Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 9 Juin 2013 - 11:19
Chouette Rikki yesyes
Je leur faisais tout recopier moi, oui, à part les exercices de remises en ordre que je photocopiais au départ, et pendant les premiers temps je recopiais presque tout moi-même dans les cahiers, mais avec 25 élèves j'aurais tout photocopié aussi !
Quels sont les bons conseils d'Akwabon pour présenter le personnage de Gringoire ?

Bon, moi je ne sais pas bien ce que je vais leur faire faire pendant le temps qui reste (ils auront les évaluations, déjà, et puis l'écriture des majuscules, mais bon... Le livre des bêtes, il faudrait que je le télécharge... Ou alors j'emprunte une série d'albums Ribambelle dans la classe d'à côté, en surmontant mon dégoût? Il y en a des biens de ces albums une fois qu'on a appris à lire? Parce que bon, dans un des autres CP ils font la chèvre et les 7 cabris, mais nous on a déjà fait l'original alors bon... :lol:
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Dim 9 Juin 2013 - 11:31
Dans les albums Ribambelle, il y a "Quel bazar chez Zoé", sympa à lire en une heure (bon, en traînant, tu y passes la journée), ils l'aiment bien, et puis "Zékéyé et le serpent python", qui peut bien te tenir deux jours.

A éviter absolument : "Matou miteux". Une petite horreur.

Je ne parle même pas de "J'ai rêvé que...", j'ai une allergie !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 9 Juin 2013 - 11:34
Ils y ont passé des semaines sur Zekeye dans l'autre classe ... Bon je verrai demain Razz en plus comme mes ce1 les ont fait en cp je ne pourrai pas le faire en classe entière mouarf...


Dernière édition par phi le Dim 9 Juin 2013 - 11:50, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Dim 9 Juin 2013 - 11:47
Dommage que tu sois si loin, j'ai des "Rue des Contes" dans mon placard, que du coup je n'utiliserai pas cette année...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 9 Juin 2013 - 12:14
C'est sympa, mais je vais me débrouiller hein Smile La prochaine fois que j'ai des CP, je me presserai moins pour finir le manuel avec tant d'avance :lol:
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 9 Juin 2013 - 12:43
Coucou par ici!

Phi: depuis que j'ai terminé les exercices d'Ecrire et Lire au CP (donc depuis le début de l'histoire du cirque) je leur donne des exercices de Petits Pas, que j'ai imprimé en "4 pages par feuilles" puis plastifiés, et qu'ils recopient dans leur cahier du jour. De cette façon, ils sont autonomes et ne peuvent pas copier sur le voisin parce que chacun a un exercice différent. Je fais tourner les exercices tous les jours.

Si tu n'as pas de lecture sous la main mais que tu peux photocopier à loisir, j'ai quelques textes entiers dans mon ordi, avec questionnaires.
- bon appétit monsieur Lapin (texte intégral non adapté)
- le lion et le lièvre
- la princesse au petit pois
- l'Afrique de Zigomar
- Nasreddine (plutôt de niveau CE1)
- Le prince de Motordu
-L'énorme crocodile (CE1 aussi)

Fais ton choix et je te maile!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 9 Juin 2013 - 12:48
C'est gentil... J'ai aussi l'Afrique de zygomar (quoi que... Passer 6h d'animation péda là-dessus m'en a un peu dégoûtée) ... Tu m'as aussi donné l'énorme crocodile, je voulais le faire avec les ce1 le mardi mais je ne sais pas si j'aurais le temps... J'ai bien envie de faire la princesse au petit pois tiens... Ou bien Nasredine... Mouarf, je verrai... C'est quoi petit pas ? J'en suis au chapitre 3 du cirque Smile
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 9 Juin 2013 - 13:04
Petits Pas, c'est le site d'une instit qui a eu des CP pendant longtemps et qui a fait des ressources mises en partage. Elle utilisait BM.

Je ne parviens pas à retrouver son site...ça me met un message d'erreur.... a-t-elle fermé son site?

www.petits-pas.com


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 9 Juin 2013 - 15:50
Phi, tu veux Le Livre des Bêtes ? Je te l'envoie tout de suite !
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 9 Juin 2013 - 15:51
Ah je veux bien Embarassed
J'ai plein plein de cadeaux aujourd'hui yesyes (au fait j'avais essayé de le prendre sur je ne sais plus lequel des sites de spinoza mais ça fait tout planter chez moi... snif !)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 9 Juin 2013 - 15:54
C'est parti... très certainement juste avant l'orage du siècle qui arrive, tout noir, de V... ! On dirait une tornade tellement c'est noir et localisé ! pale
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Lun 10 Juin 2013 - 20:48
Alors, bilan de ma première journée d'utilisation d'Ecrire et lire au CP.

J'ai procédé de la manière suivante (j'ai pô le liv'du maît', alors si c'est point comme ça qu'y fallait faire, dites-y moi doucement, hein) :

- J'ai distribué la page de texte en photocopie, laissé tout le monde lire dans sa tête (en allant en aider un ou deux à s'y mettre) jusqu'à ce que la grande majorité ait fini.

- J'ai fait lire à voix haute, d'abord par petits morceaux, puis une fois les personnages repérés, lecture par 4 élèves : un narrateur / une chèvre / un loup / un lot de chevreaux

On a repris la lecture plusieurs fois, presque tout le monde avait lu du coup.

- On s'est arrêtés pour expliquer les mots difficiles et pour discuter sur le coup de la craie ("- Normalement, c'est du miel, maîtresse ! — Oui mais c'est un conte, la maîtresse elle a dit que les contes ben y'a plein de manière différente et y'en a pas une qu'est plus vraie — D'accord mais la vraie c'est du miel quand même — Maîtresseuh ? C'est du miel, dans la vraie ? — Non, dans la version des frères Grim, c'est de la craie — Ah t'as vu ! Tralala, elle a dit c'est la vraie — Ben le miel c'est en vrai aussi...").

- Ensuite, j'ai distribué la deuxième photocopie, on a fait les 3 exercices directement dessus. Donc, pour l'histoire à remettre en ordre, "trop fasse", on n'a que mis des numéros (avec une vague mauvaise conscience de la part de la maîtresse, mais elle a survécu).

Puis, après la cantine et le sport, quand on est remontés, on a lu les mots du haut de la deuxième page et on a préparé ensemble la dictée.

Ensuite, on a fait l'écriture (O, On, Odile, Ouganda, Odile va en Ouganda...).

- Après la récré, j'ai dicté les deux phrases qu'on avait préparées dans le cahier du jour.

J'ai bon ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mar 11 Juin 2013 - 5:55
T'as tout bon !

Sauf l'écriture, moi j'en suis à D, Dan, Dylan, Dayven, Danemark ! professeur
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mar 11 Juin 2013 - 6:13
Ah, mais moi je ne fais pas l'alphabet dans l'ordre, je n'ai pas fait le D... Je fais par niveau de difficulté et fréquence de lettres (et sens du vent, aussi).

Donc, O arrive juste après J je crois !

Je voudrais aussi faire "une image par jour" (oui, je sais, il est temps que je commence) et mes "questions écrites", mais je ne sais pas si je vais avoir le temps de faire tout ça. Gloups.

Je ne vais quand même pas bosser en juillet, hum ! :shock:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mar 11 Juin 2013 - 16:41
Rikki a écrit:Ah, mais moi je ne fais pas l'alphabet dans l'ordre, je n'ai pas fait le D... Je fais par niveau de difficulté et fréquence de lettres (et sens du vent, aussi).

Donc, O arrive juste après J je crois !

Je voudrais aussi faire "une image par jour" (oui, je sais, il est temps que je commence) et mes "questions écrites", mais je ne sais pas si je vais avoir le temps de faire tout ça. Gloups.

Je ne vais quand même pas bosser en juillet, hum ! :shock:

Ah tiens! je les avais oubliées celles-là!

Voilà ce que je vais donner à mes CP jeudi matin pour leur faire patienter la 1/2h pendant laquelle je suis avec les GS! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 2252222100

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mar 11 Juin 2013 - 16:53
Deuxième jour du "livre de lecture des CP de chez Zaubette", comme on l'appelle (et même que la maîtresse elle connaît la dame qui l'a écrit, le livre, elle est forte, hein la maîtresse !).

Cathy, qui a repris son stage chez nous après ses partiels, a été impressionnée par leur niveau de lecture à tous (sauf Gavrochounet, que je laisse un peu en paix de ce côté-là maintenant que je sais qu'il aura toute une année pour revoir tout ça tranquille). Ils sont à fond dans l'histoire, ont discuté sur le verbe enduire, sur les compétences respectives du boulanger et du meunier, sur la logique qui veut qu'on obéisse à un loup s'il vous menace de vous manger, sur la différence entre une patte et une pâte...

Là, on n'a pas eu le temps de lire les mots de la page de droite ni de faire la dictée (une dictée par jour, mais comment faites-vous ? Si j'arrive à en faire deux par semaine, je suis super fière de moi...), mais on a fait les exercices, y compris celui de conjugaison.

Après, on a fait notre premier "regarde et écris".

Pour un jour de piscine, ce n'était pas si mal !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mar 11 Juin 2013 - 16:55
Bravo Bravo!

Tu sais, nous, nous passions 2 jours sur chaque double page...donc la dictée ne revenait que tous les 2 jours et les exercices étaient étalés aussi!

Tu es donc super forte de réussir à tout faire, et avec piscine en plus! cheers

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mar 11 Juin 2013 - 17:00
Moi non plus, je ne fais pas l'alphabet dans l'ordre. Je faisais le D parce que j'avais fini S, L, C, E...

Et moi aussi, je passais deux jours sur une double page, et même parfois trois quand Loulou et Aimé galéraient, cet hiver.
Maintenant, Aimé et Loulou ne galèrent plus du tout. Ils lisent couramment et aujourd'hui, c'est Kimamila qui a lu en mettant le ton et en s'appliquant ! La malédiction "Monde à lire" est rompue yesyes yesyes yesyes !
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mar 11 Juin 2013 - 17:19
Ah, c'est prévu sur 2 jours ? Cool !

C'est vrai que je me disais : cette semaine, la chèvre et ses chevreaux, la semaine prochaine, le documentaire + le début de M. Seguin, la semaine suivante, la fin de M. Seguin. A raison d'une page par jour, je finis tout juste l'année (en considérant qu'elle se termine le 28 juin au soir).

Bon, de toute manière, dans la mesure où on a fini notre méthode de lecture, on se sent libres comme l'air, le contrat est rempli, tout ce qu'on fait, c'est du bonus. Mais à mon avis, c'est pendant ce "bonus" que beaucoup de choses sont en train de se mettre en place sérieusement. Honnêtement, je vois les progrès à l'œil nu !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mar 11 Juin 2013 - 17:35
Les miens sont sur le Livre des Bêtes, maintenant. Il est beaucoup plus facile que les derniers textes d'Écrire et Lire. Et je vois aussi les progrès à l'œil nu !
Je crois qu'en cette fin d'année, ce changement de livre leur permet de se rendre compte, encore mieux qu'avec les livres qu'ils prennent à la bibliothèque, qu'ils peuvent tout lire ! Et ils sont tellement fiers et heureux de ça qu'ils cartonnent vraiment.
Ceci dit, sans me vanter, pour avoir eu le frère et la sœur d'Aimé-qui-aime-la-maîtresse avec BM, je trouve franchement que le petit dernier de la fratrie, qui vaut ses aînés dans tous les autres domaines, lit et comprend bien mieux ce qu'il lit qu'Hermeline-les-gros-sabots et Valère-coupe-trois-pattes-à-un-canard !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mar 11 Juin 2013 - 17:52
doublecasquette a écrit:

Ceci dit, sans me vanter, pour avoir eu le frère et la sœur d'Aimé-qui-aime-la-maîtresse avec BM, je trouve franchement que le petit dernier de la fratrie, qui vaut ses aînés dans tous les autres domaines, lit et comprend bien mieux ce qu'il lit qu'Hermeline-les-gros-sabots et Valère-coupe-trois-pattes-à-un-canard !

On peut peut-être expliquer cela parce qu'ils ont lu de vraies histoires depuis le début de l'année, des histoires qui donnent envie de connaître la suite, qui motivent ...

Enfin, je ne connais guère BM, mais il a beaucoup de phrases, certes intéressantes, mais qui n'ont pas forcément un lien entre elles ...

Me trompè-je ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mar 11 Juin 2013 - 18:30
Je pense que cela vient plutôt de la taille des textes et de leur difficulté.

Ecrire et Lire propose des textes de plus en plus denses, et de plus en plus difficiles. Une fois qu'on en est venu à bout, les élèves ont un super niveau! Ils sont devenus "endurants"et ils comprennent ce qu'ils lisent.
Ils savent lire.

Je ne sais plus qui disait que, dans sa famille, le test du grand-père pour savoir lire, c'était de lire un article du Monde pris au hasard.
Grâce à Ecrire et Lire, je pense que mes petiots sont parés face à ce genre de grand-père farfelu! Smile

Nous, nous lisons Rue des Contes, à raison de 1 ou 2 épisodes par jour. C'est beaucoup plus facile que la fin de E&L. Nous nous régalons. Ce qu'ils aiment surtout, c'est le petit jeu que je leur demande: dans cette méthode, les épisodes des contes sont alternés avec une double page d'étude d'un son. Sur la page de gauche, il y a une belle illustration qui contient plein de mots en rapport avec le son en question. Je leur demande d'écrire sur leur ardoise le maximum de mots contenant le son présents dans l'illustration. Ils en trouvent plein! Au moins une 20aine chacun! C'est l'occasion de réinvestir toutes leurs connaissances orthographiques, et je m'aperçois qu'ils ont un très bon niveau.

Donc: Merci DC! I love you Je ne regrette absolument pas mon changement de méthode!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mar 11 Juin 2013 - 18:44
Le grand-père farfelu, c'était celui de mes enfants...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mar 11 Juin 2013 - 18:46
Embarassed

c'était gentil "farfelu"...non? Tu l'as mal pris? Embarassed

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mar 11 Juin 2013 - 18:55
Rikki a écrit:Le grand-père farfelu, c'était celui de mes enfants...

Ou mon père... Encore que celui-ci préfère les compte-rendus sportifs de l'Équipe relatant les exploits des athlètes des pays de l'Est. Plus il y a de syllabes avant le "ov" final et plus il peut valider les compétences de lecteurs de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants !

Merci Zaubette ! fleurs


Dernière édition par doublecasquette le Mar 11 Juin 2013 - 19:15, édité 1 fois (Raison : J'ai oublié d'enlever le "t" en remettant le texte au présent pour ne pas coller la poisse à mon vieux papa ! Et Zaubette l'a vu... Alors, j'ai corrigé !)
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 37 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mar 11 Juin 2013 - 19:00
préferet? :lol: c'est un mélange de préfet qui préférait? :lol!:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum