Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine des neiges
Niveau 9

théâtre troisième

par Reine des neiges le Jeu 29 Jan 2009 - 14:48
Bonjour, j'aimerais avoir des idées d'oeuvres théatrales qui marchent bien avec les élèves de troisième. Le programme tragédie me fait un peu peur.. Comment l'abordez-vous?
D'autre part, j'ai pour la première fois une troisième cette année alors je voudrais votre avis sur ma progression et la suite que je dois y donner: séqu 1 : descriptions et dialogues dans le récit, séqu 2 : bouleversements chronologiques, séqu 3: récit à visée argumentative. Je prévois en séqu 4 un groupement de textes sur l'autobio, suivi de l'étude de vipère au poing. Ensuite, poésie lyrique et engagée, argumentation, textes sur la guerre et oeuvre de théâtre. Qu'en, pensez vous? Est-ce que j'oublie des points essentiels?merci!
avatar
Circé
Expert spécialisé

Re: théâtre troisième

par Circé le Jeu 29 Jan 2009 - 14:53
Je n'ai pas de 3° mais j'ai une classe de seconde dont la majorité des élèves ont étudié et A-DO-RE Antigone d'Anouilh (que j'ai moi même étudié il y a fort fort longtemps en 3° aussi). C'est du grand classique mais si c'est la première fois que tu as des 3°, tu n'es pas encore lassée! Razz
Reine des neiges
Niveau 9

Re: théâtre troisième

par Reine des neiges le Jeu 29 Jan 2009 - 18:24
merci pour l'idée!
avatar
retraitée
Vénérable

Re: théâtre troisième

par retraitée le Jeu 29 Jan 2009 - 18:25
florence a écrit:merci pour l'idée!
Du même auteur, Le Voyageur sans bagage marche aussi très bien.
avatar
zabou
Neoprof expérimenté

Re: théâtre troisième

par zabou le Jeu 29 Jan 2009 - 18:54
Je confirme, les élèves adorent Antigone et ça fonctionne très bien. Je l'ai fait l'année dernière et la pièce a fait l'unanimité.
Reine des neiges
Niveau 9

Re: théâtre troisième

par Reine des neiges le Lun 2 Fév 2009 - 9:11
Quelqu'un voudrait bien me dire un petit mot sur ma progression svp? merci!
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: théâtre troisième

par miss sophie le Lun 2 Fév 2009 - 20:23
Si tu as fait trois séquences en cinq mois, n'est-ce pas beaucoup de prévoir six séquences pour la moitié d'année qui reste? (autobio + Bazin + poésie + argu + guerre + théâtre) Tu pourrais cumuler des objets d'étude sur une même séquence et renoncer à certaines choses. Je te rassure, personnellement, je n'ai pas fait tellement plus de séquences que toi: je suis à ma quatrième, sur l'autobiographie, que je terminerai après les vacances. Mais je n'ai pas passé autant de temps sur le récit et il me reste donc moins de points incontournables à traiter (j'ai fait: bouleversements chronologiques dans le récit, poésie lyrique, argumentation; après l'autobio je ferai: Antigone, la poésie engagée et un roman).
Les choses essentielles à voir: autobiographie (choisis peut-être entre GT et OI, donne Bazin en cursive...), argumentation (mais tu l'as amorcée dans le récit, ça devrait donc aller plus vite, et on la revoit dans la poésie engagée et éventuellement le théâtre suivant la pièce choisie), poésie et théâtre. La guerre, si tu y tiens, peut s'évoquer sans besoin d'une séquence, par un texte ou deux en autobiographie, ou en argumentation...
avatar
jeanne
Neoprof expérimenté

Re: théâtre troisième

par jeanne le Mer 4 Fév 2009 - 14:37
Je commence Cyrano de Bergerac, mais comme c'est la première fois que j'ai des 3èmes, je ne peux pas te dire s'ils accrochent ! Comme Miss Sophie, je dirais qu'il n'est pas essentiel de faire des textes sur la guerre (ce n'est pas spécifiquement au programme). J'insisterais plutôt sur l'argumentation.
avatar
hermione
Habitué du forum

Re: théâtre troisième

par hermione le Mer 4 Fév 2009 - 18:13
j'ai testé plusieurs fois Antigone et une fois Cyrano: ils adorent les deux surtout si tu peux leur passer quelques scènes filmées.
pour Antigone: la version :R.Hossein et Barbara Schultz est très bien t pour cyrano : bien sûr des extraits avec G.Depardieu.
sinon il parait que la cantatrice chauve marche bien aussi

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Contenu sponsorisé

Re: théâtre troisième

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum