Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sinan
Niveau 6

créer son site internet (ou blog)

par sinan le Jeu 23 Aoû 2012 - 20:23
bonjour à tous
depuis que je prépare des (vrais) cours, c'est-à-dire depuis trois jours, je tombe sur des sites internet (ou des blogs) créés par des professeurs à l'intention de leurs élèves.
Je trouve cela assez intéressant et voulais avoir des témoignages de leurs auteurs.
Est-ce facile à faire ? à tenir ? comment faire concrètement ?

merci
olive-in-oil
Grand sage

Re: créer son site internet (ou blog)

par olive-in-oil le Jeu 23 Aoû 2012 - 20:41
Certains ont effectivement un blog mais pas destiné aux élèves... lol!

Pseudo, j'ai le droit de te faire de la pub ??
bea33
Niveau 6

par bea33 le Jeu 23 Aoû 2012 - 20:51
Le blog est très facile à faire mais beaucoup plus compliqué à tenir à jour. Cela demande du temps. Quant aux élèves, ils préfèrent trainer sur Facebook que sur le blog du prof. Enfin, peut-être n'ai-je pa su éveiller leur envie de venir sur le blog. J'y ai renoncé.
sinan
Niveau 6

par sinan le Jeu 23 Aoû 2012 - 20:58
[quote="olive-in-oil"]Certains ont effectivement un blog mais pas destiné aux élèves... lol!

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
sinan
Niveau 6

par sinan le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:01
à bea 33 : merci pour ton témoignage, très instructif
pourquoi un blog et non un site ? quels sont les avantages et inconvénients respectifs ?

en fait je voudrais (entre autres) mettre en lien mes sources internet des cours, par honnêteté intellectuelle
mais peut-être puis-je les indiquer sur la "fiche séquence" ?
bea33
Niveau 6

par bea33 le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:11
J'ai fait un blog parce que je ne suis pas très calée en informatique et un site est plus difficile à élaborer.
Au départ c'était aussi pour qu'ils puissent poser des questions sur le cours, avoir les devoirs pour les absents. Mais maintenant avec le cahier de texte électronique, ils peuvent consulter celui-ci et ils n'ont plus besoin d'un blog.
Azad
Habitué du forum

par Azad le Ven 24 Aoû 2012 - 10:53
J'ai fait un blog pour mes élèves, plus facile et moins chronophage qu'un site.
C'est vrai que ça prend pas mal de temps, pour le contenu strictement péda mais aussi pour tout ce qu'on peut faire pour leur donner envie de s'y rendre : projets, rédaction d'articles par les élèves, petits jeux et quizz... En fait, pour les élèves, c'est un support comme un autre, pas plus attractif que le manuel. Je pense cependant continuer. Contacte moi en mp si tu veux en savoir plus.

Avant toute chose cependant, je te conseillerais de voir ce qui se fait dans ton lycée, parfois, via l'ENT, ou le site du lycée, il ya possibilité d'apporter quelque chose, ce qui reste quand même la meilleure option : les élèves ont plus de chance d'aller sur un site qui rassemblent toutes leurs disciplines plutôt que sur un blog qui ne donne des infos que sur une matière.

Marcassin
Habitué du forum

par Marcassin le Mar 28 Aoû 2012 - 1:22
@bea33 a écrit:Cela demande du temps. Quant aux élèves, ils préfèrent trainer sur Facebook que sur le blog du prof. Enfin, peut-être n'ai-je pa su éveiller leur envie de venir sur le blog. J'y ai renoncé.
@Azad a écrit:En fait, pour les élèves, c'est un support comme un autre, pas plus attractif que le manuel.
+1

Le numérique, c'est pas magique.

Pour ma part j'ai un site en CMS (avec descriptif, documents complémentaires, chat, forum intégré et cette année nouveauté : exercices en ligne niveau lycée) : les élèves qui s'y intéressent sont surtout les élèves motivés en général. Pour l'instant, en trois ans d'expérience, je n'ai rien constaté de vraiment probant.
sinan
Niveau 6

par sinan le Mar 28 Aoû 2012 - 8:56
merci pour vos infos et propositions : veneration
c'est assez tentant, mais je vais sans doute attendre et voir un peu comment se déroule cette année (puisque je débarque)
merci encore
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant