Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Jeu 30 Aoû - 11:06
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
C'est de ma faute, je lis tellement de PE paniquées sur EDP que cela me stresse...

Il y en a tellement qu'on balance au CP sans autres formes de procès et qui appellent au secours pour demander comment employer des trucs comme Ribambelle que j'anticipe les problèmes !!!

Quand je pense à toi et à tes élèves, Zaubette, je suis zen !!!

Et les collègues à qui on a collé une vingtaine de CP et cinq CE1 ne sachant pas lire avec charge de les faire "entrer dans la littérature" comme un vrai élève de CE1 classique ? Ça aussi, ça fait mal au cœur, surtout quand ils s'obstinent à croire ceux qui leur disent que ça va venir tout seul et qu'il ne faut surtout pas leur faire (re)faire un CP ! 😢

Anouchka je pense à toi. Si tu nous lis....on est là! Pas de panique! tu vas y arriver! I love you
Sapotille
Sapotille
Empereur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Sapotille Jeu 30 Aoû - 11:23


Tu es comme moi, DC, et ce qui me fend le coeur, ce sont tous ces gamins qui démarrent mal ...

Voilà pourquoi je suis tellement insistante auprès des jeunes parents que je connais !!!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 1 Sep - 19:59
Une petite répartition à établir, ça vous direz ?

Alors voici les effectifs à répartir sur quatre classes.

TPS : 1
PS : 12
MS: 10
GS : 16
CP : 13
CE1 : 11
CE2 : 12
CM1 : 13
CM2 : 14

Quelques éléments à prendre en compte :
Les CE2 et les CM1 sont très difficiles (niveau faible, trouble du comportement)
Je prends tous les CP et je ne veux pas qu'on les associe à du cycle 3. (même si la collègue qui m'adore dans l'école ne rêve que de cela pour moi.)
Il y aura deux ATSEM. Une à temps complet et une à mi-temps.

avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Sam 1 Sep - 20:57
Moi la suele chose qui me vient c'est pas terrible:
- TPS-PS-MS + quelques GS?
- GS-CP: 29 élèves! avec décloisonnement en mater quand l'atsem n'est pas là, l'après midi...
- CE1-CE2: 23
- CM1-CM2: 27

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Sam 1 Sep - 21:17
si j'ai bien compté, ça vous fait 102 élèves.

Tu es sûre qu'avec ça, tu perds une classe?

ça va vous faire une moyenne de 25-26 élèves par classe, bigre!

Sinon j'allais proposer la même chose que Tinsel.

29 GS -CP avec l'atsem le matin, et les après-midi, les GS retournent en mater pendant la sieste des TPS/PS/MS.....?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 1 Sep - 21:37
Première proposition:
1 TPS + 12 PS + 10 MS +7 GS = 30
9 GS + 13 CP + 5 CE1 = 27
11 CE1 + 7 CE2 + 7 CM1 = 25
5 CE2 + 6 CM1 + 14 CM2= 25

Les cas difficiles seraient séparés, mais les cours triples seront chargés.
Nous ne pourrons pas accueillir d'autre TPS.

Deuxième proposition
10 MS + 16 GS = 26
1 TPS + 12 PS + 12 CE2 = 25
13 CP + 11 CE1 = 24
13 CM1 + 14 CM2 = 27
Là, c'est le CM1/CM2 qui est trop chargé. Les élèves difficiles ne sont pas séparés. En revanche pour l'après midi la sieste des TPS/PS permet de travailler avec les CE2 seuls.

Troisième proposition :
1 TPS + 12 PS + 10 MS +5 GS = 28
11GS + 13 CP = 25
11 CE1 + 12 CE2 = 23
13 CM1 + 14 CM2 = 27

Là encore les élèves difficiles ne sont pas séparés. Le cm1/CM2 est trop chargé.

Quatrième proposition :
1 TPS + 12 PS + 14 CM2 = 27
10 MS + 16 GS = 26
13 CP + 11 CE1 = 24
12 CE2 + 13 CM1 = 25

Pas trop mal sur le papier, mais les deux niveaux pénibles sont réunis. Le CE2/CM1 risque fort de devenir vite ingérable.

Cinquième proposition :

J'en ai plus 😢



Dernière édition par Lysimaque le Sam 1 Sep - 22:15, édité 1 fois
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 1 Sep - 21:43
Zaubette a écrit:si j'ai bien compté, ça vous fait 102 élèves.

Tu es sûre qu'avec ça, tu perds une classe?

ça va vous faire une moyenne de 25-26 élèves par classe, bigre!

Sinon j'allais proposer la même chose que Tinsel.

29 GS -CP avec l'atsem le matin, et les après-midi, les GS retournent en mater pendant la sieste des TPS/PS/MS.....?

L'ATSEM à mi-temps ne serait là que l'après midi.

Ben oui, avec 102 élèves on est en dessous du seul qui chez-nous est au environs de 22-23 élèves !
Et puis les autres écoles de ma petite ville sont pleines à craquer. Près de 30 par classe. Elle réclame leur ouverture.
Y a plus de poste libre. Si une école ouvre une classe, une autre école doit fermer.
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Sam 1 Sep - 21:53
Lysimaque a écrit:Première proposition:
1 TPS + 12 PS + 10 MS +7 GS = 30
9 GS + 13 CP + 5 CE1 = 27
11 CE1 + 7 CE2 + 7 CM1 = 25
5 CE2 + 6 CM1 + 14 CM2= 25

Les cas difficiles seraient séparés, mais les cours triples seront chargés.
Nous ne pourrons pas accueillir d'autre TPS.

Deuxième proposition
10 MS + 16 GS = 26
1 TPS + 12 PS + 12 CE2 = 25
13 CP + 11 CE1 = 24
13 CM1 + 14 CM2 = 27
Là, c'est le CM1/CM2 qui est trop chargé. Les élèves difficiles ne sont pas séparés. En revanche pour l'après midi la sieste des TPS/PS permet de travailler avec les CE2 seuls.

Troisième proposition :
1 TPS + 12 PS + 10 MS +5 GS = 28
11GS + 13 CP = 25
11 CE1 + 12 CE2 = 23
13 CM1 + 14 CM2 = 27

Là encore les élèves difficiles ne sont pas séparés. Le cm1/CM2 est trop chargé.

Quatrième proposition :
1 TPS + 12 PS + 14 CM2 = 27
10 MS + 16 GS = 26
13 CP + 11 CE1 = 24
12 CE2 + 13 CM1 = 25

Pas trop mal sur le papier, mais les deux niveaux pénibles sont réunis. Le CE2/CM1 risque fort de devenir vite ingérable.

Cinquième proposition :

J'en n'ai plus 😢



Je ne trouve pas sensationnel de mélanger des CE2 ou des CM2 avec des TPS / PS.... donc, j'éliminerais les propositions 2 et 4 .

La proposition n° 1 est assez bien équilibrée....mais ça ne fait que des cours triples... humhum

Reste la proposition n°3 avec un cours de CM chargé, mais bon.... ils sont plus grands.... et CM1/CM2, on peut faire pas mal de leçons en commun, non?


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par arcenciel Sam 1 Sep - 21:57
Je penche pour la 3ème proposition.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 1 Sep - 22:10
Il y a pas mal de cas parmi les CM1. C'est pour cela que l'effectif élevé de la classe m'inquiète.
L'année dernière ce groupe était devenu ingérable entraînant le départ de nombreuses familles.
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Sam 1 Sep - 22:21
Lysimaque a écrit:Il y a pas mal de cas parmi les CM1. C'est pour cela que l'effectif élevé de la classe m'inquiète.
L'année dernière ce groupe était devenu ingérable entraînant le départ de nombreuses familles.

Alors que faire? Bousculer toute l'organisation des classes pour ces loustics-là?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 1 Sep - 22:26
Le CE1 / CE2 et le CM1 / CM2 de la troisième proposition seront difficiles à gérer.
Les problèmes ne manqueront pas d’apparaître entraînant encore le départ de nouvelles familles. Après ce que nous avons vécu l'an dernier, nous aurions bien besoin de pouvoir souffler un peu.

Plus je réfléchis, moins je trouve de solution.
A terme, j'ai bien peur que cette fermeture amène la fin de notre école.


Dernière édition par Lysimaque le Sam 1 Sep - 22:57, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Sam 1 Sep - 22:36
Lysimaque a écrit:Le CE1 / CE2 et le CM1 / CM2 de la troisième proposition seront difficiles à gérer.
Les problèmes ne manqueront pas d’apparaître entraînant encore le départ de nouvelle famille. Après ce que nous avons vécu l'an dernier, nous aurions bien besoin de pouvoir souffler un peu.

Plus je réfléchis, moins je trouve de solution.
A terme, j'ai bien peur que cette fermeture amène la fin de notre école.

Ouh là là!! Tu broies du noir, toi!

Allez, zou! au lit! :retard:

La nuit porte conseil!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Dhaiphi Sam 1 Sep - 22:40
Lysimaque a écrit:A terme, j'ai bien peur que cette fermeture amène la fin de notre école.
Elle est belle l'école de la République qui au prétexte d'être ouverte à tous (même ces cancres là) sera fermée pour tous.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 1 Sep - 22:50
Zaubette a écrit:
Lysimaque a écrit:Il y a pas mal de cas parmi les CM1. C'est pour cela que l'effectif élevé de la classe m'inquiète.
L'année dernière ce groupe était devenu ingérable entraînant le départ de nombreuses familles.

Alors que faire? Bousculer toute l'organisation des classes pour ces loustics-là?

L'idéal serait de séparer ces cas afin de casser les groupes. D'où les cours triples. On était arrivé à quelque chose de satisfaisant avec nos cinq classes. Là tout est remis en question.

Je montrerai mes propositions à l'IEN lundi. J'essayerai aussi de voir le maire. C'est lui qui a fait cette fichue carte scolaire et qui n'a pas fait construire ses nouveaux lotissements près de mon école. Pourquoi alors que les autres écoles sont pleines à craquer n'inscrit-il pas chez-moi les familles de voyageurs que les autres ne peuvent plus accueillir ?


Je ne vois vraiment pas comment on pourra travailler sur quatre classes et la clis. Déjà si je prends un cours triple ou si j'ai 29 élèves, je refuserai toutes les inclusions, même en EPS.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 1 Sep - 22:57
Zaubette a écrit:
Lysimaque a écrit:Le CE1 / CE2 et le CM1 / CM2 de la troisième proposition seront difficiles à gérer.
Les problèmes ne manqueront pas d’apparaître entraînant encore le départ de nouvelle famille. Après ce que nous avons vécu l'an dernier, nous aurions bien besoin de pouvoir souffler un peu.

Plus je réfléchis, moins je trouve de solution.
A terme, j'ai bien peur que cette fermeture amène la fin de notre école.

Ouh là là!! Tu broies du noir, toi!

Allez, zou! au lit! :retard:

La nuit porte conseil!




Tu as raison. Il est temps pour moi d'aller me coucher. D'autant que mes messages commencent à être truffés de fautes d'orthographe. Embarassed

Bonne nuit et merci pour tes conseils.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par gelsomina31 Dim 2 Sep - 11:06
Je viens de découvrir ce fil... yesyes

Lysimaque : fleurs2 et trefle trefle à défaut de pouvoir t'aider...

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Dim 2 Sep - 22:11
personne n'a une autre note de rentrée à proposer?

_________________
Koala + bassine
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par gelsomina31 Dim 2 Sep - 22:17
Moi peut être demain soir... mais je ne garantie rien et je risque de la poster un peu tard... Suspect

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Dim 2 Sep - 22:31
Bon en fait non, taisez vous à jamais car demain je vais photocopier la mienne donc ce sera trop tard pour me montrer un truc trop bien qui donne envie de jeter 40 photocop à la poubelle!

Gelso tu n'as pas de réunion de directeur avec l'IEN demain? Tu sais quand c'est?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Dim 2 Sep - 22:38
La mienne, c'est mercredi 12. Il est bien, mon nouvel IEN, il sait que les directeurs non déchargés ont autre chose à faire le jour de la prérentrée que d'aller l'écouter parler.
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Dim 2 Sep - 22:41
Oui moi aussi cette année ce n'est pas à la pré rentrée mais c'est mercredi 5! Et là j'aurais carrément eu autre chose à faire le lendemain de la rentrée!!!

_________________
Koala + bassine
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par gelsomina31 Lun 3 Sep - 6:31
Tinsel a écrit:Bon en fait non, taisez vous à jamais car demain je vais photocopier la mienne donc ce sera trop tard pour me montrer un truc trop bien qui donne envie de jeter 40 photocop à la poubelle!
:lol:

Tinsel a écrit:Gelso tu n'as pas de réunion de directeur avec l'IEN demain? Tu sais quand c'est?
c'est dans 3h... Wink bon, j'ai bien dormi, c'est déjà ça...
Ce matin, je vais faire un tour rapide à l'école pour afficher les classes et les dates de vacances puis vroum, départ pour la réunion des dirlos.

Dans un sens, égoïstement, je préfère qu'elle ait lieu today que je puisse poser pleins de question sur ma nouvelle fonction( je vais devenir riche (primes, passage automatique de plusieurs échelons au grand choix cette année? je vais avoir les palmes académiques vu l'immense service que je vais rendre à la nation?). Wink
En plus mercredi matin,j'ai RDV chez le doc pour mon tendon d'Achille qui se calcifie et qui me fait MAAAAAAAL et mercredi après midi, je fais ma rentrée chez ma psy... donc l'IEN, je ne suis pas disponible pour lui accorder audience ce jour là! Rolling Eyes

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Lun 3 Sep - 19:07
Pour vous distraire, voulez-vous que je vous raconte mes exploits basélèvesques de cet après-midi ?

On reçoit un mail de M'sieur l'DASEN comme quoi il serait bon que toutes les bases soient mises à jour (classes, passages) pour le mardi 4 au soir.
Comme j'avais un petit chouïa de temps pendant que les feutres trempaient dans l'encre, je me suis dit que tiens, ça allait me distraire et m'avancer utilement...

Eh bien, je les ai tous perdus ! Tous les élèves ! À un moment, on n'en avait plus que zéro chacune ! Plus un mouflet dans cette école...

J'avoue que j'ai méchamment flippé. Je les voyais débouler avec leurs gros cadenas, les types de l'OCDE, un sourire narquois au coin des lèvres ! Ils nous auraient poussées en dehors de l'école, auraient fermé nos postes budgétaires en ricanant : "Big Brother is watching you ! Big Brother is watching you !"

Finalement, en grattouillant partout dans les coins, j'ai réussi à en récupérer quelques-uns ! Ma collègue de cycle 3 les a tous, sauf la nouvelle, grande sœur de mon nouveau ; je crois qu'il ne m'en manque qu'un ou deux, dont le nouveau.
En revanche, chez ma collègue de maternelle, c'est l'hécatombe ! Pour l'instant, elle en a 13...

Impossible de retrouver les élèves que j'avais admis non répartis, ou je ne sais plus trop quoi, en juin !
Et puis, comme on n'est pas encore le 4, de toute façon, il ne les veut pas...

Big Brother doit se dire que jusqu'à demain matin, neuf heures, il a encore des chances que finalement ces gosses soient scolarisés en privé hors contrat et arrêtent ainsi de gréver le budget de la Nation... Vous ne croyez pas ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par gelsomina31 Lun 3 Sep - 19:29
DC : affraid pour tes aventures sur BE!

Nous, le Monsieur des TICE nous a dit que BE allait muter (changer d'année scolaire) cette nuit et qu'elle serait peut être encore informe demain matin et que donc même si il fallait se dépêcher d'inscrire définitivement nos élèves, cela pouvait attendre la fin de la mutation de la bêêêête! Very Happy

En plus, j'ai obtenu, avant même de le demander, d'être déchargée, jeudi matin, pour remplir les différents docs officiels de la rentrée avec la CPC arts plastique et le CPC Tice. yesyes Je ne sais pas si cela suffira mais c'est déjà cela de pris et cela fait plaisir de voir ses demandes devancées! Wink

A part ça, j'ai passé la journée à essayer de décoder le langage IEN-dirlos qui est à base de sigles en tout genre. J'ai ainsi appris que dans mon école nous allons avoir deux CUI ( soit un CUI-CUI??? :lol: ) pour prendre en charge deux enfants autistes...
J'ai du pouvoir consacré 30 mn à tout casser pour la préparation de ma classe demain... Heureusement que mon ATSEM (à plein temps!) a l'air serviable, compétente et efficace....

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Lun 3 Sep - 20:21
gelsomina31 a écrit:
En plus, j'ai obtenu, avant même de le demander, d'être déchargée, jeudi matin, pour remplir les différents docs officiels de la rentrée avec la CPC arts plastique et le CPC Tice. [primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 26713 Je ne sais pas si cela suffira mais c'est déjà cela de pris et cela fait plaisir de voir ses demandes devancées! Wink
[primaire] Direction 2012-2013 - Page 2 26713 Oui ça te suffira, surtout à 3! C'est super que tu aies du monde pour t'aider, tu pourras poser tes quetsions et avoir une mini formation base élève avec le CPC tice!
Par contre c'est chaud jeudi parce qu'il va falloir que tu prépares la classe pour le remplaçant...

DC tu avais bien fait les passages en fin d'année?

Moi pas encore de soucis avec BE sauf que comme d'hab, j'ai une élève dont je n'ai pas tous les papiers d'inscriptions, donc je n'ai pas pu la créer sur BE, donc je ne peux pas imprimer les listes de classes vu qu'il en manque une. Or cette année, j'ai décidé de ne pas faire une petite liste moi même, j'ai déjà écrit mille fois leurs prénoms/noms dans les pages de garde de cahier, ça suffit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum