Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par V.Marchais Sam 22 Nov 2014 - 12:07
Je voulais partager avec vous mon bilan après presque un trimestre de classe sans note dans mon établissement (projet entamé l'an passé, étendu cette année, et dont j'ai écopé un peu malgré moi).

Au quotidien, je n'ai pas l'impression d'une plus grande lisibilité de l'évaluation, vu que j'ai toujours détaillé les réussites et les points à retravailler dans les appréciations. Par contre, je vois bien ce qu'on perd. Clairement, les élèves apprennent moins quand il n'y a pas la pression de la note aux contrôles de cours. Nous savons tous que l'apprentissage est devenu un problème, mais là, je galère franchement. Même des élèves fragiles mais plutôt gentils, volontaires, qui mettaient tous leurs efforts pour capitaliser des points sur les contrôles de cours, ont cessé de fournir ces efforts pour quelque chose qui n'est pas reconnu par une note chiffrée.
Mais le comble, c'est que cela, je ne peux le faire apparaître nulle part dans leurs bulletins. En sciences, en HG, il y a un item "restitution des connaissances" qui n'existe pas en Français. Donc cette absence de travail qui engendre des lacunes parfois graves ne se traduit en aucune façon dans les résultats transmis aux parents.
Avec la préparation des conseils de classe et le remplissage des bulletins, j'ai la désagréable impression d'une totale mascarade, et de la participation à un mensonge collectif. Les choses sont ainsi faites que la "Maîtrise de la langue" est évaluée par plein de disciplines, mais pas du tout avec les mêmes attentes. Le résultat, c'est un lissage qui tire tout artificiellement vers le haut. Je mets pour illustrer mon propos le bulletin par compétences d'un de mes élèves, gentil comme tout, mais incapable d'aligner trois mots à l'écrit et qui ne comprend pas grand chose à ce qu'il lit. Déjà, je me suis trouvée trop sympa de lui valider un écrit comme réussi sur un exercice court, parce qu'il avait scrupuleusement respecté la consigne, même si l'expression restait très approximative. Mais tout cela est mélangé avec les 3 évaluations de pur oral d'une collègue. Et le résultat, c'est un bilan finalement pas si alarmant, avec peu de rouge, pas mal de vert, puisque tout se vaut, l'oral, l'écrit, comprendre, dire, écrire - avec encore une fois des attentes parfois très différentes d'une discipline à l'aure... Et encore, les collègues autres que celle de techno n'ont pas encore rempli leurs bulletins. Quand ce sera fait, le décalage entre les résultats affichés et la réalité seront plus nets encore. Et voilà comment, ô miracle de la pédagogie, un gamin qui ne sait pas écrire trois phrases correctes et ne comprend rien à ce qu'il lit se verra finalement validée son pallier 1 "Maîtrise de la langue" par les vertus de l'interdisciplinarité. Et ces mêmes élèves seront dès lors à même d'exiger la poursuite de leur scolarité au lycée. Après tout, le lycée pour tous, après le collège pour tous, c'est dans les tuyaux depuis un moment, et ça se précise de jour en jour.

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Bullet11

Enfin bref, mon bilan est sans appel, et je n'attends que juin pour me tirer de ce guêpier, si c'est encore possible.


Dernière édition par V.Marchais le Sam 22 Nov 2014 - 13:33, édité 1 fois
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Nadejda Sam 22 Nov 2014 - 12:13
Je trouve ces gommettes vraiment pas lisibles, en plus : les parents y comprendront-ils quelque chose, d'ailleurs ?
C'est désespérant...
décembre
décembre
Niveau 8

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par décembre Sam 22 Nov 2014 - 12:20
Je partage ton point de vue . J'ai accepté cette année une classe de Sixième sans note et je constate que tous les items ayant la même valeur, la partie "connaître et restituer la leçon" n'apparaît quasiment plus . Toutes les compétences sont au même niveau sur le relevé qu'auront les parents. J'attends le conseil de classe pour voir comment le professeur principal va faire la synthèse ! Seul point positif, pour moi la correction des évaluations est beaucoup plus rapide, j'ai l'impression de mettre les pastilles rouges ou vertes "à la louche".
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Sam 22 Nov 2014 - 13:22
Véro,
J'espère que tu pourras sortir de ce guêpier aussi mais méfie-toi, une fois que la direction a trouvé des volontaires pour ce type de projets, elle ne les lâche pas facilement.
Je comprends ton sentiment de faire partie d'une vaste masacarade. Je fais partie de l'équipe pédagogique d'une classe sans notes mais je garde les notes. On est 2 profs qui souhaitons garder les notes.
Les profs qui ne notent pas utilisent des systèmes différents: pour un élève qui a acquis une compétence, certains mettent un point vert, d'autres un "validé", d'autres un "exp" pour "expert" etc...
Il n'y a pas de conseils de classe prévus après ceux des classes sans notes. Tu m'étonnes!Ca va durer des plombes! Et bien sûr, on va expliquer aux délégués élèves et aux parents qu'avec notes c'est mal et que sans notes c'est bien.
Il y a 2 classes sans notes mais une collègue a décidé de travailler seulement par compétences sur toutes les 6èmes. Et cerise sur le gâteau, son appréciation copiée collée sur tous les bulletins:
Spoiler:
doubledecker
doubledecker
Sage

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par doubledecker Sam 22 Nov 2014 - 13:26
pour spoiler Tiptop là on est clairement dans le foutage de g***. depuis deux ans maintenant je travaille avec une 4e sans notes. Eh bien dès le 1er trimestre on a déjà des bilans, oui, oui, tu peux le dire à ta collègue Wink et on remplit nos bulletins. Ca (comment ont fait le ç majuscule??) avance mieux cette année mais j'avoiue que l'an dernier on en a passé du temps mes collègues et moi à remplir les bulletins.
Le sentiment que j'ai à lire ton spoiler c'est que cette dame a accpeté de prendre une classe sans notes parce qu'elle se disait (peut être extrapole-je, sait-on jamais angedemon ) qu'elle aurait moins de boulot à faire...ben non, raté!

mais je fais dévier la conversation, désolée Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Nita
Nita
Empereur

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Nita Sam 22 Nov 2014 - 13:41
doubledecker a écrit:pour spoiler Tiptop là on est clairement dans le foutage de g***. depuis deux ans maintenant je travaille avec une 4e sans notes. Eh bien dès le 1er trimestre on a déjà des bilans, oui, oui, tu peux le dire à ta collègue Wink et on remplit nos bulletins. Ca (comment ont fait le ç majuscule??) avance mieux cette année mais j'avoiue que l'an dernier on en a passé du temps mes collègues et moi à remplir les bulletins.
Le sentiment que j'ai à lire ton spoiler c'est que cette dame a accpeté de prendre une classe sans notes parce qu'elle se disait (peut être extrapole-je, sait-on jamais angedemon ) qu'elle aurait moins de boulot à faire...ben non, raté!

mais je fais dévier la conversation, désolée Wink


alt + 0199 = Ç

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
doubledecker
doubledecker
Sage

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par doubledecker Sam 22 Nov 2014 - 14:43
Merci Nita Wink


Dernière édition par doubledecker le Dim 23 Nov 2014 - 12:30, édité 1 fois (Raison : saleté de saisie automatique!)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Presse-purée Sam 22 Nov 2014 - 17:26
V.Marchais a écrit: Le résultat, c'est un bilan finalement pas si alarmant, avec peu de rouge, pas mal de vert, puisque tout se vaut, l'oral, l'écrit, comprendre, dire, écrire - avec encore une fois des attentes parfois très différentes d'une discipline à l'autre...(...) Et voilà comment, ô miracle de la pédagogie, un gamin qui ne sait pas écrire trois phrases correctes et ne comprend rien à ce qu'il lit se verra finalement validée son pallier 1 "Maîtrise de la langue" par les vertus de l'interdisciplinarité.

Merci pour ce retour.

ça rejoint le constat fait à partir de la fiche évaluation de l'élève de Vic-Fézensac. On va valider des items dont on sait en fait qu'ils ne sont pas maîtrisés.
La seule solution que je vois, c'est de refaire faire le devoir jusqu'à ce qu'il soit écrit correctement.

Ceux qui défendent ce truc sont ceux ont massacré l'enseignement du français en primaire et au collège, aussi, je ne suis pas étonné.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
doctor who
doctor who
Doyen

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par doctor who Sam 22 Nov 2014 - 19:10
Cette année, je ne note que les récitations et les contrôles de connaissances, justement. Je ne note qu'en points-fautes aux dictées.

Il me semble que le pur contrôle de connaissance est justement le type d'éval où la note se justifie pleinement : il y a x items à apprendre par coeur ; j'en sais x-1 ; j'ai (x-1)/x.

Même pour la récitation, on doit pouvoir se passer d'une note, ou ne noter que sur 5. Mais pas pour les connaissances.


Pour ma part, je suis partisan de l'abandon des notes, et pour la réhabilitation de l'appréciation sur le bulletin, où le professeur peut cibler ses remarques sur deux ou trois points négatifs et positifs.

Actuellement, je suis le cul entre deux chaises, puisque je suis obligé de transposer les résultats de rédaction (des sortes de ceintures) et ceux de dictée en notes. C'est un peu arbitraire, cela fait une note de dictée et une note de rédaction par trimestre, qui prend en compte tous les exercices du trimestre. Il y a là une part d'opacité un peu gênante, tant que l'abandon de la note ne s'est pas fait de manière plus générale.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Presse-purée Sam 22 Nov 2014 - 19:26
doctor who a écrit:Cette année, je ne note que les récitations et les contrôles de connaissances, justement. Je ne note qu'en points-fautes aux dictées.

Il me semble que le pur contrôle de connaissance est justement le type d'éval où la note se justifie pleinement : il y a x items à apprendre par coeur ; j'en sais x-1 ; j'ai (x-1)/x.

Même pour la récitation, on doit pouvoir se passer d'une note, ou ne noter que sur 5. Mais pas pour les connaissances.


Pour ma part, je suis partisan de l'abandon des notes, et pour la réhabilitation de l'appréciation sur le bulletin, où le professeur peut cibler ses remarques sur deux ou trois points négatifs et positifs.

Actuellement, je suis le cul entre deux chaises, puisque je suis obligé de transposer les résultats de rédaction (des sortes de ceintures) et ceux de dictée en notes. C'est un peu arbitraire, cela fait une note de dictée et une note de rédaction par trimestre, qui prend en compte tous les exercices du trimestre. Il y a là une part d'opacité un peu gênante, tant que l'abandon de la note ne s'est pas fait de manière plus générale.

Personnellement, tant qu'on ne m'impose pas les pastilles, ne pas mettre de note, cela me va. Mais si l'abandon de la note sert, comme actuellement à masquer les difficultés...

Question pas si anodine que cela: l'enseignement privé sera-t-il obligé de faire comme le public?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
doctor who
doctor who
Doyen

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par doctor who Lun 24 Nov 2014 - 20:35
Aujourd'hui, j'ai vécu une expérience assez troublante.

Comme je l'ai dit plus haut, et ailleurs, j'ai mis en place un système de ceintures pour évaluer les rédactions des sixièmes.
Ils doivent atteindre un niveau, le plus haut possible, en remplissant quatre conditions, concernant le plan, les phrases, l'orthographe et le contenu, selon une difficulté progressive.
Ils peuvent devenir "Ecoliers appliqués", puis "Journaliste rigoureux", Romancier à succès", etc.

Depuis que c'est mis en place, ça fonctionne bien. Ils veulent atteindre le niveau supérieur, et commencent à comprendre que, pour certains, ils sont freinés dans l'ascension de ce cursus honorum par des choses assez vexantes : trop de fautes, pas de points finaux, pas de paragraphes, des temps verbaux mélangés, etc. et qu'il suffirait d'un peu de travail et d'attention pour lâcher du lest et s'envoler vers les hauteurs.

Malheureusement, il faut bien que je mette une note, ce que j'ai retardé au maximum.
Je leur ai annoncé le barème tout à l'heure : niveau 0 = 6/20, 1 = 8, 2 = 12, etc.

Catastrophe ! Leurs yeux se sont allumés de convoitise. Ils ont commencé à vouloir savoir les notes des autres, la moyenne, à râler quand c'était mauvais et à pavoiser quand c'était bon.
J'ai eu l'impression d'ouvrir une boîte de Pandore.

Très honnêtement, je pense que les bons élèves vont travailler davantage pour récolter une meilleure note plus rapidement (mais progresseront-ils autant sur le long terme?) Pour les autres, j'ai l'impression que le mécanisme est vicié et le travail moins serein. Avant, ils travaillaient vraiment, mais dans un esprit beaucoup plus positif.

Vivement que les conseils de classe soient passés pour se remettre au boulot !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
ycombe
ycombe
Monarque

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par ycombe Lun 24 Nov 2014 - 22:27
doctor who a écrit:Aujourd'hui, j'ai vécu une expérience assez troublante.

Comme je l'ai dit plus haut, et ailleurs, j'ai mis en place un système de ceintures pour évaluer les rédactions des sixièmes.
Ils doivent atteindre un niveau, le plus haut possible, en remplissant quatre conditions, concernant le plan, les phrases, l'orthographe et le contenu, selon une difficulté progressive.
Ils peuvent devenir "Ecoliers appliqués", puis "Journaliste rigoureux", Romancier à succès", etc.

Depuis que c'est mis en place, ça fonctionne bien. Ils veulent atteindre le niveau supérieur, et commencent à comprendre que, pour certains, ils sont freinés dans l'ascension de ce cursus honorum par des choses assez vexantes : trop de fautes, pas de points finaux, pas de paragraphes, des temps verbaux mélangés, etc. et qu'il suffirait d'un peu de travail et d'attention pour lâcher du lest et s'envoler vers les hauteurs.

Malheureusement, il faut bien que je mette une note, ce que j'ai retardé au maximum.
Je leur ai annoncé le barème tout à l'heure : niveau 0 = 6/20, 1 = 8, 2 = 12, etc.

Catastrophe ! Leurs yeux se sont allumés de convoitise. Ils ont commencé à vouloir savoir les notes des autres, la moyenne, à râler quand c'était mauvais et à pavoiser quand c'était bon.
J'ai eu l'impression d'ouvrir une boîte de Pandore.

Très honnêtement, je pense que les bons élèves vont travailler davantage pour récolter une meilleure note plus rapidement (mais progresseront-ils autant sur le long terme?) Pour les autres, j'ai l'impression que le mécanisme est vicié et le travail moins serein. Avant, ils travaillaient vraiment, mais dans un esprit beaucoup plus positif.

Vivement que les conseils de classe soient passés pour se remettre au boulot !
Tu aurais du annoncer le barême en début d'année, et oublier d'en parler ensuite, non?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
doctor who
doctor who
Doyen

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par doctor who Mar 25 Nov 2014 - 14:23
En parler au début aurait à mon avis mis en l'air l'atmosphère de travail que je voulais créer et compromis la possibilité d'imposer comme objectif de progresser pour soi-même.

Mais je me rend compte que ma solution est bâtarde.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Feyn
Niveau 7

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Feyn Mar 25 Nov 2014 - 16:55
doctor who a écrit:
Malheureusement, il faut bien que je mette une note, ce que j'ai retardé au maximum.
Je leur ai annoncé le barème tout à l'heure : niveau 0 = 6/20, 1 = 8, 2 = 12, etc.

Catastrophe ! Leurs yeux se sont allumés de convoitise. Ils ont commencé à vouloir savoir les notes des autres, la moyenne, à râler quand c'était mauvais et à pavoiser quand c'était bon.
J'ai eu l'impression d'ouvrir une boîte de Pandore.
 
 Mon dieu quelle horreur ! affraid affraid Des élèves qui veulent se situer par rapport aux autres ! Vite, une ambulance !...

 
 Tout cela est consternant.
doctor who
doctor who
Doyen

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par doctor who Mar 25 Nov 2014 - 17:08
Feyn a écrit:
doctor who a écrit:
Malheureusement, il faut bien que je mette une note, ce que j'ai retardé au maximum.
Je leur ai annoncé le barème tout à l'heure : niveau 0 = 6/20, 1 = 8, 2 = 12, etc.

Catastrophe ! Leurs yeux se sont allumés de convoitise. Ils ont commencé à vouloir savoir les notes des autres, la moyenne, à râler quand c'était mauvais et à pavoiser quand c'était bon.
J'ai eu l'impression d'ouvrir une boîte de Pandore.
 
 Mon dieu quelle horreur ! affraid affraid Des élèves qui veulent se situer par rapport aux autres ! Vite, une ambulance !...

 
 Tout cela est consternant.

J'en fais partie, j'imagine... :lol:

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Feyn
Niveau 7

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Feyn Mar 25 Nov 2014 - 17:24
Je ne te visais pas spécialement, c'est plutôt l'idéologie générale du "sans notes, l'école est plus folle" qui est consternante. Justifier cela par le fait que les gamins situent leurs résultats par rapport aux autres, euh comment dire... Il est complétement normal de se positionner par rapport à ses camarades ??

 Cela me fait penser aux mythes concernant les grandes prépas parisiennes où les étudiants se tireraient dans les pattes constamment... S'il y a toujours eu des gens individualistes et envieux, pour la grande majorité des élèves, cela constitue une saine émulation...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Elyas Mar 25 Nov 2014 - 19:43
Doctor who, ton expérience pourrait intéresser ça :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pour-que-tous-soient-competents-en-francais





doctor who
doctor who
Doyen

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par doctor who Mar 25 Nov 2014 - 20:16
Merci Elyas.
Imagine un membre du GRIP publié dans les Cahiers !
Je me poile déjà.

(Mais pourquoi pas, ce serait une drôle d'expérience.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Elyas Mar 25 Nov 2014 - 20:18
doctor who a écrit:Merci Elyas.
Imagine un membre du GRIP publié dans les Cahiers !
Je me poile déjà.

(Mais pourquoi pas, ce serait une drôle d'expérience.)

Tu serais étonné, je pense. I love you
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Gurdulù Mar 25 Nov 2014 - 20:26
Dans ma classe de 6ème, l'évaluation sans notes marche assez bien. Mais il faut dire que j'ai la chance d'avoir des élèves très motivés...

Cela dit, quel que soit le système d'évaluation que l'on trouve (Acquis / non acquis / en voie d'acquisition ou autre...) les élèves finissent toujours par comparer leurs résultats : "combien de "A" as-tu?" "combien de "CA" ? Smile

Pour cette raison, je suis opposé à la suppression des notes, même si l'évaluation par compétence peut servir aux 6ème à retrouver une certaine continuité avec l'école primaire...
lostris
lostris
Niveau 5

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par lostris Ven 7 Aoû 2015 - 0:06
Je fais remonter ce sujet (mais si vous en connaissez un plus récent je suis preneuse bounce ).
A la rentrée, je vais avoir une sixième sans notes (elles le sont toutes). Ce sera une grande première pour moi.
Je suis loin d'être convaincue du système et je cogite vraiment pour trouver un système d'évaluation qui puisse être lisible pour les élèves (et pour moi).
Dans mon collège, les compétences sont évaluées sur une échelle de cinq couleurs.

Je trouve vraiment que ma matière se prête mal à ce système.
Bref, j'ai essayé de me dépatouiller comme je  pouvais et j'ai construit une fiche qui sera distribuée aux élèves. (une par trimestre).
Je vous la soumets pour avis.

Pour la maîtrise de la langue, je fonctionne par exercices qui sont répétés toute l'année. L'élève inscrira le "thème" de l'exercice. Les contrôles sont donc de plus en plus longs au fur et à mesure de l'année. Je suis une progression séparée (le plus souvent associée aux exercices d'écriture).
Pour la littérature, je vais essayer de faire sept parcours littéraires. (six seront pris en compte dans l'évaluation par compétences / deux par trimestre).

Merci pour vos retours.
( Je vais aller voir comment faire pour joindre un fichier  Embarassed )
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Barnafée la Patouille Ven 7 Aoû 2015 - 0:12
Tu arrives dans un nouvel établissement?
Normalement, il doit y avoir une grille commune d'évaluation des compétences.
Il n'est pas simple d'en établir une, mais c'est un travail d'équipe qui peut être finalisé lors de la pré-rentrée.
lostris
lostris
Niveau 5

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par lostris Ven 7 Aoû 2015 - 0:14
lostris
lostris
Niveau 5

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par lostris Ven 7 Aoû 2015 - 0:16
Barnafée la Patouille a écrit:Tu arrives dans un nouvel établissement?
Normalement, il doit y avoir une grille commune d'évaluation des compétences.
Il n'est pas simple d'en établir une, mais c'est un travail d'équipe qui peut être finalisé lors de la pré-rentrée.

Non je ne suis pas nouvelle (Mon dieu déjà quatre ans !! Smile )

Il n'y a pas de grille commune.
Chaque classe a son propre bulletin. Chaque professeur inscrit les compétences qu'il souhaite voir apparaître dans le bulletin avec possibilité de changer à chaque trimestre.
C'est artisanal et fait maison. (fichier excel sur le réseau)
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Barnafée la Patouille Ven 7 Aoû 2015 - 0:22
Excuse-moi Lostris!
Ah, c'est dommage que chacun travaille seul dans son coin!
En ce qui nous concerne, nous avons une grille commune par matière, ce qui est plus simple à gérer et plus "rassurant" pour tous (profs, élèves, parents). Nous distribuons cette grille en début d'année aux élèves et ils la complètent au fur et à mesure de l'année avec les couleurs indiquées sur leurs évaluations.
Ceci dit, depuis 2008, nous l'avons remaniée plusieurs fois, ne parvenant pas à un résultat idéal...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - Classe de 6ème sans notes - Page 13 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par anthinéa Ven 7 Aoû 2015 - 0:36
Êtes vous sur sacOche ?
Sur cette plateforme, on peut faire ses grilles ou télécharger des grilles toutes faites .
J'ai d'abord fait ma branleuse en téléchargeant une grille toute faite ( mon choix a été hautement pédagogique vu qu'en fait c'est la ville qui l'a attirée , ville connue comme une super feria Gersoise) , puis j'ai enlevé plein de truc tout pourris et rajouté 2 items.
Cela peut te donner des idées
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum