Test de niveau 6ème demandé par le principal...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test de niveau 6ème demandé par le principal...

Message par daphnis83 le Sam 25 Aoû 2012 - 10:06

Bonjour à tous
Notre nouveau principal souhaite que dès le 2ème jour de la rentrée nous fassions des tests en 6ème (en français : 1heure): "l'objectif est de vérifier le niveau des élèves et l'acquisition du palier 2 du socle pour la mise en place des PPRE (classique et passerelle)" (je cite!)
L'avez-vous déjà fait? Auriez vous un test à me proposer?
Merci d'avance pour votre aide.

daphnis83
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test de niveau 6ème demandé par le principal...

Message par LM le Sam 25 Aoû 2012 - 10:10

Jamais fait mais je suis censée faire la même chose en début d'année pour la mise en place de l'AP (ancien ATP) en vue de faire rattraper le palier 2 du socle non acquis pour certains.
Et je n'ai aucune idée de ce que je pourrai bien faire!

LM
Grand Maître

Message par Hermione0908 le Sam 25 Aoû 2012 - 10:44

Tu bosses dans mon RAD ?
Quand on fait des tests, on se rend compte très vite de toute façon que les résultats se recoupent avec notre propre ressenti au bout de quelques semaines de cours. A part faire perdre du temps à tout le monde, je ne comprends pas ce qui motive les chefs. D'autant que les éval d'entrée en 6e ont été supprimées, pourquoi repondre des usines à gaz ?

Sinon, tu peux peut-être réutiliser les fameux livrets d'évaluation, on les trouve sur le net. On en trouve aussi d'autres (sur Eduscol peut-être).

Hermione0908
Modérateur

Message par Ronin le Sam 25 Aoû 2012 - 10:46

Vous allez sur le site suivant : http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1

Vous télécharger le test Fluence de lecture et le ROC. Le ROC c'est une petite dictée, tout est préparé, 3 minutes pour la faire passer à l'ensemble de la classe ( et vous avez l'écriture en prime). Fluence c'est deux à trois minutes par élève mais vous pouvez réduire à une minute, très précisément, et cela vous donnera déjà une petite idée du niveau en lecture et en orthographe.

Ronin
Guide spirituel

Message par Hermione0908 le Sam 25 Aoû 2012 - 10:54

Ah oui tiens, je n'y pensais plus à ceux-là !

Hermione0908
Modérateur

Message par JPhMM le Sam 25 Aoû 2012 - 10:54

@daphnis83 a écrit:"l'objectif est de vérifier le niveau des élèves et l'acquisition du palier 2 du socle pour la mise en place des PPRE (classique et passerelle)" (je cite!)
Suspect scratch cela n'a pas été fait en CM2 ?

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par daphnis83 le Sam 25 Aoû 2012 - 11:02

Merci Ronin je vais regarder ces tests.

daphnis83
Niveau 5

Message par cristal le Sam 25 Aoû 2012 - 11:09

@JPhMM a écrit:
@daphnis83 a écrit:"l'objectif est de vérifier le niveau des élèves et l'acquisition du palier 2 du socle pour la mise en place des PPRE (classique et passerelle)" (je cite!)
Evalué ne veut pas forcément dire acquis. Wink

cristal
Esprit éclairé

Message par Margotier le Sam 25 Aoû 2012 - 11:21

@Hermione0908 a écrit:Tu bosses dans mon RAD ?
Quand on fait des tests, on se rend compte très vite de toute façon que les résultats se recoupent avec notre propre ressenti au bout de quelques semaines de cours. A part faire perdre du temps à tout le monde, je ne comprends pas ce qui motive les chefs. D'autant que les éval d'entrée en 6e ont été supprimées, pourquoi repondre des usines à gaz ?

Idem.
Quand je suis arrivée dans l'établissement l'année dernière, on m'a plus ou moins imposé ces évaluations et je ne compte pas les refaire cette année (c'était les tests ROC et fluence cités plus haut) : perte de temps, aucun intérêt car les tests renvoient ce que l'on sait déjà grâce aux enseignants du CM2 et après quelques jours/semaines, aucun investissement de la part de ceux qui me l'ont "imposé" (PP, COP...) DONC cette année, c'est niet. je ferai mes groupes d'ATP à la wannegaine au début et j'affinerai ensuite.

Margotier
Niveau 6

Message par daphnis83 le Sam 25 Aoû 2012 - 11:28

"
perte de temps, aucun intérêt"
je suis bien d'accord et c'est pour cela que je ne souhaite pas y passer trop de temps de préparation mais je suis bien obligée de présenter un test à mon principal ... (il dit: "je demande donc aux professeurs de lettres de 6ème de prévoir ces tests (à me communiquer par mel un peu avant la rentrée si possible ou au plus tard le jour de la pré rentrée) et de les corriger ensuite") Voilà! scratch

daphnis83
Niveau 5

Message par Alliance le Sam 25 Aoû 2012 - 11:33

@cristal a écrit:
@JPhMM a écrit:
Evalué ne veut pas forcément dire acquis. Wink

Evaluer ne veut pas forcément dire acquis, ni validé...

Alliance
Niveau 7

Message par Margotier le Sam 25 Aoû 2012 - 11:35

Ce que tu peux faire, c'est le faire faire sur l'heure d'ATP (tu les prends en classe entière) : ça t'évite déjà de prendre sur une heure de cours. Mais bon, en même temps, je trouve plus utile (et c'est donc ce que je vais faire cette année!) de faire tout ce qui est organisation les 1ères heures d'ATP.

Après, ça serait pas mal de voir avec tes autres collègues ce qu'ils en pensent. Si ça se trouve, ils ne voient pas non plus l'intérêt de ce test. Vous pourriez alors en parler au principal en soumettant vos arguments (je crois que ce ne sera pas dur d'en trouver Smile )

Margotier
Niveau 6

Message par LM le Sam 25 Aoû 2012 - 11:36

*

LM
Grand Maître

Message par melaniguiz le Sam 25 Aoû 2012 - 11:44

Les instits ont déjà évalué les élèves et déterminé qui avait son palier 2, qui ne l'avait pas. Dans notre collège, sont en PPRE ceux qui n'ont pas acquis les compétences 1 et les compétences 3 du palier (maitrise de la langue et maths). Les test au début de la 6e sont donc totalement inutiles et en plus se moquent du boulot des instits !

Comme tu n'as pas le choix visiblement, prévois pour le français un test en reprenant la compétence du palier 2 (1 exo de lecture, 1 exo de copie, 1 exo de voc, 1 exo de réponse par question rédigée etc) mais vois avec tes collègues pour proposer un autre système pour l'an prochain (reprise des grilles des instits, réunion en fin d'année avec les instits pour avoir un profil d'élèves détaillé etc).

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Alabama le Sam 25 Aoû 2012 - 11:47

J'en ai préparé un l'an dernier, si tu veux je t'envoie ça !

Alabama
Habitué du forum

Message par Celeborn le Sam 25 Aoû 2012 - 11:52

@daphnis83 a écrit:mais je suis bien obligée de présenter un test à mon principal ...

Non.

Il n'a qu'à aller voir les livrets de compétences des élèves dans leur dossie,r s'il veut savoir qui n'a pas le palier deux. Flûte alors : il n'a pas à t'imposer ça.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Hermione0908 le Sam 25 Aoû 2012 - 11:54

Je ne peux qu'approuver ce que tu dis melaniguiz. Mais il faut savoir que venant de certains cde, et je parle en connaissance de cause, il y a une pression incroyable (pour faire ch*** le prof qui a autre chose à faire, mais passons).
C'est non seulement une remise en cause du boulot des instits, mais également une remise en cause de notre capacité à déceler par nous-même les élèves en difficulté, et très franchement, on les repère très vite ceux qui sont le plus en difficulté et relèvent donc d'un PPRE, mais certains cde ne jurent que par les chiffres et les stats, le ressenti professionnel d'un professeur ne vaut rien (encore une fois, je parle en connaissance de cause). D'autre part, lors des réunions d'harmonisation CM2/6e, si elles sont bien menées (et là, je vais me taire...), elles devraient permettre de cibler directement ces élèves sans avoir à en passer par un test de rentrée. De plus, les éval de CM2 se passent maintenant en fin d'année, autant rentabiliser ces usines à gaz. On regarde les résultats, et basta, on s'en sert, s'il faut vraiment des chiffres. Pourquoi faire repasser aux mômes un test 3 mois plus tard ?
Et quitte à en faire repasser un, le ROC me semble vraiment pas mal.

Hermione0908
Modérateur

Message par daphnis83 le Sam 25 Aoû 2012 - 12:17

Merci Poutrelle je veux bien. Voici mon adresse : daphnis@sfr.fr

daphnis83
Niveau 5

Message par Provence le Sam 25 Aoû 2012 - 12:20

@Celeborn a écrit:
@daphnis83 a écrit:mais je suis bien obligée de présenter un test à mon principal ...

Non.

Il n'a qu'à aller voir les livrets de compétences des élèves dans leur dossie,r s'il veut savoir qui n'a pas le palier deux. Flûte alors : il n'a pas à t'imposer ça.

+1

Ou bien il prépare lui-même ces tests et il les fait passer. Tu n'as pas à amputer tes vacances pour une demande incongrue (et inutile).

Provence
Bon génie

Message par daphnis83 le Sam 25 Aoû 2012 - 12:27

Tu n'as pas à amputer tes vacances pour une demande incongrue
On est d'accord! mais nous avons reçu cette info par mail au mois de juillet et je ne sais pas ce qu'en aurons pensé les collègues (de français, mais aussi maths et Anglais qui ont reçu la même demande!) ; je ne veux pas être la seule à ne rien proposer...

daphnis83
Niveau 5

Message par Celeborn le Sam 25 Aoû 2012 - 12:28

@Provence a écrit:
@Celeborn a écrit:

Non.

+1

Ou bien il prépare lui-même ces tests et il les fait passer. Tu n'as pas à amputer tes vacances pour une demande incongrue (et inutile).

Et ton chef d'établissement n'a pas à te demander de corriger des copies.

Ou alors tu lui demandes, puisque ça vient de lui, qu'il te rétribue en HSE ce travail supplémentaire. Il faut de toute façon en parler avec tes collègues pour adopter ensemble une position nette.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Celeborn le Sam 25 Aoû 2012 - 12:28

@daphnis83 a écrit:
On est d'accord! mais nous avons reçu cette info par mail au mois de juillet

Tu étais en vacances ; tu n'as pas consulté tes mails professionnels.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par daphnis83 le Sam 25 Aoû 2012 - 12:44

merci Celeborn je crois que tu as tout à fait raison mais je préférerais avoir un test sous le coude car il a déjà prévu la date, l'horaire...
je cite:
"- Rentrée des élèves de 6ème : le mardi 4 septembre de 8h30 jusqu'à 16h00 (tous les élèves mangeront à la cantine le mardi, même les externes) et le mercredi 5 septembre de 8h30 à 11h30. Tous les professeurs intervenant en classe de 6ème doivent être disponibles ces deux jours et notamment les PP. le mercredi matin nous organiserons des tests de niveau en maths, français et anglais (1 heure par matière)."

daphnis83
Niveau 5

Message par daphnis83 le Sam 25 Aoû 2012 - 12:44

J'ai bien peur qu'on ne puisse pas y échapper!

daphnis83
Niveau 5

Message par malo21 le Sam 25 Aoû 2012 - 12:52

mais c'est horrible daphnis le déroulement de la rentrée 6è! des externes obligés de rester????!!!!et les parents ne disent rien? il ne vous a pas parlé de ce ce machin avant? nous on vote l'oganisation de la rentrée au dernier CA. et où l'intérêt de tout ça. comme dit hermione on sait très vite quels sont les élèves en difficultés surtout dans notre matière. je suis PP 6è et je reste avec eux toute la première journée, je les perçois très vite. et puis les profs des écoles nous signale tjs les élèves en difficultés.
bon chez nous pas d'atp ni ppre, on a du soutien en français et en maths. certaines élèves relèvent du tutorat avec des collègues volontaires, extérieurs à la classe.mais bon on change de cde alors je ne sais pas ce que ça va donner. il est très facile de refuser tout cela mais en collectif, j'espère que vous lui direz votre façon de penser le jour de la pré rentrée!

Dernière édition par malo21 le Sam 25 Aoû 2012 - 12:53, édité 1 fois

malo21
Habitué du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut