Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Mer 26 Juin 2013 - 21:40
Ma collègue écrit des trucs qu'elle signe de mon nom affraid Ça part toujours d'un bon sentiment certes, mais des gens reçoivent des courrier/mot pour les parents d'élèves... que je n'ai même pas lu (je suis toujours au courant de l’évènement mais pas qu'elle a écrit quelque chose, et encore moins en mon nom)....
Là c'est pour emprunter du matos. Je sais que c'est la mairie qui doit faire la demande, on me le dit chaque fois, on procède toujours comme ça. Là elle vient de se rendre compte qu'elle a besoin d'un truc, qu'elle peut l'emprunter et donc elle a écrit un mail pour réserver le matos signé de mon nom (alors que je sais qu'on ne doit pas procéder ainsi....)
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Mer 26 Juin 2013 - 21:43
affraid là, une petite mise au point, cordiale mais claire et nette, s'impose!! affraid

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Mer 26 Juin 2013 - 21:48
Et comment je lui dis ça?!
La dernière fois c'était un mot dans le cahier, en fait je l'ai vu avant car elle m'a donné le mot à relire (car paradoxalement elle donne rarement un mot à ses parents sans mon avis, alors que bon...) et ce mot était signé de moi! Donc j'étais surprise et là spontanément je lui ai demandé pourquoi (en fait elle avait légèrement modifié un mot que j'avais écrit l'année d'avant et qu'elle a trouvé dans l'ordi).
Là j'ai répondu à son mail en lui demandant pourquoi elle avait envoyé ce mail alors qu'on ne doit pas procéder ainsi mais je n'ai rien dit sur ma signature.

J'ai peur d'être paradoxale. D'un côté j'en ai marre de faire des choses à sa place, d'être son agenda vivant, mais d'un autre côté j'aime rarement les initiatives qu'elle prend, je trouve souvent ça déplacé. Je suis comme toutes ces épouses qui veulent que le papa prépare le repas du petit mais finissent par râler que ce ne soit pas assez équilibré :lol:
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Mer 26 Juin 2013 - 21:58
Oui mais là, quand même....ça ne se fait pas de signer à la place de quelqu'un... Je pense vraiment que tu dois lui dire que ça te gêne vraiment qu'elle signe en ton nom.

Tu le lui dis en toute simplicité et en toute franchise.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Mer 26 Juin 2013 - 22:03
Oui

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Mer 26 Juin 2013 - 22:38
Tout doux, tout doux, parce qu'on est à quelques jours des vacances, qu'on est tous fatigués, et qu'on prend tous tout de travers... fleurs ... dit celle qui n'a rien osé dire lorsqu'elle a appris que sa collègue et l'ATSEM avaient commandé des lits pour le dortoir, sans lui en parler d'abord, alors qu'il y aura maximum dix enfants de TPS, PS l'an prochain, et encore pas avant au moins le mois de janvier, et qu'il y a déjà quatorze lits...
Et qui se fera jeter au prochain conseil d'école pour gaspillage des deniers publics ?
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Mer 26 Juin 2013 - 22:44
Oui oui mais je ne compte pas l'agresser! Aucun risque, je risque plutôt de ne rien dire plutôt que de créer une tension. Ma collègue je sais que je vais la garder un moment, elle achète une maison à côté de l'école dans l'été! Je l'aime beaucoup à titre personnel, mais comme collègue parfois ça coince, je l'ai déjà dit. Et surtout je ne sais pas dire les choses, alors je ne dis rien.

Je vais essayer de dire un truc comme: "tu n'avais pas besoin de mettre mon nom sur le courrier, tu pouvais faire la demande seule. Ou si tu n'osais pas il fallait me le dire, j'aurais fait le courrier". (ce à quoi elle répondra qu'elle ne voulait pas m'embêter avec ça, et on sera revenu au point de départ...)
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Mer 26 Juin 2013 - 23:37
Bonsoir à tous,
en cette fin d'année je me retrouve à devoir potasser les textes régissant les conseils d'école... dans la joie et la bonne humeur... calimero
bref j'aurais voulu savoir comment vous faites en pratique avec votre (ou vos) secrétaire(s) de séance ? merci


Dernière édition par nakai le Mer 26 Juin 2013 - 23:43, édité 1 fois (Raison : un petit -s oublié...)
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Jeu 27 Juin 2013 - 7:58
C'est moi la secrétaire de séance. Je rédige moi même le compte rendu avant le CE (ce sont mes notes) et je modifie ce qu'il faut après.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Jeu 27 Juin 2013 - 13:02
Pareil.

Je préside et envoie moi-même le compte rendu officiel aux élus et à l'ien. Les parents délégués font leur propre compte-rendu à destination de tous les autres parents. (A partir du mien, que je leur file en version modifiable).

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Jeu 27 Juin 2013 - 19:23
Je désigne un secrétaire de séance.
Avant le conseil d'école, je rédige la base du procès verbal. Après le conseil, je corrige et modifie ce qui doit l'être. Puis j'envoie le tout au secrétaire qui corrige et complète. Il signe le procès verbal et j'envoie aux parents et aux élus.



doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Jeu 27 Juin 2013 - 19:30
Le secrétaire de séance prend des notes pendant le conseil. En fin de conseil, il me les transmet. Je tape le compte-rendu et l'envoie par mail aux membres du CE. Ils ont un jour ou deux pour me transmettre leurs remarques s'il y en a.
Le compte-rendu est alors photocopié et remis à chacune des familles.

Il me semble bien avoir lu quelque part que le directeur est président du conseil d'école et que la rédaction du CR doit obligatoirement être validée par ses soins.
Je me trompe ou non ?

(Depuis que j'ai appris, cet après-midi, que la mairie pouvait faire une commande de lits, sans demander à la directrice si elle pense que ce sera utile, moi, hein...)
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Jeu 27 Juin 2013 - 19:34
C'est vrai que c'est fou que les commandes ne passent pas toutes par toi quand même! Surtout d'une collègue sur le départ...

Quant à moi je n'ai rien dit sur la signature du mail, d'autant qu'il y a eu un autre début d'embrouille dans la matinée, mais là j'ai répondu de suite et le soucis est réglé.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Jeu 27 Juin 2013 - 19:38
Tinsel a écrit:C'est vrai que c'est fou que les commandes ne passent pas toutes par toi quand même! Surtout d'une collègue sur le départ...

Quant à moi je n'ai rien dit sur la signature du mail, d'autant qu'il y a eu un autre début d'embrouille dans la matinée, mais là j'ai répondu de suite et le soucis est réglé.

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer à la secrétaire de mairie adjointe. Mais elle n'a pas compris même quand je lui ai dit que, s'il y avait réclamation, ce serait à moi qu'on s'adresserait.
En tout cas, c'est juré, si lors d'un conseil d'école, on me dit que l'école revient trop cher et qu'il faut réduire les dépenses, j'annoncerai haut et fort qu'en tout cas, on ne peut pas nous imputer l'achat de lits inutiles (le dortoir est de toute façon trop petit pour les contenir tous) puisqu'ils remarqueront sans peine que ma signature et le tampon de l'école ne sont pas présents sur le bon de commande dont je n'ai par ailleurs aucun double dans ma pochette "Commandes année en cours"...
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Jeu 27 Juin 2013 - 19:41
Tu ne peux pas annuler la commande? C'est trop con quand même! Tu dois même pouvoir la refuser à réception je pense.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Jeu 27 Juin 2013 - 19:44
Tinsel a écrit:Tu ne peux pas annuler la commande? C'est trop con quand même! Tu dois même pouvoir la refuser à réception je pense.

Ah non, non, non... La secrétaire de mairie adjointe en fait une affaire personnelle : si ces lits ne servent pas l'année prochaine, ils serviront une autre année ! Un lit, ce n'est pas si cher...

Spoiler:
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Jeu 27 Juin 2013 - 19:52
Oui les lits c'est comme les crayons, ou les ramettes de feuilles, on peut stoker si on en a commandé trop ça servira l'année d'après quand ceux de cette année seront usés... Vous taillez les lits par chez vous??

_________________
Koala + bassine
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par maikreeeesse Jeu 27 Juin 2013 - 20:29
doublecasquette a écrit:Le secrétaire de séance prend des notes pendant le conseil. En fin de conseil, il me les transmet. Je tape le compte-rendu et l'envoie par mail aux membres du CE. Ils ont un jour ou deux pour me transmettre leurs remarques s'il y en a.
Le compte-rendu est alors photocopié et remis à chacune des familles.

Il me semble bien avoir lu quelque part que le directeur est président du conseil d'école et que la rédaction du CR doit obligatoirement être validée par ses soins.
Je me trompe ou non ?

(Depuis que j'ai appris, cet après-midi, que la mairie pouvait faire une commande de lits, sans demander à la directrice si elle pense que ce sera utile, moi, hein...)

Hou lala, attention je me suis fait reprendre par mon IEN préférée: il ne s'agit pas d'un banal compte rendu mais d'UN PROCES VERBAL !!!
Je crois aussi qu'il faut notre signature pour validation.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Jeu 27 Juin 2013 - 20:48
Tinsel a écrit:Oui les lits c'est comme les crayons, ou les ramettes de feuilles, on peut stoker si on en a commandé trop ça servira l'année d'après quand ceux de cette année seront usés... Vous taillez les lits par chez vous??

Tu sais pas, aux infos, j'ai entendu dire que les fonctionnaires ne travaillaient pas assez et qu'il fallait plus nous employer.
Je me suis dit que j'allais faire quelques heures supp' à la mairie et que je leur passerai quelques commandes que je juge indispensables. Qu'est-ce que je pourrais bien leur prendre ? Un assortiment thés, cafés et tisanes, par exemple, ce serait bien pour elles, non ?
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Jeu 27 Juin 2013 - 22:22
Merci de vos réponses,
si j'ai bien compris les textes, le président ne peut être secrétaire de séance (jusque là c'est logique) mais que le secrétaire de séance n'est pas tenu de fournir ses notes (Suspect) et qu'il n'a qu'à contresigné le CR que le président dresse, il n'a pas à le modifier, s'il n'est pas d'accord il ne le signe pas ... C'est le président qui le valide en le signant (contresigné ou non)
tu parles d'un intérêt d'avoir un secrétaire de séance...
Par rapport à la dénomination compte rendu, on peut dresser un procès verbal ou un relevé de décisions c'est légal...
Sinon avez-vous un registre spécial où tous les CR de conseils d'école sont consignés ? Si oui, il a quelle forme ?
Comme c'est pénible d'avoir à se pencher sur ces questions à quelques jours de la fin !!!
Surtout quand il reste autant de choses à faire ! D'ailleurs un grand merci à Bourriquet et à ses dessins, j'en ai pleuré de rire, ça fait du bien.fleurs:lol:fleurs
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Jeu 27 Juin 2013 - 22:35
Les PV sont tous dans un classeur.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Jeu 27 Juin 2013 - 22:35
Le mien est informatisé. Il suffit de demander et j'ouvre le dossier.
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Jeu 27 Juin 2013 - 22:47
Et vous les avez fait signer par des mains innocentes afin de les authentifier ? (surtout si le secrétaire de séance n'a pas voulu le contresigné, lui !!!) Pour peu qu'il nous prendrait l'envie des les réécrire ...
Voilà l'article du code de l'éducation "A l'issue de chaque séance du conseil d'école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l'école. "
Bon en tout cas ce qui me rassure c'est qu'en fait on fonctionne un peu tous pareil, je me sentirai moins seule face aux reproches de celui qui me fatigue un peu en ce moment...
Bon j'arrête de vous enquiquiner avec ça, et puis faut que je décroche...
Merci encore !:chat:pingouin
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Jeu 27 Juin 2013 - 22:55
Moi je gère ça complètement seule, mais effectivement je pourrais le faire relire (ou contresigner) à ma collègue. J'envoie directos à l'IEN et tout ça. L'IEN me le renvoie signé et commenté, c'est cet exemplaire que je mets dans le classeur.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Ven 28 Juin 2013 - 8:18
Moi je l'envoie par mail à tous les membres du conseil. Donc il n'y a pas de signature. Et mon ien actuelle ne m'a jamais rien dit à ce sujet...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 24 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Ven 28 Juin 2013 - 8:24
Oui en fait moi aussi, je marque juste mon nom en fait. Il n'y a que l'IEN qui l'imprime et le signe.

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum