Atelier d'écriture de nouvelle en classe de 4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Atelier d'écriture de nouvelle en classe de 4e

Message par ayo le Mer 22 Aoû 2012 - 13:13

Bonjour,

J'aurai l'année prochaine pour la première fois une classe de 4e (dont je serai PP d'ailleurs). J'attends de voir un peu comme se passe la rentrée et le début de l'année mais si c'est une classe avec laquelle je travaille bien, j'aimerais organiser un atelier d'écriture de nouvelle. Cela arriverait entre les vacances d'hiver et de printemps et pourrait prendre la forme d'un "concours" pour motiver un peu les troupes (mes collègues de lettres seront sans doute d'accord pour lire quelques textes présélectionnés).

J'ai pas mal d'idées, ai aussi trouvé quelques infos sur le net mais je me pose encore bien des questions. Combien de temps faut-il prévoir? Combien de séances d'écriture à proprement parler? Et surtout quelle contrainte en terme de nombre de pages/signes faut-il donner? (pour éviter les textes fleuves mal écrits, les heures de relecture, et des séances d'écriture à rallonge...)

Si certains parmi vous ont déjà tenté ce genre d'expérience, merci de les faire partager si vous avez un moment!

ayo
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut