Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leeloo21
Leeloo21
Niveau 1

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Leeloo21 Sam 25 Aoû 2012 - 19:34
Bonjour,
Je suis professeure stagiaire à la rentrée dans un collège de l'Essonne. J'aurais besoin de quelques éclaircissements concernant l'évaluation diagnostique de début d'année pour mes classes de 6èmes. Faut-il évaluer les 5 compétences ou axer davantage sur le vocabulaire et la grammaire? Je ne compte pas tenir compte de la note dans la moyenne mais je me demandais s'il ne serait pas possible d'exploiter cette évaluation pour entrer dans les programmes. Avez-vous des pistes?
Merci d'avance pour votre aide.
Christelle
Margotier
Margotier
Niveau 5

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Margotier Sam 25 Aoû 2012 - 20:02
Bonjour,

un topic a été ouvert et en parle ici ; il y a des liens pour de évaluations de début d'année : https://www.neoprofs.org/t51336-test-de-niveau-6eme-demande-par-le-principal

Mais pourquoi veux-tu commencer par une éval ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Gryphe Sam 25 Aoû 2012 - 20:04
Leeloo21 a écrit:Bonjour,
Je suis professeure stagiaire à la rentrée
Bonjour Christelle et bienvenue sur ce forum. Very Happy

Je ne doute pas que les professeurs de français ici présents viendront te répondre rapidement.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Provence
Provence
Bon génie

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Provence Sam 25 Aoû 2012 - 20:54
Leeloo21 a écrit:Bonjour,

Bonjour et bienvenue. Very Happy Pense à demander un changement de pseudo si tu veux préserver ton anonymat.


Je suis professeure stagiaire à la rentrée dans un collège de l'Essonne. J'aurais besoin de quelques éclaircissements concernant l'évaluation diagnostique de début d'année pour mes classes de 6èmes.

Je ne vois pas tellement l'intérêt d'une évaluation en début d'année. Tu en apprendras autant sur tes élèves en passant dans les rangs.

Faut-il évaluer les 5 compétences ou axer davantage sur le vocabulaire et la grammaire?

Entre nous, les compétences, tu pourras assez vite les oublier... S'il y a quelque chose à évaluer, ce serait plutôt la qualité de la lecture et de l'expression, écrite comme orale.

Je ne compte pas tenir compte de la note dans la moyenne mais je me demandais s'il ne serait pas possible d'exploiter cette évaluation pour entrer dans les programmes. Avez-vous des pistes?

Pour entrer dans le programme, je préconise de... débuter le programme. Wink
avatar
retraitée
Doyen

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par retraitée Sam 25 Aoû 2012 - 21:02
Pour les évaluer, la fiche de renseignements que tu leur feras remplir sera un bon début; Tu vas en trouver des vertes et des pas mûres. Twisted Evil

fais-les lire (lecture expressive à voix haute), et tu seras au parfum;

Un conseil : commence à bosser le plus tôt possible.
Osmie
Osmie
Sage

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Osmie Sam 25 Aoû 2012 - 21:06
Bonjour,

J'en fait une petite (dictée et questions de grammaire) pour voir où ils en sont car ils arrivent d'une vingtaine d'écoles différentes.
Comme Retraitée, lecture à voix haute.
En revanche, tout ce qui est baratin abscons -le socle- je laisse de côté.
avatar
retraitée
Doyen

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par retraitée Sam 25 Aoû 2012 - 21:13
Oui, moi aussi, souvent, après les présentations d'usage, petite dictée, conjugaison, vocabulaire etc;
Ou alors, on fait copier une poésie, qu'on explique et donne à étudier; pas triste non plus, l'exercice de copie.
malo21
malo21
Niveau 10

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par malo21 Sam 25 Aoû 2012 - 21:47
Leeloo21 est en anglais ce me semble
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Thalia de G Sam 25 Aoû 2012 - 21:53
retraitée a écrit:Pour les évaluer, la fiche de renseignements que tu leur feras remplir sera un bon début; Tu vas en trouver des vertes et des pas mûres. Twisted Evil

fais-les lire (lecture expressive à voix haute), et tu seras au parfum;

Un conseil : commence à bosser le plus tôt possible.
Encore une qui n'est pas au parfum du socle Razz
Cela dit, la fiche de renseignements en dit beaucoup. [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème 2252222100

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Thalia de G Sam 25 Aoû 2012 - 21:54
malo21 a écrit: Leeloo21 est en anglais ce me semble
D'où l'incongruité de la question initiale [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème 3795679266

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Leeloo21
Leeloo21
Niveau 1

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Leeloo21 Sam 25 Aoû 2012 - 22:01
Merci pour toutes vos réponses!
@ Margotier: Merci pour le lien! Même si je vais enseigner l'anglais, cela m'aidera sûrement. Je voudrais commencer par une évaluation diagnostique pour pouvoir connaître tout de suite le niveau général de mes élèves (ce qui est également vivement recommandé par les formateurs iufm). Je sais qu'une grande partie de mes élèves est susceptible d'avoir des difficultés scolaires donc je voudrais essayer de cerner au plus vite les points à revoir.
@ retraitée: En effet, j'envisage aussi de faire remplir des fiches de renseignement. En revanche, en anglais, la lecture à haute voix représente une grande source de difficultés pour les élèves, surtout dans les petites classes.
@ Provence: Merci pour le conseil! Justement je cherche désespérément comment changer mon nom d'utilisateur. Je ne pensais pas qu'il apparaîtrait!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Thalia de G Sam 25 Aoû 2012 - 22:03
Leeloo21 a écrit:@ Provence: Merci pour le conseil! Justement je cherche désespérément comment changer mon nom d'utilisateur. Je ne pensais pas qu'il apparaîtrait!
Il te faut choisir un pseudo et faire en mp une demande de changement à John, l'administrateur du forum.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ergo
Ergo
Devin

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Ergo Sam 25 Aoû 2012 - 22:07
Leeloo21 a écrit:
Même si je vais enseigner l'anglais, cela m'aidera sûrement. Je voudrais commencer par une évaluation diagnostique pour pouvoir connaître tout de suite le niveau général de mes élèves (ce qui est également vivement recommandé par les formateurs iufm).

Hello et bienvenue !
Si je peux me permettre, je ne comprends pas bien l'intérêt de les évaluer en autre chose qu'en anglais. D'une part, ils l'ont déjà été en CM2, demande à consulter leurs dossiers scolaires éventuellement. D'autre part, tu te rendras compte très vite de leurs difficultés sans avoir à les évaluer en autre chose qu'en anglais. Regarde déjà comment ils tiennent leur cahier, comment ils recopient la trace écrite, comment ils tiennent leur agenda, comment ils écoutent etc. Tu auras déjà suffisamment à faire avec ça.

Autrement, rapproche-toi de tes collègues et demande-leur ou du PP qui centraliserait.

Ils t'ont dit quoi, les formateurs IUFM ? Et à quelle occasion ? Une telle demande m'étonne (pour ne pas dire plus).

Edit: Ou alors j'ai très mal compris, ce qui est possible.


Dernière édition par Ergo le Sam 25 Aoû 2012 - 22:10, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
John
John
Médiateur

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par John Sam 25 Aoû 2012 - 22:08
Sujet déplacé dans la partie "Langues étrangères".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ergo
Ergo
Devin

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Ergo Sam 25 Aoû 2012 - 22:15
Bon, oublie mon message précédent.

Ce n'est pas évident de savoir comment faire une évaluation diagnostique de CO, par exemple, compte tenu du fait que les programmes de primaire sont différents.

Tu peux toujours leur passer une CO et leur donner une CE et leur demander de repérer la situation d'énonciation et de voir ce que ça donne.

En EE, une petite présentation sur ta fiche de départ te permettra de savoir rapidement ce qu'ils connaissent de dire son nom, son âge etc.

Après, ne te donne pas non plus forcément ce travail de correction (même si ça peut être des choses très courtes).

Demande à voir les dossiers, vois ceux qui ont validé A1 / ceux qui ne l'ont pas validé. Je t'assure que tu verras très vite, dès les premiers cours les élèves en difficulté sans te donner des corrections dès le départ.


Dernière édition par Ergo le Sam 25 Aoû 2012 - 22:26, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Gryphe Sam 25 Aoû 2012 - 22:24
Christelle a écrit:Je sais qu'une grande partie de mes élèves est susceptible d'avoir des difficultés scolaires donc je voudrais essayer de cerner au plus vite les points à revoir.
Je ne suis pas bien sûre qu'ils aient tous fait de l'anglais en primaire.
Si j'ai bien compris, il s'agit en primaire d'étudier une langue, et pas forcément l'anglais, et pas forcément par un professeur de langues.
(cf. programme de primaire.)
Là où je te rejoins, c'est que si tu pars de l'idée qu'ils ont le niveau A1 en entrant en 6ème, c'est sûr qu'ils arrivent avec des bases plus que fragiles.

Mais plutôt que de "revoir" et de "remédier", ne peux-tu pas commencer par le commencement (il me semble que le programme le permet), comme cela, les élèves pourront acquérir de vraies bases, tu pourras les mettre en situation de REUSSITE, plutôt que de commencer à les "tester" sur quelque chose qu'ils n'ont peut-être pas appris, et les confronter à un ECHEC avant même qu'ils commencent ?
(Je dis ça comme ça, hein, je ne suis pas prof de langue, mais j'ai quand même regardé les programmes pour voir un peu ce qui est attendu.)

Bonne chance pour ta rentrée en tout cas. Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Ergo
Ergo
Devin

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Ergo Sam 25 Aoû 2012 - 22:30
Gryphe a écrit:
Si j'ai bien compris, il s'agit en primaire d'étudier une langue, et pas forcément l'anglais, et pas forcément par un professeur de langues.
(cf. programme de primaire.)
Oui, ma petite cousine a fait de l'espagnol.

Gryphe a écrit:Mais plutôt que de "revoir" et de "remédier", ne peux-tu pas commencer par le commencement (il me semble que le programme le permet), comme cela, les élèves pourront acquérir de vraies bases, tu pourras les mettre en situation de REUSSITE, plutôt que de commencer à les "tester" sur quelque chose qu'ils n'ont peut-être pas appris, et les confronter à un ECHEC avant même qu'ils commencent ?
veneration
New Spring 6e par exemple avait un très long prologue: trèèès utile pour les élèves n'ayant jamais fait d'anglais / ayant des lacunes parce qu'il reprend tout au début, facile à passer rapidement avec une classe qui "roule" globalement.

Tu sais quel manuel ce sera ? New Spring n'est pas isolé, la plupart des manuels ont tendance à oublier que les élèves ont potentiellement déjà fait de l'anglais et, par ailleurs, il est possible de reprendre tranquillement quelques trucs en cours - ce sera d'ailleurs nécessaire car ils auront oublié des choses. Fais-toi confiance à l'oral aussi, tu n'as pas forcément besoin d'avoir des choses à corriger pour te rendre compte de leurs lacunes.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Leeloo21
Leeloo21
Niveau 1

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Leeloo21 Sam 25 Aoû 2012 - 22:31
@ Ergo: Merci pour tous ces conseils! En effet, en débutant, je n'ai jamais vu d'évaluation diagnostique, d'où mon hésitation. Je pense que les fiches peuvent donner des informations précieuses mais je pensais que cela me permettrait de juger le niveau plus rapidement. Même si cela est bien sûr discutable, c'est pourtant ce que l'on dit de faire pendant l'année de concours, dans le cadre de la formation de didactique en particulier. Néanmoins, voir les dossiers scolaires est sans doute plus utile!
@ Gryphe: En effet, les élèves, en arrivant au collège, sont censés avoir étudié une langue vivante (pas forcément l'anglais d'ailleurs) depuis 3 ans mais je ne suis pas sûre que l'enseignement soit encore dispensé dans tous les établissements. Par contre, je ne pensais pas noter cette évaluation comme un contrôle, justement pour ne pas confronter les élèves avec une note, avant même de commencer le programme du palier 1. Plus j'y réfléchis, plus je me dis que ce n'est peut-être pas la meilleure façon de démarrer....
Leeloo21
Leeloo21
Niveau 1

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Leeloo21 Sam 25 Aoû 2012 - 22:34
Merci pour les indications sur New Spring 6e! Je vais travailler sur Good News 6e. Ce manuel a aussi l'air d'avoir plusieurs pages pour voir ou revoir les bases. Finalement cela semble peut-être plus accessible!
Ergo
Ergo
Devin

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Ergo Sam 25 Aoû 2012 - 22:52
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=004334

et
http://medias.hachette-education.com/media/contenuNumerique/029/3691611400.PDF

On retrouve à peu près les mêmes choses dans les premiers cours. Elles se feront là tes évals diagnostiques, ne t'en fais pas ! [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème 2252222100

Tu peux aussi aller voir ici, ici et ici pour te donner des idées / des conseils de ce que certains collègues font pour leurs premiers cours de langue. Smile

Tu peux aussi rapidement lancer quelques questions (original: what's your name?), voir qui prend l'initiative de répondre, faire un très léger chainspeaking ou équivalent avec les questions qu'ils te proposent. Ou suivre ce que fait le manuel qui s'approche de ça de toute façon.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Ergo Sam 25 Aoû 2012 - 22:57
Tiens, au fait, parce que j'y pense, tu as un tuteur / une tutrice ?

Je serai T2 à la rentrée, je ne suis pas très IUFM / didactique friendly mais si tu as un tuteur, une tutrice, vois avec lui / elle aussi.
Vous avez travaillé sur les premiers cours en M2 ? (A part l'idée des évals diagnostiques.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Leeloo21
Leeloo21
Niveau 1

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Leeloo21 Dim 26 Aoû 2012 - 18:58
Merci pour les liens! Je vais aller y jeter un coup d'oeil! Oui je vais avoir un tuteur ou une tutrice que je vais rencontrer dans quelques jours. Non malheureusement, la formation en didactique est essentiellement fondée sur la préparation à l'épreuve orale du concours grâce à des dossiers, mais on nous parle peu du déroulement "concret" des cours, ni de la progression sur l'année. Question de débutante: à quoi correspond T2?
Ergo
Ergo
Devin

[Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème Empty Re: [Anglais] Evaluation diagnostique à l'entrée en 6ème

par Ergo Dim 26 Aoû 2012 - 21:23
Dommage pour la formation...

T2 : titulaire 2ème année. J'étais stagiaire en 2010-2011 et T1 (ou néo-titulaire) cette année. Promis, après la 2ème année, j'arrête de compter avec les T. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum