Séquence savoir rédiger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence savoir rédiger

Message par mask le Jeu 29 Jan 2009 - 12:13

Hello
Vu les devoirs dont j'ai déjà parlé, j'improvise et me lance dans une séquence très courte et décrochée sur "savoir rédiger". aujourd'hui, j'ai travaillé la ponctuation. J'aimerais aussi faire une heure à les faire se corriger (prélever des morceaux de DS et leur faire refaire en français). et terminer par un exercice d'écriture rigolo et stimulant.. C'est là que le bas blesse: que puis-je leur faire écrire qui les motive un peu? des idées? pour ça ou d'autres suggestions de séances d'ailleurs...
Merci!

mask
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence savoir rédiger

Message par Singing in The Rain le Jeu 29 Jan 2009 - 16:36

L'idéal c'est de procéder par ateliers d'écriture thématiques
1- Choisir un thème (ex: le fantastique, le policier... ou le thème de ta séquence de DS)
2- Poser des contraintes d'écriture d'un texte par étapes
3- Alterner séance d'écriture et séances de langues (amélioration, exos de grammaire, ponctuation...)

Une séquence "Savoir rédiger" sans but d'une réalisation finale risque peut-être de rapidement lasser les élèves. C'est une séquence un peu formel, il faudrait lui rajouter un contenu thématique pour motiver les élèves.

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Re: Séquence savoir rédiger

Message par mask le Ven 30 Jan 2009 - 17:14

Trop tard, c'est lancé et c'était pour occuper les élèves avant les vacances donc tois heures chrono!!
Je prévois surtout des révisions sur l'ortho et sur la structure de la phrase. mes élèves en ont bien besoin./ Travailler autour de thèmes, c'est intéressant et attractif mais si on n'est pas capable de s'exprimer....
Merciiiiiii

mask
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut