Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Niveau 10

Aux PP de 2nde

par Fabienne le Lun 27 Aoû 2012 - 10:13
Bonjour,

Je serai dans une semaine PP en classe de 2nde. Or, j'arrive dans le lycée en question, que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, et après un an exclusivement en collège.

J'ai déjà été PP de 2nde, mais c'était dans un lycée que je connaissais par cœur, où je faisais partie des meubles, et il y a longtemps.

Bref, je flippe un peu.

Pourriez-vous me dire de manière générale ce que vous faites lors de l'accueil des 2ndes? J'ai une journée entière à meubler, mais c'est surtout la 1ère heure qui me stresse.
Est-ce que vous présentez l'établissement? Vous parlez de quoi?
Ruthven
Monarque

Re: Aux PP de 2nde

par Ruthven le Lun 27 Aoû 2012 - 10:17
Je ne suis pas PP de seconde (mais je vois mes collègues faire), il faut que tu te renseignes dans ton établissement sur les modalités de l'AP et des enseignements d'exploration pour être au clair sur leur question. Et vu le bordel généralisé que cela représente généralement - notamment pour répartir les groupes et les informer -, autant avoir des fiches sous les yeux.
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Lun 27 Aoû 2012 - 10:46
Les 2ndes au début ne sont que de grands 3e pas bien dégourdis ! Le temps de distribuer tous les papiers administratifs, l'emploi du temps à commenter (en te renseignant sur l'AP), de parler du règlement intérieur, une bonne partie de la matinée sera passée !
L'an dernier, j'arrivais aussi dans un nouvel établissement, je n'avais jamais été PP de 2ndes, et j'avais les mêmes craintes que toi. J'avais toute la matinée avec eux ; elle a été bien employée avec toutes les charges administratives + la visite de l'établissement, pour laquelle j'ai demandé l'aide d'un surveillant, puisque c'était pour moi aussi la visite !
Ensuite, pour l'après-midi, s'il n'y a pas d'autres obligations imposées par l'établissement, tu peux toujours commencer le cours !
lebrudu84
Niveau 9

par lebrudu84 le Lun 27 Aoû 2012 - 14:06
Normalement, dans la plupart des lycées, on prend un moment de la pré-rentrée pour réunir les PP de Seconde et leur indiquer la marche à suivre du lendemain; donc, ne t'inquiète pas, lundi tu auras les infos nécessaires Wink

par Omphale81 le Lun 27 Aoû 2012 - 15:24
1 journée d'accueil...c'est beaucoup au lycée. On commence les cours dès le mardi après midi.

Sinon, le matin: accueil, présentation, emploi du temps, visite du lycée, explication de l'AP (!!!), et rapide aperçu du déroulement de l'année (importance de l'orientation dès le 2ème trimestre)
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Lun 27 Aoû 2012 - 15:49
@Omphale81 a écrit:1 journée d'accueil...c'est beaucoup au lycée. On commence les cours dès le mardi après midi.

Pas partout. Wink

par Omphale81 le Mar 28 Aoû 2012 - 13:48
@Kilmeny a écrit:
@Omphale81 a écrit:1 journée d'accueil...c'est beaucoup au lycée. On commence les cours dès le mardi après midi.

Pas partout. Wink

Ceci dit...Faut les occuper 1 journée complète...
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 28 Aoû 2012 - 14:15
@Omphale81 a écrit:
@Kilmeny a écrit:

Pas partout. Wink

Ceci dit...Faut les occuper 1 journée complète...
Chez nous, rentrée des élèves mardi de 8à10 (2e) ou de 9à10 (1re/T), cours normaux à 10h...
Fabienne
Niveau 10

par Fabienne le Mar 28 Aoû 2012 - 14:41
Cripure: c'est à ça que j'étais habituée.

Dans mon nouveau lycée:
- accueil à 10h, puis "jeux" pour se présenter. Listes de classe et papiers.
- Après-midi: photos des élèves, emploi du temps, visite du lycée, tour de table sur les "craintes et questionnements", puis pour finir quizz pour voir s'ils ont tout bien compris.

Ils ne vont pas s'en remettre de n'avoir les EDT que l'am (imaginez si on nous faisait ça à nous, le scandale! Smile )
Azad
Habitué du forum

par Azad le Mar 28 Aoû 2012 - 18:45
Je pollue un peu le topic (désolé Fabienne), mais je viens d'apprendre que je serai prof principal de 1ère. Je les prends en charge pendant 3 heures... une fois l'emploi du temps donné, l'AP expliqué... j'ai du mal à imaginer ce que je vais raconter pendant aussi longtemps !
Si j'était PP de 2nde, je ferais trainer dans la visite du lycée, mais là... heu
*Flora*
Niveau 6

par *Flora* le Mar 28 Aoû 2012 - 19:17
J'étais PP en 1ère S l'an passé et au bout de deux heures j'avais donné toutes les infos nécessaires. J'ai donc commencé le cours.
Azad
Habitué du forum

par Azad le Mer 29 Aoû 2012 - 10:47
Ok, tu m'ôtes mes scrupules
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant