Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 30 Aoû 2012 - 14:42
Zaubette a écrit:Ils sont TOP! tes coloriages Vidocq!!

Dis, tu les as eu où?

Ouaip ! J'en voudrais bien avec des Alphas célibataires pour commencer l'année ! fleurs
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Ven 31 Aoû 2012 - 1:28
Bouuuuhhh !! J'arrive pas à lire les docx !!!... calimero

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Tinsel
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Tinsel Ven 31 Aoû 2012 - 7:59
C'est parce que tu as une vieille version de word. Pour info Microsoft offre aux enseignants pour 8€ tout le pack office 2010!
Il parait qu'office 2013 sort à l'automne mais je ne sais pas s'il y aura une offre enseignant et quand.
Word 2007 et 2010 sont vraiment chouettes quand même.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 31 Aoû 2012 - 13:16
il existe un petit logiciel gratuit qui permet de lire les docx même quand on n'a pas la dernière version.

cherche dans goooooogle "lire des docx" et tu devrais trouver.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Ollivette
Ollivette
Niveau 1

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Ollivette Ven 31 Aoû 2012 - 20:07
Bonjour
Je viens de commander Ecrire et lire au CP pour mes 3 CP. Je vous rejoins. Very Happy
Mes élèves ont fait les alphas l'année dernière mais je ne sais pas ce qu'ils ont fait exactement.
C'est mon 1er CP . J'ai fait 7 ans de CE1 et l'année dernière MS/GS avec les alphas bien sûr!!!!!!!! mais dans une autre école.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 31 Aoû 2012 - 20:39
Bonjour Ollivette ! Et bienvenue parmi nous fleurs !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 31 Aoû 2012 - 20:58
Bienvenue Olivette!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Ven 31 Aoû 2012 - 21:01
Zaubette a écrit:Ils sont TOP! tes coloriages Vidocq!!

Dis, tu les as eu où?

Ils sont dans le petit livret livré avec le loto des alphas mais copyright !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 31 Aoû 2012 - 21:05
Questions Service après Vente pour Doublecasquette:

Je compte commencer l'année avec un petit rappel des voyelles, avec les fiches de Rikki, histoire de vérifier les acquis de mes 2 nouveaux CP et remettre les 4 "miens" dans le bain. Au rythme de 2 voyelles par jour, cela me prendra la première semaine.

Puis, j'attaquerai la méthode Écrire et Lire au CP, le lundi 10. J'avais envie de partir sur le départ alphabétique, alors voici ma question: est-il prévu de faire la leçon à partir du manuel quand même, et de lire ensuite la fiche alphabétique? Ou n'ouvre-ton pas du tout le manuel avant la page 16, quand on le rejoint?
Je n'avais pas envie de me priver des illustrations et de la première phrase.... j'aurais juste zappé les phrases analytiques de la page de droite.
C'est comme ça qu'il faut faire?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Ven 31 Aoû 2012 - 21:45
Cette année, j'ai décidé d'utiliser le manuel dès le premier jour. Je vais suivre scrupuleusement le livre du maître. En revanche, je compte aller vraiment très doucement au début et mettre l'accent sur le code.
J'utiliserai les fiches du livret alphabétique en lecture du soir.

Si les élèves sont vraiment à la ramasse, j'ajouterai certaines séances de de l'écoute des sons.

Si comme ça se profile je dois changer ma classe de CP/CE1 contre une classe de GS/CP/CE1, il sera facile d'associer les CP au travail des GS.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 31 Aoû 2012 - 21:50
Tu me fais hésiter, là, Lysimaque!

....tu penses que je perdrais mon temps à ne commencer que le lundi suivant la rentrée?

...peut-être...après tout, autant attaquer d'emblée....

Bon, en tous cas, ouvrir le livre ou pas avec le départ alphabétique? la question reste.

Mais je vais attendre demain la réponse de DC, je suis fatiguée moi aussi... :aar:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 31 Aoû 2012 - 21:54
Et si tu ouvrais le livre, pour voir, après avoir lu la page 1 du manuel alphabétique, juste pour y repérer le mot "chat", par exemple ?
Tu verrais bien si les élèves accrochent ou pas... Et puis, ils verraient les beaux dessins de Xavier Laroche. Tu pourrais leur lire ensuite, les phrases analytiques de la page de droite... mais seulement après qu'ils t'auront débusqué tous les "chats" de la page !
Tu ferais pareil pour la double-page suivante... et puis la suivante... tout en continuant tes révisons sur les voyelles.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Ven 31 Aoû 2012 - 22:01
L'année dernière, je n'avais pas montré les fiches correspondantes au livre avant la page 16.
J'avais commencé par les voyelles avec les alphas. Puis j'ai donné les fiches du livret à départ alphabétique.

Là je trouve les livrets tellement bien fait que j'ai envie de les sortir tout de suite. bounce

Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Ven 31 Aoû 2012 - 22:08
doublecasquette a écrit:Et si tu ouvrais le livre, pour voir, après avoir lu la page 1 du manuel alphabétique, juste pour y repérer le mot "chat", par exemple ?
Tu verrais bien si les élèves accrochent ou pas... Et puis, ils verraient les beaux dessins de Xavier Laroche. Tu pourrais leur lire ensuite, les phrases analytiques de la page de droite... mais seulement après qu'ils t'auront débusqué tous les "chats" de la page !
Tu ferais pareil pour la double-page suivante... et puis la suivante... tout en continuant tes révisons sur les voyelles.

C'est ce que j'ai fait avec une petite sortant de MS : travailler les voyelles, puis quelques consonnes ( elle avait eu une initiation aux Alphas plutôt musclée grâce à son frère aîné !!!) puis le livre.

Elle a lu la première page sans problème après un examen attentif de l'illustration et une bonne discussion à propos des dessins
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 31 Aoû 2012 - 22:13
Lysimaque a écrit:L'année dernière, je n'avais pas montré les fiches correspondantes au livre avant la page 16.
J'avais commencé par les voyelles avec les alphas. Puis j'ai donné les fiches du livret à départ alphabétique.

Là je trouve les livrets tellement bien fait que j'ai envie de les sortir tout de suite. bounce


Moi, je vais les sortir tout de suite (ils sont déjà sur les bureaux), quitte à compléter avec le manuel alphabétique, si je vois que ça fait trop... Mais je veux aussi qu'ils profitent des beaux dessins !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 31 Aoû 2012 - 22:16
doublecasquette a écrit:Et si tu ouvrais le livre, pour voir, après avoir lu la page 1 du manuel alphabétique, juste pour y repérer le mot "chat", par exemple ?
Tu verrais bien si les élèves accrochent ou pas... Et puis, ils verraient les beaux dessins de Xavier Laroche. Tu pourrais leur lire ensuite, les phrases analytiques de la page de droite... mais seulement après qu'ils t'auront débusqué tous les "chats" de la page !
Tu ferais pareil pour la double-page suivante... et puis la suivante... tout en continuant tes révisons sur les voyelles.


Bah voilà, encore une fois la solution était simple et il suffisait que tu m'ouvres les yeux! Merci! coeurs

Evidemment que je vais faire comme ça! bisous
jour 1: les voyelles A/O avec la grande fiche de Rikki
jour 2: D'abord la fiche alphabétique du A + CH et ensuite on regarde la page du livre qui correspond!

C'est dans cet ordre là que ce sera le mieux! Et je ne me prive pas d'ouvrir ce magnifique manuel!


Je continue comme ça le jours suivants: jour 3: I/U grande fiche de Rikki
jour 4 : i + R et le manuel

et ainsi de suite jusqu'au bout des fiches alphabétiques.

Je peux me coucher sereine, voici ma solution! :etoilecoeur:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Vudici Ven 31 Aoû 2012 - 22:29
Bon, je perds un quart de mon horaire, donc je n'aurai pas les CM1 avec le gamin à peine décodeur... Pas de chat bleu pour moi... et un quart de salaire en moins... Evil or Very Mad

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 31 Aoû 2012 - 22:41
Vudici a écrit:Bon, je perds un quart de mon horaire, donc je n'aurai pas les CM1 avec le gamin à peine décodeur... Pas de chat bleu pour moi... et un quart de salaire en moins... Evil or Very Mad

Oh zut alors ! Sincèrement désolée pour toi (pour le salaire, pas pour le chat bleu). fleurs
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Sam 1 Sep 2012 - 0:06
Mon chèque pour le Chat bleu est parti ce matin ! yesyes
Bon, pour l'instant, c'est un exemplaire de toute la méthode juste pour moi, avec mon p'tit porte-monnaie (parce que je n'ai pas eu la patience d'attendre un an de plus avant de pouvoir le feuilleter... :chat: )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 1 Sep 2012 - 9:00
Je pensais faire un peu comme ça aussi avec le livret alphabétique: les alphas les premiers jours, puis le mot "chat" puis on regarde le beau dessin du vrai livre et on repère tous les chats dans différentes graphies, puis je leur lis ce qu'ils ne peuvent pas encore lire et je regarde si quelques malins reconnaissent d'autres lettres ( au moins les autres "a") et pareil pour la suite, avec va et vient entre les fiches et le livre... Ça ira vous pensez?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Sam 1 Sep 2012 - 9:25
phi a écrit:Je pensais faire un peu comme ça aussi avec le livret alphabétique: les alphas les premiers jours, puis le mot "chat" puis on regarde le beau dessin du vrai livre et on repère tous les chats dans différentes graphies, puis je leur lis ce qu'ils ne peuvent pas encore lire et je regarde si quelques malins reconnaissent d'autres lettres ( au moins les autres "a") et pareil pour la suite, avec va et vient entre les fiches et le livre... Ça ira vous pensez?

Si tu as fait un travail sur avec les Alphas avant, le mot "chat" passe très bien, très vite !!!

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 1 Sep 2012 - 10:21
Sapotille a écrit:
phi a écrit:Je pensais faire un peu comme ça aussi avec le livret alphabétique: les alphas les premiers jours, puis le mot "chat" puis on regarde le beau dessin du vrai livre et on repère tous les chats dans différentes graphies, puis je leur lis ce qu'ils ne peuvent pas encore lire et je regarde si quelques malins reconnaissent d'autres lettres ( au moins les autres "a") et pareil pour la suite, avec va et vient entre les fiches et le livre... Ça ira vous pensez?

Si tu as fait un travail sur avec les Alphas avant, le mot "chat" passe très bien, très vite !!!


+ 1. Le va-et-vient devrait bien fonctionner jusqu'au jour où il sera inutile...
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 1 Sep 2012 - 10:24
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
phi a écrit:Je pensais faire un peu comme ça aussi avec le livret alphabétique: les alphas les premiers jours, puis le mot "chat" puis on regarde le beau dessin du vrai livre et on repère tous les chats dans différentes graphies, puis je leur lis ce qu'ils ne peuvent pas encore lire et je regarde si quelques malins reconnaissent d'autres lettres ( au moins les autres "a") et pareil pour la suite, avec va et vient entre les fiches et le livre... Ça ira vous pensez?

Si tu as fait un travail sur avec les Alphas avant, le mot "chat" passe très bien, très vite !!!


+ 1. Le va-et-vient devrait bien fonctionner jusqu'au jour où il sera inutile...
Oui, je n'ai pas fait de progression blablabla du coup, je verrai combien de temps ils auront besoin de la petite béquille Smile (bon, j'ai fait plein de jolis papiers pour l'inspecteur quand même bien sûr, mais je garde à l'esprit qu'en vrai je ferai au mieux araignée )
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 1 Sep 2012 - 10:50
Profitons-en tant que ça marche...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 1 Sep 2012 - 10:53
phi a écrit:Profitons-en tant que ça marche...

Woauh ! C'est le matin des cadeaux ! Merci. Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 2252222100
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sowandi Sam 1 Sep 2012 - 11:22
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Ils sont TOP! tes coloriages Vidocq!!

Dis, tu les as eu où?

Ouaip ! J'en voudrais bien avec des Alphas célibataires pour commencer l'année ! fleurs

J'ai ces coloriages là, juste les lettres faites avec la police Alphas :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum