Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 21 Sep 2012 - 21:53
Pfffff..... pas facile ...



Dernière édition par Zaubette le Mar 13 Nov 2012 - 22:35, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 24 Sep 2012 - 19:34
Aujourd'hui on a découvert le "f" avec le livret alphabétique et on a commencé la page 10 avec Marie qui préfère le cheval "mais maîtresse, moi je suis comme Malo, je préfère le vélo, c'est bien le vélo!"
Petits soucis:
-grosse panique ce matin pour moi, la route de montagne était coupée à cause de la tempète (un gros tronc d'arbre écrasé en plein milieu d'un virage) du coup je suis arrivée en retard sans photocopies j'ai du refaire un peu mon emploi du temps "à l'arrache" comme disent les élèves et j'ai un peu improvisé avec des élèves déjà assez énervés.
-un de mes élèves m'inquiète (bon tout est relatif) souvent il se met à me "lire" n'importe quoi (du style "u" à la place de "m" hein) ou alors il essaye de me "réciter" le texte au lieu de le lire (quand je demande de relire une page qu'on a déjà lue la veille il me "lit" la mauvaise phrase, en me montrant par exemple "Marie a un chat" il peut me lire "Marie arrive"... j'ai l'impression qu'il croit que le soir il doit apprendre toute la page par coeur, il faudra que j'en parle à la personne qui fait l'aide au devoir. Heureusement qu'il n'a pas une méthode ribambelliste celui là. Parfois j'ai l'impression qu'il se moque de moi. Si par exemple il sait que si il lit il pourra ensuite écrire au tableau ou manipuler des étiquettes ou des alphas ou je ne sais quoi, là il me lit tout juste comme une fusée, d'ailleurs c'est pareil pour l'écriture.
- Ma petite fausse ce1. Je ne sais jamais si elle retient les choses d'une fois sur l'autre, et elle a l'air de se fatiguer très vite. Elle me lit "elle" pour "l" donc !a donne "éla" (dans le meilleur des cas). Mais parfois elle arrive à me lire les syllabes et les mots en même temps que les cp. Elle a une très belle écriture. Il faudrait que je lui fasse faire de la lecture pendant que les cp écrivent je pense (mais quand ils écrivent les ce1 ont besoin de moi!) Cet après midi j'ai fait de la "rédaction" (avec l'image des 8 chats, pour réviser un peu tout) et elle a l'air de s'être bien réveillée là dessus. Elle a écrit d'abord (ça on l'a fait ensemble avec tout le groupe) "le chat chasse le rat" puis elle a voulu me faire "le chat attrape une souris" alors elle m'a écrit "le chat at... puis c'était trop dur alors elle a effacé et mis "a un rat". Mais ça elle l'a fait presque toute seule (je lui ai juste dit qu'elle pouvait mettre "a" si attrape était trop dur.)
Jusqu'ici elle a quand même un sacré retard malgré tout ce qui a été mis en place par les enseignants depuis la maternelle, c'est déprimant Sad
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Lun 24 Sep 2012 - 21:13
Ici aussi on a découvert le f avec le livret. Cela s'est bien passé, la dictée avec fa, fe, fi .... également. un peu de difficulté à encoder les mots cependant (vélo, cheval, avale...)

Sur mes trois en difficulté, une commence à combiner, tout juste tout juste, mais ça vient ! yesyes

Par contre, son copain n'y arrive pas du tout, il est vraiment handicapé car il lui manque beaucoup de lettres (parfois, il ne reconnaît plus le e, le u, confond le v et le u, le son du f et celui du v ....)

C'est là où je ne suis pas d'accord avec les IO de fin de GS : reconnaît la plupart des lettres. Ben le petit qui ne reconnaît que la moitié des lettres de l'alphabet, il est sacrément handicapé, ça lui fait beaucoup de choses d'un coup pour l'entrée à la grande école....

J'ai aussi des difficultés avec un petit qui ne déchiffre pas trop mal mais qui me produit des trucs comme : Li-la a un cheval Ah, oui, ça veut dire que le cheval va lire ! ......... 😢 Pourquoi ???
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 24 Sep 2012 - 21:15
Il ne connait pas le prénom "Lila", et le comprend comme "Lis là" ou "lis-la".... heu

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 24 Sep 2012 - 21:21
phi a écrit:Aujourd'hui on a découvert le "f" avec le livret alphabétique et on a commencé la page 10 avec Marie qui préfère le cheval "mais maîtresse, moi je suis comme Malo, je préfère le vélo, c'est bien le vélo!"

Nous aussi on a fait la page 10! Sauf que le "f", on l'avait commencé vendredi. Aujourd'hui on s'est surtout essayé à le tracer, dur dur dur. Surtout pour 1 de mes 2 nouveaux CP, mais aussi pour 2 de "mes" anciens, finalement. Demain, je ressors la pâte à modeler!

phi a écrit:
Petits soucis:
-grosse panique ce matin pour moi, la route de montagne était coupée à cause de la tempète (un gros tronc d'arbre écrasé en plein milieu d'un virage) du coup je suis arrivée en retard sans photocopies j'ai du refaire un peu mon emploi du temps "à l'arrache" comme disent les élèves et j'ai un peu improvisé avec des élèves déjà assez énervés.
-un de mes élèves m'inquiète (bon tout est relatif) souvent il se met à me "lire" n'importe quoi (du style "u" à la place de "m" hein) ou alors il essaye de me "réciter" le texte au lieu de le lire (quand je demande de relire une page qu'on a déjà lue la veille il me "lit" la mauvaise phrase, en me montrant par exemple "Marie a un chat" il peut me lire "Marie arrive"... j'ai l'impression qu'il croit que le soir il doit apprendre toute la page par coeur, il faudra que j'en parle à la personne qui fait l'aide au devoir. Heureusement qu'il n'a pas une méthode ribambelliste celui là. Parfois j'ai l'impression qu'il se moque de moi. Si par exemple il sait que si il lit il pourra ensuite écrire au tableau ou manipuler des étiquettes ou des alphas ou je ne sais quoi, là il me lit tout juste comme une fusée, d'ailleurs c'est pareil pour l'écriture.

Quand on connait l'histoire, c'est moins fatigant de raconter ce dont on se souvient, plutôt que de déchiffrer! Wink
C'est assez classique comme attitude, je trouve. Tant que c'est épisodique, ça ne m'inquièterait pas.
Et puis, d'après ce que tu en dis, il a l'air d'un petit malin, celui-là....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 24 Sep 2012 - 21:44
Chez nous aussi, page 10. Personne n'a eu de souci avec le "êêêê" de fête ?

Les miens lisent fêêête, bien comme il faut. Et après, quand on coupe en deux syllabes, cela devient "féééé" - "te" ! J'ai beau leur dire que ça fait "êêêê", comme quand on est dégoûté, et non pas "éééé", comme quand on est content, ils y arrivent... et puis ils oublient et c'est reparti "féééé", "éééé"...
Je vais réinsister demain, mais avec les parents méridionaux qui auront fait relire la lecture le soir, ça risque d'avoir empiré, comme chaque année, que ce soit avec BM ou avec Écrire et Lire !

Phi, ton p'tit malin, il devrait y arriver... Mais il va falloir un bon stock de carottes à lui agiter devant le nez pour le forcer à avancer !


Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcSctE3A8iGPDrsAkIakeEiiWa_qLoj1a-CgSW2uvqWarKaNRwOkZg
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 24 Sep 2012 - 21:46
Il y a le mot fête à la page 10?

oups, je ne l'ai absolument pas vu, celui-là... Embarassed

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Lun 24 Sep 2012 - 21:51
Page 12, non ?

Moi c'est plutôt le mot "forééééét" (forêt) qui a posé problème...

J'aime bien l'idée du èèèèèèè avec un air dégouté ! Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 24 Sep 2012 - 22:39
Zaubette a écrit:Il y a le mot fête à la page 10?

oups, je ne l'ai absolument pas vu, celui-là... Embarassed

Ah ben non, c'est page 12 ! Toutes mes excuses ! Heureusement que je fais partie des plus anciennes utilisatrices de la méthode, parce que sinon, on pourrait croire que je ne suis pas le programme avec toute l'attention requise... Twisted Evil
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 24 Sep 2012 - 22:41
:lol!:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 24 Sep 2012 - 22:49
Zaubette a écrit: :lol!:

Chuuuuut ! Je vais me coucher ! Bonne nuit Sleep !

(Demain, j'ai ma réunion de parents. J'envie énormément tous les collègues qui n'ont pas attendu aussi longtemps et qui sont déjà débarrassés de cette corvée).
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Lun 24 Sep 2012 - 23:23
Bon courage, DC ! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Jino
Jino
Niveau 4

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Jino Mar 25 Sep 2012 - 11:43
Je te souhaite aussi bon courage, DC ! Mais bon, avec la bouteille d'instit que tu as, ce sera plié en moins d'une heure, non ?! Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mar 25 Sep 2012 - 18:38
Jino a écrit:Je te souhaite aussi bon courage, DC ! Mais bon, avec la bouteille d'instit que tu as, ce sera plié en moins d'une heure, non ?! Wink

Ben euh... Merci ! Mais ce n'est pas sûr que ce soit si court.
Contrairement aux autres années, j'ai 16 nouveaux cette année : 7 GS, 8 CP et mon Kimamila de CE1 ! Suspect

Je vous dirai demain matin Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 2252222100 .
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Mer 26 Sep 2012 - 16:44
Alors, cette réunion ?

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 26 Sep 2012 - 18:09
LaCatalane a écrit:Alors, cette réunion ?

Eh bien, plutôt bien !
Les parents de GS sont contents, même finalement la maman super inquiète parce qu'on allait engager sa fille dans les apprentissages et l'asseoir six heures par jour dans une salle de classe obscure (qui a dit qu'elle était suédoise ? mais non, elle n'est pas suédoise, voyons ! on en a aussi en France, des comme ça !) et leurs petits sont ravis !
Il en manquait deux sur sept.

Les parents de CP étaient presque tous là, deux absentes seulement, dont une a déjà eu deux autres enfants dans ma classe, chacun pendant trois années scolaires. Un papa a finement demandé si c'était un hasard, le nom de l'auteur (euh... de Ma Hauteur) sur la couverture, ce qui nous a bien fait rire après, à l'after !
En fait, ils sont fiers comme des poux et ont voulu savoir si ce manuel avait été imprimé seulement pour notre école ou s'il était utilisé ailleurs, en dehors du canton, du département et même de la Région !
Ils sont ravis de la méthode et ceux qui ont vécu BM avec leurs aînés trouvent que celui-là marche bien aussi tout en étant plus "joli" et plus attirant pour les enfants.

Les parents de CE1 (il manquait une famille sur cinq) sont un peu dépassés par les leçons. Il y a deux élèves qui sont à la garderie jusqu'à 17 heures 30 ou 18 heures tous les soirs et, ensuite, ils sont très peu efficaces.
Il va falloir que je supprime un truc, même s'ils ne me l'ont pas clairement demandé (ils ont peur que leurs petits prennent "du retard").
Vous enlèveriez quoi, vous autres : lecture, mots, exercice de maths pour fixer une notion, leçon de grammaire, deux vers de poésie ?

La vraie-fausse-Suédoise m'a tutoyée (je tutoie énormément de parents que j'ai connus enfants ou ados, ils me tutoient aussi ; mais elle, je ne la connais ni d'Ève ni d'Adam et je la vouvoie) et m'a demandé quelles sorties nous ferions au cours de l'année scolaire, en plus d’École et Cinéma.
J'ai répondu "24 heures", "programmes scolaires" et "budget de la coopé"...

À l'after, la bande des délégués de parents a signé sa déclaration de candidature au élections et la pseudo-scandinave s'est inscrite aussi affraid ! On verra bien... Suspect
Après, nous avons traîné derrière l'école, à quatre ou cinq, à papoter jusqu'à tard ! Juste sous les fenêtres d'une des familles absentes ! Il y avait deux pionnes, une prof, une maman normale et moi !
Le Kevin et la Kevina de cinq à quinze ans et leurs parents ont dû avoir les oreilles qui sifflaient très fort !

Et quand je suis rentrée chez moi, pas moyen de m'endormir et puis voilà ! Mais ouf, c'est fini jusqu'à la fin septembre 2013 !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Mer 26 Sep 2012 - 20:47
Nickel ! cheers
C'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais ça a dû faire un drôle d'effet à tes parents d'élèves de voir le nom de la maîtresse de leur enfant imprimé sur le bouquin ! Ils devaient être bien fiers Very Happy
Finalement, ça ne t'a pas fait beaucoup d'absents... C'est chouette ! Moi il m'en manquait quand même un tiers (mais j'ai connu pire, avec 7 parents présents sur 24...).

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 26 Sep 2012 - 20:54
LaCatalane a écrit:Nickel ! cheers
C'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais ça a dû faire un drôle d'effet à tes parents d'élèves de voir le nom de la maîtresse de leur enfant imprimé sur le bouquin ! Ils devaient être bien fiers Very Happy
Finalement, ça ne t'a pas fait beaucoup d'absents... C'est chouette ! Moi il m'en manquait quand même un tiers (mais j'ai connu pire, avec 7 parents présents sur 24...).

Ma collègue de maternelle en avait 4 la semaine dernière ! Et que des anciens qui ont déjà vécu plusieurs rentrées avec elle (grands frères et grandes sœurs dans ma classe)...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par arcenciel Mer 26 Sep 2012 - 21:00
DC, je sacrifierais un jour l'exo de maths, le lendemain les mots à apprendre (tu en donnes ts les soirs des mots?)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 26 Sep 2012 - 21:03
arcenciel a écrit:DC, je sacrifierais un jour l'exo de maths, le lendemain les mots à apprendre (tu en donnes ts les soirs des mots?)

Oui, mais les mêmes reviennent parfois. Merci pour la piste de recherche !
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 26 Sep 2012 - 21:08
Mouarf, moi j'ai une maman qui trouve que je ne donne pas assez de devoirs. Pour le moment je lui ai juste répondu que je voulais qu'ils les fassent correctement. Moi je ne donne pas d'exercice de maths à faire, j'ai trop peur de l'inspecteur!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 26 Sep 2012 - 21:11
phi a écrit:Mouarf, moi j'ai une maman qui trouve que je ne donne pas assez de devoirs. Pour le moment je lui ai juste répondu que je voulais qu'ils les fassent correctement. Moi je ne donne pas d'exercice de maths à faire, j'ai trop peur de l'inspecteur!

Ce ne sont pas vraiment des exercices de maths, juste une table à compléter ou des nombres à écrire...
Demain, ils auront ça, par exemple :

14) J’apprends par cœur :

1 décamètre (dam) = 10 mètres (m)
10 mètres (m) = 1 décamètre (dam)

Je complète :
10 m = ... dam
20 m = ... dam
30 m = ... dam
40 m = ... dam
50 m = ... dam
60 m = ... dam
70 m = ... dam
80 m = ... dam
90 m = ... dam
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 26 Sep 2012 - 21:12
Oh je me doute, mais je veux rester parfaitement dans les clous cette année Smile
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Jeu 27 Sep 2012 - 19:31
aujourd'hui on a tous lu la page 11, c'est allé tout seul puisqu'on avait déjà fait la page 10!
EN revanche la page sur le f et le ê a eu du mal à passer, enfin, surtout la phrase à compléter par des mots, déjà ils avaient du mal à savoir où mettre les deux premiers mots, et puis pour Lila ils me réécrivaient le nom loiiiiiiin après la majuscule, en entier (pour 4 sur les 5). Le pire c'est mon petit grognon (celui qui marche à la carotte) qui a trois fois de suite recopié toute la phrase dans les trous (Marie va à la vaàla... ) et après il voulait absolument que ça soit avec Lucas (ben oui, il préfère quand ça parle de garçons). Mais je crois qu'il faisait encore sa mauvaise tête, après il a mis sa tête dans ses bras et il a refusé de travailler Rolling Eyes et ce matin il ne lisait rien quand c'était son tour (enfin si, il me disait "comme" à la place de "adore") mais soufflait à qui mieux mieux quand c'était aux autres de lire...

Quant à ma fausse ce1, elle m'a lu "Léo a vu le chat, Léo rit" et elle a bien compris même si c'était dur de lire "rit" et pas rigole. Elle a lu aussi "le chat a vu un rat" et "le chat avala le rat" (je crois, enfin la page suivante) et m'a dit "berk c'est pas bon" :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 27 Sep 2012 - 19:42
Chez moi aussi, l'exercice à trous a posé quelques petits problèmes à Loulou-presque-plus-la-flemme.
Il avait écrit : Il y a la fête ville. Marie va à la va à la avec L... (pas vu la deuxième ligne).
J'ai réexpliqué, encadré les "trous", il est reparti et... bingo !

C'est normal qu'il y en ait un ou deux qui n'y arrivent pas du premier coup, ce n'est que la deuxième fois qu'on le pratique, cet exercice-là.
Tu verras, bientôt, ils ne se rappelleront même plus qu'ils ne savaient pas bien faire.

Le tir à la carabine, la pêche des canards, le manège et la barbe à papa sont bien passés ! Mieux que l'an dernier !
On verra les exercices individuels lundi (j'ai deux jours de décalage entre le livre et le fichier).
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Jeu 27 Sep 2012 - 20:34
Oui d'autant que ce sont des exercices qu'ils font en autonomie, quand je suis à côté avec les ce1, alors ce n'est vraiment pas facile pour ces petits! En plus je suis une méchante qui les oblige à rester assis pour terminer le travail et à ne pas se lever pour me tirer la manche dès qu'ils ont une question, alors ma fausse ce1 a du mal à s'y faire et mon schtroumpf grognon boude quand il trouve ça trop pas juste!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum