Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gelsomina31
Grand Maître

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par gelsomina31 Mer 29 Aoû 2012 - 8:58
Clarianz a écrit:oh! je suis déjà cataloguée!!

tatouage et piercing = violente! :lol:

:lol: Ca me donnerait presque envie de me tatouer (ouïlle!) et de me faire percer (Heurk!)... Wink
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par sebiseb Mer 29 Aoû 2012 - 9:10
En effet, selon ce que tu décris il y a de l'acharnement (le terme harcèlement est juridiquement plus difficile à prouver) de ton CdE et de l'inspection... Sans doute parce que "personnage" ne rentre pas dans les cases EN.
À l'heure où tout le monde s'émeut du manque d'autorité de la société sur les jeunes, je suis carrément démonté de voir que ta hiérarchie (Inspector et CdE) te reproche d'en avoir trop, et de te juger en gros sur ton manque de "laxisme".

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Clarianz
Clarianz
Empereur

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par Clarianz Mer 29 Aoû 2012 - 9:41
j'ajoute que je suis la seule à ne pas avoir d'ordi dans ma salle et que les réparations n'y sont pas faites non plus...

même les élèves ont eu vent de rumeurs de la part de certains collègues... mais eux, m'apprécient!

j'y retourne, c'est mon établissement de rattachement (mais le secrétariat ne me tient pas informée des réunions, des calendriers de pré-rentrée et autre) et je souhaite même obtenir un poste fixe, comme dis plus haut, peu me chaut, il est bien situé et je peux aller bosser à pieds.


_________________
Mama's Rock
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par kiwi Mer 29 Aoû 2012 - 10:13
Esteban a écrit:Hello,

je suis désolé de ta déconvenue. Cela dit, quelque chose m'étonne : je croyais que même en cas de mauvaise inspection, la note ne pouvait pas être diminuée ! affraid

Quelqu'un pour confirmer ?
A bientôt.

C'est faux. Il m'est arrivée la même déconvenue avec un bon rapport et une inspection qui s'était bien passée.
La note de concours peut être baissée sans raison valable. Mais c'est vrai que si l'inspection se passe bien, ça fait sanction. Moi, je l'ai perçu comme tel.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par Clarianz Mer 29 Aoû 2012 - 10:19
et on cherchait à sanctionner quoi?

_________________
Mama's Rock
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par kiwi Mer 29 Aoû 2012 - 10:26
Clarianz a écrit:et on cherchait à sanctionner quoi?

Rien, puisqu'il n'y a rien à sanctionner. Mais une baisse de note quand l'inspection se passe bien, je trouve ça un peu fort de café, non? Quand tu vois les disparités entre académies. Dans une autre académies, on m'aurait peut-être augmentée de 2 points ou plus, ou si ça avait un autre IPR, ou si j'avais été inspectée l'année d'après... Là, on me baisse, parce que "c'est la note de concours, on en fait ce que l'on veut" ou parce que "vous êtes trop haute par rapport à d'autres dans la même situation".
Donc moi j'interprète ça comme une sanction une baisse de note, ni plus ni moins. Une sanction injuste dans mon cas puisque le rapport est bon.
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par sebiseb Mer 29 Aoû 2012 - 10:33

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Clarianz
Clarianz
Empereur

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par Clarianz Mer 29 Aoû 2012 - 11:19
l'ennuie c'est qu'il n'existe pas de grille d'évaluation réelle! Smile

_________________
Mama's Rock
Amaliah
Amaliah
Empereur

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par Amaliah Mer 29 Aoû 2012 - 11:20
Courage Clarianz! Ne te laisse surtout pas faire, tout ce que tu racontes me fait juste halluciner...
Clarianz
Clarianz
Empereur

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par Clarianz Mer 29 Aoû 2012 - 11:28
kiwi a écrit:
Clarianz a écrit:et on cherchait à sanctionner quoi?

Rien, puisqu'il n'y a rien à sanctionner. Mais une baisse de note quand l'inspection se passe bien, je trouve ça un peu fort de café, non? Quand tu vois les disparités entre académies. Dans une autre académies, on m'aurait peut-être augmentée de 2 points ou plus, ou si ça avait un autre IPR, ou si j'avais été inspectée l'année d'après... Là, on me baisse, parce que "c'est la note de concours, on en fait ce que l'on veut" ou parce que "vous êtes trop haute par rapport à d'autres dans la même situation".
Donc moi j'interprète ça comme une sanction une baisse de note, ni plus ni moins. Une sanction injuste dans mon cas puisque le rapport est bon.

je me demandais si on te faisait des reproches bizarres comme à moi!

_________________
Mama's Rock
him
him
Expert

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par him Mer 29 Aoû 2012 - 11:45
Courage Clarianz ! Oui, ça ressemble fort à du harcèlement. Va jusqu'au bout, ne laisse pas tomber, et effectivement, fais-toi épauler par un syndicat.

Enfin, je pense surtout au comportement de la direction. Parce que pour ce qui est de la note, elle peut baisser lors de la première inspection, comme l'ont déjà évoqué certains (première note attribuée en fonction du classement au concours, non prise en compte pour l'attribution de la première note d'inspection). Et puis il existe une grille cible, pour la notation pédagogique. Au 5è échelon, ça va de 33 à 48, la note médiane étant 40.5. La note 38 correspond au bas de la zone B (il y a trois zones, A, B et C). Tu peux voir ça ici :
http://www.lyon.snes.edu/spip/IMG/pdf/not_ped_cert.pdf

Je serais toi, je laisserais tomber l'histoire de la note. Mais encore une fois, va jusqu'au bout pour toutes les crasses que la direction te fait subir.

fleurs
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par kiwi Mer 29 Aoû 2012 - 11:46
Clarianz a écrit:

je me demandais si on te faisait des reproches bizarres comme à moi!

Non, rien de particulier.
Dans ton cas, peut-être que l'IPR a fait celui qui a apprécié la séance pour mieux te descendre ensuite dans le rapport. Il y en a un paquet comme ça. D'où la baisse de ta note en commission. Quoi qu'il en soit, tant que tu n'as pas le rapport... Est-ce bien normal d'ailleurs?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par Hermione0908 Mer 29 Aoû 2012 - 12:09
Clarianz a écrit:

je me demandais si on te faisait des reproches bizarres comme à moi!

J'en ai eu aussi des reproches étranges, qui ne pouvaient sortir que du bureau de la chef. Bien sûr, ces reproches n'ont pas été mentionnés dans le rapport. Les paroles s'envolent...


_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par Carnyx Mer 29 Aoû 2012 - 12:32
Je suis au 10e échelon et j’ai… 39 de note pédagogique.

Pendant un moment, ça m’énervait d’être sanctionné injustement. Il faut d’abord dire que j’ai vu mon premier IPR au bout de 15 ans de carrière !
Les IPR ont réponse à tout. Si on leur dit qu’ils ne viennent pas souvent, ils répondent yaka demander ! Si l’on demande, ils ne viennent pas quand même, l’un deux m’a même dit qu’il n’avait même pas de dossier me concernant, on se demande à quoi peut bien servir la fifiche qu’on nous demande de remplir tous les ans…
Le dernier énergumène que j’ai vu, je lui demandé de ne pas m’appeler « collègue », je ne suis pas inspecteur. Cela n’a pas eu l’air de plaire au mossieu. Very Happy

De toute façon, ils vont voir le CDE avant de voir le prof, alors! Le CDE transmet même parfois tout de suite ses préjugés à son successeur au point que cette année, bien que le CDE ait changé, le suivant a copié-collé mes note et appréciation de l’an dernier. Faites pareil avec vos élèves Very Happy

Il me semble que les CDE soient recrutés suivant un certain profil : tendances psychopathes ou sociopathes (combien sortent de leur bureau-bunker ?), obéissance canine à leur hiérarchie. Quant aux IPR, cela ne semble pas plus brillant.
Tout compte fait, il faut supprimer les notes, faire disparaître l’autorité… sauf en ce qui concerne l’administration vis-à-vis des profs. Very Happy

Aujourd’hui, je suis finalement plus libre.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par Clarianz Mer 29 Aoû 2012 - 12:41
kiwi a écrit:
Clarianz a écrit:

je me demandais si on te faisait des reproches bizarres comme à moi!

Non, rien de particulier.
Dans ton cas, peut-être que l'IPR a fait celui qui a apprécié la séance pour mieux te descendre ensuite dans le rapport. Il y en a un paquet comme ça. D'où la baisse de ta note en commission. Quoi qu'il en soit, tant que tu n'as pas le rapport... Est-ce bien normal d'ailleurs?

on a très peu parler de la séance en réalité, on m'a expliqué que je devais avoir une approche plus ludique des textes, et j'ai fait semblant d'approuver!

_________________
Mama's Rock
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par sebiseb Mer 29 Aoû 2012 - 12:51
J'étais plutôt indifférent à la question, et comme ça c'était pas mal passé jusque là... Mais j'ai un inspecteur qui est venu l'année dernière, et certes ma séance (bien que préparé minutieusement - sans doute trop) n'a pas fonctionné. J'en ai fait l'analyse spontanément, et il n'avait pas l'air de trouver ça anormal. Mais il m'a noté et fait son rapport uniquement sur le cours, sans même regarder les classeurs de mes élèves et en survolant tout juste le mien...
Du coup, il m'a mis une note au bas de la grille (je n'avais pas été ré-évalué depuis 2005) et un rapport très critique alors que son collègue (de ma nouvelle spécialité) m'avait fait un excellent rapport (sans note) pour ma reconversion 6 mois avant ???
Je devrais revoir le premier inspecteur à qui je ne manquerais pas de faire remarquer qu'ils devraient s'accorder pour tenir à peu près le même langage.
Si je n'avais pas d'opinion sur eux, sur leur fonction je me dis désormais que c'est vraiment un truc bidon (J'ai même un rapport avec des fautes grossières d'orthographe (que même moi j'ai décelé, c'est dire !)). Il y a une vraie nécessité à faire évoluer ce système d'évaluation des enseignants, si ce n'est à le supprimer purement et simplement (comme en Suède ;-)) et surtout à valoriser l'ensemble du travail que l'on fait.


Dernière édition par sebiseb le Mer 29 Aoû 2012 - 12:52, édité 1 fois

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par Instructeurpublic Mer 29 Aoû 2012 - 12:51
Clarianz a écrit:trop sévère, trop exigeante aussi. Elle m'a sorti un "on n'est plus dans les années 50, les élèves vous craignent même dans les couloirs"

Note baissée alors que tu mériterais une médaille.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par Clarianz Mer 29 Aoû 2012 - 13:24
je finis par me demander si être saquée par les temps qui courent n'est pas justement le signe de bien faire son travail... mais d'un autre côté quand je vois mes petites collègues pleurer et se faire défoncer en classe, ou exhaler plus haut que leur fondement avec des progressions et des projets (que je trouve) nazes et avoir de bonnes notes... je me dis qu'il doit quand même exister un juste milieu!

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par Clarianz Mer 29 Aoû 2012 - 13:26
j'en oubliais une croustillante: je ne dois pas noter la présentation, ni exiger le stylo plume, l'inspection considère que c'est rétrograde et d'ailleurs ils ont animé un séminaire sur l'écriture sms et la possibilité de travailler sur tablette (le pouce écrivant ou un truc dans le genre était le titre de cette chose)

_________________
Mama's Rock
avatar
ange
Niveau 1

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par ange Jeu 30 Aoû 2012 - 19:27
A vous lire, et pour avoir vécu les mêmes déconvenues que toi, je crois effectivement que l'influence du cde est primordiale! J'ai été inspectée il y a un an et suis comme toi à l'échelon 5, ma note a été augmentée de 2 points, je suis à 38 puisque mon classement au concours était mauvais...mais l'inspecteur avec lequel l'entretien s'est très bien passé (je suis dans le Nord, j'ai échappé à LA TERREUR...) m'a clairement expliqué que le principal m'avait démolie le temps de parcourir le couloir qui menait à la salle que j'occupais...le cde a considéré que mon cours "était nul" a fait tourné mon rapport d'inspection parmi les profs et autres secrétaires avant que je ne le lise...or il reflétait tout à fait mon cours (qui ne correspondait pas à l'attente d'un inspecteur) et l'entretien qui s'en est suivi...j'en ai fait part aux syndicats et au proviseur qui lui a passé un savon...depuis c'est la guerre (vengeance sur l'EDT, les classes difficiles, changement de salles toutes les heures en les plaçant très loin les unes des autres)...mais comme toi je ne me laisse pas faire et m'entend très bien avec les gamins...va savoir...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par Karine B. Jeu 30 Aoû 2012 - 19:45
Clarianz a écrit:

Dans la même veine: je n'ai pas touché la prime de zep de l'année et je ne perçois pas mes heures supp.

courrier à envoyer au rectorat pour réclamer des indemnités de retard

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par Karine B. Jeu 30 Aoû 2012 - 19:50
Clarianz a écrit:J'ai formulé une demande d'inspection, à l'oral.
Les 2 équipes ont été inspectées, dans les 2 bahuts, j'ai été visitée dans le 2eme, et pourtant c'est du 1er que l'on m'a parlé de lettres de plaintes qui seraient allées jusqu'au recteur.

-Lettres dont je ne trouve trace nulle part

courrier adressé au recteur pour demander à consulter ton dossier administratif

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par Dorinde Jeu 30 Aoû 2012 - 20:09
ange a écrit:A vous lire, et pour avoir vécu les mêmes déconvenues que toi, je crois effectivement que l'influence du cde est primordiale! J'ai été inspectée il y a un an et suis comme toi à l'échelon 5, ma note a été augmentée de 2 points, je suis à 38 puisque mon classement au concours était mauvais...mais l'inspecteur avec lequel l'entretien s'est très bien passé (je suis dans le Nord, j'ai échappé à LA TERREUR...) m'a clairement expliqué que le principal m'avait démolie le temps de parcourir le couloir qui menait à la salle que j'occupais...le cde a considéré que mon cours "était nul" a fait tourné mon rapport d'inspection parmi les profs et autres secrétaires avant que je ne le lise...or il reflétait tout à fait mon cours (qui ne correspondait pas à l'attente d'un inspecteur) et l'entretien qui s'en est suivi...j'en ai fait part aux syndicats et au proviseur qui lui a passé un savon...depuis c'est la guerre (vengeance sur l'EDT, les classes difficiles, changement de salles toutes les heures en les plaçant très loin les unes des autres)...mais comme toi je ne me laisse pas faire et m'entend très bien avec les gamins...va savoir...

pas moi 😢

Salut Clarianz, je suis navrée pour toi. Malheureusement, il n'y as pas grand chose à faire. tu peux demander une requête avec l'"appui des syndicats mais en ce qui concerne mon collègue cela n'a pas abouti.
mais il faut quand même tenter le coup par principe.
avatar
ange
Niveau 1

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par ange Jeu 30 Aoû 2012 - 23:28
Dorinde, je compatis, elle a traumatisé une partie de l'équipe et je redoute également qu'elle ne revienne... affraid celui qui m'a inspectée m'a semblé juste, humain et sincère, son rapport n'en était pas moins "cassant" mais il avait eu l'honnêteté de m'en faire part avant de l'écrire et ce qu'il me reprochait était justifié...je te souhaite de tomber sur lui la prochaine fois! Smile
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par Lefteris Ven 31 Aoû 2012 - 0:31
Je tombe dessus par hasard. Constitution secrète d'un dossier (avec lettres de dénonciation) interdite. Tout doit être contradictoire, le dossier du fonctionnaire lui appartient, il n'appartient pas à l'administration, qui en est juste gestionnaire.
Tout doit être public pour être contradictoire
=> possibilité d’aller en recours administratif.
en attendant, demande de consultation du dossier (délai deux mois environ) , puis recours déjà sur le dossier ( demande de justification de pièces, ou de retrait de ce qui est illégal, ou contestation de telle ou telle pièce...)
Ensuite, recours sur toute mesure prise sur la base d'une illégalité.

Ne pas oublier de demander des photocopies, elles ne peuvent être refusées, mais le paiement peut être demandé. Je l'ai fait deux fois dans ma précédente administration pour moi-même, j'ai fait retirer des pièces, et le fait d'avoir le double m'a permis d'être reclassé, car ils faisaient les morts, je n'avais aucun justificatif. j'ai aussi gagné en défense en discipline pour d'autres en faisant ressortir des illégalités.


J'ai décroché de tout ça, plus le temps, ça m'a coûté ma propre carrière, mais des fois, ça me démangerait furieux


voir entre autres
http://www.snasub-creteil.fr/pages/dossiers/da/dossier_fonctionnaire.php

http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO200710/A0100091.htm

et des tas d'autres sites ...

Le simple fait de montrer les crocs permet parfois de ne pas avoir à s'en servir. J'ai un proche qui a fait avec ses collègues ( tous saqués) un scandale collectif , avec plein de courriers, à l'IGEN, aux syndicats . Résultat : ré-inspection , plus favorable.


Dernière édition par Lefteris le Ven 31 Aoû 2012 - 0:52, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Mauvaise note d'inspection - Page 2 Empty Re: Mauvaise note d'inspection

par User5899 Ven 31 Aoû 2012 - 0:48
Clarianz a écrit:oh! je suis déjà cataloguée!!

tatouage et piercing = violente! :lol:
:shock: :shock:
Remarquez, cet am, je faisais la queue au théâtre pour prendre mon abonnement. C'était plein de collègues des différents bahuts du coin, et je me faisais la réflexion que le nombre de coincées hautaines est vraiment hallucinant. Après, je lis votre histoire, et je vois les visages se poser sur les mots qu'on vous a servis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum