rentrée du professeur principal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rentrée du professeur principal

Message par floriane9591 le Lun 27 Aoû 2012 - 10:16

J'enchaîne avec une deuxième question qui m'a donné des sueurs froides hier soir: je serai PP de 5ème à la rentrée, et devrai donc accueillir mes élèves durant 3 heures mardi après-midi. Comment occuper ces trois heures??
J'imagine qu'on va chercher les livres, qu'on lit le règlement du collège, qu'on peut leur demander de remplir une fiche de renseignements, que l'on commente l'emploi du temps...?? Et puis?? Peut-on enchaîner avec notre première séance de français??
Merci ! flower

floriane9591
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: rentrée du professeur principal

Message par saocae le Lun 27 Aoû 2012 - 10:20

Tu auras normalement une feuille récapitulative donnée à la pré-rentrée qui expliquera tous les points que tu dois aborder. Si tu as fini, oui, tu enchaînes... Je déteste ces matinées de PP...

saocae
Niveau 8

Message par MIA le Lun 27 Aoû 2012 - 10:21

En général, il y a tout un tas de papiers à leur distribuer, de mots à faire écrire dans les carnets et d'informations à commenter. Et puis il faut bien sûr leur donner leur emploi du temps!

MIA
Niveau 5

Message par Margotier le Lun 27 Aoû 2012 - 10:25

Franchement Floriane, ne t'inquiète pas! Déjà effectivement, il y a TOUS les papiers, les machins, les bidules et ça prend un temps fou.

Si par le plus grand des hasards tu es en avance, ben oui, commence ton cours!

ps : je serai aussi PP 5ème acl

Margotier
Niveau 6

Message par juju le Lun 27 Aoû 2012 - 10:37

Et moi PP de 6ème dans un bahut que je découvrirai en même temps que les élèves! Si je dois leur faire visiter les lieux, ça ne va pas être très pratique!!! pale

juju
Expert

Message par floriane9591 le Lun 27 Aoû 2012 - 10:38

Merci pour vos réponses qui me rassurent!! veneration

floriane9591
Niveau 5

Message par Osmie le Lun 27 Aoû 2012 - 10:39

Tu auras bien un collègue pour te faire faire le tour des lieux le jour de la pré-rentrée !

Osmie
Sage

Message par juju le Lun 27 Aoû 2012 - 10:41

Avec mon sens de l'orientation inégalable, il me faut 2-3 jours avant de me repérer efficacement... Embarassed

juju
Expert

Message par vivi1982 le Lun 27 Aoû 2012 - 10:44

@juju a écrit:Avec mon sens de l'orientation inégalable, il me faut 2-3 jours avant de me repérer efficacement... Embarassed

Moi il me faut un trimestre!!! Ce sont les élèves qui me guident! Laughing

vivi1982
Niveau 10

Message par Osmie le Lun 27 Aoû 2012 - 10:45

Laughing

Osmie
Sage

Message par Margotier le Lun 27 Aoû 2012 - 10:47

@juju a écrit:Et moi PP de 6ème dans un bahut que je découvrirai en même temps que les élèves! Si je dois leur faire visiter les lieux, ça ne va pas être très pratique!!! pale

C'est l'occasion de bosser avec les profs d'EPS : cycle orientation avec boussole et tout! Very Happy

Margotier
Niveau 6

Message par Fesseur Pro le Lun 27 Aoû 2012 - 10:48

J'ai 4h avec mes 5èmes.
3h pour les paperasses, photos trombino, manuels, récré...
Ensuite je fais cours.

Fesseur Pro
Doyen

Message par tiptop77 le Lun 27 Aoû 2012 - 11:12

Bonjour Floriane,
Le temps passe plus vite qu'on ne le croit le jour de la rentrée. Tu auras en effet des papiers à donner, des options à vérifier, l'emploi du temps à donner, les manuels à aller chercher, des choses à faire noter dans l'agenda et le carnet, etc...
Si tu as encore du temps, tu as bien raison de commencer ton cours d'autant que, par la suite,ce sont les tâches de pp ( ramasser des papiers, faire passer une info, choix de la lv2, etc...) qui vont empiéter sur ton cours.

Juju,
Je me suis retrouvée dans la même situation que toi il y a quelques années: pp de 6èmes alors que j'arrivais ( comme eux!) dans le collège. Avant la rentrée, j'ai posé plusieurs questions aux collègues et l'un d'entre eux m'a fait visiter le collège.
Souvent les 6èmes sont venus visiter le collège en CM2 mais l'été a pour beaucoup effacé leurs souvenirs. Le jour de la rentrée, on fait une 2nde visite. Avec la visite que j'avais faite la veille, le fait que les gamins avaient un plan du collège sous les yeux et la présence d'un redoublant, la visite s'est bien déroulée. D'ailleurs on l'a faite sous forme de jeu: c'est un groupe de 4 élèves qui devait nous mener vers le cdi et la permanence, ensuite un autre groupe nous montrait le chemin vers la cantine, etc...
Pour les questions sur lesquelles un doute subsistait, je les notais et les posais aux collègues à la récréation.
Une dernière chose, les 6èmes ont souvent des frères et soeurs plus âgés qui les aident aussi dans le collège .

Peut être que vous pouvez contacter votre collège cette semaine pour avoir quelques réponses.

Je vous souhaite une bonne fin de vacances aaf

tiptop77
Prophète

Message par liskaya le Lun 27 Aoû 2012 - 11:18

Bien qu'il y ait beaucoup de choses à distribuer je trouve que tout va très vite ! En une heure, une heure trente peut-être c'est terminé ! Dans mon collège, c'est une dizaine de papier à distribuer, oui, mais ils les rangent et c'est fini... le plus long ce sont les manuels. Mais j'ai toujours eu le temps soit de commencer mon cours, soit de les faire écrire pour les mettre vite dans le bain...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par juju le Lun 27 Aoû 2012 - 11:20

Bien vu le coup du jeu avec le plan ("allez, on va vérifier si vous savez vous orienter!" Wink ), je piquerai peut-être l'idée.

juju
Expert

Message par Margotier le Lun 27 Aoû 2012 - 11:21

Nous on doit relire le règlement avec eux... ce qui prend un certain temps!

Margotier
Niveau 6

Message par CatLea le Lun 27 Aoû 2012 - 11:25

Par expérience, ces 3 heures passent treès vite. Je suis PP de première et chaque année je dois :
-Faire l'appel
-Vérifier avec eux les options
-Mettre en place les groupes de TP et les groupes d'AP
- Leur faire remplir une fiche de renseignements complète
-Leur donner leur emploi du temps
-Leur distribuer leur carnet de correspondance
-Leur distribuer plein de papiers à coller dedans
-Aller chercher les manuels
Voilà, c'est à peu près tout mais ça occupe bien. J'en profite pour leur parler des règles globales de travail dans ma discipline et notamment au niveau des TPs pour le comportement en labo et le rendu des compte-rendu de TP et des devoirs maison.

CatLea
Oracle

Message par Cioran le Lun 27 Aoû 2012 - 11:25

Idem, chez nous il faut le relire. Puis aller chercher les livres. Puis donner les papiers de bourse/cantine/code internet...Généralement aussi le PP fait remplir les fiches à ce moment-là. Et en tirant bien, ça prend la matinée impartie.

Cioran
Niveau 7

Message par Alliance le Lun 27 Aoû 2012 - 17:55

darkcoffee a écrit:Par expérience, ces 3 heures passent treès vite. Je suis PP de première et chaque année je dois :
-Faire l'appel
-Vérifier avec eux les options
-Mettre en place les groupes de TP et les groupes d'AP
- Leur faire remplir une fiche de renseignements complète
-Leur donner leur emploi du temps
-Leur distribuer leur carnet de correspondance
-Leur distribuer plein de papiers à coller dedans
-Aller chercher les manuels
Voilà, c'est à peu près tout mais ça occupe bien. J'en profite pour leur parler des règles globales de travail dans ma discipline et notamment au niveau des TPs pour le comportement en labo et le rendu des compte-rendu de TP et des devoirs maison.

Et petite astuce, on peut essayer de passer qqs minutes à "élucider" leur emploi du temps, en 6ème surtout... En leur demandant par : quel cours ai-je tel jour à telle heure? Ou encore : en quelle salle dois-je aller ... Avec les plus petits c'est très instructif parce qu'ils ne comprennent pas toujours comment fonctionne l'EDt...

Alliance
Niveau 7

Message par malo21 le Lun 27 Aoû 2012 - 19:20

je passe la journée avec mes 6è et je n'ai pas le temps de tout faire (la lecture et le commentaire du règlement prend beaucoup de temps) c'est vrai que pour les 5è ça va plus vite

malo21
Habitué du forum

Message par Fesseur Pro le Mar 28 Aoû 2012 - 1:08

@Fesseur Pro a écrit:J'ai 4h avec mes 5èmes.
3h pour les paperasses, photos trombino, manuels, récré...
Ensuite je fais cours.

Au secours !
Nos CDE sont devenus fous.
7h avec notre classe de PP.
Les collègues sont censés passer se présenter eux et leur programme dans l'aprèm mais bon.
C'est du grand n'importe quoi.
Bonjour la pédagogie.

Fesseur Pro
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut