'ai acceptées finalement? Je suis à 15 heures, en temps normal...
Ce sera l'affaire d'une année. Une seule. Ensuite le monsieur aura la possibilité de me rejoindre.
En attendant...comment rester polie et obtenir gain de cause?
Du temps où nous étions ouverts le samedi, beaucoup de collègues dont moi demandions plutôt le vendredi am que le samedi matin, où l'on travaille plutôt bien. Il n'est pas évident que ce samedi soit si demandé. Et sinon, le maître-mot est la courtoisie : faites valoir vos impératifs, ne vous énervez pas.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Cioran le Mer 22 Aoû 2012 - 11:50

J'adorais travailler le samedi matin, vraiment. Et 7/8 collègues le demandaient aussi, du coup il n'y avait que les prof de français, d'HG et de philo qui étaient là, mais par choix. (et la stagiaire aussi, mais parce qu'il fallait lui libérer une journée de formation et que le PA tenait à laisser une autre journée de libre pour ne pas être épuisée).
chez nous, c'est 1/2 journée accordée...et si t'as une vraie excuse (la crèche familiale sur justificatif, l'agreg sur justificatif) tu as une journée complète au bon vouloir du CDE.

Cioran
Niveau 7

Message par Invité21 le Mer 22 Aoû 2012 - 11:54

Je suis sûre que j'aimerai aussi travailler le samedi, dans une atmosphère plus détendue. Mais l'année prochaine!
Bon, vos propos m'ont rassurée.

Invité21
Neoprof expérimenté

Message par Arverne le Mer 22 Aoû 2012 - 12:41

Ca dépend des établissements. Dans mon collège, notre ancienne principale-adjoint donnait leur emploi du temps à ceux qui venait la voir avant. Ca permettait d'arranger certains problèmes : une année, j'avais demandé mon mercredi pour aller à la formation agreg interne. Quand je suis allée la voir, fin août, elle m'a montré mon emploi du temps : j'avais le mercredi mais le mardi était pourri. Elle m'a dit que si je n'avais pas demandé le mercredi, elle aurait pu me libérer tout mon mardi et le jeudi après-midi. Je lui ai dit OK, elle a changé et ça a, en plus, permis d'arranger l'EDT d'une collègue. Donc, ce n'est pas toujours mal pris d'aller voir son EDT avant, ça peut permettre de débloquer certaines situations.

Arverne
Esprit éclairé

Message par Invité21 le Mer 22 Aoû 2012 - 12:43

Ah...Bon, tu rejoins donc celui qui m'avait donné le conseil d'y aller avant.
C'est délicat!

Invité21
Neoprof expérimenté

Message par Cath le Mer 22 Aoû 2012 - 12:44

Si tu es nouvelle, c'est l'occasion de te présenter, ce qui est bien je trouve.

Cath
Esprit sacré

Message par Ergo le Mer 22 Aoû 2012 - 12:48

L'année dernière, je m'étais rendue dans l'établissement en juillet pour rencontrer un collègue, la PA et elle m'avait donné une fiche de voeux.
J'avais demandé mon vendredi aprem pour pouvoir rentrer chez moi pour assister à des conférences. Comme elle connaissait les horaires d'avion, elle savait que ce n'était pas possible donc elle m'a donné tout mon vendredi. coeurs
En échange, j'avais indiqué que le reste m'était égal: commencer à 8h30 (je préfère), avoir des trous, finir à 17h...(Je trouvais que déjà, si j'avais mon vendredi a-m, c'était bien donc ce serait abusé de faire d'autres exigences.)
Et finalement, j'avais tout mon vendredi donc, je commençais à 8h30 le lundi, mardi, jeudi et 9h30 le mercredi et il n'y avait que le mardi où je finissais à 17h.

Et je sais qu'elle respectait bien les voeux des collègues.
On verra cette année. Mais j'ai re-rempli le vendredi pour les mêmes raisons (thèse) et indiqué que le reste m'était égal.

Si tu as rempli une fiche de voeux, tu as dû y expliquer tout ça, non ?

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Invité21 le Mer 22 Aoû 2012 - 12:51

C'est juste! J'ai déjà croisé la PA qui m'avait dit avoir bien reçu ma fiche de voeux, mais pas encore le Proviseur.
J'ai déjà expliqué la situation, et je la réexpliquerai au besoin!

Invité21
Neoprof expérimenté

Message par Gryphe le Mer 22 Aoû 2012 - 12:52

Sibérie a écrit:Ah...Bon, tu rejoins donc celui qui m'avait donné le conseil d'y aller avant.
C'est délicat!
C'est très simple, ça dépend de la personnalité de celui qui fait l'EDT. Et là, tu ne le connais pas...
Dis-toi qu'il n'y a pas, a priori, de volonté délibérée d'embêter les gens ni de développer le culte du secret avant la date, mais c'est juste qu'il faut que le truc soit fait à temps en respectant toutes les contraintes.
Si tu donnes une "contrainte" en plus (libérer le samedi) mais qu'en contrepartie, tu ouvres des perspectives (genre "travailler à 8h tous les matins ne me gêne pas" / "les trous ne me gênent pas" - et tu proposes un truc qui, effectivement, ne te gêne pas), c’est gagnant-gagnant.

Gryphe
Médiateur

Message par Invité21 le Mer 22 Aoû 2012 - 13:26

Ce que tu écris me paraît parfaitement logique.
Je suis sûre que nous réussirons, la Pa et moi, à ménager la chèvre et le chou. Je crains plus les collègues. Bizarre hein? Peut-être à cause des classes que j'ai eues et des mails restés sans réponses, bien que plutôt sympathiques. Very Happy

Invité21
Neoprof expérimenté

Message par pseudo-alison le Mer 22 Aoû 2012 - 14:36

Je suis en train de répéter la phrase que je dirais à la PA dès que je l'aurais au tel pour lui demander de ne pas commencer à 8h et avoir mon mercredi : enfants (garderie qui ouvre à 7h) + 1h10 de trajet en transport en commun Embarassed

J'ai vraiment l'impression d'abuser puisque je serais nouvelle mais je retiens vos arguments : les trous, finir plus tard ect. ça ne me dérange pas.

pseudo-alison
Niveau 10

Message par User5899 le Mer 22 Aoû 2012 - 15:12

Sibérie a écrit:Ah...Bon, tu rejoins donc celui qui m'avait donné le conseil d'y aller avant.
C'est délicat!
C'est mieux si vous avez un problème particulier.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Invité21 le Mer 22 Aoû 2012 - 15:20

Ce n'est pas le cas. Un copain, ce n'est pas un problème, du moins pas tout le temps! Razz
Je fais aussi des études en parallèle, mais ça je le garde encore pour l'année prochaine!

Invité21
Neoprof expérimenté

Message par littleJulie le Mer 22 Aoû 2012 - 22:05

Le lycée est ouvert le samedi matin, mais y a-t-il réellement cours le samedi matin ?

J'ai déjà travaillé dans un lycée où le samedi était inscrit à l'EdT, mais était en fait un créneau réservé pour les profs qui souhaitaient faire des devoirs communs ou plus longs sans avoir à empiéter sur les horaires des autres matières. Dans les faits, en 1 an, je suis venue une seule fois un samedi matin, pour accompagner les élèves à un forum sur l'orientation (et c'était parce que j'étais la PP !)

littleJulie
Niveau 10

Message par pseudo-alison le Jeu 23 Aoû 2012 - 9:45

Oh là, là j'ai même pas eu le temps d'expliquer à la PA pourquoi je ne pouvais pas commencer à 8h, elle est overbookée en ce moment et les EDT sont déjà fait, pratiquement impossible de les modifier Sad ça va être la galère cette année ...

pseudo-alison
Niveau 10

Message par Mehitabel le Jeu 23 Aoû 2012 - 9:49

Sibérie a écrit:Ce que tu écris me paraît parfaitement logique.
Je suis sûre que nous réussirons, la Pa et moi, à ménager la chèvre et le chou. Je crains plus les collègues. Bizarre hein? Peut-être à cause des classes que j'ai eues et des mails restés sans réponses, bien que plutôt sympathiques. Very Happy

Tiens, toi aussi, c'est une épidémie qui touche les équipes en ce moment...c'est pas comme si on venait pas se présenter en personne en juin en plus... Rolling Eyes furieux

Mehitabel
Doyen

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut