Lecture cursive en 5eme, suite à une séquence poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture cursive en 5eme, suite à une séquence poésie

Message par Darjeeling le Jeu 23 Aoû 2012 - 12:55

Bonjour à tous,

Je commence l'année en 5eme avec une séquence sur la poésie et je m'interroge sur la première lecture cursive que je pourrais donner. J'ai fait de multiples recherches mais je reste perdue et perplexe.
Que faites-vous lire lors de votre séquence poésie en 5eme? Je préfèrerais un texte narratif. Mais cherchez-vous absolument un texte poétique qui serait lié à votre séquence? Ou bien proposez-vous un roman jeunesse qui porte par exemple sur la vie affective ou un tout autre domaine? Je dois avouer ne pas être une spécialiste en littérature jeunesse.

Merci pour votre aide.

Darjeeling
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture cursive en 5eme, suite à une séquence poésie

Message par Provence le Jeu 23 Aoû 2012 - 14:00

Je crois qu'il est important que nos élèves lisent, et pas seulement des livres en relation avec les thèmes étudiés. Je te conseille de regarder les titres disponibles en série dans ton collège. Tu peux aussi proposer une lecture libre.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture cursive en 5eme, suite à une séquence poésie

Message par Darjeeling le Jeu 23 Aoû 2012 - 14:11

Connaissez-vous ce roman "C'était mon oncle!" d'Yves Grevet? L'avez-vous déjà lu? Est-il de qualité?

En voici un résumé:

"Noé Petit est un enfant sensible, mais qui souffre de la solitude, à la suite du déménagement de ses parents à la campagne. Il a un frère aîné, interne au lycée, et sonmeilleur copain, Jean-Pierre, est resté à la ville, Clermont. Un jour, il reçoit un appel téléphonique du commissariat.
Un certain Armand Petit estmort, que Noé ne connaît pas.Mais son père lui apprend rapidement qu’il s’agit de son propre frère, l’oncle de Noé, qui avait rompu avec les siens. La cérémonie d’enterrement réunit la famille, où s’affiche une division à l’égard d’Armand. Dans le fond de l’église se tiennent deux sdf, dont la présence étonne. Progressivement, Noé
va découvrir qui était cet oncle disparu, notamment quand il part passer quelques jours de vacances à Clermont chez sa mamie, Marie-Jeanne. Par elle, par les SDF avec lesquels il prend contact, par les poèmes et les lettres d’Armand, il apprend que cet oncle voyageur, épris de poésie, est parti en Amérique du Sud par goût de l’aventure. Il y a rencontré
Consuela, une jeune danseuse, puis l’a perdue avec leur enfant qu’elle portait. C’est ensuite le retour à Clermont, et pour cet homme la descente aux enfers, l’alcool, la rue,malgré l’aide aimante de sa mère, la mamie de Noé. Noé, en découvrant le triste itinéraire de vie de son oncle, se découvre lui-même. Il change, mûrit, son regard sur les autres, comme celui qu’il porte sur son ami Jean-Pierre, n’est plus le même. Monsieur Yoyo, un sdf ami d’Armand, lui remet le testament affectif et poétique
d’Armand, qui clôt cette histoire et ouvre l’avenir de Noé."

Darjeeling
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture cursive en 5eme, suite à une séquence poésie

Message par Fantômette le Jeu 23 Aoû 2012 - 14:14

Je fais lire Vendredi ou la vie sauvage (que je n'aime pas étudier en classe), dont certains passages sont justement poétiques (réflexion sur le langage et jeux de mots au chapitre 26). Et en plus, ça correspond au programme!
Mais comme le dit Provence, ce peut être aussi l'occasion d'une lecture libre, avec plusieurs titres proposés, c'est aussi bien pour commencer l'année et leur donner le plaisir de lire.


Dernière édition par Fantômette le Jeu 23 Aoû 2012 - 14:26, édité 1 fois

Fantômette
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture cursive en 5eme, suite à une séquence poésie

Message par Margotier le Jeu 23 Aoû 2012 - 14:24

Je fais comme Provence souvent (notamment à l'approche des périodes de vacances).
Sinon dans cette séquence, je leur fais créer un recueil sur un thème imposé ou au choix, ça dépend. Pour cela, avec la documentaliste, nous laissons à dispositions nombre de recueils dans lesquels ils voyagent. Cela leur permet aussi d'échanger entre eux. Prévoir du temps par contre (comme d'habitude en fait!)

Margotier
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture cursive en 5eme, suite à une séquence poésie

Message par Darjeeling le Jeu 23 Aoû 2012 - 14:28

Provence, Margotier: lorsque vous proposez des lectures libres, vous les choisissez en fonction de ce que le collège propose ou bien donnez-vous des titres de livres que vous appréciez? Et quel(s) titres(s) par exemple?

Darjeeling
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture cursive en 5eme, suite à une séquence poésie

Message par Margotier le Jeu 23 Aoû 2012 - 14:34

Personnellement, je préfère les laisser choisir. Toujours la documentaliste, nous mettons des livres sur les tables adaptés aux différents niveaux de la classe et ils viennent feuilleter, choisir et ils peuvent même changer en cours de route (du moment qu'un livre a été lu, c'est bon). Il s'agit quasi exclusivement de titres jeunesse. Nous pouvons aussi privilégier un thème (ex : la vie affective) mais nous le choisissons suffisamment large pour que chaque élève puisse y trouver son compte.

Margotier
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture cursive en 5eme, suite à une séquence poésie

Message par Darjeeling le Mar 28 Aoû 2012 - 13:20

Merci pour votre aide.

Darjeeling
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture cursive en 5eme, suite à une séquence poésie

Message par InvitéP22 le Mar 28 Aoû 2012 - 13:34

Il m'arrive de demander aux élèves de chercher un poème et de le lire à la classe, de dire pourquoi ils l'aiment... Ils ont alors une note à l'oral.

_________________
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..." Dalaï Lama

InvitéP22
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum