Echanges sur progression sixième

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Echanges sur progression sixième

Message par caroleee le Sam 25 Aoû 2012 - 19:32

Bonjour,

Je me prends la tête comme chaque été sur ma progression sixième...à part m'arracher les cheveux et grignoter tout ce qui me tombe sous la main, je ne "progresse"pas(c'est le cas de dire).Si l'un ou l'une d'entre vous est dans le même cas que moi ou veut bien échanger avec moi à ce sujet...Je bloque notamment sur la longueur de mon premier chapitre, je sais qu'il faut l'abréger mais je ne vois pas où...Je peux l'envoyer bien entendu!
à bon entendeur,
carole

caroleee
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par Karololo le Sam 25 Aoû 2012 - 19:41

Moi je ne connais pas encore mon manuel, je viens de l'acheter sur Internet, c'est le Hatier 2000 ! Tu imagines !
Donc, comme je suis dans un très bon collège, je me suis dit que, quoi qu'il en soit, je commençais par la poésie et j'en profitais pour faire la classe des mots et prendre du temps pour voir où ils en sont question nature des mots simples, genre noms et adjectifs puis déterminants.
Enfin, j'ai envie d'avoir un groupement de textes assez vaste histoire de lire des poèmes variés, d'étudier la versification, et bien sûr de se sensibiliser à la "magie des mots"...

Karololo
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par miss sophie le Sam 25 Aoû 2012 - 21:03

Sur quoi porte ce premier chapitre, caroleee ? Comme Karololo, je vais travailler sur les mots et la poésie. L'an dernier cela m'avait menée jusqu'à la Toussaint, mais ce n'était pas si grave, on avait vu plein de choses...

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par caroleee le Sam 25 Aoû 2012 - 22:27

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Mon premier chapitre est une entrée en matière qui ne répond pas précisément au programme: "J'entre au collège", je l'ai déjà modifié l'an passé, il plaît aux élèves et me permet d'aborder quelques points essentiels comme le verbe, le dictionnaire, la mise en page, différences auteur/narrateur...
Le problème c'est que je veux que cette introduction soit courte: malgré tout il y a 11 séances, évaluations comprises.J'aborde 5 textes, ce qui me semble trop, plus une séance consacrée au lexique, des dictées, une lecture d'images.
Je pense que je vais sacrifier la séance consacrée à l'oral c'est-à-dire à la récitation d'une poésie puisque mon chapitre 2 concerne les textes poétiques.Cela me gêne un peu car le texte de Fombeure répondiat bien au thème de l'école et que du coup je n'ai pas vraiment d'oral dans mon chapitre à part quelques interventions orales au cours des séances(présenter à l'oral son voisin, débattre sur les différences collège d'autrefois/collège d'aujourd'hui)...Est-ce que c'est suffisant?
Bon j'espère avoir été claire,
Merci à toutes les deux d'avoir répondu!

caroleee
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par caroleee le Sam 25 Aoû 2012 - 22:28

Et bon courage à Karololo qui doit attendre son manuel avec impatience!

caroleee
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par Margotier le Sam 25 Aoû 2012 - 23:56

Mais les points essentiels dont tu parles, tu peux les voir à d'autres moments? Pourquoi ne pas entrer dans le vif du programme d'emblée?
Je commence comme Karololo et Miss Sophie par la poésie.

Margotier
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par littlemary le Dim 26 Aoû 2012 - 9:19

@Margotier a écrit:Mais les points essentiels dont tu parles, tu peux les voir à d'autres moments? Pourquoi ne pas entrer dans le vif du programme d'emblée?
Je commence comme Karololo et Miss Sophie par la poésie.

+1

littlemary
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par miss sophie le Dim 26 Aoû 2012 - 9:41

@caroleee a écrit:Mon premier chapitre est une entrée en matière qui ne répond pas précisément au programme: "J'entre au collège", je l'ai déjà modifié l'an passé, il plaît aux élèves et me permet d'aborder quelques points essentiels comme le verbe, le dictionnaire, la mise en page, différences auteur/narrateur...

Je vois le verbe et le dictionnaire (longuement) justement dans mon chapitre sur la poésie, qui s'y prête bien puisqu'on travaille sur les mots, leurs sons, leurs sens... Auparavant, je prends quelques heures d' "entrée en matière" : je présente le manuel et la façon de l'utiliser (table des matières, index) et je demande aux élèves de me raconter par écrit leur rentrée ; cela me permet de déceler très vite les élèves en difficulté et / ou ceux qui n'ont jamais appris à écrire plus de dix lignes, et avant qu'ils n'améliorent leur brouillon on travaille sur la notion de paragraphe. Par rapport aux notions que tu cites, il ne manque donc que la différence auteur / narrateur, que je vois plus tard lorsque je leur fais lire un roman (l'an dernier, la lecture cursive d' Enquête au collège s'y était bien prêtée).

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par Karololo le Dim 26 Aoû 2012 - 13:05

Pour continuer sur la progression sixième, que faites-vous comme œuvres intégrales ? Je comptais faire l'Odyssée version L'école des loisirs mais dans les lectures détaillées, je n'ai pas trop d'idées à part les contes.
Faire une séquence sur les contes et une autre sur un conte, peut-être Lewis Caroll ou Le petit prince, par exemple. Pour ce qui est des Fables de La Fontaine, elles ne représentent pas une œuvre complète, j'imagine...
Si vous avez des idées, je prends...

Karololo
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par Marillion le Dim 26 Aoû 2012 - 13:13

Caroleee, essaie de voir les autres posts parlant de progression 6è (dans l'onglet Rechercher, il suffit de taper Progression).
Je l'ai fait en début de semaine et j'ai pu y lire plein de choses intéressantes !

Marillion
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par miss sophie le Dim 26 Aoû 2012 - 13:15

C'est vrai qu'en dehors du théâtre (je fais Le médecin volant de Molière) et des contes, le programme ne laisse pas vraiment de place aux véritables œuvres intégrales (L'Odyssée, Les métamorphoses... cela se fait par extraits). Pour les contes donc, j'ai étudié cette année "La belle au bois dormant", "Les fées", "Le brave petit tailleur" et, dans un autre chapitre, Le petit prince. Mais je trouve que cela manque d’œuvres longues. A l'époque où nous avions le droit d'étudier de la littérature de jeunesse, je faisais Cabot-Caboche de Pennac.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par Karololo le Dim 26 Aoû 2012 - 13:34

Ah oui, Le petit prince, ça me dit bien ! Mais le théâtre, si je ne me trompe, n'est pas obligatoire... Et l'année dernière, je n'ai pas pu terminer mon programme, je n'ai fait que 6 séquences et pas le temps de faire les Fables ni la poésie même si j'ai fait plusieurs poèmes dans l'année, en rapport avec chacune des séquences, mais pas toutes !
Donc, cette année, exit la première séquence sur l'entrée au collège, la séquence sur La grammaire est une chanson douce. J'ai envie de faire:
1) la poésie
2) Les contes + parodie
3) Un conte initiatique, et pourquoi pas Le petit prince mais j'hésite quand même avec Alice au pays des merveilles parce qu'il y a des films très divers et très intéressants...
4) Les textes fondateurs
5) L'odyssée
6) Les fables
7) Le théâtre, si j'ai le temps

Le fait est qu'il n'y a que deux œuvres complètes...
Vous en pensez quoi ?

Karololo
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par malo21 le Dim 26 Aoû 2012 - 14:06

le théâtre est au programme karololo et heureusement. oui c'est une année bizarre la 6è, à part l'odyssée je ne fais pas d'oeuvres intégrales même si je vois presque tous les contes de Perrault

malo21
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par miss sophie le Dim 26 Aoû 2012 - 14:10

Le théâtre était facultatif dans l'ancien programme, il est obligatoire dans le nouveau.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par miss sophie le Dim 26 Aoû 2012 - 14:14

Pour moi ce sera :
1) Poésie / magie des mots (GT)
2) Métamorphoses (GT)
3) Contes (OI courtes)
4) Le petit prince ? (OI)
5) Fables (GT)
6) L'Odyssée (extraits)
7) Le médecin volant (OI)
et la Bible soit en exposés soit dans une très courte séquence avant le théâtre; à moins que je ne la voie en début d'année (avant ou après les métamorphoses)... scratch

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par malo21 le Dim 26 Aoû 2012 - 14:22

je reste sur ma progression habituelle
1 poésie
2 contes de perrault
3 fables
4 le médecin malgré lui
5 les textes fondateurs
6 les métamorphoses
7 l'odyssée

malo21
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par Karololo le Dim 26 Aoû 2012 - 14:37

Ok et merci pour vos précisions.
Moi c'est ma deuxième année et je ne suis pas du tout sûre de moi ni de mes choix, j'ai l'impression que tant de choses, et surtout en 6è, pourraient être intéressantes à voir, à lire, à étudier...
J'ai remarqué l'année dernière que les élèves avaient adoré le théâtre, c'est sûr !
Et puis je n'ai pas tellement apprécié, par exemple, de faire le texte d'Homère, que pour ma part j'ai adoré, en texte adapté, qui perd énormément de sa portée, je trouve. Alors, qu'il soit trop difficile pour des 6è, je comprends, mais dans ce cas, pourquoi le faire ? Je me suis sentie frustrée... je dois dire.
Cette année, je pensais n'en faire que 3/4 passages puis voir le héros et garder plus de temps pour d'autres séquences.
Et Les métamorphoses, c'est comment avec les élèves ?

Karololo
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par mrs.BURNS le Dim 26 Aoû 2012 - 14:40

Normalement, je fais comme vous et je commence par la poésie mais, cette année, j'ai envie de changer et de commencer par le théâtre (le médecin malgré lui) dans une classe) et par le conte, dans l'autre ; cela donnerait à l'échelle de l'année :
- Le médecin malgré lui (OI)
- Le conte
- Alice au pays des merveilles (OI)
- Les fables
- Récits de la nuit des temps (GT sur les mythes)
- L'Odyssée (OI, version abrégée école des loisirs)
- Les grandes histoires de la Bible (exposés)
- La poésie (j'espère avoir le temps....)
Pour la 2ème classe, je ferai le médecin malgré lui après les fables....

mrs.BURNS
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par Capessou le Dim 26 Aoû 2012 - 14:47

Pour moi ce ne sera pas très éloigné de ce que vous avez déjà proposé :

Chapitre I : La poésie : jouer avec les mots
Chapitre II : Entrer dans le monde des fables
Chapitre III : Au pays des contes : Les Contes de Charles Perrault et d'autres ?
Chapitre IV : L’Odyssée d'Homère : dieux, monstres et héros.
Chapitre V : Les Métamorphoses d'Ovide
Chapitre VI : Écritures sacrées : la création du monde et le déluge
Chapitre VII : Le médecin volant ? Le Médecin malgré lui ?

Et dire qu'avant je faisais 9 à 10 séquences...
J'aurais bien ajouté une autre conte : Le Petit prince par exemple... Mais bon, il faut faire des choix.

Caroleee, à ta place j'intègrerai les notions vues en SQ I dans la séq. poésie, comme beaucoup le font, parce que ça s'y prête bien et que ça te fait gagner du temps.
Je pense faire, comme quelqu'un l'a dit plus haut, au tout début, une rédac décrochée : l'entrée au collège.

Karololo, pour les métamorphoses, ce n'est pas très évident, je leur en donne beaucoup à lire en autonomie avec des cases à cocher dans un tableau, avec ces entrées :

Titre de la métamorphose
Qui est métamorphosé ?
En quoi ?
Par qui ?

Cette métamorphose est-elle … Cochez la bonne réponse.
durable ?
Passagère ?
Pourquoi a-t-il (elle) été métamorphosé(e) ? Cochez la bonne réponse.
Par punition ?
Par ruse ?
En récompense ?

Mais ils aiment bien, et ont fini par un travail d'écriture qui leur plaît : inventer une métamorphose, bien sûr !


Dernière édition par Capessou le Dim 26 Aoû 2012 - 22:03, édité 1 fois

Capessou
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par miss sophie le Dim 26 Aoû 2012 - 15:05

Je confirme, les 6es adorent les métamorphoses !

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par caroleee le Dim 26 Aoû 2012 - 15:38

Merci à tous pour vos réponses qui donnent de l'eau à mon moulin.Je me laisse jusqu'à ce soir pour condamner ou non mon chapitre sur l'entrée au collège!
Je confirme que les métamorphoses plaisent beaucoup aux élèves, en général je les fais lire en lecture cursive avec un tableau à plusieurs entrées(personnages, métamorphose, punition/récompense, etc...) comme l'une d'entre vous, en parallèle de l'étude de la Bible ou de l'Odyssée.
Voici pour l'instant mon programme:
chap 1 j'entre au collège(G.T)

chap 2 la musique des mots(G.T)

chap 3 les contes(O.I)

chap 4 la Bible (0.I)

chap 5 Ulysse dans l'Odyssée (O.I)via école des loisirs

chap 6 Les fables(O.I)

chap 7 Le médecin malgré lui (O.I)


caroleee
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par Karololo le Dim 26 Aoû 2012 - 17:26

Oui, ça me plaît bien cette idée de lire Les métamorphoses en cursive mais d'y consacrer quelques heures avec un récapitulatif de chacune des métamorphoses et un sujet d'écriture...
En revanche, faites-vous une progression grammaticale détaillée ?

Karololo
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par paul31 le Dim 26 Aoû 2012 - 17:37

progression :
séquence 1 : le conte
séquence 2 : Alice au pays des merveilles (OI)
séquence 3 :la poésie
séquence 4 : l'odyssée et autres textes antiques
séquence 5 : La Bible et les textes fondateurs
séquence 6 : La fable
séquence 7 : Oeuvre intégrale
séquence 8 : initiation au théâtre

_________________
2012-2013 : deux sixièmes, 1 quatrième,1 troisième en français et une cinquième en latin. cafe
2011-2012 deux quatrièmes , une troisième DP6H et une cinquième
2010-2011 : une cinquième et deux sixièmes
2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par Margotier le Dim 26 Aoû 2012 - 19:08

1. Poésie (fées, sorcières...)
2. Contes de sorcières
3. Le médecin volant, Molière
4. Bible (textes et images)
5. Epopées (GT Iliade, Odyssée et Enéide)
6. Métamorphoses
7. Les Fables (je ne sais pas encore par quel angle je vais la faire : j'ai enlevé ma séquence hors programme ssur une oeuvre de littérature jeunesse pour justement pouvoir finir le programme et ENFIN, après plusieurs années de 6èmes, pouvoir dire : "ouais, j'ai fini le programme, pas toi? afro ")

Margotier
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges sur progression sixième

Message par paul31 le Dim 26 Aoû 2012 - 21:54

Qu'étudiez-vous en oeuvre intégrale?

_________________
2012-2013 : deux sixièmes, 1 quatrième,1 troisième en français et une cinquième en latin. cafe
2011-2012 deux quatrièmes , une troisième DP6H et une cinquième
2010-2011 : une cinquième et deux sixièmes
2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum