ORTHOGRAPHE : AaaHHH ! je vais me pendre !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ORTHOGRAPHE : AaaHHH ! je vais me pendre !!!!

Message par Saraswati le Jeu 29 Jan 2009 - 12:46

bon, voilà, je craque, je suis à deux doigts de pleurer, vraiment, ou de faire des confettis avec les copies des 4e et des 3e !

Ce sujet a été maintes fois abordé ces derniers jours, mais là j'en peux plus ! J'en suis au point où je ne veux plus JAMAIS faire de devoirs, ne plus avoir à lire ces horreurs, leur donner des QCM pour qu'ils arrêtent d'écrire toutes ces bêtises ! (même si justement ça ne les aiderait pas à mieux écrire)

ex : éfroyable
réssant (pour "récent")
la cafetier (de Gautier bien sûr)
recamment (pour "récemment")
on neu ces pas à par on ces qui fait jour (je vous laisse déchiffrer, je suis )

et encore, je n'en suis qu'à la 4e copie....
en plus de ça ils n'ont pas appris les cours...
à part ne faire QUE de la remédiation en cours, je ne sais pas quoi faire, je désespère !

Dernière édition par Saraswati le Ven 8 Mai 2009 - 23:53, édité 1 fois

Saraswati
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: ORTHOGRAPHE : AaaHHH ! je vais me pendre !!!!

Message par alinette le Jeu 29 Jan 2009 - 13:32

Je me dis la même chose en corrigeant les copies de mes cinquièmes. J'en ai marre de rabâcher les règles simples d'accord.

alinette
Expert

Message par méphisto le Jeu 29 Jan 2009 - 13:34

Queue dir? Jeux con pâti deux tous mont queur

A lait, île veau mieuh an riz golet scratch

méphisto
Niveau 6

Message par méphisto le Jeu 29 Jan 2009 - 13:35

c'est drôle mais moi ça me demande un effot fou de mal écrire... Heureusement , me direz-vous

méphisto
Niveau 6

Message par Pseudo le Jeu 29 Jan 2009 - 13:42

@méphisto a écrit:Queue dir? Jeux con pâti deux tous mont queur

A lait, île veau mieuh an riz golet scratch

Elève inculte de 4eme ! Sors de ce corps !

Pseudo
Demi-dieu

Message par Invité le Jeu 29 Jan 2009 - 13:52

Mais tu es en collège en ce moment ? Ou tu as lycée et collège en même temps ? J'ai dû mal comprendre quelque chose. scratch
Si tu as fait réssamment ( Razz ) du lycée, tu n'es simplement plus habituée aux moeurs des autochtones collégiens...?

Invité
Invité

Message par alinette le Jeu 29 Jan 2009 - 14:06

Et ça :
" On l'appelle quelqu'un que en le coeur de aider ce que on desoin" = définition d'un quiproquo. Suspect

alinette
Expert

Message par Saraswati le Jeu 29 Jan 2009 - 14:21

@alinette a écrit:Et ça :
" On l'appelle quelqu'un que en le coeur de aider ce que on desoin" = définition d'un quiproquo. Suspect
affraid je compatis... (je ne comprends toujours pas d'ailleurs)

@lulamae a écrit:Mais tu es en collège en ce moment ? Ou tu as lycée et collège en même temps ? J'ai dû mal comprendre quelque chose. scratch
Si tu as fait réssamment ( Razz ) du lycée, tu n'es simplement plus habituée aux moeurs des autochtones collégiens...?
oui oui, j'ai les deux en même temps cette année (regarde ma signature), mais c'est pas à cause des lycéens que je n'en peux plus des fautes des collégiens, vu que les lycéens que j'ai sont tout aussi capables d'écrire "il vena" par ex... pale
C'est juste que je commence à en avoir sérieusement ras-le-bol ! :colere:

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Jeu 29 Jan 2009 - 15:55

Excuse-moi pour la signature, j'ai lu trop vite (ou j'ai été hypnotisée par la déesse aux quatre bras).
Je pense que ces fautes nous sortent par les yeux parce que nous nous en rendons responsables. Mais si nous faisons le maximum pour qu'ils s'améliorent ??? C'est sûr qu'on ne saura jamais si c'est le maximum, s'il ne fallait pas faire autrement... J'aimerais bien qu'on dise pour les profs la même chose que pour les parents : "On fait ce qu'on peut avec ce qu'on est" - on pourrait ajouter "et avec ce qu'on a".
Mais bientôt, il faudra faire constater par huissier les lacunes qu'ils ont en entrant chez nous, sous peine d'être poursuivi(e) pour "non-assistance à élève en danger orthographique"... Evil or Very Mad

Invité
Invité

Message par Saraswati le Jeu 29 Jan 2009 - 16:36

Ah oui ! on fait surtout avec ce qu'on A !

Je viens de terminer ce fichu paquet et je suis moulue ! épuisée ! découragée !

Le pire c'est que je doute de tenir le coup professionnellement, pas parce que je culpabilise (je sais que je ne suis pas responsable de toutes leurs lacunes, et je leur apporte des choses, j'essaie de leur apprendre des choses, bref, je ne m'auto-flagelle pas) mais le GROS problème c'est que je me rends compte que tant qu'on réduira les heures d'enseignement du français, nous serons voués au même constat d'échec, d'année en année, et ça je ne le supporterai pas !!

Vraiment, là je suis en train de me dire, non pas que JE suis inutile, mais que mon métier est inutile, d'où mes délires de reconversion (cf le fil sur la matière détestée)... Sad

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Saraswati le Mar 10 Fév 2009 - 16:24

Bon, voilà, 2 semaines après je récidive... entre envie de pendaison et d'aller tout de suite à l'ANPE la plus proche...

Cette fois ce sont les 3e, réellement j'en suis à un point où j'ai envie de faire autre chose, parce que me savoir inutile tout le reste de ma carrière ça me déprime à l'avance, ça ne me donne aucune envie de continuer, même si je sais qu'il n'y a pas que la grammaire et l'orthographe dans le français, et que parfois j'ai de bons moments avec les élèves, là c'est trop...
Déjà que ça ne va pas fort, c'est le coup de grâce.

Qu'est-ce que je vais leur dire jeudi quand je vais les revoir ?
Même plus envie de faire des DS et devoir lire ça.

Désolée pour cette petite déprime.

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Mar 10 Fév 2009 - 18:29

Je conviens que pour les 3ème c'est décourageant car on se dit que c'est trop tard. Dans les copies du brevet blanc, ma collègue d'histoire-géo a fait des statistiques sur l'écriture du nom Méditerranée : on ne s'en sort pas à moins de trois fautes, pardon erreurs, dans le mot.
Je me dis que je vais prendre le taureau par les cornes et me mettre à faire vraiment de la grammaire et non un joli glaçage au-dessus des textes ; dans les "petites classes" je vais reprendre des bases de CM s'il le faut, surtout avec les 6e qui arrivent limite illettrés. Et s'il le faut, je me formerai toute seule pour savoir comment leur (ré)apprendre à lire ! Ca me remotive de me dire que je peux prendre le mal à la racine et replanter tout propre par-dessus, même s'il faudra faire du désherbage régulièrement.
Allez, voilà pour toi : bisous
Et n'hésite pas à discuter si tu n'as pas le moral !

Invité
Invité

Message par Saraswati le Mar 10 Fév 2009 - 19:17

Merci beaucoup Lulamae !

Je vois que depuis que tu as décidé de reprendre "les bases" tu (te) poses toujours plein de questions sur l'enseignement, sur la grammaire, etc.
C'est vrai, il faut que je dépasse ce stade et que je me remotive pour transmettre quelque chose de positif aux élèves.
Là ça va être dur, car je suis déjà tellement à la bourre que j'ai la pression du programme (surtout en 3e avec l'objectif brevet), mais en 4e je me dis tant pis, il faut parfois faire un arrêt sur image.

Merci pour ton soutien !

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Mar 10 Fév 2009 - 20:08

@lulamae a écrit:Je me dis que je vais prendre le taureau par les cornes et me mettre à faire vraiment de la grammaire et non un joli glaçage au-dessus des textes ;

Désolée de rebondir sur cette petite phrase, mais ça m'a fait sursauter de lire ça : comment peut-on ne faire qu'un "joli glaçage au-dessus des textes"?? J'ai le sentiment de faire vraiment de la grammaire et même que c'est une obligation! Non?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Saraswati le Mar 10 Fév 2009 - 20:13

bien sûr Caro11, ce n'est pas la question, mais je crois comprendre ce qu'a dit Lulamae :
faire une heure de grammaire par semaine, ce n'est certainement pas assez quand on voit que les élèves ne savent pas écrire.
Les difficultés des miens sont telles que je devrais refaire la conjugaison du présent dans le détail en 3e ! alors que normalement en 3e on le revoit oui, mais vite fait car c'est censé être acquis, et on s'intéresse surtout aux valeurs du présent.

C'est comme ça que j'ai compris le "glaçage", expression qui d'ailleurs va très bien je trouve avec le côté "figé" du texte-prétexte aux activités de langue (je parle surtout grammaire et pas vocabulaire bien entendu).

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Abraxas le Mar 10 Fév 2009 - 20:31

Pourquoi voulez-vous vous pendre, vous ?
C'est ceux qui les ont amenés là qu'il faut pendre.

Abraxas
Doyen

Message par Saraswati le Mar 10 Fév 2009 - 20:39

C'est drôle Abraxas, parce que j'ai un collègue à qui j'ai transmis mon désarroi en lui disant que je m'arrachais les cheveux, et il m'a répondu :

Arrache LEURS cheveux. Mais attention, arrête toi à ras du cerveau (si tu trouves un truc humide une fois que tu as fendu la boîte crânienne, STOP !!!)
Laughing
P-H si par le + grand des hasards tu passais par là, j'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir cité, mais là vous êtes raccord Abraxas et toi !

@Abraxas a écrit:C'est ceux qui les ont amenés là qu'il faut pendre.
j'ai parlé trop vite, maintenant j'ai un doute : vous parlez de qui exactement ? les géniteurs ou les anciens profs ?? Shocked

Dernière édition par Saraswati le Mar 10 Fév 2009 - 20:40, édité 1 fois

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Mar 10 Fév 2009 - 22:20

Caro11 a écrit:
@lulamae a écrit:Je me dis que je vais prendre le taureau par les cornes et me mettre à faire vraiment de la grammaire et non un joli glaçage au-dessus des textes ;

Désolée de rebondir sur cette petite phrase, mais ça m'a fait sursauter de lire ça : comment peut-on ne faire qu'un "joli glaçage au-dessus des textes"?? J'ai le sentiment de faire vraiment de la grammaire et même que c'est une obligation! Non?

Je rebondis, bien que Saraswati ait bien explicité le sens de ma phrase. Je ne dis pas que je n'essaie pas de faire autrement (!), mais c'est exactement lié au travail sur la grammaire tel qu'il se pratique dans le cadre de la séquence. Jusque-là, et je ne sais pas faire autrement - pour l'instant - je suis partie des textes que j'étudiais pour amener des points de langue qui les éclairaient. J'aime que la grammaire soit liée au texte parce que cela rend la grammaire plus attrayante (plus que l'inverse), mais je me retrouve dans la situation inconfortable de n'avoir aucune progression logique, du simple au complexe, comme j'estime qu'il faudrait le faire. Pour donner un exemple, c'est comme si je me retrouvais à voir l'accord du participe passé sans avoir vu le COD... C'est sans doute moi qui fonctionne mal, mais pour simplifier les choses, on va dire que je fonctionnerais sans doute mieux avec un cadre différent.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Fév 2009 - 22:21

@Abraxas a écrit:Pourquoi voulez-vous vous pendre, vous ?
C'est ceux qui les ont amenés là qu'il faut pendre.

Est-ce que ce n'est pas le système scolaire qui veut ça ? Où pourraient-ils aller ailleurs ?

Invité
Invité

Message par Abraxas le Mer 11 Fév 2009 - 7:06

Tout à fait d'accord : mais qui a dit que le système scolaire n'était pas à modifier en profondeur ?
Je vous rappelle que les entrants en Sixième ont été élevés dans le cadre des programmes de 2002, que le SNUIpp veut remettre au goût du jour, au lieu d'appliquer les nouveaux programmes, qui prennent à bras le corps l'apprentissage de l'orthographe, de la grammaire et du calcul.
Suis-je clair désormais sur ceux qu'il faudrait pendre ?

Abraxas
Doyen

Message par Invité le Mer 11 Fév 2009 - 8:55

Je crois que j'avais compris Wink .
J'ai lu le Pacte pour la Refondation de l'Ecole, qui paraît intéressant. Certes, on dénonce le manque d'heures et de moyens, mais si au moins les programmes changent, on ferait mieux d'en profiter. Ce ne sont pas les nouveaux programmes qui sont à remettre en cause, mais le budget qui va avec !

Invité
Invité

Message par Reine Margot le Mer 11 Fév 2009 - 9:00

oui, abraxas, ils sont très bien les nouveaux programmes, on revient au niveau d'exigences des années 70 mais il faudrait aussi rendre le nombre d'heures que les élèves de primaire avaient en 70. supprimer le samedi matin est contradictoire. et enlever les "machins" qu'on a rajoutés comme l'anglais en ce2 ou l'informatique ne suffira pas. je suis étonnée de t'entendre dire que le snuipp soutient les programmes de 2002: de instits du snuipp m'ont dit qu'ils ne voulaient plus des "machins" en plus, et plus de temps pour faire de la grammaire, du calcul.

sinon j'ai des 6e et le gros problème c'est que bon nombre d'entre eux n'ont pas l'habitude d'avoir des devoirs le soir en primaire: donc en 6e aucun travail fait à la maison. hier j'ai travaillé avec des 6e en difficulté sur l'accord nom-adj. ils faisaient ce que nous on a fait en CE2 il y a 20 ans...l'un d'eux ne savait pas ce que cétait que masculin et féminin. il faut rendre ces heures!

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Invité le Mer 11 Fév 2009 - 9:05

Et bien, c'est exactement ce que je disais sur la partie primaire : quand je vois le programme de grammaire des CM, je suis épatée par tout ce qu'ils devraient savoir. Si même nos 3e en savaient la moitié en langue ! Et encore, le problème n'est pas seulement de "savoir", mais aussi de l'appliquer dans leur expression. J'ai corrigé des copies de brevet blanc dans lesquelles les terminaisons verbales étaient en dépit du bon sens, et il y manquait la plus élémentaire ponctuation.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut