Insomnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Insomnie

Message par mask le Jeu 29 Jan 2009 - 6:44

Bonjour
En insomnie depuis 3 heures, je profite de la nuit pour refaire toutes mes séquences et suis en proie à une "crise du mauvais prof" (déclencheur: un paquet de copie).
Les symptomes: impression de nullité parfaite, de ne pas savoir construire un cours, une séquence (d'ailleurs c'est quoi?)
Les remèdes: Vous:
Qui peut me rappeler combien une séquence doit faire de séances en collège?
Faut-il forcément avoir un point d'écriture / voc/ lecture de l'image / oral par séquence?
Je refais tous les tableaux de mes séquences, la plupart font 10 séances voire 11 ou 12 !!, dont certaines de 2 h, il me semble que cela fait trop. (j'ai fait le satge IUFM en lycée et n'ai donc aucune connaissances théoriques sur la séquence de collège car je me suis endormie sur les BO)
Merci de vos avis éclairés

mask
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insomnie

Message par Invité le Jeu 29 Jan 2009 - 9:05

Je vais te donner un avis qui n'a rien d'institutionnel : le mien.
- Je ne compte pas un nombre de séances spécifique par séquence, je vois plutôt dans le temps en semaines, j'essaie que ma séquence "tienne" en trois semaines, pas plus de quatre en tout cas. Ca doit bien faire entre 8 et 12 séances. Quand j'ai deux heures, effectivement je donne une dominante différente à la deuxième heure (langue ou oral ou écriture).
- Je ne te dirais pas que j'ai tous les points que tu mentionnes à chaque séquence : j'ai tendance à ne pas faire assez de vocabulaire - je leur explique des mots, l'étymologie, mais des leçons-leçons je n'en fais pas beaucoup - de même, lecture de l'image et oral ne sont pas au rendez-vous à chaque séquence.
Je n'ai pas eu de réelle formation pour le collège à l'IUFM, sinon un mois de stage en observation, ensuite je n'ai fait que cela. Mais sans véritable travail en commun avec mes collègues, je n'ai progressé que toute seule. Donc moins vite : comme pour le dessin, si tu suis un cours au Beaux-Arts, tu vas quand même plus vite ensuite pour acquérir la technique que si tu t'évertues toute seule sur tes cartons. Malheureusement, il n'existe pas d'école pour continuer à apprendre à être prof...
Pour tout dire, je me débrouille pour "monter une séquence" (déjà, j'en ai marre des séquences ! C'est casse-tête comme système !) mais j'ai l'impression de ne pas maîtriser mon travail dans son ensemble. Je sais bosser au coup par coup mais je n'ai pas suffisamment de maîtrise pour prendre du champ. Et tu sais quoi ? J'ai quinze ans d'ancienneté... Enfin, il y a des profs moins gourdes que moi !
Attends les vacances pour revoir tes cours, ne te mine pas. L'urgent, c'est ce que tu fais demain, et ça, tu peux toujours trouver. Tu enroberas après un discours autour de tes choix s'il le faut, mais pare au plus pressé. Et n'y passe pas la nuit, lis plutôt un bon bouquin si tu ne dors pas, ou prends un bain chaud.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut