Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Adaptation cinématographique d'un roman de Zola Empty Adaptation cinématographique d'un roman de Zola

par Pénélope59 26/8/2012, 17:13
Very Happy Bonjour,
je suis en train de rechercher un dvd illustrant le mieux possible un roman de Zola .

J'ai vu qu'il existait notamment le film "Gervaise" de René Clément ; quelqu'un parmi vous le connait-il et pourrait me dire si son adaptation du roman est fidèle ou non?

merci d'avance
Pomée
Pomée
Niveau 9

Adaptation cinématographique d'un roman de Zola Empty Re: Adaptation cinématographique d'un roman de Zola

par Pomée 26/8/2012, 18:39
Certains passages sont très fidèles au roman, d'autres pas du tout, comme la fin ( Gervaise ne meurt pas, le film se termine quand elle sombre dans l'alcoolisme).
Le passage du musée, du repas de l'oie sont plutôt bien pour une étude comparée du roman et du film.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Adaptation cinématographique d'un roman de Zola Empty Re: Adaptation cinématographique d'un roman de Zola

par Kilmeny 26/8/2012, 18:41
Pomée a écrit:Certains passages sont très fidèles au roman, d'autres pas du tout, comme la fin ( Gervaise ne meurt pas, le film se termine quand elle sombre dans l'alcoolisme).
Le passage du musée, du repas de l'oie sont plutôt bien pour une étude comparée du roman et du film.

+1

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

Adaptation cinématographique d'un roman de Zola Empty Re: Adaptation cinématographique d'un roman de Zola

par Invité 27/8/2012, 12:47
Il existe également Thérèse Raquin avec Simone Signoret si tu n'es pas encore fixée quant au choix du roman. On peut faire des études comparatives intéressantes, notamment la scène du meurtre de Camille qui est très différente! D'après mes souvenirs, le dénouement n'est pas le même non plus.
https://www.youtube.com/watch?v=Dill78P4k7U

Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur Gervaise si tu envisages d'étudier L'Assommoir.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Adaptation cinématographique d'un roman de Zola Empty Re: Adaptation cinématographique d'un roman de Zola

par eliam 27/8/2012, 14:07
Tu as aussi La Bête humaine adapté par Renoir, Pot-Bouille par Duvivier, Nana par Renoir (c'est un film muet). Il y a aussi La Curée par Vadim ( je ne trouve pas que cela soit une réussite).
avatar
User5899
Demi-dieu

Adaptation cinématographique d'un roman de Zola Empty Re: Adaptation cinématographique d'un roman de Zola

par User5899 27/8/2012, 14:18
Y'a aussi Germinal avec Renaud et Depardieu Suspect Sleep
eponine21
eponine21
Niveau 8

Adaptation cinématographique d'un roman de Zola Empty Re: Adaptation cinématographique d'un roman de Zola

par eponine21 28/8/2012, 00:06
deux adaptations de au bonheur des dames (une muette très peu fidèle au livre / une parlante bien meilleure ; à voir sur price ou en bibliothèque)
Pavel Fort
Pavel Fort
Niveau 2

Adaptation cinématographique d'un roman de Zola Empty Re: Adaptation cinématographique d'un roman de Zola

par Pavel Fort 28/8/2012, 11:53
La joie de vivre a été adapté plutôt bien pour la télévision, sinon Nana de Renoir(muet), L'argent de L'Herbier (muet), La curée de Vadim je crois, Pot-Bouille de Duvivier qui est excellent
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum