Tuteur de stagiaire en situation PLC2 : quelle rémunémation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuteur de stagiaire en situation PLC2 : quelle rémunémation ?

Message par Kitty Kitten le Mer 29 Aoû 2012 - 11:45

Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que vous avez tous et toutes passé d'excellentes vacances. Je viens d'apprendre, pour clore les miennes en beauté, que mon inspectrice venait de me désigner d'office, sans même prendre la peine de me demander mon avis d'ailleurs, tutrice de la stagiaire qui arrive dans mon bahut. Quelqu'un sait comment c'est rémunéré ce truc? Merci de vos lumières et de vos avis éclairés. veneration

Kitty Kitten
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuteur de stagiaire en situation PLC2 : quelle rémunémation ?

Message par eliam le Mer 29 Aoû 2012 - 11:51

Autour de 2000 euros en trois paiements.

Dernière édition par eliam le Mer 29 Aoû 2012 - 11:55, édité 1 fois

eliam
Fidèle du forum

Message par CatLea le Mer 29 Aoû 2012 - 11:52

Moi j'ai eu environ 1000 euros en trois virements mais parce qu'on était deux co-tutrices pour s'occuperde la stagiaire de l'an dernier.

CatLea
Oracle

Message par Osmie le Mer 29 Aoû 2012 - 11:53

@Kitty Kitten a écrit: Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que vous avez tous et toutes passé d'excellentes vacances. Je viens d'apprendre, pour clore les miennes en beauté, que mon inspectrice venait de me désigner d'office, sans même prendre la peine de me demander mon avis d'ailleurs, tutrice de la stagiaire qui arrive dans mon bahut. Quelqu'un sait comment c'est rémunéré ce truc? Merci de vos lumières et de vos avis éclairés. veneration

Tu as toujours le droit de refuser. Wink

Osmie
Sage

Message par Kitty Kitten le Mer 29 Aoû 2012 - 11:53

Merci pour vos réponses. Very Happy

Kitty Kitten
Niveau 8

Message par lisette83 le Mer 29 Aoû 2012 - 11:53

A Versailles c'est en une seule fois sur le salaire de ce mois-ci en principe.

lisette83
Érudit

Message par Kitty Kitten le Mer 29 Aoû 2012 - 11:59

Janne a écrit:
@Kitty Kitten a écrit: Bonjour à tous et à toutes,

Tu as toujours le droit de refuser. Wink

En fait oui et non, elle doit très bien savoir que je suis en attente (impatiente) d'un poste à profil euro en lycée, aussi rares que précieux. Et c'est elle qui nomme les candidats. Je ne peux pas me permettre de me faire remarquer maintenant, si je veux enfin pouvoir sortir de mon collège difficile (ça fait 14 ans que j'y décatis). Alors, je prends sur moi. Et puis, on était 2 à pouvoir prendre la stagiaire mais ma collègue a justement obtenu sa mut cette année. Pas de bol!

Kitty Kitten
Niveau 8

Message par marie91270 le Mer 29 Aoû 2012 - 12:45

Ca me fait penser que dans notre collège, on ne sait toujours pas qui sera tuteur du stagiaire en maths...
Sachant que mes 3 collègues et moi même n'avons jamais été inspectés, je suppose qu'il aura un tuteur dans un autre collège...

marie91270
Neoprof expérimenté

Message par Marcassin le Mer 29 Aoû 2012 - 12:58

La pénurie de tuteurs est telle qu'on prend parfois des professeurs qui n'ont pas été inspectés.

J'en sais quelque chose et j'ai d'ailleurs fait valoir que j'acceptais d'être tuteur à la condition d'être inspecté dans l'année.

Du coup, je l'ai enfin été, après des années d'enseignement.

Marcassin
Habitué du forum

Message par jujuroro28 le Mer 29 Aoû 2012 - 13:21

J'étais stagiaire en 2010-2011 (1ère année de la réforme) et ma tutrice a eu 2000 € pour l'année. Par contre, je ne peux pas dire en combien de fois, ni quand cela est versé.

jujuroro28
Niveau 1

Message par oxa le Sam 1 Sep 2012 - 12:06

@Kitty Kitten a écrit: ... mon inspectrice venait de me désigner d'office, sans même prendre la peine de me demander mon avis d'ailleurs, tutrice de la stagiaire qui arrive dans mon bahut....

Moi j'ai catégoriquement refusé.
J'ai été tuteur de nombreuses années. Depuis que l'on envoi les stagiaires au casse pipe à 18h (15 cette année), je refuse d'écoper la barque qui coule...

Tu es en droit de refuser... ce n'est pas une obligation!!

oxa
Niveau 8

Message par neo le Ven 17 Mai 2013 - 11:17

Message du SNES à tous les adhérents (16 mai 2013).

Pétition tuteurs

Pour la rentrée 2013, le besoin en tuteurs et tutrices est immense. En effet, il faut accompagner :

les emplois d’avenir professeur (EAP)
les étudiant(e)s en 1e année de master (bac +4) en stage d’observation et de pratique accompagnée
les étudiant(e)s en 2e année de master et admissibles au concours supplémentaire dont les écrits sont dans 1 mois (juin 2013) et les oraux dans un an (juin 2014) et qui accepteront d’être contractuel 6h (ou plus).
les autres étudiant(e)s en 2e année de master (bac + 5) en stage de pratique accompagnée voire en responsabilité pour quelques semaines.
les stagiaires
La mission de tuteur/tutrice est professionnelle mais aussi syndicale.
Les tuteurs/tutrices ont un rôle fondamental à jouer afin de développer avec les jeunes une conception du métier fondée sur la réflexion, la proposition et l’action collective, nécessaires pour ne pas être des exécutant(e)s dociles.

Pour autant, être tuteur/tutrice représente un énorme investissement.
Conscient de la charge de travail inhérente à la fonction, le SNES revendique depuis de nombreuses années que les tuteurs/tutrices soient formé(e)s et déchargé(e)s d’une partie de leurs heures de cours.

Dans le cadre de la création des ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education), un réseau d’établissements d’accueil, de tuteurs/tutrices et de formateurs/formatrices est envisagé et le ministre insiste sur la nécessité de former des tuteurs/tutrices.

Afin de porter nos revendications d’une formation et d’une revalorisation des conditions de mission de tuteur/tutrice, le SNEP, le SNES et le SNUEP lancent une campagne et proposent la signature d’une pétition afin que les promesses gouvernementales se traduisent en actes.

Vous pouvez télécharger cette pétition ici : http://www.snes.edu/Tuteur-une-petition-pour-une-autre.html afin de la signer et la faire signer massivement.

neo
Grand sage

Message par Madame_Prof le Ven 17 Mai 2013 - 11:20

Y a qu'un truc qui me gêne dans la pétition du SNES, c'est de vouloir nous faire évaluer en partie par les formateurs IUFM (enfin ESPE...)

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par kiwi le Ven 17 Mai 2013 - 16:06

@Madame_Prof a écrit:Y a qu'un truc qui me gêne dans la pétition du SNES, c'est de vouloir nous faire évaluer en partie par les formateurs IUFM (enfin ESPE...)

C'était comme ça avant. Cela a un avantage : le formateur te suit sur une année entière et vient deux fois. Son rapport fait moins couperet que celui d'un IPR qui vient une fois, et ne te connait pas. Il y a néanmoins un problème : lorsque les rapports sont mauvais entre le formateur et le stagiaire...

kiwi
Grand sage

Message par Lux_ le Ven 17 Mai 2013 - 16:10

@kiwi a écrit:
@Madame_Prof a écrit:Y a qu'un truc qui me gêne dans la pétition du SNES, c'est de vouloir nous faire évaluer en partie par les formateurs IUFM (enfin ESPE...)

C'était comme ça avant. Cela a un avantage : le formateur te suit sur une année entière et vient deux fois. Son rapport fait moins couperet que celui d'un IPR qui vient une fois, et ne te connait pas. Il y a néanmoins un problème : lorsque les rapports sont mauvais entre le formateur et le stagiaire...

Et si les deux visites du formateur se passaient mal, alors seulement un IPR venait inspecter le stagiaire considéré en difficulté.

Lux_
Fidèle du forum

Message par Larsson le Ven 17 Mai 2013 - 16:36

2000 € pour quelques semaines de stage ? je comprends désormais la motivation de certains tuteurs...

Larsson
Niveau 8

Message par MelanieSLB le Ven 17 Mai 2013 - 17:31

@Larsson a écrit:2000 € pour quelques semaines de stage ? je comprends désormais la motivation de certains tuteurs...

Non, pour toute l'année...ce qui ne représente rien au regard du boulot à fournir quand on a un stagiaire à temps complet à suivre de septembre à juillet.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par InviteeF le Ven 17 Mai 2013 - 21:36

@kiwi a écrit:

Problème qui peut tout autant exister aujourd'hui en cas de mauvais rapports entre le tuteur et le stagiaire, le tuteur pouvant alors rédiger un mauvais... rapport écrit qui compte lui aussi pour la titularisation.
La solution idéale existe-t-elle vraiment ? J'ai bien peur que non...

J'ajouterai que le taux de prolongation / renouvellement d'année de stage a grimpé en flèche depuis que les IPR assurent les visites de titularisation (et dans certaines académies, l'IPR vient deux fois) et non plus les formateurs. A certains endroits, c'est général, dans d'autres la pression est mise sur certaines disciplines en particulier.
(ce qui me pousse à penser une nouvelle fois que la formule idéale n'existe pas... ou n'a pas encore été proposée Rolling Eyes )

InviteeF
Grand Maître

Message par kiwi le Ven 17 Mai 2013 - 22:16

Voli vola a écrit:

Problème qui peut tout autant exister aujourd'hui en cas de mauvais rapports entre le tuteur et le stagiaire, le tuteur pouvant alors rédiger un mauvais... rapport écrit qui compte lui aussi pour la titularisation.
La solution idéale existe-t-elle vraiment ? J'ai bien peur que non...

J'ajouterai que le taux de prolongation / renouvellement d'année de stage a grimpé en flèche depuis que les IPR assurent les visites de titularisation (et dans certaines académies, l'IPR vient deux fois) et non plus les formateurs. A certains endroits, c'est général, dans d'autres la pression est mise sur certaines disciplines en particulier.
(ce qui me pousse à penser une nouvelle fois que la formule idéale n'existe pas... ou n'a pas encore été proposée Rolling Eyes )

On avait aussi les rapports du tuteur, comme aujourd'hui. La formule idéale d'évaluation n'existe pas non. A moins d'avoir l'IPR avec soi pendant une semaine avec toutes les classes, pour qu'il se rende vraiment compte de la gestion de classe, qu'il puisse voir tout le travail fourni... Ce qui est impossible.

kiwi
Grand sage

Message par InviteeF le Ven 17 Mai 2013 - 22:19

Kiwi, tu fais bien de préciser que la formule idéale d'EVALUATION n'existe pas.
Car si on parle de formule horaire, effectivement, là on peut faire une comparaison qualitative et quantitative sur les différentes formules et voir tout de suite les limites (et l'abus No )

InviteeF
Grand Maître

Message par kiwi le Ven 17 Mai 2013 - 22:38

Voli vola a écrit:Kiwi, tu fais bien de préciser que la formule idéale d'EVALUATION n'existe pas.
Car si on parle de formule horaire, effectivement, là on peut faire une comparaison qualitative et quantitative sur les différentes formules et voir tout de suite les limites (et l'abus No )

Pour moi, les modalités idéales de stage seraient les suivantes :
-un mi-temps en lycée ou collège.
-un stage de longue durée en lycée (quand on est en collège) et inversement, avec élaboration de séquences, et prise en charge de classes, de quelques heures par semaines, disons de janvier à mars (ce qui se faisait à l'époque).
-des journées IUFM disciplinaires en début d'année, disons une journée par semaine (et non pas deux comme lors de mon stage)+ quelques journées en cours d'année.
-pas de mémoire bidon d'autoflagellation.

kiwi
Grand sage

Message par lisette83 le Ven 17 Mai 2013 - 22:42

@kiwi a écrit:
Voli vola a écrit:Kiwi, tu fais bien de préciser que la formule idéale d'EVALUATION n'existe pas.

Pour moi, les modalités idéales de stage seraient les suivantes :
-un mi-temps en lycée ou collège.
-un stage de longue durée en lycée (quand on est en collège) et inversement, avec élaboration de séquences, et prise en charge de classes, de quelques heures par semaines, disons de janvier à mars (ce qui se faisait à l'époque).
-des journées IUFM disciplinaires en début d'année, disons une journée par semaine (et non pas deux comme lors de mon stage)+ quelques journées en cours d'année.
-pas de mémoire bidon d'autoflagellation.

C'est ce qu'il existait lors du CPR remplacé au début des années 90 par les IUFM .

lisette83
Érudit

Message par Syria Forel le Ven 17 Mai 2013 - 23:05

Oui, c'est exactement la formation que nous avions en CPR, et qui avait du bon.

Je garde aussi de bons souvenirs de formations interdisciplinaires Wink

Syria Forel
Niveau 8

Message par frederiik le Ven 17 Mai 2013 - 23:12

Rien ne va plus! avec ces actualités sanglantes, la fatigue aidant, j'ai d'abord lu "tueur de stagiaire"... je vous laisse imaginer ma réaction... affraid

frederiik
Niveau 3

Message par Larsson le Sam 18 Mai 2013 - 11:20

Voli vola a écrit:

Oui, mais il n'existe pas de réelles statistiques, qu'elles soient ministérielles ou syndicales, sur le taux de renouvellement des stagiaires. Excepté pour l'académie de Lille où j'ai réussi à en dégoter.

Larsson
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut