Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par John Mer 22 Aoû 2012 - 15:35
http://www.vousnousils.fr/2011/08/24/lecole-en-1930-cetait-comment-511688


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Re: Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par Lédissé Mer 22 Aoû 2012 - 15:55
L'expérience est intéressante, et j'y enverrais bien quelques-uns de mes élèves...

Par contre, le discours de l'animateur sur les méthodes d'aujourd'hui (même s'il ne prend pas visiblement parti, on a bien l'impression qu'il considère que c'est tellement bien, d'être "acteur de son savoir") et sur les enfants qui n'ont pas changé me fatigue un peu.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Vieille etc._  Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Re: Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par doublecasquette Mer 22 Aoû 2012 - 16:01
Pfff ! Bououh !

philann
philann
Doyen

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Re: Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par philann Mer 22 Aoû 2012 - 16:56
LadyC a écrit:L'expérience est intéressante, et j'y enverrais bien quelques-uns de mes élèves...

Par contre, le discours de l'animateur sur les méthodes d'aujourd'hui (même s'il ne prend pas visiblement parti, on a bien l'impression qu'il considère que c'est tellement bien, d'être "acteur de son savoir") et sur les enfants qui n'ont pas changé me fatigue un peu.

C'est marrant, moi je le trouvais pas spécialement enthousiaste vis-à-vis des nouvelles méthodes. Surtout quand il dit qu'elles sont inapplicables avec beaucoup d'élèves Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Re: Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par doublecasquette Mer 22 Aoû 2012 - 17:11
Moi, je le trouve "dangereux" sur le dévouement de ces anciens maîtres qui se consacraient jour et nuit à leur tâche, mal informé sur certains points (ils étaient secrétaires de mairie par obligation de service, pas par choix) et en effet très ambigu lorsqu'il compare les méthodes des uns et des autres.

Quant à l'histoire des petits élèves de CP qui obtinrent grâce et rédemption après une journée d'immersion dans le bain de jouvence, pffff, bouououououh Sad Sad Sad !

Croise les bras et tu seras un homme, mon fils ! Sniff ! Sad Sad Sad
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Re: Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par Lédissé Mer 22 Aoû 2012 - 17:12
Merci DC pour la vidéo, c'est beau.

Les CP, c'était pour une journée... évidemment, il n'est pas précisé comment ils se comportement 8 jours plus tard Rolling Eyes

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Vieille etc._  Smile
Ergo
Ergo
Devin

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Re: Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par Ergo Mer 22 Aoû 2012 - 17:13
1930? Petit joueur ! Nous, les élèves, on les a emmenés faire un cours à l'époque victorienne. Twisted Evil
(Je devrais peut-être instituer ça, d'ailleurs: une journée à l'école victorienne.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Re: Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par Lédissé Mer 22 Aoû 2012 - 17:13
doublecasquette a écrit:Moi, je le trouve "dangereux" sur le dévouement de ces anciens maîtres qui se consacraient jour et nuit à leur tâche, mal informé sur certains points (ils étaient secrétaires de mairie par obligation de service, pas par choix) et en effet très ambigu lorsqu'il compare les méthodes des uns et des autres.
.

Je ne sais rien sur l'histoire des instituteurs, mais j'avais eu la même inquiétude en l'entendant parler des maîtres habitant sur place, vivant pour l'école...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Vieille etc._  Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Re: Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par doublecasquette Mer 22 Aoû 2012 - 17:19
Mouais...

L'exploitation permet aux collègues de régler leurs problèmes actuels.

La maîtresse me dit "Tous mes problèmes étaient réglés".

On ne demande pas aux enfants de réfléchir.

On pouvait enseigner à 73 élèves à l'époque.
philann
philann
Doyen

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Re: Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par philann Mer 22 Aoû 2012 - 17:22
LadyC a écrit:
doublecasquette a écrit:Moi, je le trouve "dangereux" sur le dévouement de ces anciens maîtres qui se consacraient jour et nuit à leur tâche, mal informé sur certains points (ils étaient secrétaires de mairie par obligation de service, pas par choix) et en effet très ambigu lorsqu'il compare les méthodes des uns et des autres.
.

Je ne sais rien sur l'histoire des instituteurs, mais j'avais eu la même inquiétude en l'entendant parler des maîtres habitant sur place, vivant pour l'école...

Bah surtout c'est ambigu le rôle de l'instit dans un petit village. Dans la famille de ma mère, ils étaient instit' ET maire du village de père en fils (jusqu'à ce que mon grand père se barre loiiiiiiinnnnn). Et il y a un peu de tout, obligation, mais aussi le côté notable du village, l'instit' étant souvent celui qui a le plus d'instruction (au sens théorique et connaissances administratives etc, lien entre le village et le reste du monde)... C'est servitude et reconnaissance sociale à la fois à ce que m'a raconté mon grand-père.

Mais bonjour aussi le côt corvéable à merci ... affraid

Merci pour l'école buissonière!!! Chouette film, mais ambigu aussi. Certains pourraient y voir le critique de l'enseignement frontal et nous repeindre Freinet version délire pseudo-pédago actuel!! Smile

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Sapotille
Sapotille
Empereur

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Re: Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par Sapotille Mer 22 Aoû 2012 - 17:30
philann a écrit:

Merci pour l'école buissonière!!! Chouette film, mais ambigu aussi. Certains pourraient y voir la critique de l'enseignement frontal et nous repeindre Freinet version délire pseudo-pédago actuel!! Smile

Oui, c'est un peu dérangeant !!!

Mais chouette film tout de même, surtout à cause de l'accent !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Re: Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par doublecasquette Mer 22 Aoû 2012 - 17:31
Une petit différence néanmoins (bien dans l'esprit des années 1930, d'ailleurs) :

Synopsis
Un instituteur (M. Pascal) revient de guerre et arrive dans un village pour remplacer un instituteur qui prend sa retraite. Il amène avec lui des méthodes d’enseignement moderne dans un village encore très traditionnel (fort accent, les hommes jouent à la pétanque (cf. image du film), les femmes sont à la maison). Les villageois sont donc sceptiques face à cette pédagogie nouvelle, ouverte sur la découverte de la nature et l’expérience directe des choses, eux qui sont habitués au vieux système rigide du bourrage de crâne.

En dehors des enfants qui vont et qui viennent, il y a un cancre, Albert, qui a 15 ans et qui n’a toujours pas réussi son certificat d’études. Pour prouver le bien fondé de ses méthodes et garder son poste, le conseil municipal pose un ultimatum, M. Pascal doit faire en sorte que tous les élèves obtiennent leur certificat. Ce qu’ils font brillamment, y compris Albert.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Re: Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par Sapotille Mer 22 Aoû 2012 - 17:39

Bravo M.Pascal !!! veneration

Happy end de cinéma ... Wink
philann
philann
Doyen

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Re: Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par philann Mer 22 Aoû 2012 - 17:50
Oui évidemment ça fait une grosse différence...mais j'espère qu'aucun IPR ou pseudo formateur nous sortira la destruction de l'estrade... (scène mémorable d'ailleurs quand ça fait tourné de l'oeil au vieux!! Wink

J'aime bien voir Blier dans un tel rôle... Very Happy

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Cath
Enchanteur

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Re: Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par Cath Mer 22 Aoû 2012 - 18:03
Secrétaire de mairie par obligation de service? J'ignorais...Jusque quand?
avatar
retraitée
Doyen

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Re: Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par retraitée Mer 22 Aoû 2012 - 18:25
doublecasquette a écrit:Pfff ! Bououh !


Buissonnière avec un seul n, c'est en hommage à Ferdinand?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930. Empty Re: Vousnousils vous propose la reconstitution d'une journée d'école en 1930.

par doublecasquette Mer 22 Aoû 2012 - 20:14
cath5660 a écrit:Secrétaire de mairie par obligation de service? J'ignorais...Jusque quand?

Apparemment, ce n'était pas réellement une obligation... À ce que je comprends, ce devait être indiqué dans l'intitulé du poste au moment du "mouvement" et l'instituteur qui le demandait savait qu'il serait tenu d'assurer les fonctions de secrétaire de mairie en plus de son travail d'instituteur (et de directeur chargé d'école).

Voilà ce que j'ai trouvé :
http://blsmcpce1.pagesperso-orange.fr/SMIhistoire.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum