Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 14 Déc 2012 - 21:09
Zaubette a écrit:
phi a écrit:Adorable Smile

Ici ils s'abîment les livres Sad pourtant ils ont l'air très embêtés quand je leur dis que les cp de l'année prochaine (oui je fais comme si c'était évident que j'aurais des cp comme eux l'année prochaine) auront des livres tout abimés... Ils sont couverts mais les pages se cornent et se déchirent les unes après les autres Sad

Alors attention, les bôôôôôôô livres de lecture tout neufs, je les protège à mort! Twisted Evil

1) ils sont couverts
2) ils voyagent dans les cartables obligatoirement dans une chemise à élastique en carton
3) on tourne les pages depuis leur extrémité (et pas près de la pliure des pages)
4) on ne tripote pas le haut des pages quand on lit

on PREND SOIN de ce bijou, nanméo!! professeur

Tout pareil ! On les transporte uniquement dans la pochette à élastiques (chemise en plastique) et j'avais tellement peur qu'ils s'abîment qu'on ne les rangeait pas dans le casier dans la journée, ils étaient bien empilés par rangées sur le petit banc de la classe.

Il faut que je commande les bleus.

Je serais curieuse d'être dans vos classes pour entendre comment lisent vos petits, histoire de situer les miens. Je trouve que c'est très lent et très haché pour la première lecture (sauf pour 2 sur les 15 pour qui c'est plus fluide), les copains s'ennuient pendant que le lecteur cherche ..... c'est long parfois et ils ont du mal à rester attentifs.

Le lecture devient plus fluide à force de répéter le texte ...... mais pas pour tous.

Un truc qui m'échappe : on a lu le loup sur les deux jours, à un moment on lit "mâle dominant" à la fin de la phrase, on relit, on explique et quand on lit la phrase suivante qui commence par "mâle dominant", quelques enfants (même après plusieurs lectures) ne voient pas que c'est le même mot, et ils déchiffrent "mâa-leeeeee dooo-miiiii-nant". Ils arrivent très bien à déchiffrer donc pas de souci, mais je pensais qu'ils allaient tous reconnaître ces mots et donc lire plus vite.

J'ai testé la lecture à deux groupes le matin, ça peut fonctionner, mais ceux qui sont en autonomie ont du mal à ne pas m'écouter, pas grave mais ils ne font pas le travail demandé (frise, encodage, recopier un travail..) et cela peut être vite le bazar.

Ils soutiennent un peu mieux leur attention, mais c'est toujours aussi long, et même plus long !! (40 minutes minimum)
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 14 Déc 2012 - 21:16
Même remarque que toi pour le mâle dominant", delph. Je pense que c'est parce que ce n'est pas dans leur vocabulaire usuel. On a, bien sûr, expliqué ce que cela signifiait, mais ils ont eu beaucoup de mal à lire et relire ces phrases...

Pour tes deux groupes, je pense que tu pourrais réessayer. Peut-être en leur proposant des activités plus faciles à faire en entendant les copains lire? Quelque chose qui ne nécessite pas une grande attention?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 14 Déc 2012 - 21:18
Zaubette a écrit:Nous aussi, on va attaquer le Petit Chaperon Rouge lundi. "Et puis après, maitresse, on va retrouver Malo et les autres!", dit ma toute petite qui s'est beaucoup attachée aux personnages.

Il me reste une élève qui ne décolle pas. C'est Raiponce.... elle commence un peu à m'inquiéter... elle anone tout le temps, elle reste bloquée aux sons et a du mal à lire syllabe par syllabe.... elle ne comprend pas si je ne lui relis pas moi-même ce qu'elle vient d'anoner... Pfff pour elle, et par rapport aux 5 autres qui vont bien, je trouve la méthode un peu ambitieuse, je l'avoue.

Les textes sont trop longs pour elle, je vais commencer à différencier la lecture du soir à la maison, c'est à dire que je ne vais pas lui donner tout à relire, comme aux autres.

Pareil, le Chaperon Rouge lundi. J'ai hésité à le garder pour après les vacances car je voulais faire la robe de Noël, mais j'ai un petit qui sera absent plusieurs jours à la rentrée, donc je préfère voir la difficulté avant son départ.

Ma Raiponce à moi, elle n'arrive même pas à lire les syllabes du Venot : elle lit mé-ri-bu (mais me répète à toute vitesse : miribu, euh....... marobu ........ euh .......) mais n'arrive pas à lire quand on change les consonnes d e place (ré-mi-bo, bu-ma-ré).

Elle ne lit donc rien des textes de livre, mais par contre elle peut écrire des petits mots et syllabes si je reste à côté d'elle et que j'accentue bien chaque son (comme : Malo, cochon, banc, ron, mou ...) . Elle sait les écrire mais quand il faut les lire, blocage complet ........ heu Et ça m'énerve, car je vois bien qu'elle sait faire des trucs quand même .......
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 14 Déc 2012 - 21:21
Zaubette a écrit:Même remarque que toi pour le mâle dominant", delph. Je pense que c'est parce que ce n'est pas dans leur vocabulaire usuel. On a, bien sûr, expliqué ce que cela signifiait, mais ils ont eu beaucoup de mal à lire et relire ces phrases...

Pour tes deux groupes, je pense que tu pourrais réessayer. Peut-être en leur proposant des activités plus faciles à faire en entendant les copains lire? Quelque chose qui ne nécessite pas une grande attention?

Oui, j'essaierai avec des coloriages ou du dessin, du basique.

Pour la "mémorisation visuelle" des mots, ça se produit aussi avec des mots simples : Pitchounet n'arrive pas à reconnaître le mot "école" qu'on voit depuis longtemps. Il le déchiffre bien (lentement, hein, c'est Pitchounet, c'est dur pour lui, mais il progresse !), mais du coup la lecture des phrases est longue ........

Je me dis que ça va venir .......
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 14 Déc 2012 - 21:24
En effet, elle doit être bloquée par la peur de ne pas réussir... non? Et si tu lui proposes un tout petit texte, elle parvient à le lire?

Ma raiponce n'est pas au point de la tienne. Elle est volontaire et elle encode pas mal du tout. Ca s'est débloqué il n'y a pas longtemps, d'ailleurs, l'encodage. Elle réussit plutôt bien, elle n'oublie presque plus de sons, j'ai bon espoir qu'elle décolle en lecture.

La semaine prochaine, on va faire Le petit chaperon rouge le matin et la robe de noël l'après-midi. Sur 4 jours, ça devrait aller.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 14 Déc 2012 - 21:48
Zaubette a écrit:En effet, elle doit être bloquée par la peur de ne pas réussir... non? Et si tu lui proposes un tout petit texte, elle parvient à le lire?

Ma raiponce n'est pas au point de la tienne. Elle est volontaire et elle encode pas mal du tout. Ca s'est débloqué il n'y a pas longtemps, d'ailleurs, l'encodage. Elle réussit plutôt bien, elle n'oublie presque plus de sons, j'ai bon espoir qu'elle décolle en lecture.

La semaine prochaine, on va faire Le petit chaperon rouge le matin et la robe de noël l'après-midi. Sur 4 jours, ça devrait aller.

Lire un petit texte ? Que nenni, même une phrase elle s'y refuse ........ Je ne comprends pas ........ elle peut très bien encoder, je me suis dit : elle sait écrire, donc elle sait lire !! Ben non ....... Il y a un truc, ce n'est pas possible ....... Mais je ne lâche rien ......
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 14 Déc 2012 - 21:50
ben ça alors.... elle a un vrai blocage. A-t-elle un problème de vue?
Qu'en pensent les parents?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 14 Déc 2012 - 21:53
Ici le manque de vocabulaire commence vraiment à se faire sentir. Ca ne me l'a pas fait qu'avec dominant, c'est aussi avec odorat, ouïe, caribou, puissante... J'en passe! Et le "pouah" à la fin, ils n'ont pas compris!
Les exercices à l'écrit commencent à poser aussi problème même aux plus à l'aise: L'autre jour le "lézard" a été impossible à coder, ils m'écrivaient "leszar" dans le meilleur des cas... et les mots avec cr, pr, tr... catastrophe! Ils ont beaucoup de mal à écrire l'article avant le nom, et j'en ai une qui n'arrive pas à comprendre que c'est bien sur la ligne la plus épaisse qu'on écrit... J'ai beau lui repasser en violet, lui dessiner des rails, lui mettre des points rouges,... rien n'y fait, elle m'écrit sur n'importe quel interligne sauf le bon... Suspect
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 14 Déc 2012 - 21:57
Oui, elle a des lunettes, mais rien de plus. Les parents ........ je n'ose écrire ici ce que j'en pense ...... "elle y arrive, elle y arrive, à la maison, elle lit très bien !!" Mais rien de plus !
Je serai hyper inquiète si je voyais ma fille incapable de lire une phrase quand on voit ce que lisent les autres (car elle repart quand même avec le livre tous les soirs ....)

Elle est arrivée de mater avec un réputation ("elle a une "queue de vache" dans la main, elle est super têtue, elle sait faire mais elle ne veut pas ....) Difficile au début : elle sait ? Elle ne veut pas ? Elle ne sait pas ??? heu

Je la mets de plus en plus avec mes GS, elle m'a même demandé à y aller aujourd'hui.
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 14 Déc 2012 - 22:00
Ce qui coince aussi ce sont les marques de pluriel, le masculin, le féminin, la terminologie des mots. J'ai honte parfois en dictée quand j'entends ce qu'ils me répondent (que du classique, hein : c'est un nom au pluriel, on rajoute ??? "-un e !!!", "-ent"), qu'est-ce qu'on met au début de la phrase ? "un -s maîtresse !!" Embarassed

Aller, je vais faire de beaux rêves moi ! Sleep
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Sam 15 Déc 2012 - 6:27
Selon vous, le fait qu'un enfant lise de façon fluide avec la bonne intonation, est-ce le signe qu'il comprend bien ce qu'il lit ?

Ou pour pouvoir lire avec la bonne intonation faut-il que l'enfant comprenne ce qu'il lit ?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par carolette Sam 15 Déc 2012 - 8:42
Je n'ai jamais vu que de bons lecteurs pour lire avec l'intonation adéquate, surtout un texte de plusieurs lignes.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par carolette Sam 15 Déc 2012 - 8:43
D'autant que pour lire avec l'intonation un texte inconnu, il faut savoir anticiper sa lecture.

Certains pourront avoir une excellente mémoire auditive et visuelle, mais ce n'est pas suffisant face à un texte long.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 15 Déc 2012 - 9:20
phi a écrit:Ici le manque de vocabulaire commence vraiment à se faire sentir. Ca ne me l'a pas fait qu'avec dominant, c'est aussi avec odorat, ouïe, caribou, puissante... J'en passe! Et le "pouah" à la fin, ils n'ont pas compris!
Les exercices à l'écrit commencent à poser aussi problème même aux plus à l'aise: L'autre jour le "lézard" a été impossible à coder, ils m'écrivaient "leszar" dans le meilleur des cas... et les mots avec cr, pr, tr... catastrophe! Ils ont beaucoup de mal à écrire l'article avant le nom, et j'en ai une qui n'arrive pas à comprendre que c'est bien sur la ligne la plus épaisse qu'on écrit... J'ai beau lui repasser en violet, lui dessiner des rails, lui mettre des points rouges,... rien n'y fait, elle m'écrit sur n'importe quel interligne sauf le bon... Suspect

"leszar", "lesgume", ils le font tous ou presque, à un moment du CP... Quand ce n'est pas "les zar", "les gume" !
Que veux-tu, on insiste tellement sur le pluriel et l'orthographe de "des" et "les" qu'ils s'y perdent, au moins momentanément.
C'est un peu comme quand un petit enfant dit "je suitais, ils sontaient" ou "j'ai peindu, il est viendu". On pourrait appeler ça une "intuition mal-t'à-propos", petite erreur d'aiguillage qu'il convient de rectifier sans toutefois en faire un fromage.

J'ai eu du souci aussi avec le vocabulaire du Loup, mais bon, ils l'auront entendu au moins deux à trois jours d'affilée et ce sera réactivé plus tard. Mes CE1, l'après-midi, ont réévoqué le terme de "mâle dominant" au sujet de l'histoire qu'ils étaient en train de lire, eux.
Le but n'est pas qu'ils retiennent tout, avec évaluation de compétences à la fin, mais qu'ils soient engagés dans la dynamique de progrès, chacun avec ses capacités et son stock de mots de départ. C'est toujours mieux que de faire comme certains qui en sont à dire en conférence pédagogique ou sur les forums qu'il existe des enfants qui sont fichus avant même d'avoir commencé parce que les familles ne sont pas en mesure de leur apprendre à parler le français des riches !

Hier, mon Aimé-qui-aime-la-maîtresse commentait la première page du bonhomme brioche, ça donnait à peu près cela :
- Il a sauté du four...
- Qui a sauté du four ?
- Le... euh... le gâteau.
- Comment s'appelle-t-il, ce gâteau, Aimé ?
- Ze sais plus ! Ah oui, là, le... bon... bo... nho...mme b... bri... briosse ! C'est le "bonheume briosse" !
- Oui, le bonhomme brioche. Et après ?
- Y lui a couru après...
- Qui "il" ?
- La dame !
- Alors on dit "elle", Aimé ! Elle lui a couru après ? Après qui a-t-elle couru, cette dame ?
- Le... euh... le... oui là... le... Ah oui ! Le "socolat" ! La dame, il a couru après le socolat !

PS : Les miens non plus n'ont pas compris le coup du "pouah" ! Enfin pas tous... Mais ce n'est pas grave et même au contraire, il y a à manger pour Quintilien, Shéhérazade, Lisette et Lorenzaccio et pour Aimé-qui-aime-la-maîtresse, Miss Tembe et Nicodème. L'un lit et apprend en plus, l'autre lit et commence à se poser des questions.
Et quand il s'en pose, tu n'as qu'à voir tes zozos de CE1 en début d'année, ça commence à être gagné ! Le terrible, c'est le Kimamila qu'on a tellement cassé en maternelle et dans son premier CP que même le "Il a couru après le socolat" n'est pas automatique... Sad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 15 Déc 2012 - 9:24
delph16 a écrit:Ce qui coince aussi ce sont les marques de pluriel, le masculin, le féminin, la terminologie des mots. J'ai honte parfois en dictée quand j'entends ce qu'ils me répondent (que du classique, hein : c'est un nom au pluriel, on rajoute ??? "-un e !!!", "-ent"), qu'est-ce qu'on met au début de la phrase ? "un -s maîtresse !!" Embarassed

Aller, je vais faire de beaux rêves moi ! Sleep

Pareil : erreurs d'aiguillage normales en cours d'apprentissage ! Répéter, répéter et encore répéter, sans en faire un fromage.
On est là pour qu'ils progressent petit à petit, pas pour qu'ils sachent parce que nous avons téléchargé le logiciel la semaine passée.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Sam 15 Déc 2012 - 9:50


Bon, alors ...

"le mâle dominant" de Ecrire et Lire au CP et "la loche" de Léo et Léa un point partout et la balle au centre ? Wink
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 15 Déc 2012 - 10:10
Oui tu as raison, d'ailleurs en mathématiques c'est spectaculaire, je les trouvais un peu largués au début, il fallait que je fasse presque tout à leur place, et là depuis quelques temps je leur laisse faire presque toutes les pages tous seuls pendant que je suis avec les ce1 et ils comprennent tout tous seuls du premier coup! C'est venu petit à petit, sans forcer.
En lecture d'ailleurs je vois bien quand ils relisent les pages du début du livre "pour s'amuser en m'attendant" que ça coule tout seul, alors qu'au début de l'année c'était très laborieux...
Pour ma fausse ce1 je suis plus inquiète, la famille nie les problèmes en plus... D'ailleurs même en mathématiques j'ai fait passer l'évaluation simple de tinsel et c'est la seule à avoir raté plus de la moitié des exercices.
Mais bon, hier j'étais malade et bien démoralisée et je me sentais complètement incapable de me justifier devant qui que ce soit (tiens d'ailleurs l'autre jour j'ai montré au maître E l'évaluation en question, il a fait des yeux ronds parce que c'était dur et que les consignes étaient écrites trop petit... Si il voyait les exercices écrits que je leur fais faire en ce moment en français, il mourrait sur place! )... Là ça va mieux, le soleil brille Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 15 Déc 2012 - 10:24
Le soleil brille ? Waaaaah ! Trop la chance !
[Petit voix de Oui-Oui-t'a-pas-tout-dit : "Maîtresse, on dit pas trop, on dit très, extraordinairement, merveilleusement ! Trop, c'est quand c'est pas bien !"]
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 15 Déc 2012 - 10:28
J'ai parlé trop vite de toutes façons (oui trop!) le brouillard vient de s'installer :lol:
Bon mais je n'ai pas envie de préparer ma semaine ni de rencontrer certains parents, pffff trop pas envie!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Sam 15 Déc 2012 - 10:50
carolette a écrit:Je n'ai jamais vu que de bons lecteurs pour lire avec l'intonation adéquate, surtout un texte de plusieurs lignes.

C'est sûr, mais mes collègues soutiennent qu'il existe des élèves lisant de façon fluide avec la bonne intonation sans pour autant accéder au sens de ce qu'ils ont lu. Cela m'étonne. Car pour ma part, je pense qu'il faut avoir compris ce que l'on lit pour pouvoir mettre le ton.
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 15 Déc 2012 - 10:53
Je pense aussi sauf éventuellement si ils ont passé des heures à apprendre le tout par cœur?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 15 Déc 2012 - 10:55
Lysimaque a écrit:
carolette a écrit:Je n'ai jamais vu que de bons lecteurs pour lire avec l'intonation adéquate, surtout un texte de plusieurs lignes.

C'est sûr, mais mes collègues soutiennent qu'il existe des élèves lisant de façon fluide avec la bonne intonation sans pour autant accéder au sens de ce qu'ils ont lu. Cela m'étonne. Car pour ma part, je pense qu'il faut avoir compris ce que l'on lit pour pouvoir mettre le ton.

En trente-huit ans de carrière, j'en ai vu une ! Une élève qui est arrivée dans ma classe au début du CE1, bon milieu (mère prof de SVT, père ancien "international de foot"), lisant de manière fluide avec la bonne intonation, dès la première lecture, et incapable de répondre ensuite à une seule question, même très simple, sur ce qu'elle venait de lire.
C'est sur des cas comme celui-ci (quand même très, très rares) que se basaient des Charmeux ou des Foucambert...

La gamine a dû surmonter son handicap (elle n'est restée qu'une année dans mon école) puisque j'ai appris bien plus tard qu'elle était avocate.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par coquelicot Sam 15 Déc 2012 - 11:01
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:
carolette a écrit:Je n'ai jamais vu que de bons lecteurs pour lire avec l'intonation adéquate, surtout un texte de plusieurs lignes.

C'est sûr, mais mes collègues soutiennent qu'il existe des élèves lisant de façon fluide avec la bonne intonation sans pour autant accéder au sens de ce qu'ils ont lu. Cela m'étonne. Car pour ma part, je pense qu'il faut avoir compris ce que l'on lit pour pouvoir mettre le ton.

En trente-huit ans de carrière, j'en ai vu une ! Une élève [...], lisant de manière fluide avec la bonne intonation, dès la première lecture, et incapable de répondre ensuite à une seule question, même très simple, sur ce qu'elle venait de lire.

J'en ai connu un aussi :|
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Vudici Sam 15 Déc 2012 - 11:03
coquelicot a écrit:
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:
carolette a écrit:Je n'ai jamais vu que de bons lecteurs pour lire avec l'intonation adéquate, surtout un texte de plusieurs lignes.

C'est sûr, mais mes collègues soutiennent qu'il existe des élèves lisant de façon fluide avec la bonne intonation sans pour autant accéder au sens de ce qu'ils ont lu. Cela m'étonne. Car pour ma part, je pense qu'il faut avoir compris ce que l'on lit pour pouvoir mettre le ton.

En trente-huit ans de carrière, j'en ai vu une ! Une élève [...], lisant de manière fluide avec la bonne intonation, dès la première lecture, et incapable de répondre ensuite à une seule question, même très simple, sur ce qu'elle venait de lire.

J'en ai connu un aussi :|
C'était mon cas: j'étais tellement concentrée sur la "musique" de ma lecture, que j'étais incapable de répondre si on ne me laissait pas reprendre mentalement d'abord.

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Sam 15 Déc 2012 - 11:33
Ok. Mais ce sont des cas rares. Si j'ai un élève qui lit de façon fluide, je peux quand même en déduire qu'il y a de fortes chances pour qu'il comprenne ce qu'il lit, non ?
Au moins phrase par phrase. Je veux dire qu'il est possible qu'arrivé au bout de son texte il en ait oublié le début au point de ne plus en comprendre l'enchaînement des idées. Mais si on lui permet de faire des pauses au cours de sa lecture pour en mémoriser les évènements, il comprend.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 21 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 15 Déc 2012 - 11:49
Lysimaque a écrit:Ok. Mais ce sont des cas rares. Si j'ai un élève qui lit de façon fluide, je peux quand même en déduire qu'il y a de fortes chances pour qu'il comprenne ce qu'il lit, non ?
Au moins phrase par phrase. Je veux dire qu'il est possible qu'arrivé au bout de son texte il en ait oublié le début au point de ne plus en comprendre l'enchaînement des idées. Mais si on lui permet de faire des pauses au cours de sa lecture pour en mémoriser les évènements, il comprend.

Bah oui, bien sûr. Hier matin, j'ai eu un appel téléphonique du CPC pendant que je faisais lire les CP. J'ai confié les élèves à l'EVS qui, n'ayant pas l'habitude, n'a pas posé mes questions à la fin de chaque phrase un peu trop ânonnée.
Quand je suis revenue, ça a été laborieux mais, à eux huit, ils ont su me résumer plus ou moins ce qu'ils venaient de lire...

Le problème de nombre de nos collègues, c'est qu'ils croient que déchiffrage, lecture et compréhension sont trois activités totalement cloisonnées sans aucun rapport entre elles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum