Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
louis09
louis09
Niveau 9

Validation des acquis Empty Validation des acquis

par louis09 Dim 26 Aoû 2012 - 14:08
Bonjour, je poste ce message de la part de ma mère.

Elle est secrétaire dans une entreprise et souhaiterais devenir professeur de Secrétariat, elle a entendu parler d'une validation des acquis. J'aimerais avoir plus de renseignements.

Peut-elle devenir contractuelle dans un LP ?

Merci d'avance de vos réponses,

Louis09
louis09
louis09
Niveau 9

Validation des acquis Empty Re: Validation des acquis

par louis09 Dim 26 Aoû 2012 - 15:39
Personne?
Rikki
Rikki
Monarque

Validation des acquis Empty Re: Validation des acquis

par Rikki Dim 26 Aoû 2012 - 15:58
Quelle impatience ! Il n'y a rien d'affolant à ne pas avoir de réponse au bout d'une heure et demie, un dimanche du mois d'août en plus !

Cela dit, les validations des acquis de l'expérience sont des processus compliqués. Il existe deux procédures, une qui est dite "VAE 85", et qui date comme son nom l'indique de 1985, et une autre qui date des années 2000.

La VAE 85 permet surtout, d'après ce que j'en sais, de s'inscrire à un niveau universitaire sans avoir les diplômes requis. Par exemple, si tu as seulement le bac mais que tu as travaillé pendant 15 ans dans un service juridique, il est possible qu'on te laisse t'inscrire directement en deuxième ou troisième année de licence de droit, par validation des acquis de l'expérience professionnelle.

Par contre, ce que semble vouloir faire ta mère, c'est un peu différent : c'est utiliser les acquis de son expérience professionnelle pour enseigner. Je ne crois pas — mais je peux me tromper — que ça relève d'une VAE, mais plutôt que c'est à elle de voir si un établissement a besoin de ses compétences et peut lui faire un contrat.

Maintenant, peut-être que si elle n'a aucun diplôme il lui faudra une VAE pour avoir le droit d'enseigner, même en contractuelle... normalement, pour enseigner, il faut au moins une licence, il me semble.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum