Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 19 Sep 2012 - 18:48
Voilà le fruit de mon travail pour ma fiche de révision pendant que je prendrai mes trois qui ont besoin d'aide. Soyez indulgents c'est ma première fois ! Embarassed (ça m'a pris un temps .........)

J'attends vos remarques positives ou négatives ! Merci ! bisous
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 19 Sep 2012 - 18:51
Pour l'écriture, il faut demander aux "pros" (Rikki, Célia, Aju..ouet ?). Pour la lecture, tu as raison, fais une pause et essaie de récupérer tes trois loulous.

Pour les deux devins, le mieux serait de leur découper leurs mots favoris en syllabes, découper réellement, avec une paire de ciseaux !
Avec a-rri-ve-va-le-la-lo-Ma-rie, écrivez-moi "arrive", "avale", Malo, avala, Marie, Marie arrive, Malo avale Marie, etc.

Elle est très bien ta fiche ! Je te la piquerai pour mes deux soutenus, la semaine prochaine !
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 19 Sep 2012 - 23:49
Merci DC ! yesyes

Très bonne idée les étiquettes, je séparais les mots au tableau en écrivant les syllabes bien espacées dessous, mais demain, je leur donne découpées aux ciseaux ! Merci ! fleurs
avatar
retraitée
Doyen

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par retraitée Jeu 20 Sep 2012 - 16:22
On avait des syllabes découpées aux ciseaux quand j'étais à la maternelle (de 1950 à 1953) , et ça marchait très bien. Rien de tel que les méthodes éprouvées, souvent réprouvées hélas.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 20 Sep 2012 - 19:41
Bonne journée aujourd'hui ! Même Loulou-triple-flemme et Aimé-j'aime-la-maîtresse déchiffrent sans trop de problèmes "la-vé, lavé, lé-ché, léché, il a a-va-lé, il a avalé" !
En revanche, qu'est-ce que j'ai bataillé ce matin pour qu'ils distinguent "e" et "é" ! Tous ! Qu'est-ce que ce serait s'ils n'avaient pas fait Venot !
Les Alphas sont venus en renfort, les gestes BM, tout !
Et puis, cet après-midi, il n'y avait plus qu'Aimé-j'aime-la-maîtresse qui butait... Les sept autres avaient passé le cap ! Ouf !
Jino
Jino
Niveau 4

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Jino Jeu 20 Sep 2012 - 19:52
J'ai eu un peu le même problème pour deux élèves, alors j'ai pris une casquette d'un enfant et puis j'ai montré : "La visière devant, c'est éééééé, la visière derrière, c'est èèèèèè". Puis ensuite, c'était comme DD, avec les gestes BM. Depuis, ça va mieux. En même temps, on revoit ça tous les jours ce soucis du é/è.
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Jeu 20 Sep 2012 - 19:55
Grande fierté tout à l'heure pour mes cp! Ils ont lu devant la maîtresse de l'IME qui venait présenter sa classe pour lui montrer qu'ils pouvaient venir lire à ses élèves si elle voulait... Elle n'en revenait pas de les voir déchiffrer au tableau l'histoire de Malo qui va vite à vélo parce qu'il suit Lucas!

Ils adorent toujours mimi le chat aussi, même qu'il vole!

Il faut vraiment que je trouve un moment pour ma fausse ce1 et que je ne la laisse plus à côté de l'avs qui fait tout à sa place dès qu'elle en a assez...
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Jeu 20 Sep 2012 - 20:01
Moi aussi, ça commence à se décanter.

J'ai l'impression que mes 3 "normaux" avancent mieux, ânonent moins et lisent (presque) sans hésitation les syllabes, mots, phrases que je leur présente!

En dictée ce matin, j'ai tenté:
Il a vu un chat.
Il a avalé un rat.

Et c'était tout bon, pour tous!!
Bon, j'ai fait les gestes, j'ai répété-répété-répété, j'ai raaaaaaaleeeentiiiiii ma diction, mais tout de même! Ils ont tous pensé aux "t" muets sans que je ne leur dise rien! cheers

Pour ma part, j'ai commencé l'année par réviser les voyelles, e et é incluses. Donc, dès le début, on a combiné ra, re, ré, ri, ro, ru.
Ce qui fait que, pour la page du é et e, ce sera de la révision, youpi!

En fait, je pense anticiper le "f". Ensuite, on fera le "t" et enfin le "è/ê" avant de pouvoir ouvrir le manuel à la page de La fête.

Ce que je fais n'est pas vraiment le départ alphabétique, ni vraiment le départ analytique.... C'est un mélange à la sauce Zaubette, avec beaucoup d'alphabétique et des fiches façon-Rikki, et ensuite on ouvre le manuel pour analyser les phrases.
Du coup, on lit tout le manuel! Toutes les phrases de la page de droite.
Et tout le monde y arrive! yesyes

Mine de rien, on a rencontré le "s" (connu de l'an dernier, c'était de la rigolade), mais aussi le "t" et le "c".... ça ira tout seul quand on formalisera!

Je suis em-bal-lée par la méthode.

(Et aussi par toutes mes nouveautés de cette année (Se Repérer, Compter, Calculer GS; Compter, calculer CP et Ecrire, Analyser CE1))


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Jeu 20 Sep 2012 - 23:24
Moi aussi je fais un mix entre le livret et le livre. Mes CP n'ont pas été vénotisés, donc je dégrossi avec le livret et je complète avec les phrases du livre.

J'y vais doucement pour la dictée, aujourd'hui : des syllabes consonne/voyelle et il avale, la rue, le vélo.

Ben, il y a encore beaucoup d'erreurs, même si j'ai beaucoup rrrrrrraaaaaaalllllleennnnnnnnnnntttttiiiiiii !

On a encodé une phrase en collectif, et je crois qu'ils comprennent de mieux en mieux comment se répéter les sons pour les écrire un a un. Je pense qu'ils n'ont jamais essayé ça en GS.

J'ai repris une lecture de syllabes avec mes 3 loulous à la traîne, deux se dégagent en +, mais la troisième n'avance pas du tout ......... Je crois que je vais la replonger en GS de temps en temps..... Sa maîtresse de GS de l'an dernier m'a dit qu'elle avait envisagé un maintien, c'est dire ... 😢

Pas le temps de faire les syllabes découpées aux ciseaux, on le fera demain.

J'ai donné ma fiche de révision, .................. eh ben, la moitié ont écrit comme des cochons alors qu'ils écrivent trèèèèèèèès bien d'habitude, et ils ont dessiné n'importe quoi ............ genre un champ de fleurs pour "Malo a un vélo ".....................

ça m'agace .......... furieux

Demain phrases avec e et é du livret et lecture/relecture de la page 9 du livre.

Je pense que j'aurais dû (avec mes non vénotisés, on verra avec le cru prochain qui lui le sera) revoir en mode rapide les voyelles et quelques consonnes avant.

Mais je suis toujours autant motivée par la méthode !! yesyes
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Ven 21 Sep 2012 - 1:00
Vous avez bien de la chance de pouvoir faire lire et écrire en parallèle... Mes élèves, eux, ne savent même pas pour la plupart écrire leur propre prénom en attaché, alors de là à leur faire écrire carrément d'autres mots... No Alors en début d'année on "écrit" avec les étiquettes d'alphas...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 21 Sep 2012 - 1:30
Courage ! sunny fleurs2
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 21 Sep 2012 - 8:55
LaCatalane a écrit:Vous avez bien de la chance de pouvoir faire lire et écrire en parallèle... Mes élèves, eux, ne savent même pas pour la plupart écrire leur propre prénom en attaché, alors de là à leur faire écrire carrément d'autres mots... No Alors en début d'année on "écrit" avec les étiquettes d'alphas...

Je suis un peu dans la même situation que toi, cette année. Certains écrivent avec tant de peine que, chaque jour, je suis obligée de sauter une activité pour être dans les temps ! Ça progresse doucement mais c'est encore loin d'être dans les normes que je connaissais.
Dès lundi, je prends les deux plus en peine en aide perso, on va voir...
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 21 Sep 2012 - 19:33
LaCatalane a écrit:Vous avez bien de la chance de pouvoir faire lire et écrire en parallèle... Mes élèves, eux, ne savent même pas pour la plupart écrire leur propre prénom en attaché, alors de là à leur faire écrire carrément d'autres mots... No Alors en début d'année on "écrit" avec les étiquettes d'alphas...
Certains des miens non plus, mais ils étaient plutôt dégourdis donc j'ai du leur faire faire des boucles de 1 et 3 interlignes dès le premier jour (comme des lelelelelel) ensuite on a tracé les lettres au fur et à mesure qu'on les voyait, d'abord a puis le ch m'a fait peur mais il a bien marché aussi et ensuite les autres ajoutées petit à petit. Ils ont un peu de mal avec le v parce qu'à la maternelle je crois qu'on leur a appris à le faire comme une vague qui part d'en bas... Il y en a 2 qui ont du apprendre avec une maminou, ils me font des bouclettes Razz
Aujourd'hui j'ai un cp trop mignon qui a fait relire à ma fausse ce1 son livret alphabétique (je vérifiais à côté) elle arrive à peu près à lire les sons simples et à les associer au sens (mais elle a peu de vocabulaire) mais les sons complexes sont complètement inconnus: le ch commence à rentrer mais c'est dur. Du coup ce n'est vraiment pas possible de la faire suivre avec les ce1. Déjà le livret alphabétique ça va mais le grand livre elle n'y arrive pas pour le moment... En plus elle l'a oublié en classe grrrrr alors que je l'avais mis dans son sac, elle a du le ressortir après ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 21 Sep 2012 - 20:33
Les quatre mots du cahier d'exercices (cheval, avale, vélo, lave) sont passés ! yesyes yesyes yesyes
Loulou-la-flemme s'en est bien tiré sur les trois derniers après avoir ramé au point de revenir après chaque lettre pour le premier (ça a donné dans l'ordre : clé, ché, chel, chevl, cheva, cheval).
Celui qui a le plus galéré, c'est Aimé-j'aime-la-maîtresse... Il va en faire de la gym des doigts, tous les matins à partir de lundi, celui-là ! Ses mains, ce ne sont même pas des gants de boxe, ce sont carrément des palmes ! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 3795679266
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 21 Sep 2012 - 20:36
Pour moi aussi c'est passé... Sauf pour la fausse ce1 parce que l'avs est passée par là et lui a écrit de son écriture d'adulte la plus relâchée "marie boit" grrrrrr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 21 Sep 2012 - 20:56
phi a écrit:Pour moi aussi c'est passé... Sauf pour la fausse ce1 parce que l'avs est passée par là et lui a écrit de son écriture d'adulte la plus relâchée "marie boit" grrrrrr

Alors là: une petite mise au point avec l'AVS me parait vitale et urgente!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 21 Sep 2012 - 21:48
...


Dernière édition par phi le Mar 25 Sep 2012 - 22:27, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 21 Sep 2012 - 21:51
affraid affraid

...mais.... si elle est Avs, elle doit être dévolue à 1 élève en particulier, non?

Ne pourrais-tu pas lui demander de ne s'occuper que de cet élève-là?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 21 Sep 2012 - 21:55
Pas vraiment


Dernière édition par phi le Mar 25 Sep 2012 - 22:27, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 21 Sep 2012 - 21:58
Tu n'as aucune possibilité de la renvoyer?

Franchement, avec ce que tu me décris, je l'aurais mise à la porte vite fait..... incompatibilité totale avec le travail en classe...

Je pense que tu peux faire remonter.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 21 Sep 2012 - 22:03
Sad


Dernière édition par phi le Mar 25 Sep 2012 - 22:25, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 21 Sep 2012 - 22:05
Sad

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 2252222100


Dernière édition par Zaubette le Mar 13 Nov 2012 - 23:34, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 21 Sep 2012 - 22:12
Mouais


Dernière édition par phi le Mar 25 Sep 2012 - 22:24, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 21 Sep 2012 - 22:43
eh bien ma pauvre....


Je compatis.


Dernière édition par Zaubette le Mar 13 Nov 2012 - 23:34, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 21 Sep 2012 - 22:47
Mouarf


Dernière édition par phi le Mar 25 Sep 2012 - 22:23, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 21 Sep 2012 - 22:53
Pfffff..... pas facile ...



Dernière édition par Zaubette le Mar 13 Nov 2012 - 23:35, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum