Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Etre et avoir : auxiliaires ou 3ème groupe ? - Page 2 Empty Re: Etre et avoir : auxiliaires ou 3ème groupe ?

par Celeborn Mar 28 Aoû 2012, 21:48
L'intérêt du groupe est qu'il permet de savoir comment conjuguer un verbe, notamment sur le plan des terminaisons. Tous les verbes du 2e groupe se conjuguent de la même façon. Tous les verbes du 1er également, en gros. Même dans le 3e groupe (où l'on ne niera pas qu'il y a un sacré nombre d'écarts à la norme), il y a un grand nombre de points communs dans la conjugaison des verbes, notamment au présent de l'indicatif (hors ouvrir/cueillir/offrir…) et au passé simple (3 séries de terminaisons pour tous).

En gros, comme dit + haut, seuls 3 verbes posent de réels problèmes de classement. Être et avoir, non seulement pour leur présent de l'indicatif, mais aussi pour leur présent du subjonctif, qui est complètement irrégulier, et qui peut à lui seul justifier un classement à part. Le 3e est "aller", que j'ai d'ailleurs vu classer dans d'anciens manuels dans le 1er groupe, ce qui se justifie tout à fait de par son passé simple, mais moins évidemment par son présent et ses incessants changements de radical.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Etre et avoir : auxiliaires ou 3ème groupe ? - Page 2 Empty Re: Etre et avoir : auxiliaires ou 3ème groupe ?

par Thalia de G Mar 28 Aoû 2012, 22:22
Celeborn a écrit:L'intérêt du groupe est qu'il permet de savoir comment conjuguer un verbe, notamment sur le plan des terminaisons. Tous les verbes du 2e groupe se conjuguent de la même façon. Tous les verbes du 1er également, en gros. Même dans le 3e groupe (où l'on ne niera pas qu'il y a un sacré nombre d'écarts à la norme), il y a un grand nombre de points communs dans la conjugaison des verbes, notamment au présent de l'indicatif (hors ouvrir/cueillir/offrir…) et au passé simple (3 séries de terminaisons pour tous).

En gros, comme dit + haut, seuls 3 verbes posent de réels problèmes de classement. Être et avoir, non seulement pour leur présent de l'indicatif, mais aussi pour leur présent du subjonctif, qui est complètement irrégulier, et qui peut à lui seul justifier un classement à part. Le 3e est "aller", que j'ai d'ailleurs vu classer dans d'anciens manuels dans le 1er groupe, ce qui se justifie tout à fait de par son passé simple, mais moins évidemment par son présent et ses incessants changements de radical.
Les manuels ne sont pas d'accord entre eux. Et j'aurais tendance à le considérer comme le seul verbe irrégulier du 1e groupe.
Mais je dirais bien aussi, qu'à la limite, cela n'a guère d'importance tant que les élèves savent le conjuguer et en reconnaître les emplois.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Etre et avoir : auxiliaires ou 3ème groupe ? - Page 2 Empty Re: Etre et avoir : auxiliaires ou 3ème groupe ?

par melaniguiz Mer 29 Aoû 2012, 09:50
A l'école primaire d'où viennent mes élèves, ils apprennent que ce sont des auxiliaires.

Là où ça me gêne, c'est que je voudrais qu'ils distinguent les deux emplois :
- avoir et être en auxiliaires dans les temps composés etc
- avoir et être en temps que verbes, qui ont leur sens propre (avoir = posséder, être verbe d'état).

Bref, dès qu'on tombe dessus, je les reprends s'ils m'appellent ça un auxiliaire alors qu'il n'est pas en emploi d'auxiliaire.
La pomme est rouge, est n'est pas un auxiliaire mais un verbe d'état et s'il faut le classer dans un groupe, il ne peut qu'aller au 3e groupe.

Quand on revoit les groupes, j'accepte tout (en expliquant mon point de vue en long en large quand même) mais je suis plus pointilleuse sur l'analyse dans la phrase et le sens du verbe.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Etre et avoir : auxiliaires ou 3ème groupe ? - Page 2 Empty Re: Etre et avoir : auxiliaires ou 3ème groupe ?

par Iphigénie Mer 29 Aoû 2012, 11:26
Il est vrai que n'enseignant plus en collège depuis longtemps, j'ai un peu oublié comment je m'y prenais... Mais bon ...
la valeur d'auxiliaire me semble primordiale parce qu'elle sert à toutes les conjugaisons et aux règles d'accord de participe.
Pour les autres valeurs ce que dit Celeborn juste au dessus est très clair: un élève normalement constitué de sixième doit le comprendre tel quel , non? Et sinon, à quoi bon insister? Comme dit Thalia....
avatar
InvitéP22
Niveau 9

Etre et avoir : auxiliaires ou 3ème groupe ? - Page 2 Empty Re: Etre et avoir : auxiliaires ou 3ème groupe ?

par InvitéP22 Mer 29 Aoû 2012, 16:01
Ma leçon doit être précise donc je ne savais pas si je devais les mettre dans la case 3è groupe ou à part dans ma leçon. Après, c'est sûr que ça n'a pas une importance primordiale, dans la mesure où ils apprennent à les reconnaître dans une phrase, à les conjuguer correctement.
avatar
retraitée
Doyen

Etre et avoir : auxiliaires ou 3ème groupe ? - Page 2 Empty Re: Etre et avoir : auxiliaires ou 3ème groupe ?

par retraitée Mer 29 Aoû 2012, 16:27
Être et avoir ont un double statut.
Ils ont un sens propre (avoir = en gros, posséder), être = exister (ou copule pour l'attribut, signifiant à peu près =)
Ils aident à conjuguer les autres verbes aux temps composés, ou à former le passif. C'est seulement dans ce sens qu'ils sont auxiliaires; de même, il y a des semi auxiliaires de temps, d'aspect, de mode, suivis, eux, non du participe passé mais de l'infinitif.
Dans "je vais à la piscine", aller a son sens propre.
Dans "je vais y réfléchir", il est semi auxiliaire.
avatar
InvitéP22
Niveau 9

Etre et avoir : auxiliaires ou 3ème groupe ? - Page 2 Empty Re: Etre et avoir : auxiliaires ou 3ème groupe ?

par InvitéP22 Mer 29 Aoû 2012, 21:28
😢
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum