Que faire qd il reste la moitié de la classe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire qd il reste la moitié de la classe?

Message par Invité22 le Jeu 29 Jan 2009 - 19:51

Bonsoir,
La semaine prochaine de nombreux élèves partent au ski et on nous demande de ne pas avancer le programme. Je dois donc mettre en place une mini séquence pour la semaine. J'aurai entre 10 et 15 élèves. Quelles activités me conseillez-vous?
Perso j'avais pensé leur proposer un sujet d'écriture à mener sur tte la semaine, histoire de montrer ensuite le résultat au reste de la classe : individuellement à partir d'une image, travail sur la description (cause squce en cours) ensuite, par groupe de 2, insérer les descriptions dans un récit à construire à partir des deux images. Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos conseils.

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire qd il reste la moitié de la classe?

Message par Golou le Jeu 29 Jan 2009 - 19:54

je suis dans le meêm cas que toi sauf que l'on regroupe deux classes pour l'occasion. Du coup nous ferons des révisions: exercices sur la valeur des temps et méthodo sur la lettre en écriture de brevet des collèges (sur le livre qu'ils ont lu en classe: les miens vipère au poing/ les autres un secret).

Ce que tu fais me semble une bonne idée.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Reine Margot le Jeu 29 Jan 2009 - 19:55

oui pourquoi pas, ou alors du travail sur livre et film (comparaisons de deux versions...), lectures orales, recherches au CDI...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par sand le Jeu 29 Jan 2009 - 19:57

Chez nous il y a eu un séjour au ski, en Angleterre et il reste le voyage en Italie. J'en profite pour passer des films en rapports avec ma séq bien sûr mais c'est pénible. D'autant que c'est toujours les mêmes qui partent, certains feront les 3 voyages dans l'année !

sand
Empereur

Message par Golou le Jeu 29 Jan 2009 - 19:58

@sand a écrit:Chez nous il y a eu un séjour au ski, en Angleterre et il reste le voyage en Italie. J'en profite pour passer des films en rapports avec ma séq bien sûr mais c'est pénible. D'autant que c'est toujours les mêmes qui partent, certains feront les 3 voyages dans l'année !

chez nous on ne peut faire qu'un voyage par personne!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Invité le Jeu 29 Jan 2009 - 20:24

Si tu as des élèves de 3ème, des révisions et des sujets type brevet seront sans doute utiles.
Pour un autre niveau, l'idée d'un travail d'écriture me semble intéressante. S'ils sont peu nombreux, c'est l'occasion de les emmener en salle info pour leur permettre de mettre en page leur travail et éventuellement constituer un recueil.

Invité
Invité

Message par Pseudo le Jeu 29 Jan 2009 - 20:30

marquisedemerteuil a écrit: recherches au CDI...

La documentaliste est partie accompagner le séjour au ski. Faignasse...

Pseudo
Demi-dieu

Message par Invité22 le Jeu 29 Jan 2009 - 20:35

T'as raison! Tous des faignasses! Les élèves sont des 5è et certains profs qui les accompagnent n'ont même pas ce niveau!
Je vais en effet leur faire mettre en forme leur travaux d'écriutre.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Syl80 le Jeu 29 Jan 2009 - 20:36

Je trouve que la situation est toujours un peu injuste pour les élèves qui ne partent pas... L'idée d'un sujet d'écriture me semble plutôt sympathique, surtout s'il est valorisé par la suite devant les autres, et permet de toute façon de revoir certaines notions et règles de grammaire.

Syl80
Niveau 10

Message par Syl80 le Jeu 29 Jan 2009 - 20:40

En passant, avez-vous remarqué que ce sont toujours les mêmes collègues qui trouvent les "bons plans"? Quand il s'agit de faire une sortie à l'extérieur du collège sous la pluie il n'y a personne et toujours de bonnes excuses à fournir. Par contre, quand il s'agit d'un voyage à l'étranger et au ski, les accompagnateurs sont vite trouvés! Avant même que le voyage ne soit annoncé parfois. Etrange...

Syl80
Niveau 10

Message par eauderose le Jeu 29 Jan 2009 - 20:43

J'ai eu le cas en novembre : j'ai fait avec eux le concours d'écriture "Je bouquine" (écriture de la suite et fin d'une nouvelle). On a envoyé leurs productions ... on verra bien ! ils étaient bien motivés. Mais les inscriptions sont peut-être closes ...

eauderose
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut