Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Iphigénie Mar 28 Aoû 2012 - 16:24
ce qu'il serait intéressant de savoir, ce sont quelles oeuvres, réellement, les enseignants de français de seconde souhaiteraient que leurs élèves aient lu, le bagage essentiel, en quelque sorte non seulement en terme de connaissances pures mais aussi pour leur donner le plaisir de la lecture.
Parce que sinon, des listes comme ça on peut en faire autant qu'on veut.
et éventuellement, à titre de test indicatif : quelles oeuvres de cette liste les seconde d'HIV ont lu à la rentrée.
avatar
lisette83
Érudit

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par lisette83 Mar 28 Aoû 2012 - 16:47
Stered a écrit:
Sibérie a écrit:
Mais les élèves de Henri IV qui entrent en seconde ne sont pas meilleurs que les autres - ça c'est en prépa - ils sont juste plus riches, car ils habitent dans le secteur...

Ils sont déjà sélectionnés. Les "mauvais" vont à Fénelon, lycée voisin.
H4 sélectionne dès le début.
Et en plus le lycée sélectionne des élèves hors secteur qui peuvent postuler en adressant leurs bulletins qui doivent être excellents. Il y a une commission au mois de Juin.
A Paris les élèves de collège doivent faire 4 vœux sur leur secteur et les lycées "s'arrangent".
John
John
Médiateur

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par John Mar 28 Aoû 2012 - 16:54
retraitée a écrit:Et puis, dans cette liste, il y a des oeuvres qu'on peut lire avant la seconde.
Ca tombe bien : elle s'appelle lecture conseillées avant d'entrer en seconde.

ce qu'il serait intéressant de savoir, ce sont quelles oeuvres, réellement, les enseignants de français de seconde souhaiteraient que leurs élèves aient lu, le bagage essentiel, en quelque sorte non seulement en terme de connaissances pures mais aussi pour leur donner le plaisir de la lecture.
C'est son but aussi. Elle est assez large pour qu'il y ait le choix des lectures, et elle a pour but, j'ai l'impression, de donner aux élèves plaisir à lire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par User5899 Mar 28 Aoû 2012 - 16:57
Sibérie a écrit:
doublecasquette a écrit:
iphigénie a écrit:remarquez, c'est la même liste pour entrer en fac de lettres: et même là aussi c'est un voeu pieux

Et c'est certainement aussi un vœu pieux vis à vis des élèves entrant en Seconde à Henri IV. Qu'ils soient un peu plus vernis que les autres, c'est certain mais bon, il ne faut pas non plus être Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 708211 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 708211 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 708211 devant.



DC vétoLes lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 637843 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 637843 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 637843

Mais les élèves de Henri IV qui entrent en seconde ne sont pas meilleurs que les autres - ça c'est en prépa - ils sont juste plus riches, car ils habitent dans le secteur...
Ce n'est pas la question.La question, la seule à mon sens, c'est pourquoi une telle liste n'accompagne-t-elle pas tous les dossiers d’inscription en seconde de France ? Parce que nous démissionnons, tous autant que nous sommes.

Quant à la carte scolaire d'Henri IV... MDR ! Oui, ils ont le choix entre H IV et Louis-le-Grand :lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par User5899 Mar 28 Aoû 2012 - 16:58
John a écrit:
les choix indiqués sont très subjectifs en terme de nécessité culturelle
Mais c'est normal : c'est pour des secondes bounce
C'est quand même déjà bien fourni et diversifié pour une liste de lectures, ce n'est pas un précis d'histoire littéraire.
+1
avatar
User5899
Demi-dieu

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par User5899 Mar 28 Aoû 2012 - 16:59
MrBrightside a écrit:Je ne rentre donc même pas en seconde Very Happy
Au boulot, toi Very Happy Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 2932675289
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Elaïna Mar 28 Aoû 2012 - 17:00
Petite provinciale pourtant venue d'un "bon lycée", j'ai effectivement eu un choc en débarquant à Henri IV pour la prépa, qui contenait un petit nombre d'élèves du lycée. Oui, les élèves y sont très clairement plus avancés que les autres, mais cela vaut pour une bonne partie des bons lycées parisiens. Cela vaut pour le français mais aussi, c'était flagrant dans le cas de ma prépa, pour le latin, le grec, la philo...

N'empêche que le concours, je l'ai quand même eu, devant les parigots. Alors Smile

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Invité21 Mar 28 Aoû 2012 - 17:11
Cripure a écrit:
Sibérie a écrit:
doublecasquette a écrit:
iphigénie a écrit:remarquez, c'est la même liste pour entrer en fac de lettres: et même là aussi c'est un voeu pieux

Et c'est certainement aussi un vœu pieux vis à vis des élèves entrant en Seconde à Henri IV. Qu'ils soient un peu plus vernis que les autres, c'est certain mais bon, il ne faut pas non plus être Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 708211 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 708211 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 708211 devant.



DC vétoLes lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 637843 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 637843 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 637843

Mais les élèves de Henri IV qui entrent en seconde ne sont pas meilleurs que les autres - ça c'est en prépa - ils sont juste plus riches, car ils habitent dans le secteur...
Ce n'est pas la question.La question, la seule à mon sens, c'est pourquoi une telle liste n'accompagne-t-elle pas tous les dossiers d’inscription en seconde de France ? Parce que nous démissionnons, tous autant que nous sommes.

Quant à la carte scolaire d'Henri IV... MDR ! Oui, ils ont le choix entre H IV et Louis-le-Grand :lol!:

C'est-à-dire que si j'avais les mêmes exigences vis-à-vis de mes élèves de lycée - qui auraient préféré se pendre plutôt que de viser le tableau d'honneur, le contraire des vernis de H4, quoi -, c'était la crise nerveuse assurée, pour tout le monde.
Je ne peux pas me permettre d'avoir ces exigences là, même si j'en rêve et que j'en goûte le bien-fondé. Vous le pouvez, vous?

avatar
superheterodyne
Niveau 9

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par superheterodyne Mar 28 Aoû 2012 - 17:12
Elle n'a guère changé en quinze ans, cette liste... j'en ai eu une très similaire quand je suis passé de la 3e à la Seconde à Henri IV, en 1996.
Elle est certes de bon goût même si elle pourrait être toilettée (Vipère au poing - par pitié, c'est déjà insupportable en 4e, alors en Seconde... )

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par JPhMM Mar 28 Aoû 2012 - 17:27
Quant à moi, en bon prof de maths qui se respecte, je trouve que décidément, il n'y a pas assez de poésie. Et que l'absence des Fleurs du Mal est une lacune grave.

Là.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par MarieL Mar 28 Aoû 2012 - 19:16
Elle est très bien cette liste, et elle donne de bons repères je trouve. Un prof de seconde a donné peu ou prou la même à ses élèves en leur disant qu'il n'était pas question de "tout" lire mais qu'il serait tout de même bon qu'ils connaissent les oeuvres en question avant la fin de leur scolarité.

Notre nouvelle doc. nous pousse à concocter aussi des listes pour chaque niveau de collège. Ce qui m'a rappelé que c'était le cas lorsque j'ai débuté - et avec une forte demande des parents - alors qu'aujourd'hui c'est déjà difficile de faire réellement lire les oeuvres étudiées...
Mais je commence quand même à établir des listes, après tout guider un peu ceux qui lisent, donner un aperçu de ce qu'ils ne connaissent pas encore aux sérieux, et pourquoi pas éveiller la curiosité de ceux qui n'ouvrent pas un livre... on peut rêver après tout.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Celeborn Mar 28 Aoû 2012 - 19:41
J'ai fait le même genre de liste pour mes collégiens. On se recoupe souvent avec H4 : je suis fier de moi Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
neomath
neomath
Érudit

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par neomath Mar 28 Aoû 2012 - 20:40
Mes filles, dans leur lycée de banlieue lambda, ont eu des listes de lecture tout à fait semblables. Ce sont des listes indicatives et qui sont très utiles pour guider dans leurs choix les élèves qui aiment lire (si si il y en a, et à mon avis pas beaucoup moins qu'il y a trente ans).

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Marie Laetitia Mar 28 Aoû 2012 - 21:17
JPhMM a écrit:Quant à moi, en bon prof de maths qui se respecte, je trouve que décidément, il n'y a pas assez de poésie. Et que l'absence des Fleurs du Mal est une lacune grave.

Là.

Razz

_________________
 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Anaxagore Mar 28 Aoû 2012 - 21:44
Parcourez cette liste, pensez à ces oeuvres. Ensuite lisez le socle commun.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Osmie
Osmie
Sage

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Osmie Mar 28 Aoû 2012 - 21:59
Anaxagore a écrit:Parcourez cette liste, pensez à ces oeuvres. Ensuite lisez le socle commun.

L'élite et la lie. Suspect
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Gryphe Mar 28 Aoû 2012 - 22:01
Anaxagore a écrit:Parcourez cette liste, pensez à ces oeuvres. Ensuite lisez le socle commun.
En l'occurrence, je ne suis pas sensible à l'argument.

Socle commun = cadre de la scolarité obligatoire.
Lycée général = pour des élèves de 15 ans et demi, presque à la sortie de la scolarité obligatoire (tant que c'est à 16 ans).

D'autre part, lisez le Socle commun, oui, lisez-le : il est d'un niveau plutôt élevé, et le jour où on se met à noter valider les élèves qui le maîtrisent vraiment, on tombe à 15-20%. (Comment ça j'exagère ? :lol: Même pas en fait.)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Osmie
Osmie
Sage

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Osmie Mar 28 Aoû 2012 - 22:03
Je ne connais pas un établissement de France où on ne valide le socle qu'aux élèves qui le maitrisent vraiment. Ça existe ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par User5899 Mar 28 Aoû 2012 - 22:51
Sibérie a écrit:
Cripure a écrit:
Sibérie a écrit:
doublecasquette a écrit:
iphigénie a écrit:remarquez, c'est la même liste pour entrer en fac de lettres: et même là aussi c'est un voeu pieux

Et c'est certainement aussi un vœu pieux vis à vis des élèves entrant en Seconde à Henri IV. Qu'ils soient un peu plus vernis que les autres, c'est certain mais bon, il ne faut pas non plus être Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 708211 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 708211 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 708211 devant.



DC vétoLes lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 637843 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 637843 Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 637843

Mais les élèves de Henri IV qui entrent en seconde ne sont pas meilleurs que les autres - ça c'est en prépa - ils sont juste plus riches, car ils habitent dans le secteur...
Ce n'est pas la question.La question, la seule à mon sens, c'est pourquoi une telle liste n'accompagne-t-elle pas tous les dossiers d’inscription en seconde de France ? Parce que nous démissionnons, tous autant que nous sommes.

Quant à la carte scolaire d'Henri IV... MDR ! Oui, ils ont le choix entre H IV et Louis-le-Grand :lol!:

C'est-à-dire que si j'avais les mêmes exigences vis-à-vis de mes élèves de lycée - qui auraient préféré se pendre plutôt que de viser le tableau d'honneur, le contraire des vernis de H4, quoi -, c'était la crise nerveuse assurée, pour tout le monde.
Je ne peux pas me permettre d'avoir ces exigences là, même si j'en rêve et que j'en goûte le bien-fondé. Vous le pouvez, vous?

Il ne s'agit pas tant d'exiger qu'ils aient lu (même H IV ne présente pas les choses ainsi), mais déjà que les profs osent dire par écrit qu'il faudrait lire, et des classiques, pas des mangas.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par User5899 Mar 28 Aoû 2012 - 22:53
JPhMM a écrit:Quant à moi, en bon prof de maths qui se respecte, je trouve que décidément, il n'y a pas assez de poésie. Et que l'absence des Fleurs du Mal est une lacune grave.

Là.
Pas en fin de 3e, JP, c'est trop tôt. Lire de grands textes trop tôt, pour la plupart des ados, c'est finalement les conduire à les laisser de côté.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par JPhMM Mar 28 Aoû 2012 - 22:57
Ah mais bien sûr ! :lol:
Suis-je bête... :bebe:

:aaq:


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
philann
philann
Doyen

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par philann Mar 28 Aoû 2012 - 23:04
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:Quant à moi, en bon prof de maths qui se respecte, je trouve que décidément, il n'y a pas assez de poésie. Et que l'absence des Fleurs du Mal est une lacune grave.

Là.
Pas en fin de 3e, JP, c'est trop tôt. Lire de grands textes trop tôt, pour la plupart des ados, c'est finalement les conduire à les laisser de côté.

:shock: :shock: :shock:KEEEEAAAA ??? comment ça pas les FLeurs du Mal ???
Non pas tout bien sûr, mais quand même... en partie... heu non?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Anaxagore Mer 29 Aoû 2012 - 10:46
Gryphe a écrit:
Anaxagore a écrit:Parcourez cette liste, pensez à ces oeuvres. Ensuite lisez le socle commun.
En l'occurrence, je ne suis pas sensible à l'argument.

Socle commun = cadre de la scolarité obligatoire.
Lycée général = pour des élèves de 15 ans et demi, presque à la sortie de la scolarité obligatoire (tant que c'est à 16 ans).

D'autre part, lisez le Socle commun, oui, lisez-le : il est d'un niveau plutôt élevé, et le jour où on se met à noter valider les élèves qui le maîtrisent vraiment, on tombe à 15-20%. (Comment ça j'exagère ? :lol: Même pas en fait.)

Si on évalue objectivement ce qui est écrit dans le socle commun on tombe à 1%.
Ce n'est pas ce qui me préoccupe.

Ces oeuvres sont l'expression de tellement d'humanité, de sensibilité, de non-conformisme, d'incertitudes, de fragilité, de révolte, de paradoxes, de doutes, d'insoumission...

Celui qui les a lues et digérées a toutes les chances de ne pas être le Nexus-6 qui est décrit par le socle.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par JPhMM Mer 29 Aoû 2012 - 21:17
Lectures conseillées en Seconde (ou pour préparer la Seconde) Rolling Eyes
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=638

professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nouka
Nouka
Expert

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par Nouka Ven 27 Déc 2019 - 8:13
Bonjour,
Je fais remonter car je suis intéressée par ces listes de lecture mais aucun des 2 liens ne fonctionnent. Auriez-vous gardé une copie de ces listes ?
Merci beaucoup !

Nouka

_________________
En disponibilité
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV. - Page 2 Empty Re: Les lectures conseillées avant d'entrer en 2de... au lycée Henri IV.

par trompettemarine Ven 27 Déc 2019 - 12:55
petit HS : lu sur un site d'actualités : la spé maths à HIV est de 6 heures et non 4h.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum