Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floriane9591
Niveau 5

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par floriane9591 Lun 27 Aoû 2012 - 12:07
Merci également!
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Madame_Prof Lun 27 Aoû 2012 - 12:10
Pas de fiches pour moi.. avec mes 300 élèves..

Je leur demanderai juste de m'envoyer un mail pour vérifier qu'ils ont accès à Internet et qu'ils savent le faire (pour de futurs travaux à rendre).
En fait non, l'inspecteur veut pas! (oui oui, je l'écoute sagement cette année)

Je leur précise qu'ils doivent me signaler une éventuelle allergie (important en SVT), et peuvent venir me parler de tout problème particulier s'ils estiment important de le faire. Mais si besoin d'infos particulières, je m'adresserai au PP.



Dernière édition par Madame_Prof le Dim 2 Sep 2012 - 9:02, édité 3 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par olive-in-oil Lun 27 Aoû 2012 - 12:12
Moi j'ai abandonné la fiche de renseignements après 3 ans d'utilisation. Je comprends son intérêt quand on est prof de Lettres mais pour moi (500 élèves), c'était de la paperasse inutile et qui prenait du temps. Si j'ai un problème avec un gamin nécessitant une entrevue avec les parents, je vais à la VS.

En revanche, un petit truc que je faisais faire et qui me plaisait bien : un petit cadre en haut à droite où je leur demandais de se représenter ! J'ai toujours eu des trucs géniaux qui en disait long sur la personnalité de l'enfant. J'avais d'ailleurs axé une partie de mon mémoire professionnel sur la prise en compte de cette consigne.

En gros, certains tentent de faire un portrait ressemblant, d'autres dessinent leur petit bonhomme fétiche, d'autres encore se représentent en petits diables (ou en ange !). J'en ai eu un aussi qui avait écrit qu'il n'était pas assez narcissique pour être capable de se représenter ainsi de mémoire... c'était un gamin très drôle et spirituel !

Je vous assure, tentez l'expérience, c'est marrant, instructif et cela permet de détendre un peu l'atmosphère "administrative" en ce début d'année ! Et ça ne prend que 5 mn !
Malicou
Malicou
Niveau 8

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Malicou Lun 27 Aoû 2012 - 12:46
olive-in-oil a écrit:Moi j'ai abandonné la fiche de renseignements après 3 ans d'utilisation. Je comprends son intérêt quand on est prof de Lettres mais pour moi (500 élèves), c'était de la paperasse inutile et qui prenait du temps. Si j'ai un problème avec un gamin nécessitant une entrevue avec les parents, je vais à la VS.

En revanche, un petit truc que je faisais faire et qui me plaisait bien : un petit cadre en haut à droite où je leur demandais de se représenter ! J'ai toujours eu des trucs géniaux qui en disait long sur la personnalité de l'enfant. J'avais d'ailleurs axé une partie de mon mémoire professionnel sur la prise en compte de cette consigne.

En gros, certains tentent de faire un portrait ressemblant, d'autres dessinent leur petit bonhomme fétiche, d'autres encore se représentent en petits diables (ou en ange !). J'en ai eu un aussi qui avait écrit qu'il n'était pas assez narcissique pour être capable de se représenter ainsi de mémoire... c'était un gamin très drôle et spirituel !

Je vous assure, tentez l'expérience, c'est marrant, instructif et cela permet de détendre un peu l'atmosphère "administrative" en ce début d'année ! Et ça ne prend que 5 mn !

J'adore!
Cioran
Cioran
Niveau 6

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Cioran Lun 27 Aoû 2012 - 12:53
Pareil !
C'est carrément transposable en français aussi : donner un mot ou une expression qui vous représente le mieux !
Margotier
Margotier
Niveau 5

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Margotier Lun 27 Aoû 2012 - 12:58
olive-in-oil a écrit:Moi j'ai abandonné la fiche de renseignements après 3 ans d'utilisation. Je comprends son intérêt quand on est prof de Lettres mais pour moi (500 élèves), c'était de la paperasse inutile et qui prenait du temps. Si j'ai un problème avec un gamin nécessitant une entrevue avec les parents, je vais à la VS.

En revanche, un petit truc que je faisais faire et qui me plaisait bien : un petit cadre en haut à droite où je leur demandais de se représenter ! J'ai toujours eu des trucs géniaux qui en disait long sur la personnalité de l'enfant. J'avais d'ailleurs axé une partie de mon mémoire professionnel sur la prise en compte de cette consigne.

En gros, certains tentent de faire un portrait ressemblant, d'autres dessinent leur petit bonhomme fétiche, d'autres encore se représentent en petits diables (ou en ange !). J'en ai eu un aussi qui avait écrit qu'il n'était pas assez narcissique pour être capable de se représenter ainsi de mémoire... c'était un gamin très drôle et spirituel !

Je vous assure, tentez l'expérience, c'est marrant, instructif et cela permet de détendre un peu l'atmosphère "administrative" en ce début d'année ! Et ça ne prend que 5 mn !

Ah oui carrément! Je l'ai fait l'année dernière mais sous forme écrite et beaucoup ont bloqué. Mais l'idée de le faire sous forme de dessin, c'est vraiment sympa!
avatar
CatLea
Bon génie

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par CatLea Lun 27 Aoû 2012 - 13:00
Moi je le fais pour la classe dont je suis PP mais pour le reste non. Je demande juste à mes BTS 1ère année de quelle section ils viennent pour pouvoir aider efficacement ceux qui ont moins manipulé en labo dans leur cursus pré-bac.
zazam
zazam
Niveau 10

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par zazam Lun 27 Aoû 2012 - 13:13
@ Cioran: Achtung! Dans ta catégorie "situation familiale", 1ère question, tu commences par tutuyer ton élève puis tu le vouvoies dans la foulée!
.... c'est tout
Sinon je pense, de mon côté, abandonner les fiches de renseignement, qu'au final je ne regarde jamais.
Margotier
Margotier
Niveau 5

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Margotier Lun 27 Aoû 2012 - 13:29
Je vous mets la mienne (largement inspirée des vôtres et des idées données!).

Bon, pas de remarques sur la présentation toute moche, merci. Fiche de renseignements - Page 2 248604097

edit : j'ai fait une faute avec l'apostrophe "y'a". !!! + "attirENT" (merci Jul')


Dernière édition par Margotier le Lun 27 Aoû 2012 - 18:36, édité 2 fois
Cioran
Cioran
Niveau 6

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Cioran Lun 27 Aoû 2012 - 13:30
zazam a écrit:@ Cioran: Achtung! Dans ta catégorie "situation familiale", 1ère question, tu commences par tutuyer ton élève puis tu le vouvoies dans la foulée!
.... c'est tout
Sinon je pense, de mon côté, abandonner les fiches de renseignement, qu'au final je ne regarde jamais.

vu !
Cioran
Cioran
Niveau 6

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Cioran Lun 27 Aoû 2012 - 13:31
Margotier a écrit:Je vous mets la mienne (largement inspirée des vôtres et des idées données!).

Bon, pas de remarques sur la présentation toute moche, merci. Fiche de renseignements - Page 2 248604097

Présentation RG ! :lol:

Je crois qu'il y a tout. Sinon, je ne la fais que pour ma classe PP afin de donner un tableau récapitulant situation et numéros de téléphone aux collègues.
avatar
saocae
Niveau 7

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par saocae Lun 27 Aoû 2012 - 13:44
Fabienne, j'aime beaucoup l'idée du j'aime / je n'aime pas.
Nouka
Nouka
Expert

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Nouka Lun 27 Aoû 2012 - 14:08
Fabienne a écrit:Pareil pour moi.
Je viens d'en bouler une pour le collège et une autre pour mes futurs 2ndes:


Merci Fabienne ! J'utilisais déjà la tienne jusqu'à présent et j'avoue que j'aimais bien aussi les questions sur les attentes de cette année en français, et les livres lus, les films, le métier envisagé (ca permet aussi de voir surtout en 4ème-3ème certains profils).

_________________
En disponibilité
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Fabienne Lun 27 Aoû 2012 - 14:19
Nouka: j'ai enlevé ces questions parce qu'elles ne m'ont pas apporté grand chose les années précédentes, sauf de grandes questions terrorisées de mes 6èmes qui ne comprenaient pas, mais alors pas du tout ce qu'on leur demandait ("ce que j'attends de mon cours de français? Mais je sais pas quoi meeeeettre". Smile )

Remarque de mes 3èmes, à propos des questions sur les films et livres, il y a deux ans, le 1er jour: "mais pourquoi vous voulez savoir ça? C'est notre vie privée!". Bon, c'était une classe de têtes à claques, aussi. Smile
Cioran
Cioran
Niveau 6

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Cioran Lun 27 Aoû 2012 - 17:22
parce que j'ai envie de te suivre partout où tu iras. Au moins, tu n'oublieras pas tes devoirs.
Nouka
Nouka
Expert

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Nouka Lun 27 Aoû 2012 - 17:29
Very Happy Je vais y réfléchir, en effet !!!!!

_________________
En disponibilité
jul'
jul'
Érudit

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par jul' Lun 27 Aoû 2012 - 17:47
Cioran a écrit:parce que j'ai envie de te suivre partout où tu iras. Au moins, tu n'oublieras pas tes devoirs.

:lol:


margotier "les matières qui t'attirENT" Wink

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Margotier
Margotier
Niveau 5

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Margotier Lun 27 Aoû 2012 - 18:35
jul' a écrit:
Cioran a écrit:parce que j'ai envie de te suivre partout où tu iras. Au moins, tu n'oublieras pas tes devoirs.

:lol:


margotier "les matières qui t'attirENT" Wink

Embarassed Merci!
jul'
jul'
Érudit

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par jul' Lun 27 Aoû 2012 - 18:57
pas de problème, ça arrive même aux meilleurs (la preuve!) Wink

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Mama
Mama
Vénérable

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Mama Lun 27 Aoû 2012 - 19:00
Cioran, juste une petite remarque : "vis-tu chez tes deux parents", je trouve que ce n'est pas très bien formulé. Un enfant en garde alternée vit chez ses deux parents et risque de marquer oui, en tout cas en 6e... mais peut-être n'as-tu que des grands ?
Pour ma part j'adore les questionnaires et autres fiches de rentrée, et je les relis plusieurs fois en début d'année, jusqu'à bien les connaître. Plus je monte dans les années et plus je demande des choses larges, en demandant de rédiger un peu (et je "diagnostique" le niveau à l'écrit en même temps...).
Sur la situation perso, je les laisse livrer ce qu'ils veulent (ils ont un développement sur eux à faire quand ils sont grands, et "tout ce que tu juges bon de m'indiquer sur ta situation en-dehors de l'école" pour les plus jeunes du collège. En général ils livrent les choses attendues, et si ce n'est pas le cas ça me donne déjà une indication, et je vais me renseigner en vie scolaire.
J'avais une copine au collège qui ne supportait tellement pas la mort de son père (toute récente) qu'à "profession du père" elle écrivait : DCD... en laissant croire que c'était une entreprise...
avatar
yomika
Niveau 3

Fiche de renseignements - Page 2 Empty fiche de renseignements

par yomika Sam 1 Sep 2012 - 20:38
Bonjour à tous !

La rentrée approche ... et avec elle son lot d'angoisses et d'interrogations !

Je me lance : la 1ère heure de cours, faites vous remplir une fiche de renseignements aux élèves ? si oui, quelles questions y posez-vous ?

Merci !
littlemary
littlemary
Doyen

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par littlemary Sam 1 Sep 2012 - 20:50
Aucune fiche de renseignements pour moi.
Quelques bafouilles sur mes exigences et hop on démarre le premier chapitre...Pas de temps à perdre ! Twisted Evil
Margotier
Margotier
Niveau 5

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Margotier Sam 1 Sep 2012 - 20:54
fais une recherche dans Français collège : il y a un fil là-dessus!
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Paddy Sam 1 Sep 2012 - 21:45
Rien du tout. Perte de temps.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Pluiedetoiles Sam 1 Sep 2012 - 21:47
Je leur demande de faire un autoportrait, ils me parlent de ce dont ils ont envie ... Pour le reste, je vais voir dans les dossiers !

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Fiche de renseignements - Page 2 Empty Re: Fiche de renseignements

par Thalia de G Sam 1 Sep 2012 - 21:50
J'en fais remplir une, je tiens à ce rituel et l'air de rien je vois tout de suite à qui j'ai à faire. Mini évaluation, en somme.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum