Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sabeth
Niveau 6

Question sur le registre d'un texte

par sabeth le Jeu 29 Jan - 9:47
Bonjour à tous,

J'avais déjà posté dans la section lycée pour bénéficier de vos conseils éclairés, et cela m'avait bien aidé. Alors je me permets de le refaire pour vous demander votre aide précieuse! Je fais en ce moment mon stage (SPAD) au lycée, en seconde. Nous travaillons sur l'argumentation, et je vais leur donner le texte de l'article "Paix" de l'Encyclopédie. Or mon tuteur insiste beaucoup sur les registres, et il faut que je montre bien à quel registre appartient chacun des textes sur lesquels je travaille. Dans ce texte, je vous bien comment travailler sur l'argumentation (par exemple, avec la métaphore de la guerre assimilée à une maladie, l'opposition guerre / paix, etc.) Par contre, je n'arrive pas à définir avec certitude le registre du texte. Je parlerais de texte polémique, mais il me semble que le registre polémique est un peu plus virulent. Il faut que je relève bien les procédés en rapport avec le registre repéré, et là, je n'en vois pas qui soient tout à fait caractéristique du polémique. Avez-vous déjà travaillé sur ce texte, et qu'en pensez-vous? Je peux redonner le texte, pour rappel, si jamais.
Merci beaucoup!
celicalo59
Niveau 9

Re: Question sur le registre d'un texte

par celicalo59 le Jeu 29 Jan - 10:57
Je pense qu'on peut parler d'un registre didactique car le texte est bien construit sur le mode de la définition même si on repère bien une critique de la guerre. Et justement, cela amène le lecteur à réfléchir lui-même sur la leçon à tirer de cette définition construite par opposition.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 29 Jan - 21:51
mais c'est pas un registre...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sabeth
Niveau 6

par sabeth le Ven 30 Jan - 19:21
Merci pour vos réponses. En travaillant sur le texte, je me suis finalement dit que le registre polémique paraissait le plus adéquat pour certaines parties du texte, dans la mesure où l'auteur attaque les puissants, qu'il rend responsable des guerres.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant