Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sowandi Sam 01 Sep 2012, 11:22
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Ils sont TOP! tes coloriages Vidocq!!

Dis, tu les as eu où?

Ouaip ! J'en voudrais bien avec des Alphas célibataires pour commencer l'année ! fleurs

J'ai ces coloriages là, juste les lettres faites avec la police Alphas :
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 01 Sep 2012, 12:34
Merci Phi et Sowandi! :flower:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 01 Sep 2012, 12:52
Sowandi a écrit:
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Ils sont TOP! tes coloriages Vidocq!!

Dis, tu les as eu où?

Ouaip ! J'en voudrais bien avec des Alphas célibataires pour commencer l'année ! fleurs

J'ai ces coloriages là, juste les lettres faites avec la police Alphas :

MERCI!! yesyes
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Sam 01 Sep 2012, 17:26
J'en ai aussi, si vous voulez, je vais vous chercher ça de suite !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Sam 01 Sep 2012, 17:47
2 pages : les alphas voyelles, puis les alphas consonnes (qui sont allés sur la planète des bêtas = consonnes longues)


Des coloriages que j'ai récupérés sur la page facebook de La Planète des Alphas



_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Sam 01 Sep 2012, 17:48
Les alphas rockeurs (qui me viennent de je ne sais où...)



_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Sam 01 Sep 2012, 17:51
Et des illustrations à colorier de l'album ancienne version


Aïe ! ça ne passe pas !... MP !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 01 Sep 2012, 17:51
MERCI la Catalane!

Puisque j'ai promis de me mettre aux alphas, je collecte tout ce que je trouve! Je verrai ensuite ce que j'en ferai....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Sam 01 Sep 2012, 17:54
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 2252222100

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 01 Sep 2012, 17:56
LaCatalane a écrit: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 2252222100

et même que je te bloglovin ' pour ne pas perdre une seule de tes publications! Wink

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 2252222100

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Dim 02 Sep 2012, 00:19
J'ai du mal à suivre le rythme........ (je sais, si j'ai déjà du mal fin août ........) Moi aussi, je pars sur Ecrire et Lire. Finalement je pars sur le livret, j'ai eu trop peur de me planter, surtout que ma collègue qui a le reste de CP garde sa méthode d'avant, alors j'ai intérêt à assurer ! (et je manque terriblement de confiance en moi ...) J'ai fait un bidouillage découpage-collage-agrafage pour que chacun ait son livret à départ alphabétique, je les trouve mignons ces petits livres, mais il manque le zoli chat bleu quand même ! J'hésitais à faire un rappel avec les alphas (alphatisés depuis la MS, mais pas Venotisés, on le lance cette année). Je le ferais sûrement le premier jour, mais je partirai ensuite sur le livret dès jeudi.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Dim 02 Sep 2012, 00:57
Bon courage, votre expérience me sera d'une grande aide si je commande la méthode l'an prochain Smile

De mon côté, je vais essayer de Venotiser mon instit' de mari : je lui ai pris le Venot en même temps que ma commande perso, parce qu'il a des MS/GS Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 02 Sep 2012, 11:23
Un jour, quand j'aurai le temps, j'enverrai à JuliePie le livret alphabétique remis en page par une utilisatrice (Gaëlle, si tu passes par là, merci) de façon à ce qu'il n'y ait plus qu'à l'imprimer et à le plier en deux pour avoir les pages dans l'ordre.
Mais il faut pour cela que je me penche sur le fonctionnement du site qui permet de lier entre eux deux fichiers .pdf puisqu'il doit se trouver à la fin du livre du maître et qu'il n'a pas la même mise en page...
Mais, promis, je le ferai.

D'ici là, vous pouvez toujours me le demander par MP. Je vous l'enverrai par mail puisque de toute façon, le téléchargement est gratuit sur le site de SLECC.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Mer 05 Sep 2012, 21:41
Mes CP ne savent pas suivre une ligne ou écrire entre deux lignes et ne savent même pas faire des boucles ou des ronds dans le bon sens.
Vu comment ils m'ont massacré les lignes de boucles mardi, j'hésite à commencer l'écriture du a et surtout du ch.
En même temps, c'est à force de faire qu'ils progresseront et je ne peux tout de même pas refaire tout le programme de graphisme de moyenne et grande section au CP.
J'avais prévu de commencer sur du double ligne. Je vais leur marquer les lignes au crayon, leur faire faire un maximum de frises pour le repérage et pour le geste les faire s'entraîner sur l'ardoise.
Avez-vous d'autre conseils pour remédier à leur manque d'entraînement ?
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mer 05 Sep 2012, 21:47
Lysimaque a écrit:Mes CP ne savent pas suivre une ligne ou écrire entre deux lignes et ne savent même pas faire des boucles ou des ronds dans le bon sens.
Vu comment ils m'ont massacré les lignes de boucles mardi, j'hésite à commencer l'écriture du a et surtout du ch.
En même temps, c'est à force de faire qu'ils progresseront et je ne peux tout de même pas refaire tout le programme de graphisme de moyenne et grande section au CP.
J'avais prévu de commencer sur du double ligne. Je vais leur marquer les lignes au crayon, leur faire faire un maximum de frises pour le repérage et pour le geste les faire s'entraîner sur l'ardoise.
Avez-vous d'autre conseils pour remédier à leur manque d'entraînement ?

Commencer sur du ch et du a quand les bases ne sont pas acquises, j'ai bien peur que ça soit construire sur du sable, pour le coup...

Pour moi, je referais non pas du graphisme mais une progression complète d'écriture. S'ils ne peuvent pas écrire les mots de la méthode de lecture, pas grave, ils prennent des lettres mobiles, ils écrivent en capitales, je ne sais pas, moi... mais ils n'écrivent pas en cursive n'importe comment, sinon ils vont prendre des habitudes désastreuses.

Je referais la progression complète des lettres : la boucle (e, l), la pointe (i, u, t), le rond (o), rond + pointe (a, d), etc.

Ca vaut vraiment le coup.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Mer 05 Sep 2012, 21:55
Ah tu me fais peur là ! Je ne vois mes élèves que trois fois par semaine. Je ne vais jamais tenir le programme.
J'ai demandé à la collègue qui assure ma décharge de mettre le paquet sur le graphisme. Mais je ne sais pas si cela va suffire.
je vais rechercher les fiches que j'avais préparées quand je pensais avoir des GS l'an dernier. Peut être commencer par cela le matin, alors...
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mer 05 Sep 2012, 21:58
Excuse-moi d'être lourdingue, mais pourquoi du "graphisme" ? Je te parle des lettres en elles-mêmes, pas de zigouigouis, quand même ! Apprendre la formation des lettres, au CP, ce serait presque normal, même ! Smile

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 05 Sep 2012, 22:20
Rikki, est-ce que tu distingues systématiquement l'apprentissage de l'écriture de celui de la lecture?

Si oui, quand les 2 se rejoignent-ils?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mer 05 Sep 2012, 22:26
Oui, en début d'année, je distingue, parce que la progression de l'écriture n'est pas du tout la même que celle de la lecture. On a beau faire, le "ch" vient en début d'apprentissage, par exemple, ou le "r", et ce ne sont pas les premières lettres à écrire, les gestes sont trop complexes.

Normalement, si tout va bien, l'ensemble des lettres est vu en écriture avant la Toussaint — au pire, à la fin novembre. Mais on peut faire se rejoindre lecture et écriture avant d'avoir vu le y, le k ou le z en écriture...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Mer 05 Sep 2012, 22:27
Pardon si le terme est inapproprié, mais je parlais d'apprendre les gestes qui préparent l'écriture : boucle, rond, ....

Bon, il se fait tard de toute façon. Demain j'ai une longue journée de bureau qui m'attend et il faut que je sois en forme.
Je vais y réfléchir
:aar:
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 05 Sep 2012, 22:32
Merci Rikki.

Je vois que l'absence d'enseignement de l'écriture en GS, faite de façon réfléchie et appropriée, complique considérablement la vie des maitresses de CP ! :|

Je suis bienheureuse d'avoir des petits élèves qui savent écrire, et pour qui écrire ch a cha en dictée demain, ne sera qu'une révision!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mer 05 Sep 2012, 22:33
Non, ce que je veux dire, c'est qu'au CP il n'y a pas forcément besoin de faire des boucles et des ronds "hors contexte", on peut directement faire des boucles qui sont des e ou des l, des ronds qui sont des o, etc !

Bonne nuit.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mer 05 Sep 2012, 22:34
Zaubette a écrit:Merci Rikki.

Je vois que l'absence d'enseignement de l'écriture en GS, faite de façon réfléchie et appropriée, complique considérablement la vie des maitresses de CP ! :|


A qui le dis-tu ? Sur 20, je n'en ai pas 5 qui tiennent correctement leur crayon... Sad


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 05 Sep 2012, 22:40
Bah...de ce côté là, tu es une pro de chez pro! Alors, tu auras le plaisir de voir le chemin parcouru bientôt! Quand ils auront tous une belle écriture, souple et aisée....!

A propos, je vais bientôt t'appeler au secours au sujet d'un nouveau CE2 qui arrive dans l'école et qui ne sait pas écrire.... je vais te scanner son cahier pour que tu voies l'ampleur de la chose... affraid

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Jeu 06 Sep 2012, 19:13
Alors, alors, des nouvelles:

Après la journée de rentrée passée à réviser les voyelles, aujourd'hui nous sommes entrés dans le vif du sujet: CH + A

Et comme c'était hyyyyyyyyper facile pour mes 6 loustics, on a fait aussi CH + O et comme c'était encore hyyyyyyyyper facile, on a fait, avec les lettres mobiles: acha, ocha, chacha, chocho, chacho .....

...En 5 minutes, tout le monde réussissait les doigts dans le nez...alors on a lu des syllabes au tableau, avec toutes les voyelles tant qu'à faire: cha, che, chi, cho, chu.

Je leur avais imprimé la fiche alphabétique.....lue et relue en 3 minutes vite et sans erreur de personne.

Tout ça, dans la matinée.

Le plus difficile, ça a été l'écriture. Tout de même, écrire "cha", même pour des débrouillés, c'est un peu "hard"!

Du coup, cet après-midi...bah...on a ouvert le livre!

On a bien commenté l'illustration, et puis Suzette a levé la main pour me dire: "Et en dessous il y a marqué: Tu as vu le chat? Il chasse. "

wahou..... je la découvre, Suzette, elle n'était pas dans ma classe l'an dernier, et n'a pas eu Venot dans son école....

Du coup, j'écris la phrase au tableau, et chacun est venu me la lire, en pointant les mots....

Ils dépotent, les CP, cette année!!

Demain, on va lire la page de droite! J'ai préparé ma bande de papier avec la phrase au tableau, il faut que j'en fasse des petites pour mes élèves et c'est parti mon kiki!!

Je ne pense pas que je vais continuer avec le livret alphabétique, ils sont à fond!!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 3 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Jeu 06 Sep 2012, 19:28
Idem chez moi, même pour l'écriture c'était fastoche ou presque pour tous. Je pense continuer sur le livre même si du coup je leur ait donné le livret pour qu'ils le lisent à la maison... Je vais surveiller de près le loustic qui a pris le manuel à l'avant dernière page et a commencé à me lire le texte en rigolant...
En plus en maths ils ont l'air à fond aussi, j'ai l'impression d'avoir uniquement des ce1 à certains moments...
Les alphas ont bien aidé quand même ( y compris les ce1) mais là ça y est ils sont tous nus déjà!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum