Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Classe de 6ème sans notes Empty Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Dim 26 Aoû 2012, 17:03
Bonjour Smile ,
La direction de mon établissement souhaite mettre en place une classe de 6ème dans laquelle les élèves ne seraient pas notés.
On nous en a parlé l'année dernière et il a été décidé que ce projet serait mis en place à la rentrée 2013. Une équipe de professeurs "volontaires" et l'adjointe ( sous couvert de la principale) se réuniront régulièrement cette année afin de réfléchir aux modalités pour mettre en place ce projet.
Je dis "volontaires" car on a insisté auprès de ma collègue et moi pour que nous assistions à ces réunions l'année prochaine car il "faudra" un prof d'anglais pour cette 6ème sans notes et nous sommes 2 à travailler avec les 6èmes (sachant que nous organisons un voyage en GB avec les 3èmes, un projet anglais-musique en 4ème et un autre en ap pour ma part... Je précise cela car les premières discussions avec mes collègues montrent que travailler dans une classe sans notes demande un travail supplémentaire important)

Je n'ai pas encore réfléchi au bien-fondé de ce type de projet mais j'apprécie peu le fait qu'on nous force la main.

Avez-vous testé ce type de projet dans votre établissement? Si oui, qu'est-ce que ça a donné pour les élèves, leurs parents et les collègues?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Celeborn Dim 26 Aoû 2012, 17:15
Si tu ne veux pas le faire, tu ne le fais pas. De ce que je vois, tu organises déjà un voyage et participe à 2 projets : tu n'as pas à te fader des réunions supplémentaires pour quelque chose qui te sera, in fine, imposé.

Les classes sans note, l'inspection général est en train d'écrire un rapport dessus (entre autres choses du socle), et d'après mes sources, il y a toujours un moment où le volontariat devient une obligation pour ceux qui sont contre ou qui, tout simplement, n'ont pas le temps, la motivation ou l'énergie pour s'y impliquer. De nombreux témoignages vont dans le sens que souvent, ces expériences ne sont pas pérennes et qu'on en revient.

Bref : il est urgent d'attendre et de ne pas se pourrir la vie avec de nouvelles réunions. À ta place, si l'on commençait à devenir trop insistant, je signalerais que le voyage en GB, le projet anglais-musique et l'ap pourraient bien tomber à l'eau si l'on commence à trop me fatiguer.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
suecia
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par suecia Dim 26 Aoû 2012, 17:20
tiptop77 a écrit:Bonjour Smile ,
La direction de mon établissement souhaite mettre en place une classe de 6ème dans laquelle les élèves ne seraient pas notés.
On nous en a parlé l'année dernière et il a été décidé que ce projet serait mis en place à la rentrée 2013. Une équipe de professeurs "volontaires" et l'adjointe ( sous couvert de la principale) se réuniront régulièrement cette année afin de réfléchir aux modalités pour mettre en place ce projet.
Je dis "volontaires" car on a insisté auprès de ma collègue et moi pour que nous assistions à ces réunions l'année prochaine car il "faudra" un prof d'anglais pour cette 6ème sans notes et nous sommes 2 à travailler avec les 6èmes (sachant que nous organisons un voyage en GB avec les 3èmes, un projet anglais-musique en 4ème et un autre en ap pour ma part... Je précise cela car les premières discussions avec mes collègues montrent que travailler dans une classe sans notes demande un travail supplémentaire important)

Je n'ai pas encore réfléchi au bien-fondé de ce type de projet mais j'apprécie peu le fait qu'on nous force la main.

Avez-vous testé ce type de projet dans votre établissement? Si oui, qu'est-ce que ça a donné pour les élèves, leurs parents et les collègues?

Etant donne que dans le systeme francais, les 6emes sont de faux debutants en anglais, il me semble que noter ou ne pas noter n a pas beaucoup d importance. Que signifie une bonne note dans une langue ou on n a peu de competences? C est donner l illusion aux eleves et aux parents qu il y a une maitrise qui n existe pas.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Celeborn Dim 26 Aoû 2012, 17:23
suecia a écrit:Que signifie une bonne note dans une langue ou on n a peu de competences?

Qu'on a bien appris sa leçon, son vocabulaire, etc. Généralement, quand les élèves débutent une LV, ils ont de bonnes notes à partir du moment où ils fournissent un minimum de travail. C'est très encourageant pour certains, qui par ailleurs ne sont pas de très bons élèves.

edit : mais de toute façon, là n'est pas la question, puisque la question est qu'une "classe sans notes" en France est une classe avec des notes, en fait, puisque l'on y colle diverses pastilles de diverses couleurs sur diverses compétences, ce qui revient à noter les compétences. La question est de savoir si un professeur déjà très investi doit assister à moultes réunions pour un projet qui ne vient pas de lui, qui risque de lui prendre du temps et qui ne l'intéresse pas outre mesure, semble-t-il.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Dim 26 Aoû 2012, 17:28
"le volontariat devient une obligation", c'est exactement ça!
D'ailleurs les collègues de musique et d'arts plastiques sont automatiquement volontaires (!) car elles sont seules dans leur matière.

_________________
May the force be with us!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Celeborn Dim 26 Aoû 2012, 17:32
tiptop77 a écrit:"le volontariat devient une obligation", c'est exactement ça!

J'ai été "volontaire" pour assurer l'option découverte professionnelle, une année : je comprends parfaitement ce que tu ressens, sache-le !

Mon conseil demeure de ne pas assister aux réunions. Et si tu veux t'amuser, dis que tu vas peut-être demander ta mutation l'année prochaine, ou avoir un enfant pour la rentrée 2013 Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
suecia
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par suecia Dim 26 Aoû 2012, 17:34
Celeborn a écrit:
suecia a écrit:Que signifie une bonne note dans une langue ou on n a peu de competences?
Généralement, quand les élèves débutent une LV, ils ont de bonnes notes à partir du moment où ils fournissent un minimum de travail.

Si les eleves ont reellement besoin de ce systeme pour apprendre, alors il faut continuer.
Meme si une liste de vocabulaire sue un jour peut etre oubliee le mois suivant.

tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Dim 26 Aoû 2012, 17:35
:acl:
Bonne idée!


_________________
May the force be with us!
Provence
Provence
Bon génie

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Provence Dim 26 Aoû 2012, 17:38
suecia a écrit:
Celeborn a écrit:
suecia a écrit:Que signifie une bonne note dans une langue ou on n a peu de competences?
Généralement, quand les élèves débutent une LV, ils ont de bonnes notes à partir du moment où ils fournissent un minimum de travail.

Si les eleves ont reellement besoin de ce systeme pour apprendre, alors il faut continuer.
Meme si une liste de vocabulaire sue un jour peut etre oubliee le mois suivant.


Oui, et? heu
Provence
Provence
Bon génie

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Provence Dim 26 Aoû 2012, 17:40
Et refuser de prendre des 6e dans ces conditions?

Comme Celeborn, je te conseille de sécher toutes les réunions. Déjà qu'on t'impose un projet contestable, tu ne vas pas faire de zèle (ni de bénévolat) en plus!
avatar
suecia
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par suecia Dim 26 Aoû 2012, 17:41
Provence a écrit:
suecia a écrit:
Celeborn a écrit:
suecia a écrit:Que signifie une bonne note dans une langue ou on n a peu de competences?
Généralement, quand les élèves débutent une LV, ils ont de bonnes notes à partir du moment où ils fournissent un minimum de travail.

Si les eleves ont reellement besoin de ce systeme pour apprendre, alors il faut continuer.
Meme si une liste de vocabulaire sue un jour peut etre oubliee le mois suivant.


Oui, et? heu

La note a peu de signification, surtout en dehors de l instant t, et ca me laisse coite de voir l importance qui lui est donnee. Mais comme je l ai ecrit, si les eleves ont besoin de notes pour etre motives, pas d autre choix que de continuer.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Celeborn Dim 26 Aoû 2012, 17:42
suecia a écrit:
Provence a écrit:
suecia a écrit:
Celeborn a écrit:
suecia a écrit:Que signifie une bonne note dans une langue ou on n a peu de competences?
Généralement, quand les élèves débutent une LV, ils ont de bonnes notes à partir du moment où ils fournissent un minimum de travail.

Si les eleves ont reellement besoin de ce systeme pour apprendre, alors il faut continuer.
Meme si une liste de vocabulaire sue un jour peut etre oubliee le mois suivant.


Oui, et? heu

La note a peu de signification, surtout en dehors de l instant t, et ca me laisse coite de voir l importance qui lui est donnee. Mais comme je l ai ecrit, si les eleves ont besoin de notes pour etre motives, pas d autre choix que de continuer.

N'hésite pas si tu le souhaites à ouvrir un fil de discussion sur la question, qui n'est pas celle posée sur ce fil, et donc ce serait bien de ne pas faire dériver la discussion.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Invité Dim 26 Aoû 2012, 17:46
J'ai une question un peu hors-sujet, tiptop77 : pourquoi a-t-il été décidé qu'une classe de 6ème serait sans notes ? Et qui l'a décidé ?

Dans un collège proche du mien, l'expérience a été tentée l'année dernière en 6ème. Je ne sais pas si c'est reconduit en 5ème, ni ce que cela a apporté aux élèves.

Si un tel projet semble décidé, il peut être important que tous ceux qui s'opposent à ce type d'évaluation assistent aux réunions, pour donner leur avis, pour dire que non, pas question. Si vous n'êtes que 3-4 réfractaires, ce sera plus difficile de faire le poids.

L'un des points qui me dérange particulièrement dans l'évaluation par compétences, outre que ce n'est guère lisible, pour l'enfant et les parents, c'est qu'on multiplie les "items". Exemple en français : savoir utiliser les pronoms personnels, savoir accorder le verbe avec le sujet, savoir enchaîner les idées, etc. pour un devoir écrit. Un élève se retrouve donc, bon an mal an (c'est le but, d'ailleurs), avec la plupart des items validés. Or nous savons bien que savoir écrire, c'est savoir coordonner toutes ces compétences. Prises isolément, elles n'ont plus grand sens.


Ergo
Ergo
Devin

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Ergo Dim 26 Aoû 2012, 17:47
C'avait été fait dans mon collège - une 6e évaluée par "compétences". Et il y avait eu un projet en 5e sur le développement durable français / HGEC avec documentaire à la clé d'ailleurs (une copine stagiaire l'a même vu en formation cette année alors que ce n'est pas la même académie :lol:).

Mais évidemment, ç'a été fait par des enseignants déjà acquis à la cause donc pour l'initiateur du projet, c'était extrêmement bénéfique.
(Avec des témoignages d'élèves à la clé.)

Avec le chef, ils nous avaient fait une formation là-dessus, aux nouveaux arrivants mais je n'ai pas écouté.

Et au final, ça s'est fait une année. Je suppose qu'il n'y avait pas de volontaires pour continuer...


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
suecia
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par suecia Dim 26 Aoû 2012, 17:50
Thaline a écrit:J'ai une question un peu hors-sujet, tiptop77 : pourquoi a-t-il été décidé qu'une classe de 6ème serait sans notes ? Et qui l'a décidé ?

Dans un collège proche du mien, l'expérience a été tentée l'année dernière en 6ème. Je ne sais pas si c'est reconduit en 5ème, ni ce que cela a apporté aux élèves.

Si un tel projet semble décidé, il peut être important que tous ceux qui s'opposent à ce type d'évaluation assistent aux réunions, pour donner leur avis, pour dire que non, pas question. Si vous n'êtes que 3-4 réfractaires, ce sera plus difficile de faire le poids.

L'un des points qui me dérange particulièrement dans l'évaluation par compétences, outre que ce n'est guère lisible, pour l'enfant et les parents, c'est qu'on multiplie les "items". Exemple en français : savoir utiliser les pronoms personnels, savoir accorder le verbe avec le sujet, savoir enchaîner les idées, etc. pour un devoir écrit. Un élève se retrouve donc, bon an mal an (c'est le but, d'ailleurs), avec la plupart des items validés. Or nous savons bien que savoir écrire, c'est savoir coordonner toutes ces compétences. Prises isolément, elles n'ont plus grand sens.



Quel est le probleme d avoir des reunions? En cas de notes, il y a beaucoup plus de reunions et de travail preparatoire, car il faut etre sur de l objectivite de son evaluation et de sa notation, non?
Provence
Provence
Bon génie

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Provence Dim 26 Aoû 2012, 17:51
suecia a écrit:

Quel est le probleme d avoir des reunions? En cas de notes, il y a beaucoup plus de reunions et de travail preparatoire, car il faut etre sur de l objectivite de son evaluation et de sa notation, non?

Non.
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Dim 26 Aoû 2012, 17:52
Du zèle :lol!: c'est pas le genre de la maison.

Refuser de prendre des 6èmes, je ne le ferai pas car j'apprécie le travail avec eux. Sur 5 classes de 6èmes, il y en aurait une sans notes.

J'ai jamais aimé l'idée d'être obligée de faire ce que j'ai pas envie de faire. Il y a des obligations auxquelles on ne peut pas échapper mais là Twisted Evil


_________________
May the force be with us!
louis09
louis09
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par louis09 Dim 26 Aoû 2012, 17:52
Evaluer par compétences Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Ergo
Ergo
Devin

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Ergo Dim 26 Aoû 2012, 17:54
Quand on note, on n'a pas de "projet" qui implique toute une équipe pédagogique.

Je ne fais pas de réunion pour noter mes élèves. Donc ça prend moins de temps.  - Classe de 6ème sans notes 3795679266

Le problème de ces réunions, c'est qu'elles sont chronophages et empiètent sur la préparation de cours, par exemple. Ou alors, car ce n'est pas sale de le dire, sur la vie privée. Sauf si ces réunions entrent dans le service grâce à une décharge...mais là, ne rêvons pas.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
suecia
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par suecia Dim 26 Aoû 2012, 17:57
Ergo a écrit:Quand on note, on n'a pas de "projet" qui implique toute une équipe pédagogique.

Je ne fais pas de réunion pour noter mes élèves. Donc ça prend moins de temps.  - Classe de 6ème sans notes 3795679266

Le problème de ces réunions, c'est qu'elles sont chronophages et empiètent sur la préparation de cours, par exemple. Ou alors, car ce n'est pas sale de le dire, sur la vie privée. Sauf si ces réunions entrent dans le service grâce à une décharge...mais là, ne rêvons pas.

Effectivement il faudrait ouvrir un autre topic car nous sommes dans la situation exactement inverse.
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par items tres nombreux etc. ni pourquoi il faut des reunions pour en discuter.
Nous sommes en train de mettre en place des notes de A a F a partir de 13 ans et il y a un nombre incroyable de reunions pour savoir comment evaluer et comment noter. Pour quel benefice? ca reste a demontrer.
avatar
Invité
Invité

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Invité Dim 26 Aoû 2012, 18:03
suecia a écrit:
Thaline a écrit:J'ai une question un peu hors-sujet, tiptop77 : pourquoi a-t-il été décidé qu'une classe de 6ème serait sans notes ? Et qui l'a décidé ?

Dans un collège proche du mien, l'expérience a été tentée l'année dernière en 6ème. Je ne sais pas si c'est reconduit en 5ème, ni ce que cela a apporté aux élèves.

Si un tel projet semble décidé, il peut être important que tous ceux qui s'opposent à ce type d'évaluation assistent aux réunions, pour donner leur avis, pour dire que non, pas question. Si vous n'êtes que 3-4 réfractaires, ce sera plus difficile de faire le poids.

L'un des points qui me dérange particulièrement dans l'évaluation par compétences, outre que ce n'est guère lisible, pour l'enfant et les parents, c'est qu'on multiplie les "items". Exemple en français : savoir utiliser les pronoms personnels, savoir accorder le verbe avec le sujet, savoir enchaîner les idées, etc. pour un devoir écrit. Un élève se retrouve donc, bon an mal an (c'est le but, d'ailleurs), avec la plupart des items validés. Or nous savons bien que savoir écrire, c'est savoir coordonner toutes ces compétences. Prises isolément, elles n'ont plus grand sens.



Quel est le probleme d avoir des reunions? En cas de notes, il y a beaucoup plus de reunions et de travail preparatoire, car il faut etre sur de l objectivite de son evaluation et de sa notation, non?

Tu as mal lu mon message, Suecia, ou alors tu t'es trompée en citant.
Je n'ai pas dit que faire des réunions était un problème (je n'en pense pas moins d'ailleurs, mais cela outrepasse largement le cadre de l'évaluation par compétences ou non, il faudrait un topic : "A quoi servent 90% des réunions dans le cadre de l'éducation nationale ?". Et encore, je suis gentille). J'ai dit au contraire qu'il pouvait être intéressant d'assister à ce type de réunion, même quand on n'est pas d'accord, justement pour affirmer et étayer ce désaccord. Afin que les collègues qui souhaitent utiliser les gommettes n'aient pas forcément et sans contradiction la main sur la manière d'enseigner.

A part ça, plus de réunions quand on utilise les notes ? Tu plaisantes ?
Les réunions se sont multipliées depuis l'apparition du socle.
avatar
suecia
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par suecia Dim 26 Aoû 2012, 18:06
Thaline a écrit:
suecia a écrit:
Thaline a écrit:J'ai une question un peu hors-sujet, tiptop77 : pourquoi a-t-il été décidé qu'une classe de 6ème serait sans notes ? Et qui l'a décidé ?

Dans un collège proche du mien, l'expérience a été tentée l'année dernière en 6ème. Je ne sais pas si c'est reconduit en 5ème, ni ce que cela a apporté aux élèves.

Si un tel projet semble décidé, il peut être important que tous ceux qui s'opposent à ce type d'évaluation assistent aux réunions, pour donner leur avis, pour dire que non, pas question. Si vous n'êtes que 3-4 réfractaires, ce sera plus difficile de faire le poids.

L'un des points qui me dérange particulièrement dans l'évaluation par compétences, outre que ce n'est guère lisible, pour l'enfant et les parents, c'est qu'on multiplie les "items". Exemple en français : savoir utiliser les pronoms personnels, savoir accorder le verbe avec le sujet, savoir enchaîner les idées, etc. pour un devoir écrit. Un élève se retrouve donc, bon an mal an (c'est le but, d'ailleurs), avec la plupart des items validés. Or nous savons bien que savoir écrire, c'est savoir coordonner toutes ces compétences. Prises isolément, elles n'ont plus grand sens.



Quel est le probleme d avoir des reunions? En cas de notes, il y a beaucoup plus de reunions et de travail preparatoire, car il faut etre sur de l objectivite de son evaluation et de sa notation, non?

Tu as mal lu mon message, Suecia, ou alors tu t'es trompée en citant.
Je n'ai pas dit que faire des réunions était un problème (je n'en pense pas moins d'ailleurs, mais cela outrepasse largement le cadre de l'évaluation par compétences ou non, il faudrait un topic : "A quoi servent 90% des réunions dans le cadre de l'éducation nationale ?". Et encore, je suis gentille). J'ai dit au contraire qu'il pouvait être intéressant d'assister à ce type de réunion, même quand on n'est pas d'accord, justement pour affirmer et étayer ce désaccord. Afin que les collègues qui souhaitent utiliser les gommettes n'aient pas forcément et sans contradiction la main sur la manière d'enseigner.

A part ça, plus de réunions quand on utilise les notes ? Tu plaisantes ?
Les réunions se sont multipliées depuis l'apparition du socle.

Non Thaline je ne me referais pas a ton message mais a ceux plus hauts. J ai bien compris le sens de ton message.
Et non je ne plaisante pas. En Suede, nos collegues ont du subir plein de formations, de reunions etc. pour commencer a mettre des notes a partir de 13 ans. J espere vraiment que ca ne va pas venir en primaire, ca serait extremement chronophage. De plus, ce systeme de notation est inspire des USA qui n est pas vraiment un modele dans l education. Je prefererais qu on essaie d ameliorer notre systeme sans prendre les idees d autres modeles pas forcement meilleurs.
Ergo
Ergo
Devin

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Ergo Dim 26 Aoû 2012, 18:09
suecia a écrit:
Effectivement il faudrait ouvrir un autre topic car nous sommes dans la situation exactement inverse.
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par items tres nombreux etc. ni pourquoi il faut des reunions pour en discuter.
Nous sommes en train de mettre en place des notes de A a F a partir de 13 ans et il y a un nombre incroyable de reunions pour savoir comment evaluer et comment noter. Pour quel benefice? ca reste a demontrer.
C'est-à-dire ? Vous évaluiez sans notes à partir de 13 ans ? Qu'est-ce qui a motivé le changement ?

C'est effectivement exactement l'inverse. Chez nous, le socle et l'évaluation par compétences entraînent tout un tas de réunions que n'entraîne pas l'évaluation chiffrée car nous en avons l'habitude.

Le socle détermine un certain nombre d'items dans différentes matières (maîtrise de la langue française, pratique d'une langue étrangère, culture humaniste etc.) que les élèves doivent valider à la fin de la scolarité obligatoire.

Pour une langue vivante, ensuite, par exemple, chaque item est subdivisé: expression écrite, expression orale etc. et à nouveau dans ces catégories, on refait des catégories très nombreuses qui détaillent ce que l'élève est censé faire. C'est très lourd et pas toujours très clair; à la fois trop précis et pas assez...du coup, si on veut vraiment évaluer par compétences, il faut s'entendre sur ce que sont ces compétences, censées être "objectives". La notation est peut-être plus subjective mais nous le savons: chaque note est le résultat d'un barème. Aucune traîtrise là-dedans.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
suecia
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par suecia Dim 26 Aoû 2012, 18:12
Ergo a écrit:
suecia a écrit:
Effectivement il faudrait ouvrir un autre topic car nous sommes dans la situation exactement inverse.
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par items tres nombreux etc. ni pourquoi il faut des reunions pour en discuter.
Nous sommes en train de mettre en place des notes de A a F a partir de 13 ans et il y a un nombre incroyable de reunions pour savoir comment evaluer et comment noter. Pour quel benefice? ca reste a demontrer.
C'est-à-dire ? Vous évaluiez sans notes à partir de 13 ans ? Qu'est-ce qui a motivé le changement ?

C'est effectivement exactement l'inverse. Chez nous, le socle et l'évaluation par compétences entraînent tout un tas de réunions que n'entraîne pas l'évaluation chiffrée car nous en avons l'habitude.

Le socle détermine un certain nombre d'items dans différentes matières (maîtrise de la langue française, pratique d'une langue étrangère, culture humaniste etc.) que les élèves doivent valider à la fin de la scolarité obligatoire.

Pour une langue vivante, ensuite, par exemple, chaque item est subdivisé: expression écrite, expression orale etc. et à nouveau dans ces catégories, on refait des catégories très nombreuses qui détaillent ce que l'élève est censé faire. C'est très lourd et pas toujours très clair; à la fois trop précis et pas assez...du coup, si on veut vraiment évaluer par compétences, il faut s'entendre sur ce que sont ces compétences, censées être "objectives". La notation est peut-être plus subjective mais nous le savons: chaque note est le résultat d'un barème. Aucune traîtrise là-dedans.

Nous ne donnons toujours pas de note avant l age de 13 ans. Le changement fait partir de la tres grande reforme de 2011 suite aux resultats montrant une tres grande baisse a PISA 2010, surtout en maths. Mais en 1999, nous etions tres bons en maths, bien meilleurs que la Finlande, et n avions pas de notes avant le lycee. Les explications sont bien plus profondes que notes/pas de notes.
Et nous n avons pas du tout le droit de faire une notation "subjective"! elle n aurait aucune valeur si elle l etait. Donc c est chronophage au detriment de l enseignement.
Provence
Provence
Bon génie

 - Classe de 6ème sans notes Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Provence Dim 26 Aoû 2012, 18:13
Thaline a écrit:J'ai une question un peu hors-sujet, tiptop77 : pourquoi a-t-il été décidé qu'une classe de 6ème serait sans notes ? Et qui l'a décidé ?


Cette question m'intéresse aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum