L'université des sciences et techniques d'Okinawa inaugure un nouveau modèle universitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'université des sciences et techniques d'Okinawa inaugure un nouveau modèle universitaire

Message par John le Mer 22 Aoû 2012 - 18:44

http://www.paristechreview.com/2012/07/20/voyage-okinawa/

Où se joue cette différence ?

Tout d’abord dans la dimension internationale. La langue de travail, c’est l’anglais, et aussi bien chez les étudiants que parmi les chercheurs, nous avons 50% d’étrangers eux-mêmes d’origines très diverses. C’est unique au Japon. Le premier enjeu est de construire un environnement qui réponde à un problème d’attractivité des universités nippones, mais il s’agit aussi de donner aux étudiants japonais, qui ont tendance à rester dans l’archipel, une fenêtre vers l’extérieur.

Deuxième aspect, le caractère interdisciplinaire, qui correspond à l’ambition de faire interagir en permanence des chercheurs de disciplines très différentes. Là encore il s’agit de briser les habitudes académiques et de favoriser un autre type de circulation des connaissances. L’université n’a donc qu’un seul département, qui n’offre qu’un seul type de formation : une formation interdisciplinaire… mais personnalisée. Les principales disciplines sont les neurosciences, les mathématiques, l’informatique scientifique, la physique, la chimie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la biologie du développement et l’océanographie physique et biologique.

Troisième aspect, la taille réduite de l’établissement, qui n’abrite que 500 chercheurs et dont le nombre d’étudiants, soigneusement sélectionnés, ne dépassera pas 150 (jusqu’à 200 avec les étudiants stagiaires), exclusivement des doctorants. Il s’agit, clairement, d’un projet exigeant, qui vise à l’excellence mondiale.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'université des sciences et techniques d'Okinawa inaugure un nouveau modèle universitaire

Message par JPhMM le Mer 22 Aoû 2012 - 18:51

Je pensais que l'enseignement interdisciplinaire était aussi en vigueur au MIT. Une erreur donc, semble-t-il.

D'où ma question : quelqu'un sait-il comment fonctionne l'enseignement au MIT ? Merci par avance. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum