Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sinan
Niveau 7

formation PAF de Créteil

par sinan le Dim 26 Aoû 2012 - 10:08
salut à tous !
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont des formations paf à conseiller à Créteil, quant à l'enseignement au lycée. Les renseignements donnés sur le site ne permettent pas en effet de se faire une idée précise du contenu et de l'intérêt de la formation délivrée.
Personnellement, quand j'étais au collège, je prenais très souvent des stages "ouvertures culturelles" et j'ai souvent été ravie.
Maintenant au lycée, je voudrais choisir une formation en didactique.
Merci de votre aide
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Re: formation PAF de Créteil

par Collier de Barbe le Dim 26 Aoû 2012 - 10:20
Salut !

Difficile de te répondre car j'ai vraiment eu de tout au PAF de Créteil.
Je n'ai fait que des trucs en HG mais il y a eu du très ennuyeux, du moyen et aussi de l'excellent.
Pour les stages larges et pluridisciplinaires, j'ai souvent entendu de bons échos des collègues...

Cioran
Niveau 7

par Cioran le Dim 26 Aoû 2012 - 10:34
d'ailleurs, il est ouvert enfin?
sinan
Niveau 7

par sinan le Dim 26 Aoû 2012 - 10:36
c'est bien cela le problème
trois jours au musée du Louvre ou à la cité de la musique, c'est toujours très bien
en revanche, trois jours dans un lycée perdu avec des formateurs insipides, dur dur !!
perso, j'ai fait un stage l'an dernier en littérature francophone à paris 8 (St denis) et c'était vraiment bien.
sinan
Niveau 7

par sinan le Dim 26 Aoû 2012 - 10:37
@Cioran a écrit:d'ailleurs, il est ouvert enfin?

le programme est disponible et l'inscription doit être possible en septembre je pense
Cioran
Niveau 7

par Cioran le Dim 26 Aoû 2012 - 10:38
Je vais aller faire un tour. Une copine a fait celui à l'opéra de Paris et c'était apparemment très bon.
Cioran
Niveau 7

par Cioran le Dim 26 Aoû 2012 - 10:42
je viens de regarder c'est un peu mal fichu leur truc.
Stered
Doyen

par Stered le Dim 26 Aoû 2012 - 11:00
Oui, je trouve aussi, c'est le foutoir, mais on s'y retrouve mieux en ouvrant le 3e onglet qui propose une classification par matière.

Quelqu'un a déjà fait le stage sur les EIP et les élèves en grande difficulté ? Est-ce qu'on en tire des infos utiles et pratiques ou bien assiste-t-on à une grande messe sur le dernier bouquin de... et de ... ?
Parce que j'ai déjà eu une conférence sur le sujet, pour comprendre, en partie, le mode de fonctionnement des EIP et leurs particularités, mais maintenant je cherche des infos pratiques pour approfondir.

Et dans un genre très différent, le stage sur l'archéologie pour les lettres classiques ?
Cioran
Niveau 7

par Cioran le Dim 26 Aoû 2012 - 11:05
Le truc c'est que la classification par matière exclue pas mal de formation transversale (celle sur l'opéra, sur les images aussi)
Aucune idée. Normalement le cycle de conférences sur les dysorthographique/dyslexique est animée par quelqu'un de bien. Je l'ai suivi il y a deux ans et c'était bien intéressant.

Est-ce que vous avez déjà suivi le stage sur l'illétrisme en prison? ou Le rapport à l'écrit : comprendre les obstacles?
Stered
Doyen

par Stered le Dim 26 Aoû 2012 - 11:33
Là, ce ne sont pas les dys- a priori. Même si l'intitulé qui regroupe EIP et "élèves en très grande difficulté" n'est pas clair...
Mon collège accueille des EIP qui viennent de loin en croyant y trouver qqc d'adapté à leurs besoins, sauf que nous n'avons eu aucune formation (en fait personne ne nous avait même mis au courant...).

Pour tes questions, je ne peux pas te répondre. Moi, les seules formations que j'ai déjà faites, ce sont les trois sur les grands musées : Louvre, Orsay, Beaubourg. Bien, mais répétitif au 3e, comme c'est toujours la même formatrice. Et plus axé "écriture par le biais de l'image" qu"HDA" en fait...
Cioran
Niveau 7

par Cioran le Dim 26 Aoû 2012 - 11:38
Merci Smile
Il va falloir se résoudre à ne choisir qu'une formation parce que sinon je laisse en plan deux troisièmes et ça m'ennuie.
nanoueva
Niveau 10

par nanoueva le Dim 26 Aoû 2012 - 20:58
Il me semble qu'on peut s'inscrire à partir de demain. En tant que MA, pensez-vous que je peux m'inscrire à certaines formations? (on peut en choisir 3 maxi)
Stered
Doyen

par Stered le Mer 29 Aoû 2012 - 10:30
Pour les MA, je ne sais pas. J'espère pour toi en tout cas.
Il faut un identifiant académique pour s'inscrire, donc si tu en as un... Smile

Dites, d'ailleurs, ça marche chez vous ? J'arrive dans Gaia, mais après erreur du système Rolling Eyes
Cioran
Niveau 7

par Cioran le Mer 29 Aoû 2012 - 10:58
Il faut que j'essaie. Tu veux faire quelle formation?
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Mer 29 Aoû 2012 - 12:47
Je n'arrive pas à m'inscrire. Le site indique que les inscriptions ouvrent le 27 mais quand je clique sur "inscriptions individuelles", le message "inscription fermée". Quelqu'un a réussi à s'inscrire ?
Dites-moi que je suis pas la quiche de l'académie.
suerte
Niveau 5

par suerte le Mer 29 Aoû 2012 - 13:18
Impossible de m'inscrire... Suis-je la 2ème quiche de l'académie ?!!
Cioran
Niveau 7

par Cioran le Mer 29 Aoû 2012 - 13:24
Fait !
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Mer 29 Aoû 2012 - 16:30
Comment as-tu fait ? Je viens de réessayer, quand je clique sur inscription individuelle un message s'affiche en rouge : "les calendrier d'inscription sont fermés "
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Mer 29 Aoû 2012 - 16:47
Bon, le constat est là, je suis une quiche, je viens de réussir, enfin ! yesyes
Stered
Doyen

par Stered le Mer 29 Aoû 2012 - 17:05
@Cioran a écrit:Il faut que j'essaie. Tu veux faire quelle formation?

Ça y est, c'est bon Smile
J'ai choisi la formation sur les EIP (même si j'ai un doute sur son aspect concret au quotidien, mais qui ne tente rien...) et une autre sur la trad en LA.

Cioran
Niveau 7

par Cioran le Mer 29 Aoû 2012 - 20:10
j'en ai pris deux dont une sur l'enseignement adapté en milieu carcéral mais à mon avis, ceux qui n'ont pas eu la formation certificative vont aller vers ça. Je ne me fais donc pas d'illusion.
Et j'en ai une autre sur le rapport à l'écrit.
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

par Collier de Barbe le Mer 29 Aoû 2012 - 22:59
Me suis inscrit sans problème.

Savez-vous quand on connaît le resultat pour nos 3 voeux?

Malaga
Modérateur

par Malaga le Mer 29 Aoû 2012 - 23:15
Pour le moment, je n'arrive pas à m'inscrire: le site fonctionne mal. Voilà ce qui apparaît sur la page des inscriptions: "Un problème de communication avec le SIRHEN est survenu. Veuillez réitérer votre demande ultérieurement". Ils n'ont toujours pas leur bédeuzi au rectorat!Rolling Eyes

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Stered
Doyen

par Stered le Jeu 30 Aoû 2012 - 8:08
@Collier de Barbe a écrit:
Savez-vous quand on connaît le resultat pour nos 3 voeux?

A la fermeture des inscriptions, tu dois déjà savoir si tu as été retenu ou non Smile
Après, ton CDE a aussi son mot à dire. Le mien nous accorde deux vœux sur trois en général.
Clarianz
Esprit sacré

par Clarianz le Ven 31 Aoû 2012 - 9:04
-je n'ai pas lu le fil, j'ai juste une question pratique: avez-vous un code qui vous permette de vous inscrire?

je n'en ai pas et ne parviens pas à saisir une insciption

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant