Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 15 Déc 2012 - 11:49
Lysimaque a écrit:Ok. Mais ce sont des cas rares. Si j'ai un élève qui lit de façon fluide, je peux quand même en déduire qu'il y a de fortes chances pour qu'il comprenne ce qu'il lit, non ?
Au moins phrase par phrase. Je veux dire qu'il est possible qu'arrivé au bout de son texte il en ait oublié le début au point de ne plus en comprendre l'enchaînement des idées. Mais si on lui permet de faire des pauses au cours de sa lecture pour en mémoriser les évènements, il comprend.

Bah oui, bien sûr. Hier matin, j'ai eu un appel téléphonique du CPC pendant que je faisais lire les CP. J'ai confié les élèves à l'EVS qui, n'ayant pas l'habitude, n'a pas posé mes questions à la fin de chaque phrase un peu trop ânonnée.
Quand je suis revenue, ça a été laborieux mais, à eux huit, ils ont su me résumer plus ou moins ce qu'ils venaient de lire...

Le problème de nombre de nos collègues, c'est qu'ils croient que déchiffrage, lecture et compréhension sont trois activités totalement cloisonnées sans aucun rapport entre elles.
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Sam 15 Déc 2012 - 16:54
ballon
Nous en sommes à la page du ge et gi et je me retrouve dans tout ce que vous dites (vocabulaire, terminaisons du pluriel, fluidité ...) et pourtant nous ne sommes pas en zone difficile (milieu rural mais avec des enfants plutôt bien suivis) mais ça me paraît normal à ce stade du CP et surtout à cette période de l'année où je suis régulièrement tentée d'en passer un par la fenêtre :diable:


Dernière édition par perlette le Dim 16 Déc 2012 - 16:07, édité 1 fois

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Sam 15 Déc 2012 - 19:46
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:Ok. Mais ce sont des cas rares. Si j'ai un élève qui lit de façon fluide, je peux quand même en déduire qu'il y a de fortes chances pour qu'il comprenne ce qu'il lit, non ?
Au moins phrase par phrase. Je veux dire qu'il est possible qu'arrivé au bout de son texte il en ait oublié le début au point de ne plus en comprendre l'enchaînement des idées. Mais si on lui permet de faire des pauses au cours de sa lecture pour en mémoriser les évènements, il comprend.

Bah oui, bien sûr. Hier matin, j'ai eu un appel téléphonique du CPC pendant que je faisais lire les CP. J'ai confié les élèves à l'EVS qui, n'ayant pas l'habitude, n'a pas posé mes questions à la fin de chaque phrase un peu trop ânonnée.
Quand je suis revenue, ça a été laborieux mais, à eux huit, ils ont su me résumer plus ou moins ce qu'ils venaient de lire...

Le problème de nombre de nos collègues, c'est qu'ils croient que déchiffrage, lecture et compréhension sont trois activités totalement cloisonnées sans aucun rapport entre elles.


Cela paraît pourtant évident que déchiffrage, lecture et compréhension soient intimement liés. Comment peut-on penser le contraire ?
Encore une fois, je crois que je n'ai pas parlé la même langue que mes collègues. Rolling Eyes
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 19 Déc 2012 - 16:03
Coucou!

J'ai 2 questions pour vous:

- quelle sera la taille de vos lignage séyès à la rentrée de janvier, chez vous? (je passerais bien au lignage normal, mais je ne l'ai jamais fait aussi tôt dans l'année....en même temps, je crois qu'ils sont prêts...)

- avez-vous déjà donné des mots à apprendre en CP cette année? combien?


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 19 Déc 2012 - 16:44
Je suis au lignage normal depuis octobre pour certains Embarassed il n'y a plus qu'une petite (et miss tembe au ce1) qui sont encore aux gros carreaux Embarassed
Ca se passe d'ailleurs très bien Smile

Je n'ai encore donné aucun mot à apprendre Embarassed La seule chose que je donne à faire c'est relire la lecture de la journée (une fois j'ai donné une poésie et une fois la table de 2 à apprendre) et ils ne le font déjà pas souvent chez eux...

Peut être qu'à partir de janvier je pourrais donner 2 ou 3 mots à apprendre de temps en temps (par exemple des mots avec "an" ou "en" puisque ça il faut bien l'apprendre pour le savoir...) ?
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mer 19 Déc 2012 - 17:05
Séyes 2.5mm ici et je pense encore pour quelques mois (je redonne souvent un cahier 2.5 aux CE1 à la rentrée même si on est passés au seyès normal en fin de CP)
Je donne 3 mots à apprendre depuis le début du mois de décembre.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 19 Déc 2012 - 17:09
Toutes les semaines, tes 3 mots, perlette?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 19 Déc 2012 - 17:10
Je vais passer au seyes 2,5 mm pour certains mais redonner un cahier 3 mm à d'autres.

Je n'ai pas encore donné de mots à apprendre. Certains y arriveraient très bien mais d'autres en sont encore à se demander comment s'écrivent "les", "des" ou "chat" qu'on a vu depuis le premier jour.
Je vais insister lourdement sur la mémoire collective en janvier et février ("Mais enfin, nous avons déjà écrit "dans le pré", "dans le jardin", etc., tout le monde doit savoir écrire "dans", maintenant !") et je verrai ça en période 4, à moins que cela ne décolle d'ici-là !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 19 Déc 2012 - 17:28
Merci de vos réponses.

Je pensais justement, DC, leur demander d'apprendre ce type de mots: dans, il y a, des, il est.... pour bien fixer leur orthographe.

Pensez-vous que 5 mots chaque lundi, c'est beaucoup?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 19 Déc 2012 - 17:34
Zaubette a écrit:Merci de vos réponses.

Je pensais justement, DC, leur demander d'apprendre ce type de mots: dans, il y a, des, il est.... pour bien fixer leur orthographe.

Pensez-vous que 5 mots chaque lundi, c'est beaucoup?

J'ai toujours peur avec ces mots appris trop jeunes avec des parents qui "font réciter" sans vraiment comprendre.
C'est pourquoi j'attends toujours que les gamins soient capables eux-mêmes de dire aux parents : "Non, non, la maîtresse veut que je dise "il est" ou "elle est" pour apprendre à écrire "e.s.t" et "dans la maison, dans le jardin, dans mon cartable" quand j'écris "d.a.n.s" !"

Essaie cinq mots, tu nous diras... Je commencerais volontiers plus petit, mais tu as compris que je ne suis pas "objective", sur ce coup-là !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 19 Déc 2012 - 17:39
L'an dernier, à cette époque je faisais 3 mots pour le jeudi, 2 autres mots pour le vendredi, le contrôle se faisait sur l'ardoise et les 5 mots étaient à réviser pour le lundi, où le contrôle se faisait en dictée de mots sur le cahier.

Cette année, nous sommes bien plus avancés en lecture que l'an dernier. Nous avons 1 période d'avance au niveau des sons, à peu près. Alors je me dis que 5 mots directos ça pourrait aller... A condition que je mette des mots qu'on a fréquemment rencontrés en lecture et en écriture comme ceux que j'ai cités.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 19 Déc 2012 - 17:45
Seyès normal pour tous depuis décembre (après avoir fait Seyès 4 puis 2.5 : j'ai sorti les 2.5 alors que je voulais passer aux 3, mais ils écrivent très bien, j'ai de la chance, merci à la maîtresse de GS !)

Sauf deux qui continuent sur le Séyès 2.5. Ils pourraient écrire sur le normal (ils écrivent leurs devoirs sur le Seyès normal très bien), mais pour les dictées et le reste, ils se concentrent déjà beaucoup, alors j''allège en restant au 2.5.

J'étais tentée aussi pour les mots, pour fixer ceux qu'on a déjà vus. C'est tout nouveau pour moi, les années d'avant je donnais 6/8 mots par semaine, en en écrivant 2 par jours...
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 19 Déc 2012 - 17:47
Zaubette a écrit: A condition que je mette des mots qu'on a fréquemment rencontrés en lecture et en écriture comme ceux que j'ai cités.

Moi aussi je visais des mots comme ceux-là.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 19 Déc 2012 - 18:33


Je me rends compte, en vous lisant que durant de longues, longues années, j'ai été un bourreau d'enfants !

Déjà mi-septembre, les enfants de CP avaient comme "devoir" que j'appelais "leçons à apprendre avec un crayon "dictée 2 fois les mots" sous le texte de lecture.
Et il y avait parfois 10 à 12 mots avec les syllabes étudiées dans le nouveau texte...
Et c'était toujours fait et bien fait, sans jamais une seule réflexion désagréable des parents ! angedemon
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mer 19 Déc 2012 - 18:35
En fait, je donne 3 mots pour le jeudi et 3 mots pour le lundi. Pour le moment, je privilégie plutôt des mots qui font réviser les sons. Pour demain, ils ont par exemple le mot fromage pour permettre à ceux qui ont tendance à sauter des lettres de s'entraîner.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 19 Déc 2012 - 18:37
Je ne pense pas que tu aies été un bourreau d'enfant sapotille mais:
-Certains parents d'élèves ne savent pas parler français ou parfois ne savent ni lire ni écrire.
-Beaucoup ne font pas faire ne serait-ce que la relecture de la page du manuel chaque soir.
-Je suis inspectée cette année... Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 19 Déc 2012 - 18:38
Sapotille a écrit:

Je me rends compte, en vous lisant que durant de longues, longues années, j'ai été un bourreau d'enfants !

Déjà mi-septembre, les enfants de CP avaient comme "devoir" que j'appelais "leçons à apprendre avec un crayon "dictée 2 fois les mots" sous le texte de lecture.
Et il y avait parfois 10 à 12 mots avec les syllabes étudiées dans le nouveau texte...
Et c'était toujours fait et bien fait, sans jamais une seule réflexion désagréable des parents ! angedemon

Ah mais non, mais ça, je ne fais pas mais je comprends un peu. Je suppose que la plupart étaient ce qu'on appelle des mots transparents ?

Ce qui m'inquiète, ce sont les mots du genre "les" qu'on retrouve dans "Mon amie qui habite près de la Suisse m'a envoyé de délicieux bâtonnets de chocolat au les dont je me régale chaque jour." ou "dans" qui est si utile pour écrire : "Il faut se brosser les dans après chaque repas !" !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 19 Déc 2012 - 18:54


Les enfants dont les mamans ne parlaient pas français restaient avec moi après la classe entre le départ du bus scolaire vers la maternelle et son retour à l'école pour prendre ce bus qui retournait dans le village de l'école maternelle.
A peu près 15 à 20 minutes pour relire la lecture et faire la dictée avec 4 à 5 enfants.

D'ailleurs, cela a été un argument pour les mamans qui sont venues me dire au début "C'est long, il faut plus d'une heure à mon fils, ou ma fille" !

Ma réponse était toute prête :
" Il ou elle vous fait marcher ...
Nous faisons ce travail en un quart d'heure avec les enfants qui restent après la classe ! "
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 19 Déc 2012 - 18:58
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:

Je me rends compte, en vous lisant que durant de longues, longues années, j'ai été un bourreau d'enfants !

Déjà mi-septembre, les enfants de CP avaient comme "devoir" que j'appelais "leçons à apprendre avec un crayon "dictée 2 fois les mots" sous le texte de lecture.
Et il y avait parfois 10 à 12 mots avec les syllabes étudiées dans le nouveau texte...
Et c'était toujours fait et bien fait, sans jamais une seule réflexion désagréable des parents ! angedemon

Ah mais non, mais ça, je ne fais pas mais je comprends un peu. Je suppose que la plupart étaient ce qu'on appelle des mots transparents ?

Ce qui m'inquiète, ce sont les mots du genre "les" qu'on retrouve dans "Mon amie qui habite près de la Suisse m'a envoyé de délicieux bâtonnets de chocolat au les dont je me régale chaque jour." ou "dans" qui est si utile pour écrire : "Il faut se brosser les dans après chaque repas !" !

:lol!:
Oui, beaucoup de mots "transparents", j'avoue, mais aussi des expressions "transparentes !"
"je me brosse les dents" ou "un litre de lait" !!! Wink
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 9 Jan 2013 - 9:28
Ouh là là! J'ai dû chercher ce sujet dans les profondeurs du forum!

Alors, où en êtes-vous en cette rentrée 2013?

Pour ma part, nous nous étions arrêtés au Petit Chaperon Rouge avant les vacances, nous avons donc attaqué lundi avec la promenade en barque et les sons k/qu.

J'ai retrouvé mes CP au point où je les avais laissés en décembre, donc les vacances n'ont pas fait trop de dégâts. Bon...j'espérais secrètement que ma Raiponce gagnerait en fluidité, mais pas du tout, elle continue à anôner sans tellement comprendre... Sad , elle est la seule. Tous les autres lisent correctement voire très très bien.

Le k est passé sans problème, le qu aussi, ils ne le confondent pas avec "pu" mais ont tendance à en mettre à tout bout de champ! une quarte, un quartable, une qulé.....hum hum..... Je leur ai expliqué qu'on se servait du "qu" pour "que" et "qui" principalement.....mais il y a "quatre", "quarante" et "quatorze".....oui, les numéraux sont une catégorie à part....
Bref, ce n'est pas gagné!

En fin de semaine, nous lirons la dernière histoire et le Petit Bonhomme Brioche et on passera au tome 2 ! yesyes


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 9 Jan 2013 - 9:35
J'en suis pile au même point! Et ils ont hate d'avoir le second livre!
Jacques et Yannick les ont un peu intrigués quand même...
Après la première lecture je leur demande de raconter:
"C'est facile, Lila et Marie elles vont aller en bateau avec leurs parents!
-Mais noooon c'est avec le papa de lila et le papa de Marie
-Mais non regarde c'est les parents de Marie c'est écrit!
-ah alors elles sont sœurs?
-Mais non oh! Jacques et Yannick c'est le papa et la maman de Marie c'est tout!
- Ah oui! Regardez sur la page suivante on les voit, c'est lui et lui... "



Dernière édition par phi le Mer 9 Jan 2013 - 9:46, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 9 Jan 2013 - 9:38
Oui, ici aussi, on s'est interrogé.... Yannick est un prénom masculin pour tous mes élèves (et pour moi aussi), mais on en a conclu que ça devait pouvoir se donner pour une femme aussi...!

A moins que Lila ait des parents composés de 2 papas? C'est d'actualité! Razz

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 9 Jan 2013 - 9:40
Moi je n'ai rien dit, ils en ont conclu que la maman de Marie était un monsieur et ça ne les a pas dérangé Smile
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 9 Jan 2013 - 9:44
Du coup, dans mon coin, j'ai recherché si un pronom était employé pour Yannick, ça nous aurait éclairé....mais non, aucune reprise pronominale...le mystère reste entier!
Ca n'a dérangé personne, cela dit. Parmi mes élèves, il y en a qui n'ont pas de papa du tout, d'autres qui ont des parents séparés.... cette nouvelle forme de famille n'a pas tellement attiré leur attention. Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 9 Jan 2013 - 11:22
C'est un tout petit peu fait exprès... Embarassed Prénom épicène, ça s'appelle.

Le prénom Yannick, comme Dominique, Claude ou Cyrille, est un prénom épicène.
Cela permet que tous les enfants s'y reconnaissent, ceux dont le Yannick est un papa, comme ceux dont la Yannick est une maman.
Sans pour cela précipiter des enfants très jeunes dans des questionnements encore un peu hors de leur portée ni les obliger à s'intéresser aux histoires d'amour des adultes, ce qui, je pense, ne fait pas partie de leurs priorités intellectuelles.

Dans ma classe, Aimé-qui-aime-la-maîtresse a dit que Yannick, c'était le prénom de son oncle. Un autre, je ne sais plus lequel, nous a dit qu'il connaissait une dame qui s'appelait Yannick. J'en ai profité pour dire que, oui, Yannick était un prénom qu'on peut donner aussi bien à un garçon qu'à une fille comme Dominique, Claude, etc.

Puis nous avons lu l'histoire. Au début, lorsqu'ils parlaient de Yannick, ils employaient le pronom elle et, dans la deuxième lecture, certains ont employé le pronom il. Je n'ai relevé ni l'un, ni l'autre.
Ce jours-là, mes élèves ont donc appris que les parents de Marie s'appellent Jacques et Yannick. Ils ne se sont absolument pas rendu compte que, sur l'illustration, on peut difficilement dire s'il s'agit d'un couple mixte ou d'un couple homoparental alors je n'ai pas relevé.
Mais aussi, ce jour-là, mes élèves ont appris à lire et écrire k et qu. Et, comme c'était le but recherché, je suis contente de moi.
doctor who
doctor who
Doyen

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 22 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doctor who Mer 9 Jan 2013 - 11:39
Ecrire et lire au CP : premier manuel de lecture gay friendly...

A mettre dans la pub.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum