Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 7 Juin 2013 - 21:20
J'entends bien ta question neoprof87, mais je ne peux malheureusement pas te répondre, n'ayant jamais eu moins de 3 niveaux depuis que j'enseigne...

Je me sentirais d'ailleurs bien incapable d'apprendre à lire à autant d'élèves d'un seul coup et j'admire ceux qui y parviennent! (Rikki!!!! Viens par ici!)
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 7 Juin 2013 - 21:30
Je dirais que c'est primordial quoi qu'il arrive de les faire lire à voix haute une fois par jour au moins pendant tout le CP en tous cas !
20 élèves ce n'est pas un très gros effectif, mais c'est vrai que moi aussi, je n'en ai que 5/6 cette année. Ma collègue a modifié récemment son fonctionnement: elle fait des "ateliers de lecture" avec une poignée de lecteurs pendant que les autres font un travail en autonomie. C'est comme ça qu'on fait aussi en niveau multiple. Parfois je réunis toute ma classe (19 CP-CE1) pour la lecture maintenant qu'ils savent tous lire: on lit chacun à tour de rôle et chacun doit savoir où on en est, je change de lecteur régulièrement. Parfois je fais "un jeu" qui a beaucoup de succès: 1 point est marqué par phrase correctement lue par exemple.
Bon courage Wink


Dernière édition par phi le Sam 8 Juin 2013 - 9:37, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 8 Juin 2013 - 9:34
Dans une classe de vingt élèves et plus, oui, l'idéal serait peut-être de pouvoir faire des groupes.
J'ai seulement neuf CP et je vois bien que deux ou trois d'entre eux ont de la peine à concentrer leur attention pendant que les huit autres lisent. Il faut très souvent, quand leur tour arrive, que je leur fasse tout relire "pour qu'ils sachent ce qui s'est passé puisqu'ils ne suivaient pas"...
Ce traitement "de cheval" a permis à deux d'entre eux de comprendre qu'ils devaient garder au moins un œil sur la page et la ligne, même s'ils ne font pas encore vraiment l'effort de lire en même temps que le camarade.

En revanche, le troisième n'y arrive pas vraiment et si je ne suis pas là pour lui pointer du doigt l'endroit où nous en sommes et le solliciter pour qu'il porte attention au texte (ou à mon doigt et à mon air revêche, allez savoir), il se perd encore régulièrement et il lui est arrivé déjà plusieurs fois d'aller relire toute la page avec l'ATSEM de maternelle qui était venue me proposer de l'aide !

Les médicalisateurs de l'acte lecturiel me proposeraient certainement de l'envoyer chez un orthoptiste afin qu'il apprenne à maîtriser ses saccades oculaires pendant que les syllabistes patentés me conseilleraient de lui faire lire sans fin des "strac stric stroc stronc strainc struic strouc streyc stroic ..." jusqu'à ce qu'il ait parfaitement automatisé toutes les combinaisons consonnes/voyelles de la langue française et puisse ainsi oraliser syllabe après syllabe toute phrase qu'on lui mettrait sous les yeux.

Je préfère pour le moment lui laisser le temps de grandir (il est de fin novembre et a été très couvé par sa mère jusqu'à ce qu'elle retrouve un travail, l'an dernier, pendant sa GS) et continuer à le contraindre d'un peu plus près que les autres à lire du regard, seul, pendant qu'un camarade oralise.

Il n'empêche que, si je n'avais pas à côté deux autres niveaux, l'un de quatre (ou cinq) CE1 et l'autre de sept GS, j'aurais sans doute constitué deux groupes de lecteurs pour mes CP : un de cinq bons lecteurs (une lisait et deux déchiffraient à la rentrée, ils ont été très vite suivis par deux autres élèves) et l'autre constitué de mes quatre "traînaillous" que j'aurais pu ainsi soumettre à double imprégnation, double sollicitation, double attention.

On peut, pendant que le groupe des lents lit, donner par exemple des "copie et dessine" au groupe des moyens, et une fiche de jeux de lecture au groupe des forts.
L'idéal est de faire relire le groupe des lents avec le groupe des moyens (au moins une partie d'entre eux) afin qu'ils ne restent pas bloqués sur l'idée qu'ânonner au rythme d'une syllabe toutes les cinq à dix secondes, c'est déjà lire. On peut pendant ce temps-là donner un "copie et dessine" aux autres membres du groupe des lents dont ce n'est pas le tour de lire avec le groupe des moyens.
Enfin, le groupe des rapides relira à toute la classe le texte du jour et les autres auront alors la charge d'arriver à suivre du doigt leur lecture orale. On passera dans les rangs pour vérifier, aider, faire suivre la ligne un moment à un "dyslexique viséo-attentionnel" (vous savez, celui qui ne sait pas lire parce qu'il ne regarde pas la feuille plus de cinq secondes d'affilée et pas forcément à l'endroit où sont imprimées les lettres Smile ).
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 8 Juin 2013 - 9:53
C'est marrant, chez moi ils considéreraient plutôt comme une récompense le fait de tout relire depuis le début. Les priver d'un tour de lecture est la punition ultime ! Mais si j'avais ne serait-ce qu'une dizaine de CP, je pense que je ferais deux groupes dans la mesure du possible, 5 ou 6 pour lire c'est vraiment l'idéal je crois... Même si la lecture en classe entière me paraît utile de temps en temps dans ma classe (sur des temps plus courts). Parfois mes CP lisent mieux que mes CE1, j'espère que ça motive ces derniers pour progresser, sinon ils ont tendance à se reposer sur leurs (minuscules) lauriers...
avatar
neoprof87
Niveau 4

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par neoprof87 Sam 8 Juin 2013 - 10:29
Je vois que vous êtes du même avis que moi sur le temps de lecture qui me semble primordial pour bien débuter son cursus scolaire.

Un élève qui ne sait pas lire et ne comprend pas par avec un gros handicap pour ses futures classes.

J'aimerai savoir votre temps de lecture ou plus simplement le nombre de mots qu'ils doivent lire par groupe.

Doivent il préparer le texte c'est à dire lecture individuelle puis une lecture à voix haute au sein du petit groupe ?

avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 8 Juin 2013 - 10:44
Un élève qui ne sait pas lire est surtout bien parti pour devenir infirme dans la vie quotidienne. Je ne compte pas les mots des textes, quelle drôle d'idée. Je fais lire une demi-heure le matin et une demi-heure l'après-midi je crois. L'après-midi ça dépend un peu de l'emploi du temps, parfois c'est une page de lecture qui sera suivie de question, parfois c'est un document en découverte du monde, une après-midi par semaine j'ai une intervenante qui prend mes CP et donc je fais de la lecture uniquement avec les CE1 (les CP lisent aussi pendant ce temps mais de leur côté) et j'ai de plus en plus souvent une EAP à qui je confie aussi un petit groupe de lecture (souvent les CP, mais j'ai commencé à lui donner un "groupe de lents" constitué en majorité de CE1 (oui, je sais, c'est déprimant)
Je ne fais pas préparer, je veux justement qu'ils sachent lire immédiatement un texte nouveau, et les confronter au plus de textes différents possibles. Il arrive cependant que j'insiste lorsque je donne les "devoirs" au CP (c'est toujours une page à relire) sur le fait que "la page du jour est un dialogue, donc demain lorsque nous la relirons, je vous attribuerai des rôles, il faudra être capable de bien lire son rôle avec le ton ! ". Je leur demande également de se préparer à la lecture pendant la distribution des textes, en leur disant qu'ils pourront plus facilement "marquer des points" pendant le jeu...
avatar
neoprof87
Niveau 4

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par neoprof87 Sam 8 Juin 2013 - 13:05
Je parle de mots lus par l'élève dans une journée, ca me semble important. Si un élève passe 5 minutes pour lire 3 phrases. Au final il a lu très peu de mots.

C'est pour ca que pour moi m'obliger à les faire lire un texte d'un nombre de mots faciliterait la progression.

Mes élèves rapides sont ceux qui comprennent le mieux le texte donc plus on lit de mots rapidement mieux on comprend.

Après y a t il un minimum de temps de lecture?
Il parait que pour l'adulte 20 minutes est un minimum.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par carolette Sam 8 Juin 2013 - 13:20
neoprof87 a écrit:Je parle de mots lus par l'élève dans une journée, ca me semble important. Si un élève passe 5 minutes pour lire 3 phrases. Au final il a lu très peu de mots.

C'est pour ca que pour moi m'obliger à les faire lire un texte d'un nombre de mots faciliterait la progression.

Mes élèves rapides sont ceux qui comprennent le mieux le texte donc plus on lit de mots rapidement mieux on comprend.

Pour pouvoir lire plus de mots, et/ou plus longtemps, il faut savoir déchiffrer plus rapidement, et surtout vérifier que l'enfant comprend bien ce qu'il lit.

Je préfère un enfant qui lire une phrase en deux minutes mais saura répondre à des questions du type "qui, que, quoi, où, quand", qu'un autre qui pourra lire un texte à une vitesse acceptable, en marquant la ponctuation, mais sans comprendre ce qu'il lit (j'avais un élève de ce type en février).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 8 Juin 2013 - 13:46
carolette a écrit:
neoprof87 a écrit:Je parle de mots lus par l'élève dans une journée, ca me semble important. Si un élève passe 5 minutes pour lire 3 phrases. Au final il a lu très peu de mots.

C'est pour ca que pour moi m'obliger à les faire lire un texte d'un nombre de mots faciliterait la progression.

Mes élèves rapides sont ceux qui comprennent le mieux le texte donc plus on lit de mots rapidement mieux on comprend.

Pour pouvoir lire plus de mots, et/ou plus longtemps, il faut savoir déchiffrer plus rapidement, et surtout vérifier que l'enfant comprend bien ce qu'il lit.

Je préfère un enfant qui lire une phrase en deux minutes mais saura répondre à des questions du type "qui, que, quoi, où, quand", qu'un autre qui pourra lire un texte à une vitesse acceptable, en marquant la ponctuation, mais sans comprendre ce qu'il lit (j'avais un élève de ce type en février).

+ 1

Pour être plus simple, il faut en effet deux séances de lecture de 20 à 30 minutes par jour.
Les élèves peuvent en début d'année être regroupés le matin autour de la page de lecture reproduite au tableau.
Selon la méthode, ce sera par exemple une phrase à décortiquer, suivie d'un mot de cette phrase donné en vedette, suivi de ce mot décomposé en syllabes puis les syllabes en lettres, et enfin des recompositions de syllabes et de mots nouveaux à l'aide des lettres connues (cas du manuel dont ce fil parle).
Ça pourra aussi être une lettre présentée en script et en cursive, suivi de l'association de cette lettre avec celles qu'on connaît déjà en syllabes puis en mots.

Tous les élèves doivent, dans le premier cas, participer au décodage de la phrase, au repérage des mots, des syllabes et des lettres ainsi qu'à la construction de nouvelles syllabes et de nouveaux mots, et dans le deuxième, participer à l'apprentissage de la nouvelle lettre (petit passage par l'écoute phonologique obligatoire en début d'année), à la combinaison en syllabes et en mots.

Ils auront donc tous lu et intégré ce qu'ils ont lu. Afin de parfaire l'apprentissage, et parce que souvent les élèves de six ans ont de la peine à comprendre que lorsqu'on regarde des lettres on est actif, il vaut mieux doubler ce travail du matin (et même le tripler) par un travail sur ardoise et sur cahier, de type dictée, sans préparation, cela va sans dire, pour éviter le "par cœur sans réflexion" (mais on peut laisser les éléments qui seront dictés au tableau, et aider les élèves à réaliser pourquoi lorsque la maîtresse dicte "ffffooo", c'est la syllabe composée des lettres "f" et "o" qu'il convient de copier).
Ils lisent donc une deuxième fois à ce moment-là (et ils liront une troisième fois si une fiche de travail en autonomie est prévue et que sur cette fiche, il leur est à nouveau demandé de faire le lien entre ce qu'ils entendent, ce qu'ils voient, ce qu'ils écrivent).

L'après-midi, le travail par petits groupes peut intervenir, par exemple pendant qu'une partie de la classe est occupée sur la fiche en autonomie citée ci-dessus ou sur tout autre travail de type "papier-crayon" ayant trait avec le déchiffrage (copie et dessine, lis les mots et reconstitue une phrase, relie mots et dessins, écris la syllabe manquante, etc.).
On reprendra la page du livre (ou du fichier) copiée au tableau le matin, au moins pour les groupes faibles et moyens-faibles. Pour le groupe des faibles, il peut être intéressant, si on a le personnel pour cela, de doubler à nouveau l'exercice d'un travail "à faire avec ses mains", de type étiquettes-lettres à ordonner pour écrire "en vrai" les syllabes et les mots lus sur le livre. Cet exercice doit cette fois se faire livre fermé pour que ce soient les oreilles et les mains qui travaillent et que les yeux ne servent à la fin que pour valider la réponse fournie. Il s'agit bien d'utiliser des étiquettes lettres et non syllabes, pour éviter aux élèves la confusion entre apprentissage mécanique de "bruits" associés à des "images" composées de deux lettres et leur permettre de comprendre réellement qu'on associe chaque lettre (ou groupe de lettres pour "ch") à un son et que c'est cette association de sons qu'on doit pouvoir écrire ou lire seul.

Là, à nouveau, chaque élève aura réellement lu vingt à trente nouvelles minutes, que ce soit seulement avec les yeux, mais aussi avec les yeux et la bouche et avec les yeux et la main.
avatar
neoprof87
Niveau 4

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par neoprof87 Sam 8 Juin 2013 - 14:02
Ca m'a l'air très bien dommage qu'on ne puisse pas avoir une vidéo nous montrant ce fonctionnement en direct.

Tu as fait comment pour avoir toutes ses lettres car pour un groupe de 6 ca peut faire un bon nombre de lettres si la phrase est longue.
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 8 Juin 2013 - 14:05
DC me dira si je me trompe mais cette phase des "lettres" c'est plutôt au début de l'année, pour écrire seulement quelques mots très courts. Ensuite ils sont capables d'écrire tous eux mêmes les lettres... Personnellement j'avais un gros bocal contenant quelques alphabets découpés... Il ne nous sert plus depuis des mois Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 8 Juin 2013 - 14:18
phi a écrit:DC me dira si je me trompe mais cette phase des "lettres" c'est plutôt au début de l'année, pour écrire seulement quelques mots très courts. Ensuite ils sont capables d'écrire tous eux mêmes les lettres... Personnellement j'avais un gros bocal contenant quelques alphabets découpés... Il ne nous sert plus depuis des mois Embarassed

Oui, oui. J'ai dit "en début d'année" dans mon message. On va faire cela pendant trois à quatre semaines, ou tout au plus jusqu'aux premières vacances, mais ensuite, tout le monde sait écrire et on remplace ces lettres sur étiquettes par l'ardoise, le cahier de brouillon ou le cahier du jour.

Si toutefois, ce niveau s'avérait encore trop abstrait pour certains élèves, on peut acheter ou fabriquer un lot ou deux de personnages alphas qui serviront très vite à composer des mots.
Attention à ne surtout pas détacher la lecture de mots (compréhensive) de la lecture de syllabes (mécanique). La deuxième doit toujours servir la première dès les premières leçons et "le sens" doit systématiquement être appelé à la rescousse.

"Léa a lu." De qui parle-t-on ? Qui est-ce à votre avis ? Qu'a-t-elle fait ? Qu'a-t-elle bien pu lire ? Pourquoi a-t-elle lu cela ?

"Mimi crie." De qui parle-t-on ? Le connaissez-vous ? Que fait-il ? Pouvez-vous imiter son crie ? Pourquoi crie-t-il ?

etc.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 9 Juin 2013 - 9:45
doublecasquette a écrit:Dans une classe de vingt élèves et plus, oui, l'idéal serait peut-être de pouvoir faire des groupes.

On peut, pendant que le groupe des lents lit, donner par exemple des "copie et dessine" au groupe des moyens, et une fiche de jeux de lecture au groupe des forts.
L'idéal est de faire relire le groupe des lents avec le groupe des moyens (au moins une partie d'entre eux) afin qu'ils ne restent pas bloqués sur l'idée qu'ânonner au rythme d'une syllabe toutes les cinq à dix secondes, c'est déjà lire. On peut pendant ce temps-là donner un "copie et dessine" aux autres membres du groupe des lents dont ce n'est pas le tour de lire avec le groupe des moyens.
Enfin, le groupe des rapides relira à toute la classe le texte du jour et les autres auront alors la charge d'arriver à suivre du doigt leur lecture orale.

Ce sera mon cas l'année prochaine, 19 CP.
Avec une organisation comme celle-ci, comment envisagez-vous la disposition des tables dans l'idéal ? Sachant qu'il faut qu'ils aient tous une vue sur le tableau.
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 9 Juin 2013 - 9:53
Les CP je les mets toujours face au tableau, et les CE1 aussi d'ailleurs... Mais j'ai une petite table ronde au fond sur laquelle je fais la lecture en petit groupe (seulement après un bon mois de classe, quand ils ont bien compris comment on lisait, si j'avais eu quelques acharnés de la lecture à l'envers je ne l'aurais peut être même pas fait). Je leur fais aussi faire des mathématiques en petits groupes à cette table ronde (d'abord juste les jeux de dés ou autres manipulations pour lesquelles c'est plus simple, puis maintenant le fichier de mathématiques qu'ils prennent spontanément). Là encore si j'avais constaté qu'un élève ou deux avaient du mal, j'aurais supprimé cette organisation, quitte à faire de la peine à ma CPC ...
La table ronde me servait surtout pour l'AP au début de l'année, le reste du temps, au cycle 2 (et peut être même que si j'avais de nouveau du cycle 3, je penserais la même chose, finalement) l'autobus est encore ce qu'il y a de mieux...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 9 Juin 2013 - 9:57
phi a écrit:Les CP je les mets toujours face au tableau, et les CE1 aussi d'ailleurs... Mais j'ai une petite table ronde au fond sur laquelle je fais la lecture en petit groupe (seulement après un bon mois de classe, quand ils ont bien compris comment on lisait, si j'avais eu quelques acharnés de la lecture à l'envers je ne l'aurais peut être même pas fait). Je leur fais aussi faire des mathématiques en petits groupes à cette table ronde (d'abord juste les jeux de dés ou autres manipulations pour lesquelles c'est plus simple, puis maintenant le fichier de mathématiques qu'ils prennent spontanément). Là encore si j'avais constaté qu'un élève ou deux avaient du mal, j'aurais supprimé cette organisation, quitte à faire de la peine à ma CPC ...
La table ronde me servait surtout pour l'AP au début de l'année, le reste du temps, au cycle 2 (et peut être même que si j'avais de nouveau du cycle 3, je penserais la même chose, finalement) l'autobus est encore ce qu'il y a de mieux...

Je suis d'accord quand on a des petits effectifs par niveau. Mais avec les 19 CP, 3 groupes de lecture... heu
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 9 Juin 2013 - 10:01
C'est ce que fait ma collègue dans la classe d'à côté, ça a l'air de bien fonctionner...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 9 Juin 2013 - 10:09
phi a écrit:C'est ce que fait ma collègue dans la classe d'à côté, ça a l'air de bien fonctionner...

Ce n'est pas le fonctionnement de 3 groupes qui me dérange, mais la disposition dans la classe. Jusqu'à maintenant ils sont face au tableau, table de 2, en 3 colonnes. Je ne vois pas comment travailler en groupe de cette manière.
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 9 Juin 2013 - 10:11
Mais la disposition dans la classe de ma collègue est la même ! Quand on lit avec un des 3 groupes, rien n'empêche de leur demander de venir au fond de la classe pendant que les autres restent à leur table avec un travail Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 9 Juin 2013 - 10:11
phi a écrit:C'est ce que fait ma collègue dans la classe d'à côté, ça a l'air de bien fonctionner...

C'est ce que je faisais, il y a trente-cinq ans ( 😢 ), dans mon CP de ville à 25...

Sinon, tu as la possibilité des petits bancs devant le tableau, comme ça les autres restent sous tes yeux et te voient. Mais ils ont leur livre sur les genoux. À moins de les mettre assis par terre et le livre sur le banc.

Enfin, tu as la possibilité des trois rangées de bureaux. Tu fais lire la première rangée pendant que les deux autres travaillent et ainsi de suite.
Le problème, c'est que ça devient vite "la rangée des bons élèves", "la rangée des moyens" et "la rangée des nuls" dans l'esprit des gamins. Et après, toi, tu gères l'effet Pygmalion Rolling Eyes ...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 9 Juin 2013 - 10:16
Je comprends.

Mais le fait est que dès que je ne suis plus devant eux (mais en train de travailler avec un groupe derrière), c'est le bazar ! affraid

Je passe mon temps à dire, machin assied toi, truc travaille, bidule retourne toi et le groupe attend...
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 9 Juin 2013 - 10:24
Moi ça me fait ça avec les CE1, mais c'est pareil que je sois devant ou derrière eux. Si je suis avec les CP c'est le bazar, pourtant j'ai vraiment tout fait pour qu'ils aient un cadre strict. Enfin, comme il faut bien que je sois avec les CP à certains moments, je tiens bon, je sanctionne et j'ai une réputation de méchant dragon Sad J'arrive quand même à faire la lecture mais ça m'énerve, je voudrais vraiment que ce soit plus serein pour toute la classe...
Je crois que ça tient plus à ces élèves là (il y en a quand même un certain nombre qui ont de gros soucis) qu'à mon fonctionnement: Quand je suis avec les CE1, les CP travaillent très tranquillement. Dans la classe d'à côté, la collègue était surprise aussi de voir que pendant les "ateliers" les élèves en autonomie étaient capables d'être très silencieux...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 9 Juin 2013 - 10:26
vidocq a écrit:Je comprends.

Mais le fait est que dès que je ne suis plus devant eux (mais en train de travailler avec un groupe derrière), c'est le bazar ! affraid

Je passe mon temps à dire, machin assied toi, truc travaille, bidule retourne toi et le groupe attend...

Il y a des années comme ça Sad et puis d'autres non Very Happy ! Peut-être que l'an prochain, ils seront plus studieux ?
En commençant dès le premier jour et en étant intraitable pendant quelque temps ? On ne sait jamais, ça peut marcher*... I love you

* dit celle qui en ce moment n'arrête pas de râler après le brouhaha qui s'instaure dans sa classe dès qu'elle s'occupe d'un élève ou d'un groupe d'élèves en particulier... pale
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 9 Juin 2013 - 10:36
Merci à toutes les deux.

Very Happy
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 9 Juin 2013 - 12:44
Tu me rassures d'une certaine façon DC... Parfois j'ai l'impression que si mes élèves s'agitent, c'est que leur maîtresse est nulle (il marche bien le blabla des iufmieux tout de même... Mais si mes élèves se tapent dessus également pendant les fêtes d'anniversaire en dehors de l'école et dans les couloirs avant même l'entrée en classe, je peux quand même supposer que ce n'est pas uniquement toudemafote... )

Vous faites faire quoi à présent sur le cahier du jour ? Je fais apprendre les majuscules mais je ne vais tout de même pas ne faire plus que ça jusqu'à la fin de l'année... Je fais toujours une phrase du jour, qui est dictée au moins une fois par semaine... Le reste du temps je ne sais pas encore ce que je vais leur faire faire jusqu'en Juillet Embarassed

Par ailleurs (oui, c'est du hors sujet, mais personne ne va le dire aux modos, hein, dites ? ) , notre intervenante en musique ne reviendra certainement pas avant l'an prochain, et ça m'embête de ne rien leur faire faire du tout en musique d'ici la fin de l'année... Vous auriez des conseils pour une petite séquence. Je chante comme une casserole mais je m'y connais relativement bien en musique/solfège/rythme/...
En fait pour être honnête je ne me sens pas à la hauteur de l'intervenante et des collègues quand il s'agit de leur faire apprendre un chant, mais je peux faire un travail sur la reconnaissance d'intruments par exemple ? (c'est au programme et nous n'en avons pas fait cette année ) ...
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Dim 9 Juin 2013 - 13:14
Ca y est ! Nous avons dit au revoir à Milo et à Bulle et j'ai montré aux enfants notre nouveau livre de lecture.

J'ai photocopié les quatre pages du texte "La chèvre et les sept chevreaux", mais je ne sais pas trop comment je vais procéder pour les exercices. J'ai photocopié la première page d'exercices, pour qu'ils écrivent dessus, mais je ne sais pas trop si c'est conçu comme ça... chez Zaubette, ils écrivaient sur le cahier, mais du coup il faut tout recopier ?

Je comptais faire cette histoire, le documentaire sur la chèvre (coucou, Muf !) et la chèvre de M. Seguin (avec les bons conseils d'Akwabon sur l'introduction du personnage de Gringoire), je ne sais pas si j'aurai le temps de faire tout ça en trois semaines.

En plus, je ne sais pas trop où mettre les photocopies, est-ce que je fais tout mettre en vrac (lecture + exos) dans le porte-vues ? Sans doute, oui, c'est le plus simple... ou alors j'agrafe les quatre pages de l'histoire ? Hum, hum, le doute m'étreint...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 36 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 9 Juin 2013 - 13:19
Chouette Rikki yesyes
Je leur faisais tout recopier moi, oui, à part les exercices de remises en ordre que je photocopiais au départ, et pendant les premiers temps je recopiais presque tout moi-même dans les cahiers, mais avec 25 élèves j'aurais tout photocopié aussi !
Quels sont les bons conseils d'Akwabon pour présenter le personnage de Gringoire ?

Bon, moi je ne sais pas bien ce que je vais leur faire faire pendant le temps qui reste (ils auront les évaluations, déjà, et puis l'écriture des majuscules, mais bon... Le livre des bêtes, il faudrait que je le télécharge... Ou alors j'emprunte une série d'albums Ribambelle dans la classe d'à côté, en surmontant mon dégoût? Il y en a des biens de ces albums une fois qu'on a appris à lire? Parce que bon, dans un des autres CP ils font la chèvre et les 7 cabris, mais nous on a déjà fait l'original alors bon... :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum