Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ouaps38
Niveau 2

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par ouaps38 Ven 24 Aoû 2012 - 13:52
Bonjour,
Je suis prof de français en collège et on m'a détecté une maladie l'an dernier qui provoque des vertiges et de la surdité. Face à cela, ayant pas mal de difficultés pour arriver à enseigner l'année passée (fatigue auditive, fatigue des crises de vertige), j'ai demandé de l'aide auprès du médecin du rectorat.
Bref, décision pour cette année d'un PACD qui m'a été accordé. Plutôt bien sauf que... Le médecin préconisait et cela m'allait, même si je n'étais pas très emballée, que je sois au CNED puisque me déplacer devient compliqué et que je vis dans un village.
En fin d'année on me dit que c'est le CNED.
Je reçois un mail ce jour de la conseillère mobilité qui me dit que non, ce PACD CNED n'a aucun avenir et qu'il faut que je m'inscrive à la préparation au CAPES externe de doc ainsi qu'en master documentation (à 1 heure de route de chez moi...) et que je serai en stage à mi temps en parallèle. Bref, un emploi du temps pire que celui d'un étudiant nouvellement en master métiers de l'enseignement alors que l'on sait que c'est déjà intenable !
Pour résumer, être reconnu travailleur handicapé finalement, ça ne sert à rien c'est pire ! L'administration vous demande encore plus qu'avant et en vous mettant en danger, j'admire ! Qu'on me rende mon poste de TZR, c'était plus adapté !
Merci à ceux qui sont passés par là de me dire ce qu'ils ont fait car je vais devoir voir cette conseillère mobilité et à part lui demander de me rendre mon poste je ne vois pas trop ce que je vais lui dire !
Ouaps38
John
John
Médiateur

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par John Ven 24 Aoû 2012 - 13:55
Ce qui m'étonne, c'est que le Cned, du moins le croyais-je, requiert de toute façon des déplacements, sauf en cas de vacations :/

Il faut surtout voir si ce qui t'est proposé est compatible avec les indications données par le médecin du rectorat.

Mais je ne comprends pas qu'on t'impose une reconversion en doc. : c'est toi qui l'as demandée à un moment ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
eliam
eliam
Esprit éclairé

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par eliam Ven 24 Aoû 2012 - 13:57
Courage ! fleurs2 fleurs2 fleurs2
Je n'ai aucune solution à t'apporter mais le médecin du Rectorat ne prime-t-il pas sur l'avis de cette conseillère ? Un collègue qui, suite, à un petit AVC, souffrait de vertiges et d'acouphènes a obtenu un service allégé et l'avis du médecin du Rectorat a primé sur tout le reste : on lui a immédiatement (c'était en cours d'année) retiré une classe.
avatar
ouaps38
Niveau 2

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par ouaps38 Ven 24 Aoû 2012 - 16:03
Je te remercie eliam, ça me fait chaud au coeur de trouver du soutien !
John, pour le CNED non, pas de déplacements quand c'est un PACD ou un PALD. C'est à domicile à part quelques fois dans l'année où il y a des regroupements. Pour la reconversion doc, je l'avais abordée avec la conseillère mobilité, je lui avais dit que cela me plaisait plus que le CNED parce qu'on gardait un contact avec les gamins mais que je doutais fort de pouvoir supporter le travail demandé pour cette reconversion. Après en avoir discuté avec le médecin, elle avait demandé un PACD CNED parce que c'était le mieux. Et, en fin d'année et il y a encore une semaine la conseillère mobilité me confirmait que je ferai des missions pour le CNED cette année. Pourquoi cela change t-il ?
Bref, maintenant je me retrouve bien coincée, j'ai perdu mon poste de TZR et on va me demander quelque chose que je ne peux assumer, je vais joindre le médecin du rectorat lundi pour qu'elle exige que ce soit adapté à mon état mais j'ai surtout l'impression que tout est fait pour décourager les demandes de poste adapté ! Bref, si t'es handicapé tais-toi !
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par nhebbek Ven 24 Aoû 2012 - 16:10
C'est n'importe quoi! En quoi le fait de changer de discipline te facilitera-t-il la vie d'enseignant???
Ta CMC n'a visiblement pas capté la teneur de tes soucis de santé! Et puis une formation en paralèlle, la 1ere année de PACD, c'est contre-indiqué. Même l'IPR de doc que j'ai rencontrée (je suis en PACD depuis l'an dernier) m'a dit d'y aller mollo et de faire ma reconversion en douceur.
Il doit y avoir un bug quelque part, c'est assez fréquent au rectorat, non?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par Celadon Ven 24 Aoû 2012 - 16:21
Hello Nhebbek, comment vas-tu ? On ne te lit pas assez souvent ici.
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par nhebbek Ven 24 Aoû 2012 - 16:27
En transit! Plus prof d'anglais, bientôt prof doc! Tout en étant en PACD (au CDI du collège à côté de chez moi), je vais préparer un DU info-doc.

Mais je vous lis fidèlement!!!
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par Panta Rhei Ven 24 Aoû 2012 - 16:29
+10!

Ne prête pas trop de crédit au mail de la CMC.

C'est l'avis du médecin conseil du rectorat qui prime.

Quels papiers officiels as-tu reçu quant à l'obtention et la nature de ton PACD?




_________________
Signature:
avatar
ouaps38
Niveau 2

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par ouaps38 Ven 24 Aoû 2012 - 16:47
Merci pour tous ces messages, nhebbek je suis asez d'accord avec toi, rien dans ce qu'on me propose ne va me faciliter la vie, je vais donc essayer de ne pas me laisser faire... Pour ce qui est de la conseillère mobilité, il me semble qu'à part minimiser le problème santé en face à face quand je l'ai vue en mai dernier elle n'ait pas fait grand chose d'autre pour essayer de me simplifier un tant soit peu ma vie professionnelle !
Maladroit, j'espère vraiment que le mail de la CMC n'aboutira pas sur cette décision finale-là. Par rapport à mon PACD j'ai reçu uniquement l'affectation sur poste adapté c'est-à-dire l'arrêté disant : Mme. est affectée du 1er septembre 2012 au 31 août 2013 sur une PACD à temps complet et on précise dans le courrier attenant qu'un arrêté précisant la nature de l'emploi me sera envoyé ultérieurement.
Je pense que c'est là le problème, je n'ai pas ce fichu arrêté définissant le poste, donc ils peuvent faire ce qu'ils veulent, je ne sais pas du tout comment faire pour arrêter tout ça, j'espère que le médecin aura une solution ! Pour le moment je ne peux que regretter d'avoir parlé de ça au rectorat.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par Panta Rhei Ven 24 Aoû 2012 - 17:01
Non, non, non! Ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent Ouaps38!!

A fortiori si tu as ceci "Mme. est affectée du 1er septembre 2012 au 31 août 2013 sur une PACD à temps complet" en ta possession!

Ce qui est en train de se passer c'est la CMC essaye de te trouver quelque chose qui n'a strictement rien à voir avec un PACD!

Tu contactes illico presto le médecin conseil et tu attends!

Tu n'es en rien obligé de faire ce que cette idiote (!) essayer de te forcer à faire.

Pour l'instant, ils ne t'ont pas trouvé de support pour ton PACD ou alors si = ton poste au CNED mais la CMC est venue court circuiter tout ça.

Tu vas peut-être recevoir ton arrêter pour le CNED cette semaine.

Don't worry!!!



_________________
Signature:
avatar
ouaps38
Niveau 2

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par ouaps38 Ven 24 Aoû 2012 - 17:11
Je te remercie Maladroit, le médecin de prévention n'était pas là cet après-midi mais sera là lundi matin, je la contacte sans faute !
Je suis quand même inquiéte dans la mesure où la CMC m'a envoyé ceci aujourd'hui justement :
"Bonjour
Je viens de recevoir des nouvelles à propos de votre affectation. La DRH n'a pas retenu votre candidature au CNED. Vu votre jeune âge il vaut mieux tenter une reconversion durable. Le pacd au CNED serait une affectation sans avenir. Nous avions ébauché la possibilité de réorientation vers le CAPES DOC en profitant de l'obtention du pacd pour être en stage en CDI.
Il faut donc nous mettre à la recherche d'un accueil en établissement scolaire et vous inscrire préparation CAPES doc et si possible master métier du livre. Souvent les documentalistes n'acceptent qu'un stagiaire à mi temps. Je peux vous aider dans vos démarches.
Je vous demande donc de prendre contact avec moi pour fixer un RV."

Tu dis que ce n'est pas un PACD, pourquoi, parce que ça ne prend pas l'avis médical en compte ?
Si tu veux bien m'expliquer !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par Panta Rhei Ven 24 Aoû 2012 - 17:27
Ce qu'elle veut dire quand elle dit sans avenir c'est que



"L’affectation sur un poste adapté de courte durée (PACD) : elle est prononcée pour un an renouvelable dans la limite de 3 ans. Cette limite est désormais impérative."


(...)

L’affectation sur un PACD peut comprendre des périodes de formation et éventuellement être prononcée hors éducation nationale, par mise à disposition d’un organisme ou d’une autre administration

cliquer ici pour les sources du texte ci-dessus

Si tu as 25 ans, il faut penser effectivement à une reconversion ou un poste adapté devant les élèves avec une décharge ou un détachement dans une autre administration.

C'est en gros ce qu'elle te propose, si j'ai bien compris.

Après tout dépend de ton degré de surdité. A mon sens, la voie proposée est une issue de secours à garder en dernier recours. Appareillée, ne peux-tu pas reprendre avec un allègement qui peut aller jusqu'à un tiers de ton ORS. (donc 12h ou 10h?) Les quotas sont réduits. Mais avec la RQTH, et l'appui du médecin conseil tu devrais pouvoir en bénéficier.

Je comprends tout à fait ta position par rapport à la reconversion proposée vers DOC.

Vois avec elle, les possibilités de détachement/reclassement à un autre poste de travail dans la FP si tu penses que tu ne peux plus enseigner devant les élèves.



avatar
ouaps38
Niveau 2

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par ouaps38 Ven 24 Aoû 2012 - 18:24
Merci pour ces précisions, effectivement je comprends bien que le PACD est pour trois ans au plus mais le médecin m'avait dit qu'ensuite un PALD CNED était tout à fait possible, bref, elles ont deux discours différents !
Pour ma part, si j'ai accepté le PACD CNED c'est parce que je ne pouvais plus faire face, je commence à ne plus entendre assez, on va bientôt m'appareiller mais il faut le temps de s'adapter, les crises de vertige quand il faut se déplacer c'est très compliqué aussi.
Mon souhait est de pouvoir enseigner à nouveau car j'aime vraiment cela, le souci c'est les déplacements, je vis dans un village où il y a un collège mais il n'y a pas de postes à ce jour, il y a peu de bus sans cela et prendre la voiture est vraiment un problème pour moi...
Bref, il va falloir que je rediscute avec le médecin puis avec la CMC mais je n'apprécie pas du tout ce genre d'affectation à la louche !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par Panta Rhei Ven 24 Aoû 2012 - 19:03
Tu as raison, après le PACD, il y a bien le PALD.

Mais je crois que les postes sont "réservés" pour les cas les plus graves. (Dis-je sans rien savoir de ta perte auditive... !!!! - et malheureusement, il n'y a pas que cette catégorie de handicap ACQUIS + SUBI)

Il ne faut pas très longtemps pour s'habituer aux prothèses. Surtout si tu es jeune et que ta perte est récente. Encore plus, si cette dernière est "graduelle" et non brutale.

Pour les crises de vertiges, il va falloir t'y habituer... Tanganil etc... ça ne marche pas sur le long terme - sauf dans un service d'ORL en IV! -

Avec ta RQTH tu pourras obtenir déjà de ne pas à avoir aller chercher les élèves en bas et dehors. D'être dans une seule et même salle. (mais ça, c'est si tu arrives à reprendre du service devant les élèves).

Ce que tu désires! ( fleurs2 )

Bon après, ILS ne peuvent pas faire des miracles non plus! Je pense qu'il faut aussi l'accepter. Si on te trouve un poste dans un AUTRE village, et que tu as 25 (?) ans, et que tu veux continuer à enseigner (quelques temps) et bien, il te faudra déménager et habiter dans ce village ou cette ville.

Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par Panta Rhei Ven 24 Aoû 2012 - 19:11
Ouaps38, n'hésite pas à me contacter en MP aussi. L'on ne peut pas tout exposer publiquement sur internet.

_________________
Signature:
menerve
menerve
Oracle

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par menerve Ven 24 Aoû 2012 - 21:50
Bonjour
Le problème c'est que le PACD comme le PALD doivent pouvoir déboucher sur un projet viable à longs termes et que le cned offre très peu de postes et pas de postes de titulaires!

En ce qui concerne la reconversion en doc et bien cela dépend des académies: dans certaines académies on peut devenir titulaire en doc par une formation et c'est un processus assez courant, dans d'autres la possibilité existe sur le papier mais dans les faits on ne recrute qu'au compte goutte et encore...l'an dernier un couac avec la fac et les candidats retenus n'ont pu finalement voir le projet aboutir!

Pour ma part après un arrêt longue maladie, j'ai fait une demande de PALD qui m'a été refusée: on m'a proposé un poste en documentation à 18 h à la place, l'année suivante j'étais à temps plein (36H) mais sur deux établissements séparés d'une h de route, puis un seul établissemnt l'an dernier. Et bien sûr parallèlement je suivais la prépa capes ....je viens d'obtenir ce fichu capes et là le rectorat veut me nommer stagiaire mais sans décharge avec en plus l'obligation de suivre la formation en plus de mon temps de travail au collège et qui a lieu à deux heures de route de chez moi!!!!!!!!!!!!!!!!!



PS: Pourquoi le capes externe de doc et pas le capes interne????
Bref on n'est pas aidé dans l'éducation nationale!
avatar
ouaps38
Niveau 2

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par ouaps38 Ven 24 Aoû 2012 - 22:41
Merci de ta réponse menerve, c'est bien ce que je pense donc, le PACD c'est se faire avoir !
Je vais demander illico qu'ils me retrouvent un poste de prof ! Il est hors de question que je revive la galère des concours, ma maladie me stresse bien assez, quitte à n'avoir que des aménagements pourris, qu'ils n'en fassent pas et qu'on annule ma RH, tant pis !
En tous cas, je suis déterminée à ne pas accepter cette proposition et à revenir à mon métier quoiqu'il arrive ! J'espère juste ne pas tuer quelqu'un sur la route, c'est ce qui me fait le plus peur.
Courage à toi, je vois bien que c'est difficile, le rectorat ne tient aucunement compte de ta fatigue et de tes soucis de santé, c'est plus qu'injuste, je croyais que les personnes handicapées ou malades étaient un peu plus protégées dans ce pays mais que dalle ! On devrait monter une association pour notre défense ! Perso je ne suis pas fan des syndicats qui ne connaissent pas ce genre de problèmes en général !
menerve
menerve
Oracle

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par menerve Ven 24 Aoû 2012 - 22:55
Le probleme c'est qu'il aurait fallu remonter un dossier tous les ans...or ma dépression va mieux mais je reste fragile d'où mon inquiétude!!!!

Le PACD n'est pas se faire avoir c'est juste une solution provisoire...alors bien sûr tu peux avoir un pacd mais si tu ne prépares aucun concours et bien dans 3 ans, ta situation n'aura pas évoluée!!!!

Maintenant peut-être qu'il est possible d'aménager le poste de travail par exemple en respectant des horaires mieux adaptés à ton cas ou en te nommant près de chez toi...mais l'adaptation est difficile dans la plupart des cas...car les élèves sont ce qu'ils sont!

Tu peux peut-être bénéficier d'un mi-temps thérapeutique mais pareil; c'est seulement pour un an!
roxanne
roxanne
Oracle

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par roxanne Sam 25 Aoû 2012 - 6:49
Si tu as des problèmes de surdité et des vertiges, le CDI n'est pas l'endroit le mieux adapté me semble-t-il..
menerve
menerve
Oracle

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par menerve Sam 25 Aoû 2012 - 10:03
Roxanne c'est sûr: les élèves y travaillent souvent en groupes, ce qui veut dire du bruit et questions vertiges, il faut souvent se baisser et se relever pour ranger les rayons, réceptionner des caisses de livres etc

Mais L'EN n'a aucune solution à proposer, autre que celle là!!!! Et encore quand elle propose quelque chose car pour mon cas, ce qui m'avait été proposé c'est de rester en arrêt maladie et de passer du CLM au CLD....mais on ne me disait pas ce que je devenais à l'issu du CLD!!!! Or à 38 ans, j'étais loin d'avoir atteint l'âge de la retraite!!!
avatar
ouaps38
Niveau 2

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par ouaps38 Sam 25 Aoû 2012 - 10:26
Hé bien !
Oui, le CDI de toutes façons c'est vraiment trop difficile à intégrer dans les conditions que le rectorat veut m'imposer ! Et effectivement quitte à être gênée par du bruit, je préfère mes classes !
J'aime bien mon métier comme je vous l'ai dit, je sais que je vais dérouiller côté oreille mais que faire d'autres de toutes façons ? Je ne vois pas, et il faut bien vivre !
Par rapport au fait que le rectorat n'ait à rien d'autre à proposer, ça a l'air vrai, moi aussi la CMC voulait que reste en arrêt un an mais je lui ai dit d'entrée que c'était hors de question, je veux gagner ma vie en bossant !
Bref, la suite lundi, je viens de passer une super nuit, merci le rectorat !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par olive-in-oil Sam 25 Aoû 2012 - 15:03
Je me demande si ce n'est pas une façon de pousser les gens vers la sortie... ou de les déclarer complètement inaptes !

Bon courage à toi et à ceux qui doivent affronter les inepties administratives !

fleurs2
avatar
ouaps38
Niveau 2

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par ouaps38 Sam 25 Aoû 2012 - 16:48
Moui, c'est bien ma crainte aussi, je pensais que les personnes avec une RQTH étaient protégées en France mais ça n'a pas vraiment l'air d'être le 😢 cas.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par Panta Rhei Sam 25 Aoû 2012 - 16:55
Salut ouaps38,

Tu as lu les liens que je t'ai envoyés?

Tu n'as toujours pas l'air rassurée, à ce que je vois!

:flower:

_________________
Signature:
menerve
menerve
Oracle

PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir ! Empty Re: PACD, j'ai l'impression de surtout me faire avoir !

par menerve Sam 25 Aoû 2012 - 19:21
olive-in-oil a écrit:Je me demande si ce n'est pas une façon de pousser les gens vers la sortie... ou de les déclarer complètement inaptes !

Bon courage à toi et à ceux qui doivent affronter les inepties administratives !

fleurs2

C'est tout à fait ça!!! et dans tous les cas...c'est le prof qui est "fragile" et non les conditions de travail qui sont à revoir!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum