Affectéedans un collège dans l'Aisne, je ne sais toujours pas mes classes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Affectéedans un collège dans l'Aisne, je ne sais toujours pas mes classes

Message par amande le Ven 24 Aoû 2012 - 9:35

Bonjour!

J'a appris ce lundi qu'en tant que stagiaire (Capes de lettres modernes), j'étais affectée dans un collège dans l'Aisne, près de Laon.
J'ai donc cru naïvement que je pourrais dès le lendemain appeler l'établissement, afin de connaître mon emploi du temps, et surtout mes classes, ainsi que les manuels de français utilisés. Il s 'avère que l'établissement n'a pas encore réouvert ses portes, ce qui me met dans l'embarras, notamment pour préparer mes séquences, les premières de ma carrière.
Je me suis donc dit qu'avec un peu de chance, quelqu'un sur Néoprof était de l'établissement et pourrait me renseigner, notamment sur les manuels, afin que je prépare une séquence pour chaque niveau à partir de ces derniers. Pour connaître l’établissement avec plus de précision, merci de me contacter en MP.

Merci d'avance!

Dernière édition par amande le Ven 24 Aoû 2012 - 12:52, édité 1 fois

amande
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affectéedans un collège dans l'Aisne, je ne sais toujours pas mes classes

Message par Cioran le Ven 24 Aoû 2012 - 9:41

Rappelle-les aujourd'hui. Sinon, tu essaies de préparer une progression générale sans les manuels, en posant des idées.
Pour ton emploi du temps, tu l'auras sans doute le jour de la pré-rentrée.

Cioran
Niveau 7

Message par alinette le Ven 24 Aoû 2012 - 9:42

Le secrétariat de nombreux établissements ne rouvre que lundi.

alinette
Expert

Message par Pili le Ven 24 Aoû 2012 - 9:47

Amande , de nombreux profs ne connaissent leur emploi du temps que le jour de la pré-rentrée, bon courage

Pili
Doyen

Message par Blan6ine le Ven 24 Aoû 2012 - 9:50

Je te souhaite de trouver un collègue ici!
Mais la situation inconfortable que tu décris n'a rien d'exceptionnel, au contraire... Neutral

Blan6ine
Érudit

Message par Exuperance le Ven 24 Aoû 2012 - 10:10

@Blan6ine a écrit:Je te souhaite de trouver un collègue ici!
Mais la situation inconfortable que tu décris n'a rien d'exceptionnel, au contraire... Neutral

+1
J'étais dans ton cas l'année dernière, je n'ai appris mes niveau que 3 jours avant, mais pas de panique.
Ta première séquence ne sera surement pas parfaite, aide toi du manuel ou trouve quelque chose de déjà fait sur le net et tu travailleras les suivantes avec plus de temps.
Bon courage.

Exuperance
Niveau 6

Message par olive-in-oil le Ven 24 Aoû 2012 - 10:14

Tout d'abord bienvenue sur Néo (même s'il ne s'agit pas vraiment d'un message de présentation ! Wink )

Ensuite, pas d'inquiétude, c'est courant. Dans mon établissement, nous n'avons notre EDT que le jour de la pré-rentrée.

Néanmoins, dès le 27, ton établissement devrait rouvrir ses portes et tu pourras avoir quelques nouvelles. Tous les stagiaires (ou presque) sont ainsi jetés dans l'arène. C'est triste mais c'est ainsi. Tu trouveras du soutien et plein de conseils ici, alors no panic !! aal

olive-in-oil
Sage

Message par Lilypims le Ven 24 Aoû 2012 - 10:52

Ne prépare rien sans connaître ton tuteur (et accessoirement tes classes, les habitudes de l'établissement, les séries, etc.)! Ca ne sert à rien.
Repose-toi.

Lilypims
Grand sage

Message par Pili le Ven 24 Aoû 2012 - 10:58

Lilypims, j'ai déjà vu des cas de stagiaires sans tuteur à la rentrée, alors ...attention quand même !

Pili
Doyen

Message par Lilypims le Ven 24 Aoû 2012 - 11:05

Certes.
Mais préparer quelque chose, en français, sans savoir si tu peux faire acheter des oeuvres ou si tu dois utiliser les séries du collège (que tu ne connais pas), si tu as un crédit illimité en photocop ou si tu en as 250 pour toutes tes classes et à l'année, si les collègues observent une progression commune (stagiaire, tu n'es pas libre) ou non, ça fait beaucoup d'inconnues.
Cette année sera, de toutes façons, éprouvante. Autant ne pas se fatiguer trop tôt.

Lilypims
Grand sage

Message par Lilypims le Ven 24 Aoû 2012 - 11:07

Si tu veux préparer quelque chose à l'avance, commencer par la poésie ou les fables a un avantage: pas de problème de photocopies, de manuel ou de séries. Smile

Lilypims
Grand sage

Message par henriette le Ven 24 Aoû 2012 - 11:10

Je t'ai envoyé un MP, Armande.

henriette
Médiateur

Message par Cedric le Ven 24 Aoû 2012 - 11:34

Je vais enseigner à Coucy-le-château, tout près de La Fère. Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas : envoie-moi un MP Smile

2013-2014: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e (PP de 6e)
2014-2015: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e - latin 5e, 4e, 3e
2015-2016: TZR en lettres modernes - 4e, 3e

Cedric
Niveau 6

Message par amande le Ven 24 Aoû 2012 - 12:57

Merci pour ces nombreux messages! Je vais donc continuer à venir régulièrement sur Néo, de consulter quelques manuels, afin de stocker dans un coin de ma tête les bonnes idées; je mettrai tout ça en place une fois que je connaîtrai mes classes.

A tout hasard: je fais une formation d'une semaine sur Amiens, en tant que stagiaire, peut-être que d'autres sur Néo sont concernés? Ce serait sympa de voir pour du co-voiturage, etc.

Merci encore à tous!

amande
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut